Dp, préavis, conscience, balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1991 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 21/05/2023 à 15h49

Bonjour,

Sur ce titre pas du tout clair, j'expose ma situation rapidement.

J'ai signé un contrat de DP avec une écurie sur un cheval de propriétaire. Le contrat est donc entre moi et la gérante de l'écurie.
Cependant j'ai remarqué que le cheval avait beaucoup de défenses, de douleurs et une selle mal adaptée. J'ai demandé à la propriétaire de faire le nécessaire (le contrat stipule que tous ce qui est véto/maréchal/soins est aux frais du propriétaire) car visiblement, le cheval ne va pas bien, mais elle tarde et fait traîner en longueur les soins et le changement de selle nécessaire (d'autres ont confirmé que le cheval ne supportait plus cette selle et en en essayant d'autres, on remarque un changement d'attitude et j'ai déjà fait un virement pour payer la moitié de l'ostéo en espérant accélérer le processus).

J'ai donné mon préavis de 2 mois et possiblement reprise en septembre, devant partir en août mais j'ai donc 2 mois à monter un cheval, qui n'est pas bien et avec lequel j'ai du mal à trouver mon plaisir puisque je sais qu'il a des gènes et des douleurs quelque part (sûrement le classique bassin-dos-garrot).
Est-ce stupide de demander une rupture immédiate du contrat sous couvert que je ne peux pas payer 2 mois sur un cheval qui a besoin de soins n'étant pas du à moi (mais rien qui l'immobilise, juste une mauvaise selle et sûrement des vertèbres un peu douloureuses) ? Le contrat ne stipule malheureusement pas le cas d'un cheval non immobilisé par un pro (puisque aucun n'est venu) mais simplement d'une prise de conscience que ce que je souhaitais (faire du dressage un peu plus poussé) n'est pas possible avec le cheval dans cet état émotionnelle/physique ?
En réalité, je ne pense pas prendre cette option de rupture immédiate, cela n'est pas correct mais j'avoue que ça me pèse voir que rien n'est fait pour ce cheval et que je n'ai aucun pouvoir de décision.

Si pas de réveil de la part de la propriétaire j'en parlerai directement à la personne avec qui j'ai signé le contrat mais je me demandais ce que je pouvais faire ou si vous aviez d'autres alternatives (malheureusement payer +500 euros pour ne pas monter et mon statut d'étudiante ne sont pas très compatibles).


Ou comment faire prendre conscience à la propriétaire qu'il est nécessaire d'agir vite et correctement pour le bien-être de son cheval ? Elle a enfin pris conscience qu'un passage ostéo était un besoin (pas toujours aucune date) mais un peu du mal avec le fait de changer de selle (pas une chère du tout).
je fais déjà tout mon possible pour trouver des selles, envoyer des messages, trouver comment mesurer l'arcade nécessaire pour le cheval mais à côté j'ai l'impression d'être seule à m'occuper de la santé de ce cheval et que la proprio me relègue beaucoup de choses dessus et ne comprend pas grand chose à ce que je lui dis... (par exemple ne pas se jeter sur la première selle pas chère mais d'abord mesurer l'arcade qu'il lui faut car c'est ça qui est trop grand dans sa selle actuelle, prendre du temps pour essayer des selles et des modèles...)

Bref, il m'arrive souvent des galères avec mes DP, soit je suis maudite, soit je dois me remettre en question, mais j'essaye toujours d'agir dans le bien-être équin avec en face pas toujours des proprio qui ont envie de se pencher sur la question. Je sais que le budget est un facteur limitant mais pas au point d'ignorer la santé du cheval (je suis celle qui a alerté sur la selle et les douleurs, pour l'écurie, c'est juste un cheval agressif et grognon).

J'avoue être perdue, je tiens à que ce cheval aille mieux mais j'ai pas envie d'être la guiche qui paye tout parce que personne se bouge ni celle qui se barre parce que Pompom peut plus être monté (mais finalement c'est égoïste de ma part et j'ai du mal à assumer mon envie de monter à cheval). Je pense que c'est rageant de n'avoir aucun pouvoir décision (le désavantage d'être DP) mais à côté ne pas pouvoir se faire plaisir en montant sans le côté charge mental et engagement émotionnel de proprio (l'avantage d'être DP).

Pour le moment, je fais les yeux doux aux gens pour essayer de me faire prêter une selle de temps en temps qui lui convient mieux, je fais des séances d'assouplissement légère. J'aurai aimé faire des ballades à la place mais le cheval ne veut pas sortir des écuries et si par miracle j'arrive à sortir quelques minutes, il angoisse, se défend (toujours quand je décide de rentrer mais il ne veut pas continuer non plus) et j'ai fait défiler ma vie devant mes yeux plusieurs fois (pourtant j'ai un bon niveau, c'est juste que les défenses sont tellement imprévisibles et incontrôlables surtout pourquoi quand on RENTRE et aucun signe de stress sur l'allée). La propriétaire ne part plus en balade avec lui je suis donc un peu seul pour régler aussi ce problème.
Je prends aussi des conseils sur comment pouvoir partir dehors sereinement. J'ai essayé à pied le cheval chauffe et peut se lever alors qu'on est juste de l'autre côté des barrières délimitant l'écurie, j'ai essayé de transformer les balades plutôt en "on passe le portail et on broute juste", de sortir avec d'autres chevaux (ça passe jusqu'au point de défense) mais je fais toujours face à des blocages, des défenses au point de me faire peur et j'ai plus trop envie de continuer ce travail toute seule quand mes essais sont infructueux.

Bonne journée !


Je pense que ce post est juste fait pour vider mon sac de manière anonyme, bougeant beaucoup, j'ai pas beaucoup eu de copines avec qui discuter poney...
J'ai sûrement mes torts et je suis là pour les entendre, j'ai besoin d'une remise en question et je ne sais pas par où commencer...

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
1 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 22/05/2023 à 20h57


ardennesacheval a écrit le 21/05/2023 à 20h51:
[citer]
même si tu arrives à remettre le proprio dans le droit chemin, que tu lui montres par ton exemple que tu avais raison, que ta réussite avec le cheval en est la preuve, ça finit très souvent par "désormais je me passerai de tes services" et le cheval revient au point de départ...

(que tu aies aidé dans la monte, la santé, le mode de vie ou quoi que ce soit d'autre)


la proprio souhaite le bien de son cheval, ça se voit, simplement elle n'a pas encore les connaissances nécessaires et l'habitude de l'expérience pour analyser et se retrouve vite à perdre ses moyens avec un cheval qui perd les siens aussi. J'ai envie de l'aider mais j'ai aussi envie de progresser à cheval et pouvoir m'y mettre.

expar
Je comprends mais ça me peine tout de même.

west95
Je suis d'accord pour la CA, mais ce n'est ni mon budget ni mon cheval donc je n'ai aucun avis à avoir là-dessus.

J'ai moins de problème avec le cheval que ce me raconte la propriétaire, j'ai eu des ennuis à pied que lors du retour de ballade et que j'ai du mettre pied à terre pour rassurer le cheval et qu'il se levait. Mais en se fâchant (et je le tenais par le mors), j'ai pu rentrer dans le calme. Le gros du problème pour moi, c'est plutôt un cheval à qui on n'a pas mis de limites et dont on a pas cherché à comprendre ce qu'il se passe chez lui.

J'ai essayé ce cheval, mais l'essai était en cours obligatoirement donc je n'ai pu essayé que dans une carrière où tout s'est bien déroulé. J'avais remarqué le manque de souplesse à une main et le caractère un peu explosif mais rien qui m'inquiétait où que je pensais si encré.

natcel
Oui il est clair que je ne partirai pas comme ça sans discussion ni échange, je voulais simplement avoir des avis extérieurs. Est ce que le fait d'être le nez dedans me fait tout voir d'une mauvaise fenêtre ? Est-ce que j'exagère ? En demande trop?

amghar
Je suis actuellement la seule DP dessus, les autres ont stoppés depuis. Cette propriétaire n'est clairement pas méchante ou peu soucieuse, simplement ne sait pas comment faire.
Et j'ai un peu l'impression de devoir faire le travail d'un pro tout en devant payer quelqu'un pour travailler et recadrer un cheval.
J'ai déjà eu ce type de contrat mais je n'avais pas à payer, je pouvais monter gratuitement les chevaux aux programmes du jour mais en échange je devais fournir le travail demandé et je me doutais que des 4-5 ans sortis des courses n'allait pas m'emmener en Amateur dressage. Mais c'était dit dès le départ que c'était du bénévolat sur des jeunes chevaux de commerce.
là ça me parait cher pour devoir refaire tout un travail de fond sur le cheval alors que mon objectif de départ était de vraiment me mettre dans le dressage pur au niveau amateur. Mais je ne peux demander le travail des appuyers, des changements de pieds ect... avec un cheval qui montre des défenses.

J'aime ce cheval et je vois que ce n'est pas de la maltraitance, clairement pas, mais c'est tellement pas ce que je souhaitais, j'ai pas forcément en ce moment envie de me battre pour faire un tour de pas autour des écuries ni de me faire peur à sortir ou alors ne faire que de la carrière tout le temps.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 23/05/2023 à 10h17

aloami je pense que tu devrais négocier avec la gérante pour arrêter plus tôt, et si ça l'embête pourquoi pas prendre un autre cheval

mais, je pense que tout ça tu aurais du le voir lors des essais... un cheval qui fait des appuyers au galop vs un cheval tout vert qui part même pas en balade, faut pas plus de 15 min en selle pour s'en rendre compte donc c'est un peu dommage de t'être engagée là dedans en sachant que ça n'irait pas

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Dp, préavis, conscience, balade
Posté le 23/05/2023 à 13h36

elicendi

J'ai ma part de responsabilité effectivement, je me déresponsabilise de rien.
J'avais vraiment envie de remonter à cheval, j'avais déjà fait un tas d'essais où la logistique collait pas (emploi du temps, horaires) et lors de l'essai j'ai vu que le cheval connaissait les cessions les intra allures et les épaules en dedans et on m'a dit qu'il avait été travaillé par un pro fut un temps et que la proprio n'avait pas le niveau pour demander autant donc je me suis un peu dit "le prof a fait le taff suffit juste renclencher la machine et retrouver le travail fait par le pro". Je pensais donc que ça allait en travaillant. Mais le temps faisant, le besoin d'un osteo se faisant de plus en plus grand je me suis retrouvée dans cette situation un peu embêtante.

Je continue a penser qu'un changement de selle et un passage osteo aidera beaucoup et j'espère que la proprio le comprendra, ne serait ce que pour le bien de son cheval et lui décoller cette étiquette du cheval compliqué et teigneux
Page(s) : 1 2
Dp, préavis, conscience, balade
 Répondre au sujet