Dp, préavis, conscience, balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1992 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 21/05/2023 à 15h49

Bonjour,

Sur ce titre pas du tout clair, j'expose ma situation rapidement.

J'ai signé un contrat de DP avec une écurie sur un cheval de propriétaire. Le contrat est donc entre moi et la gérante de l'écurie.
Cependant j'ai remarqué que le cheval avait beaucoup de défenses, de douleurs et une selle mal adaptée. J'ai demandé à la propriétaire de faire le nécessaire (le contrat stipule que tous ce qui est véto/maréchal/soins est aux frais du propriétaire) car visiblement, le cheval ne va pas bien, mais elle tarde et fait traîner en longueur les soins et le changement de selle nécessaire (d'autres ont confirmé que le cheval ne supportait plus cette selle et en en essayant d'autres, on remarque un changement d'attitude et j'ai déjà fait un virement pour payer la moitié de l'ostéo en espérant accélérer le processus).

J'ai donné mon préavis de 2 mois et possiblement reprise en septembre, devant partir en août mais j'ai donc 2 mois à monter un cheval, qui n'est pas bien et avec lequel j'ai du mal à trouver mon plaisir puisque je sais qu'il a des gènes et des douleurs quelque part (sûrement le classique bassin-dos-garrot).
Est-ce stupide de demander une rupture immédiate du contrat sous couvert que je ne peux pas payer 2 mois sur un cheval qui a besoin de soins n'étant pas du à moi (mais rien qui l'immobilise, juste une mauvaise selle et sûrement des vertèbres un peu douloureuses) ? Le contrat ne stipule malheureusement pas le cas d'un cheval non immobilisé par un pro (puisque aucun n'est venu) mais simplement d'une prise de conscience que ce que je souhaitais (faire du dressage un peu plus poussé) n'est pas possible avec le cheval dans cet état émotionnelle/physique ?
En réalité, je ne pense pas prendre cette option de rupture immédiate, cela n'est pas correct mais j'avoue que ça me pèse voir que rien n'est fait pour ce cheval et que je n'ai aucun pouvoir de décision.

Si pas de réveil de la part de la propriétaire j'en parlerai directement à la personne avec qui j'ai signé le contrat mais je me demandais ce que je pouvais faire ou si vous aviez d'autres alternatives (malheureusement payer +500 euros pour ne pas monter et mon statut d'étudiante ne sont pas très compatibles).


Ou comment faire prendre conscience à la propriétaire qu'il est nécessaire d'agir vite et correctement pour le bien-être de son cheval ? Elle a enfin pris conscience qu'un passage ostéo était un besoin (pas toujours aucune date) mais un peu du mal avec le fait de changer de selle (pas une chère du tout).
je fais déjà tout mon possible pour trouver des selles, envoyer des messages, trouver comment mesurer l'arcade nécessaire pour le cheval mais à côté j'ai l'impression d'être seule à m'occuper de la santé de ce cheval et que la proprio me relègue beaucoup de choses dessus et ne comprend pas grand chose à ce que je lui dis... (par exemple ne pas se jeter sur la première selle pas chère mais d'abord mesurer l'arcade qu'il lui faut car c'est ça qui est trop grand dans sa selle actuelle, prendre du temps pour essayer des selles et des modèles...)

Bref, il m'arrive souvent des galères avec mes DP, soit je suis maudite, soit je dois me remettre en question, mais j'essaye toujours d'agir dans le bien-être équin avec en face pas toujours des proprio qui ont envie de se pencher sur la question. Je sais que le budget est un facteur limitant mais pas au point d'ignorer la santé du cheval (je suis celle qui a alerté sur la selle et les douleurs, pour l'écurie, c'est juste un cheval agressif et grognon).

J'avoue être perdue, je tiens à que ce cheval aille mieux mais j'ai pas envie d'être la guiche qui paye tout parce que personne se bouge ni celle qui se barre parce que Pompom peut plus être monté (mais finalement c'est égoïste de ma part et j'ai du mal à assumer mon envie de monter à cheval). Je pense que c'est rageant de n'avoir aucun pouvoir décision (le désavantage d'être DP) mais à côté ne pas pouvoir se faire plaisir en montant sans le côté charge mental et engagement émotionnel de proprio (l'avantage d'être DP).

Pour le moment, je fais les yeux doux aux gens pour essayer de me faire prêter une selle de temps en temps qui lui convient mieux, je fais des séances d'assouplissement légère. J'aurai aimé faire des ballades à la place mais le cheval ne veut pas sortir des écuries et si par miracle j'arrive à sortir quelques minutes, il angoisse, se défend (toujours quand je décide de rentrer mais il ne veut pas continuer non plus) et j'ai fait défiler ma vie devant mes yeux plusieurs fois (pourtant j'ai un bon niveau, c'est juste que les défenses sont tellement imprévisibles et incontrôlables surtout pourquoi quand on RENTRE et aucun signe de stress sur l'allée). La propriétaire ne part plus en balade avec lui je suis donc un peu seul pour régler aussi ce problème.
Je prends aussi des conseils sur comment pouvoir partir dehors sereinement. J'ai essayé à pied le cheval chauffe et peut se lever alors qu'on est juste de l'autre côté des barrières délimitant l'écurie, j'ai essayé de transformer les balades plutôt en "on passe le portail et on broute juste", de sortir avec d'autres chevaux (ça passe jusqu'au point de défense) mais je fais toujours face à des blocages, des défenses au point de me faire peur et j'ai plus trop envie de continuer ce travail toute seule quand mes essais sont infructueux.

Bonne journée !


Je pense que ce post est juste fait pour vider mon sac de manière anonyme, bougeant beaucoup, j'ai pas beaucoup eu de copines avec qui discuter poney...
J'ai sûrement mes torts et je suis là pour les entendre, j'ai besoin d'une remise en question et je ne sais pas par où commencer...

Gwladyscheval

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
3 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 21/05/2023 à 18h21

Franchement pour une dp que tu n'as pas depuis longtemps, je ne me prendrais pas tant la tête. Si tu ne peux pas faire ce pour quoi tu loues le cheval et que la propriétaire n'a pas l'air pressée d'arranger ça : tu romps le contrat. L'avantage de la DP, c'est de pouvoir stopper plus ou moins quand tu veux si ça ne marche pas. Ici tu payes (cher en plus apparemment) et tu ne peux rien faire, donc à ta place je stopperais. Il y a bien assez de personnes qui cherchent des DP pour se prendre la tête avec une qui ne te conviens pas.

Édité par gwladyscheval le 21-05-2023 à 18h22



Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
1 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 21/05/2023 à 19h19

gwladyscheval

Si je pensais qu'à mon plaisir, je le ferai mais j'ai de la peine pour ce cheval qu'on écoute pas et j'arrive à faire un peu changer les choses. Je m'en sors mieux que la propriétaire à la monte et je me vois pas laisser ce cheval comme ça.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67566
2 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 21/05/2023 à 19h22

aloami je ne savais même pas qu'on pouvait prendre une DP sur un cheval de proprio , mais avec le gérant du club : ce cheval est au pair ?

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
13 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 21/05/2023 à 19h22

Hello,

Je pense que tu t'es bien loupée sur "quel est mon rôle en tant que DP, qu'est-ce qu'une DP ?"...

Au fur et à mesure de ma lecture de ton texte, je n'ai pas été étonnée de lire que ça ne se passait souvent pas bien...

Concernant la selle, déjà, quel niveau / connaissances as-tu pour savoir que la selle est mal adaptée ? Non, parce que parfois, à en écouter certains, aucune selle ne va jamais. Tu sais, je pense qu'un bon 95% des chevaux travaille avec un sellage pas optimum et ce n'est pas la fin du monde, il n'y a qu'à regarder dans les clubs. Entre "mal adaptée" et "fittage parfait", il y a mille nuances et le fittage actuel se trouve peut-être là.

Contacter l'ostéo, chercher des annonces de selle, c'est purement déplacé. Tu as demandé à l'écurie/la proprio avant d'en tester une autre ? J'ai deux quarts de pension sur ma ponette et jamais elles ne se permettraient des trucs pareils. Et si un jour ça arrivait, ce serait "merci, mais je ne t'ai pas sonné les cloches". Pourtant, je suis cool... C'est un cheval que tu as en DP, ce n'est pas un partage, confiage ou je ne sais quelle formule où tu interviens dans la gestion du cheval. Là en DP, tu viens faire ta séance et tu rentres chez toi. Et si ça ne te convient pas/plus, tu changes, il n'y a pas de mal à ça.

Je ne comprends pas trop ton histoire de demander une rupture pour revenir peut-être en septembre. De ce que je lis, j'ai le sentiment que cette DP ne te convient pas. Autant chercher quelque chose de plus en phase avec tes envies. Par contre, si tu as signé pour deux mois de préavis, tu dois les effectuer. Tu parles de défenses de la part du cheval, mais tu l'avais essayé ce cheval, avant de signer ? Quant au fait de ne pas pouvoir partir en balade, était-ce quelque chose dont tu avais parlé ? Les propriétaires qui laissent les DPs partir en balade solo, ça ne court pas les rues, surtout s'il est connu que le cheval est délicat dehors.

Enfin, je te trouve très directive, intrusive, avec la propriétaire. Avec moi ça aurait dégagé direct. Tu peux lui faire part de tes observations concernant la selle, les défenses etc. mais t'as pas à lui expliquer la vie en fait. C'est son cheval et elle n'a sans doute pas attendu que tu arrives avant de s'en sortir avec.

Et ne t'en fais pas trop pour lui, il avait une vie avant, ça continuera après. Tu parles de douleurs etc., mais a priori, il a à boire, à manger, les pieds faits, des gens qui s'occupent de lui... (sinon, mon petit doigt me souffle que tu le mentionnerais). Peut-être pas parfaitement à tes yeux, mais on semble loin du cas de maltraitance.

Je ne peux que t'inviter à lâcher un peu prise et à bien réfléchir à quelle est ta place de DP et comment tu envisages les choses pour tes prochaines aventures équestres

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 21/05/2023 à 19h24

geriko42

Je ne connais pas exactement les termes. Ce cheval appartient 100% à la propriétaire mais en échange d'une pension + petite, la gérante dispose de 3-4 jours pour mettre des DP. Donc c'est une forme de cheval au pair mais uniquement pour des contrats de dp (donc 1 ou 2 autres personnes) et la propriétaire garde les frais de soins et les décisions.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67566
0 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 21/05/2023 à 19h39

aloami je pense que c'est pour ça qu'elle n'est pas pressée, ça n'impacte pas son porte feuille ....

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
3 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 21/05/2023 à 19h42

tikva

Bonjour,

Merci de ton message explicatif je vais répondre du mieux que je peux !

La selle avance fortement, le cheval montre une défense à la mise de la selle, plusieurs personnes m'ont fait part que la selle ne convenait pas, se soulève à l'arrière, est trop avant sur l'épaule même en la replaçant toutes les 10min (puisqu'elle avance à chaque fois).

J'ai demandé à la propriétaire et j'ai eu son aval pour tester d'autres selles et lui trouver des annonces de selles correspondant aux modèles que j'ai pu essayer. J'ai demandé l'avis des gens travaillant dans l'écurie pour orienter mon ressenti. Je ne suis pas la première à lui dire que le cheval a besoin de voir un osteo (dont ceux s'occupant de l'écurie et donc du cheval), d'autres ont essayé mais la propriétaire n'en avait rien fait.

J'ai des DP depuis 10 ans et la majorité sont plutôt okay pour les balades surtout que je m'aventure rarement loin. Dans la page de présentation le cheval est marqué "ok balade dressage tap".

J'ai essayé ce cheval, une fois (on ne peut pas +), et ce n'est pas en un essai qu'on détecte une selle mal adaptée, un cheval se déplaçant mal, des défenses qui ne diminuent pas.

La propriétaire a un petit niveau, n'a pas énormément de connaissances et s'en sort moins que moi à cheval (confirmé par d'autres, encore). Elle me demande souvent mon avis, je lui donne en toute sincérité. On m'a plutôt encouragé à dire les choses à la proprio en espérant que ça fasse changer les choses, certains ont essayé de l'alerter et sans succès.

Je ne parle pas de maltraitance, loin de là, je parle d'un cheval montrant des défenses et des gènes dont certaines causes pourraient être écartés avec un passage d'un pro et d'un équipement adapté à son dos. Je préfère m'intéresser aux causes plutôt que de le mettre dans la case du cheval "pas très gentil mais il a toujours été comme ça" trop rapidement.

Je prends peut-être trop à coeur, ou tu as surement raison j'outrepasse surement mon rôle de DP mais que faire dans mon cas ? Fermer les yeux sur un cheval qui exprime un problème ? Dire timidement "heu il faudrait faire un check up de ce cheval" et continuer à fermer les yeux ? Payer une DP et ne plus monter ?

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 21/05/2023 à 19h46

geriko42

Je veux bien mais il m'a fallu quelques semaines pour remarquer que ce cheval n'allait pas bien, confirmé par ceux travaillant à l'écurie, confirmé par une CA (demandé par la proprio, pas moi), confirmé par une comportementaliste équin (qui avait travaillé le cheval il y a un temps)... Ca fait beaucoup de monde qui montre que le cheval a besoin de voir un spécialiste.
La propriétaire me fait confiance et c'est comme ça que j'ai pu lui soumettre l'idée que l'ostéo n'est vraiment pas une idée bête et que beaucoup de choses s'arrangeraient si on pouvait au moins écarter la piste de la douleur pour mieux comprendre ce cheval. La propriétaire prend un peu conscience, doucement, qu'il faut du changement, que ça a un coût mais que ça sera des coûts en moins sur le long terme et en plus de retrouver un cheval plus agréable.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67566
2 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 21/05/2023 à 20h01

aloami en a-t-elle les moyens ? car bien souvent quand on laisse au pair en en dp au club, c'est souvent (pas toujours) un soucis financier

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
1 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 21/05/2023 à 20h16

geriko42

Peut-être, c'est pour ça que j'ai effectué un virement pour régler la moitié de l'ostéo et que je lui propose des selles à petit budget (elle m'a donné son budget et ce qu'elle souhaite pour l'aider dans ses recherches) et comment faciliter la vente de son ancienne selle si elle n'y tient pas. J'essaye de faire au mieux pour l'accompagner dans le bien-être du cheval mais c'est parfois une charge mentale de faire les recherches pour une selle que je vais pas acheter, chercher des contacts (je n'en ai pas dans cette région venant juste d'emménager il y a quelques mois). J'ai aussi proposé l'alternative de l'amortisseur a cale peut-être moins cher qu'une nouvelle selle mais que je n'étais pas suffisamment qualifiée pour savoir comment gérer les cales et qu'il faudrait surement faire appel à quelqu'un, les seuls déjà utilisés étant déjà "réglés" par un pro.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13072
0 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 21/05/2023 à 20h51


Citation :
Si je pensais qu'à mon plaisir, je le ferai mais j'ai de la peine pour ce cheval qu'on écoute pas et j'arrive à faire un peu changer les choses. Je m'en sors mieux que la propriétaire à la monte et je me vois pas laisser ce cheval comme ça.

A toi de voir si tu veux continuer à mettre des coups d'épée dans l'eau en payant pour le cheval d'une autre qui fait la sourde oreille.

Ou si tu préfères investir dans ta pratique, ta passion, tes progressions. (peut-être vers le but de devenir proprio à ton tour plus tard ?)

Des chevaux "malheureux" tu en verras à tous les coins de rue. Celui qui est paré tous les 36 du mois, celui qui est obèse, boiteux et fourbu avec de l'herbe jusqu'aux genoux, celui qui est sorti une fois par semaine pour galoper à fond par monts et par vaux avec un sac à patate sur le dos et j'en passe.

On aimerait tous les "sauver" mais la vie est ainsi.
A toi de définir tes priorités.

Sachant que de par mon expérience et celles de nombreuses personnes qui ont été das mon cas :

même si tu arrives à remettre le proprio dans le droit chemin, que tu lui montres par ton exemple que tu avais raison, que ta réussite avec le cheval en est la preuve, ça finit très souvent par "désormais je me passerai de tes services" et le cheval revient au point de départ...

(que tu aies aidé dans la monte, la santé, le mode de vie ou quoi que ce soit d'autre)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11606
0 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 21/05/2023 à 21h49

aloami

C'est avec la gérante du club que tu as signé le contrat de DP, c'est avec elle qu'il faut voir si tu peux rompre de suite le contrat ou pas. Ca se trouve, elle a d'autres cavaliers en attente de DP et ça ne l'a gênera pas plus que ça.

Par contre, revenir en Septembre sur le même cheval, je te dirais d'oublier. Là, la proprio est assez "ouverte" sur la communication. Mais si elle a choisi de mettre son cheval en DP via la pension, c'est qu'il n'y a pas trop de niveau pour décider/ gérer le cheval et son travail sereinement + les finances sont limitées aussi.
Trouve toi plutôt une autre DP qui te conviendra mieux.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2143
8 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 22/05/2023 à 06h39

Ca m'éclatera toujours les proprio qui font une CA plutôt que d'aller en priorité checker côté ostéopathie... Mais passons.

A lire ton texte je pensais au départ qu'à des problèmes physiques (notamment liés à la selle), mais finalement défense même à pieds pour sortir ?... Bref y a aussi tout à reprendre côté éducation et comportement, pas uniquement des douleurs physiques et personnellement je ne monterais plus avant de rêgler cela (après tu n'as certainement pas pris cette DP pour faire juste du travail à pieds).

Question, tu as essayé le cheval avant de le prendre en DP ? Car là c'est un peu comme si rien n'allait.

Édité par west95 le 22-05-2023 à 06h40



Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 22/05/2023 à 11h38

Vu que ton contrat est avec le club, et que tu ne peux pas utiliser le cheval comme prévu, je te suggère d'en discuter avec eux. Ils auront peut-être un autre cheval (de propriétaire ou à eux) à te proposer en DP. Ce ne serait pas très correct de leur part d'exiger les 2 mois de préavis si tu ne peux rien faire avec le cheval. En revanche ce ne serait pas correct non plus de ta part d'arrêter la DP sans préavis sans avoir essayé de trouver une solution avec eux.

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1088
1 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 22/05/2023 à 14h26

Donc ce cheval est monté par 3 ou 4 personnes différentes, plusieurs ont signalé les problèmes. La gérante propose donc cette DP en toute connaissance de cause, et la propriétaire s'en moque ou n'a pas les compétences pour juger de la situation.

Franchement, arrêtes ton contrat, trouve une DP avec un propriétaire soucieux de son cheval ( il y'en a !). Ce cheval, tu ne le "sauveras" pas, il y'a bien trop de gens dans la partie...

Théoriquement, une DP n'est pas là pour régler les problèmes mais pour "utiliser" une monture en échange d'une location financière !

Quand a besoin de se faire aider pour régler des problèmes qui nous dépasse, on paie un professionnel... et ENSUITE on trouve une DP...

Édité par amghar le 22-05-2023 à 14h29



Page(s) : 1 2
Dp, préavis, conscience, balade
 Répondre au sujet