alecto Comme dans tous les métiers il y a des bons et des moins bons, des contrevenants et des gens carrés, je pense qu'il faut arrêter de toujours nous jeter la pierre et nous accuser et faire des généralités sur notre métier car tu as vu certaines personnes avoir de mauvaises pratiques. De là à dire que nous n'avons aucun contrôle et que nous faisons tout hors des lois sans réprimandes c'est totalement faux. Nous sommes certainement un des métiers qui subit le plus de contrôle et de normes réglementaires.
Le certiphyto n'empêche pas ceux qui ne souhaitent respecter, mais il permet de former et de tenir informer des nouvelles normes et réglementations qui évoluent à une vitesse folle et donc de ne pas faire par ignorance.
Tout comme le code de la route, certes n'empêche pas les mauvais conducteurs, mais permet d'informer qu'en France nous roulons à droite, ça évite un grand nombre de conducteur qui, par ignorance, aurait pris le volant en conduisant à gauche.
Il t'a proposé des phyto à tord oui, mais après? Combien de particuliers demandent de la bouillie bordelaise à des agriculteurs alors qu'au même titre c'est un phyto soumis à des normes?
Il n'est pas rare non plus de se faire proposer des substances illicites dans la rue, en soirée et personnes ne demande le carnet de santé?
C'est la même chose. Aujourd'hui le grand public diabolise les agriculteurs et les phyto car c'est un combat plus facile à mener que d'autres car nous sommes une minorité et ne savons pas documenter et être pédagogue face au public.
Je le te jette pas particulièrement la pierre mais je suis lassée de voir en permanence des gens dire à demi mots que nous faisons n'importe quoi et balançons des phyto n'importe comment, sans aucun fondement et sans connaître les tenants et aboutissants de notre métier.
Le HVE et l'agriculture raisonnée, nous y sommes depuis des années même avant que tout cela apparaisse. Nous subissons des contrôles tout au long de l'année sur tous les aspects réglementaires, aujourd'hui une exploitation agricole demande une gestion administrative très poussée.
Et je rappelle que nous ne souhaitons en aucun cas détruire la nature ou l'abîmer, c'est grâce à la terre et à tous les aspects de notre environnement que nous vivons, notre objectif est donc de le préserver au maximum.
