En fait il ne faut pas tout mélanger ?
Il y a une différence entre " je veux m'installer durablement " et " je veux faire un pvt "
Dans le cadre du pvt,il y a une liste de boulot relativement longue qui peut être effectué mais en aucun cas l'integralite ne permet de rester à long terme et d'obtenir la résidence permanente.
Ce que dit joual est valable pour la résidence permanente et les perspectives à la suite d'un pvt.
A savoir que le pvt s'obtient par personne, qu'il s'agit d'un tirage au sort et qu'il n'est aucune possible de savoir à l'avance si les deux vont l'obtenir pour la même période. A vérifier également les conditions pour y emmener un enfant.
Il y a une vrai idéalisation de la vie la bas (qui peut à peu près tenir si tu n'y restes pas trop longtemps, que tu rencontres les bonnes personnes et que tu as la mentalité qui va avec les nord américains). Parce que oui le Québec c'est plus une mentalité américaine e que française et que contrairement à l'idéalisation française non les français ne sont pas hyper appréciés la bas de manière générale (oui y'a toujours des exceptions).
Il y a de plus une vraie différence à être à la campagne (la vraie), a être à Montréal, à Québec ou encore dans une petite ville type Sherbrooke. Et en fonction les retours seront foncièrement différents, ces retours dépendent aussi de l'objectif poursuivi si c'est juste de la visite de touriste en gagnant un peu d'argent pour le voyage ou si on souhaite nouer des liens (bon courage ^^) et y faire sa vie.
Le coût de la vie moins chère qu..en France ? C'etait deja pas le cas y'a 10 ans alors maintenant ? enfin si Mac do coûte peanuts et est en plus grande quantité

le seul truc vraiment cool c'est le prix de l'essence

après ta situation particulière de frontalier fait qu'effectivement tu as une vie plus chère que la moyenne des français ce qui peut atténuer la différence avec la bas. Dans tous les cas, si tu conserves tes habitudes alimentaires de français ça te coûtera un bras et une jambe, si tu te mets à la mode nord américaine beaucoup moins