Depart d 'une pension délicate

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Equi64

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Depart d 'une pension délicate
Posté le 13/05/2023 à 20h56

Bonjour

suite a un déménagement en septembre dernier je suis partis du Pays Basque en Ile de France j ai trouvé une pension dans un élevage a 30 min de mon nouveau domicile car ma jument été pleine et je cherchais essentiellement une structure pour éviter de la déplacer juste pour la mise bas . Ayant trouve celle ci elle afficher un tarif journalier bref !! du faite que ça soit une ponette la propriétaire des lieux m'a fait un tarif poney pour un 100 % pré avec Abri . Structure très agréable , un environnement très calme et vraiment des eménagements très correct. Ma ponette n'a manquer de rien seulement a la naissance de ma pouliche , j ai voulu rapprocher maman et Bébé a 12 kms pour pouvoir être plus pratique après mon travail et que j y aille sans avoir des frais de carburant mais surtout passer mon temps sur la route . Au moment de lui annoncer la nouvelle que j aller lui envoyer un accusé de réception pour une rupture de contrat de pension , elle m'annonce que le tarif "préferentiel" qu 'elle m 'a faire c est parce que je lui avais dit que je rester 1 an chez elle et s'était pour ca qu'elle m'avais fait ce tarif là . Le lendemain elle m'avais préparer une facture avec le rétroactif du tarif "normal" de sa pension soit plus de 400 e sur une période de 5 mois à payer avant mon départ. J'ai trouver trés mal honnête de sa part car les termes du contrat mets le tarif à la base "poneys" qu'elle m'a fait grâce d'après elle. Concernant le contrat de naissance , elle m'en a fait un nouveau apèrs ma signature . J'ai donc décidé de rester jusqu à septembre 2023 donc . Seulement maintenant la pouliche a 2 mois et les horaires de la structure est de 9h à 19h et du jours au lendemain elle me sors des horaires 9H/12h et 15h/19H mais ayant des horaires decalés ben je ne peux plus voit mes poneys en journée comme je le souhaite c est à dire que y a des jours ou je termine à 12H15 , ou à 14H pour certains dans la commune ou est ma ponette donc j en profite d être dans le secteur et ou pour la 1/2 journée a 12H15 je suis près de chez moi donc les 30 min . Je souhaite partir le plus vite possible maintenant selon les termes du contrats mais me dit qu'elle ne me laissera pas partir si je ne m'acquitte pas du rétroactif . je ne sais plus quoi faire car les fris de carburants s'accumule et surtout que mes horaires de travail ne corresponde plus a ses horaires soudainement change. Les relations au début étaient tendu , se sont améliorer avec la naissance de la pouliche mais là encore elle ne rien entendre. E n sachant que son habitation est sur l 'exploitation et qu'elle a un portail qu'elle ouvre car je dois a chaque fois lui envoyé un message pour annoncer ma venue . je doit également me plier a ses sorties de concours donc la encore si ça ne tombe pas dans mes horaires je me vu ne pas voir mes poneys pendant 3 jours car aucuns horaires correspondais a la leur. Les 3 mois a venir vont être conpliqué si je ne change pas de structure car je ne souhaite pas vivre avec la cupabilité d'abandonner maman et bébé...... La nouvelle structure est au courant de mon cas . J'espère avoir été assez explicite . Merci pour votre aide

Equi64

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Posté le 04/06/2023 à 18h12

domipac19 bonjour
Je n' ai jamais dis que je reste 1 an , a la base elle m a fait ce tarif car c était une ponette et non un cheval . C était la 1 ere fois qu elle accueille un poney et c est pour ça qu elle m a fait un tarif poney en sachant qu elles ont nulkelebteefoin a volonté comme mentionné dans le contrat c est moi qui fourni l alimentation ! C est un peu abuse ! Mais je n' ai nullement dis et n était pas question de durée déterminé dans la structure . La c était plus pour me tenir et comme ses écuries ne sont pas rempli je pense plus ça lui maintenais une pension .
Merci pour ta réponse ?

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Posté le 04/06/2023 à 18h20

corleone pourrepondre a tes questions , il ne t'ait pas question que je reste un an , et le tarif qu elle m a fait c est le faite que ça soit un poney . C est la 1 ere fois qu elle avais un poney et elle l a dis qu elle n allais pas faire le tarif cheval car les portions en terme d alimentation. Ne sont pas les meles ! Dans mes ecuries anterieurs , y a avis des tarifs poneys et tarifs cheval car ils n ont pas les mêmes besoins . Voilà ce qui a été convenu .
Le reto actif c est que du coup du tarif poney qu elle l a fait elle me fait paye le plus pour arrivée du coup au tarif cheval . Donc comme c est un forfait journalier sa pension ben du coup elle m a rajouter une certaine somme par jour. Du 1 er jour où je suis arrivée jusqu'à dernier jour où je devrais partir. Donc la ça fait 400 e mais maintenant la facture a augmenter !


si vous pouviez faire un effort de relecture et de correction (en éditant) parce que là, c'est vraiment lourd à lire ........ et ponctuer un minimum les phrases . Merci d'avance - 
Modérateur : geriko42



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Posté le 04/06/2023 à 18h21

corleone je finirai qu elle n ont pas de foin a volonté dans le pré et l alimentation est moi qui fourni . Merci pour ta réponse

Geriko42

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Posté le 04/06/2023 à 18h24


equi64 a écrit le 04/06/2023 à 18h12:
@domipac19 bonjour
Je n' ai jamais dis que je reste 1 an , a la base elle m a fait ce tarif car c était une ponette et non un cheval . C était la 1 ere fois qu elle accueille un poney et c est pour ça qu elle m a fait un tarif poney en sachant qu elles ont nulkelebteefoin a volonté comme mentionné dans le contrat c est moi qui fourni l alimentation ! C est un peu abuse ! Mais je n' ai nullement dis et n était pas question de durée déterminé dans la structure . La c était plus pour me tenir et comme ses écuries ne sont pas rempli je pense plus ça lui maintenais une pension .
Merci pour ta réponse ?

Equi64

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Posté le 04/06/2023 à 18h25

elea2008 je n' ai pas ce type de contrat et a la base c est parque c est un poney et qu il ne pas les même besoins qu un cheval de 500 ou 600 kg . Voilà le contrat prévois que je peux partir a tout moment avec un préavis de 1 mois la chose classique avec le tarif journalier . Voilà le contrat . Au début il ne étais jamais question de durée rester aux écuries . Nous n avais jamais abordé le sujet puisque le contrat était clair que je pouvais partir quand je le souhaiteais avec ce mois de préavis .

Equi64

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Posté le 04/06/2023 à 18h27

shiho le contrat prévois que je peux partir quand je veux avec le mois de préavis et le taux journalier est mentionné . Un contrat classique set faut savoir qu au début il ne jamais été question de durée aux écuries . J' ai seulement trouve mieux et plus pres de chez moi après la naissance . Merci pour ta réponse

Corleone

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Posté le 05/06/2023 à 18h25

Nous sommes sur un forum : nous voyons toutes les réponses qui sont faites aux questions.
Ça serait plus simple de faire un seul message pour répondre aux questions - surtout si celles-ci sont les mêmes - plutôt que de donner des bribes par-ci par-là, d'autant plus avec une orthographe et une syntaxe parfois incompréhensible.

Si tu pouvais prendre le temps de répondre aux gens en te relisant, ça serait gentil.

Sinon, je ne comprends pas trop le hic: ton contrat prévoit un préavis d'un mois.
Si tu payes plus de 400€ car tu pars en septembre, la proprio n'est pas malhonnête, tu n'avais qu'à partir au bout d'un mois de préavis. Elle ne t'a a-priori pas forcée à rester jusqu'en septembre.

Utamay

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Posté le 05/06/2023 à 20h12

corleone

En fait, si... plus ou moins.
Ce que nous explique equi64 au début de son sujet, c'est que si elle part "maintenant", après son mois de préavis, sa gérante lui fera payer un surcoût de 400 euros, car elle lui avait fait un tarif au rabais et elle veut lui faire payer la différence si elle part avant un an (sachant que son mois anniversaire, c'est septembre).

Du coup, soit equi64 reste jusqu'en septembre au tarif normal, soit elle part après un mois et elle devra payer 400 euros.

Si le contrat ne précise rien, je pense effectivement que le chantage de la gérante est très limite. Ceci dit, moi, dans ce genre de cas, je me ferais une raison et je paierais, pour pouvoir déménager tranquille et accéder librement à ma jument.

Cherchour

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Posté le 05/06/2023 à 20h48

En fait surtout il faudrait avoir la formulation du contrat

Si le contrat mentionne ce tarif préférentiel ou pas, et si il ne le mentionne pas et seulement un mois de préavis, le préavis s’applique sur un mois comme pour une pension normale. Donc l’auteure peut poser son préavis, payer un mois en plus et partir.

J’ai été dans ce cas là et après échange avec mon aide juridique, j’ai pu partir sereinement après un mois de préavis car j’étais dans le cas où le tarif préférentiel n’était pas mentionné, mais le contrat mentionnait un préavis possible d’un mois.

Le contrat n’étant pas clair c’est la situation la plus arrangeante pour le client qui s’applique

Cherchour

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Posté le 05/06/2023 à 20h51


equi64 a écrit le 04/06/2023 à 18h08:
@shiho ben en faite elle me laissera pas partir si je paie pas leretroactif alors que le contrat ne prévois nullement que je dois rester a l année et sur le contrat il y a le taux indiqué au départ . Un contrat tout simple qui dit que je peux partir quand je veux sans aucun motif et avec un préavis de 1 mois tout classique !


Donc tu peux partir après ton préavis d’un mois

La pension a fait signer un contrat, elle doit aussi se baser sur ce qui est écrit dans le contrat.
Tu prends tes juments et tu t’en vas, pas la peine d’attendre août

Couagga

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Posté le 05/06/2023 à 21h52

Je trouve toujours délicat de donner un avis que ces litiges entre pensionnaires et gérant.es de pensions en n'ayant pas le contrat sous les yeux et une seule version de l'histoire.

Non pas que je remette en question la version donnée ici, juste que nous n'avons qu'un seul point de vue qui, en cas de désaccord, peut difficilement être objectif.

Domipac19

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Posté le 05/06/2023 à 22h20


utamay a écrit le 05/06/2023 à 20h12:
@corleone

En fait, si... plus ou moins.
Ce que nous explique equi64 au début de son sujet, c'est que si elle part "maintenant", après son mois de préavis, sa gérante lui fera payer un surcoût de 400 euros, car elle lui avait fait un tarif au rabais et elle veut lui faire payer la différence si elle part avant un an (sachant que son mois anniversaire, c'est septembre).

Du coup, soit equi64 reste jusqu'en septembre au tarif normal, soit elle part après un mois et elle devra payer 400 euros.


J'ai un peu envie de dire que d'une manière ou d'une autre, cet argent, elle le donnera quand même. Soit par le tarif réduit jusqu'en septembre tout en n'étant pas libre de voir ses poneys quand elle le souhaite plus le carburant pour s'y rendre, soit en payant un peu plus cher en faisant son mois de préavis et en partant pour mettre ses poneys où bon lui semble.

Corleone

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Posté le 07/06/2023 à 12h40


utamay a écrit le 05/06/2023 à 20h12:

En fait, si... plus ou moins.
Ce que nous explique equi64 au début de son sujet, c'est que si elle part "maintenant", après son mois de préavis, sa gérante lui fera payer un surcoût de 400 euros, car elle lui avait fait un tarif au rabais et elle veut lui faire payer la différence si elle part avant un an (sachant que son mois anniversaire, c'est septembre).

Du coup, soit equi64 reste jusqu'en septembre au tarif normal, soit elle part après un mois et elle devra payer 400 euros.


Je comprends bien, en effet.
Mais le souci, comme le dit Couagga, est que nous n'avons pas le contrat sous les yeux et n'étions pas là lors de l'échange : les réponses de l'auteur étant parfois très mal écrits, tout n'est pas si facile à comprendre.

Au début elle dit

Citation :
elle m'annonce que le tarif "préferentiel" qu 'elle m 'a faire c est parce que je lui avais dit que je rester 1 an chez elle et s'était pour ca qu'elle m'avais fait ce tarif là

Et ensuite elle dit

Citation :
il ne t'ait pas question que je reste un an , et le tarif qu elle m a fait c est le faite que ça soit un poney


Que croire et que comprendre ?

Si la gérante soutient l'histoire du "Tu m'avais dit que c'était un an" alors qu'il n'en n'a jamais été question, eh bien la gérante est malhonnête, donc on se barre en ne payant que le préavis, et basta.
Ou alors l'auteur est elle-même malhonnête en omettant ce truc du "Je reste un an" et dans ce cas, ben elle assumera les conséquences de ses actes.

Sur l'histoire des tarifs :
Je comprends que la gérante demande à ce que l'auteur règle la différence du tarif depuis son arrivée.
Admettons que le tarif soit 20€/jour poney et 30€/jour cheval.

L'auteur a payé 20€ par jour pendant 5 mois.
Elle décide de partir après son préavis et avant la date anniversaire.
La gérante lui demande donc un tarif cheval pour toute la période passée: soit 10€/jour depuis son arrivée.

D'ailleurs, le contrat date visiblement d'il y a 5-6mois, donc la date anniversaire ne serait pas septembre. Encore un truc qui n'est pas clair.

Eh bien encore une fois, SI la gérante est malhonnête, on se barre sans payer et on met le contrat sous le nez.
Si le souci de l'auteur est de payer une personne malhonnête qui demande de l'argent sans rien respecter, eh bien qu'elle ne paye pas. Qu'elle paye ou non, qu'est-ce que cela nous importe ? C'est une décision qui la concerne, pas nous.
Elle vient avec un van garé à 400m et aux horaires d'ouverture elle embarque Pompon et Tornade sous prétexte de les emmener en balade.

Elle fait un virement du préavis, envoie un courrier recommandé avec copie du contrat et explications de la raison du départ, point.


Je ne comprends pas ces situations : des gens voient que le gérant ne respecte pas ce qui est écrit dans le contrat, mais au lieu de lui dire "Zut" et de partir, ils viennent exposer leur problème avec des incohérences et des informations manquantes, pour savoir ce qu'on en pense.

Si le gérant est malhonnête, on se fiche de l'avis des internautes : on s'en va, point. Des internautes qui n'ont que des bribes d'informations ne seront ni des juges ni de bons conseillers.


Ce que je retire de ces ""litiges"" exposés sur CA, c'est que lorsqu'il y a vraimnt un litige et que les pensionnaires sont coincés, ils sont clairs dans leurs propos, ils cherchet à donner des informations complètes pour que les membres de CA qui peuvent les aider aient toutes les clefs en main.

Je m'aperçois que lorsque les propos sont incomplets, peu clairs, incohérents et mal écrits, il n'y a pas vraiment de litige contractuel. Soit le pensionnaire est lui-même malhonnête, soit il y a des torts partagée entre gérant et pensionnaire et l'un veut se "venger" de l'autre, soit la personne veut simplement parler de son problème sur internet, alors que personne ne peut l'aider.


Ce tacle me fait penser qu'il y a une tension humaine et un agacement de l'auteur vis à vis de la personne de la gérante - à tort ou a raison - et que cette histoire serait peut-être humaine, à son origine.
C'est bien connu, les gérants malhonnêtes sont jaloux de la réussite de leur pensionnaire, comme Veronica di Angelo.

Citation :
De toute manière elle me fais la misère , m avoir des pics sur la manière de gérer mes ponettes mais y a beaucoup de jalousie je pense



Quelle que soit la raison et le litige exact, je souhaite bon courage à l'auteur et bonne continuation avec son poulain.

Geriko42

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Posté le 07/06/2023 à 12h46

corleone d'où l'intérêt de prendre le temps d'écrire les choses de manières claires (mais là encore, on n'a qu'un avis et rien d'acté pour prendre partit)
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