Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3543 vues - 34 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Horsina

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 29/05/2023 à 18h52

Bonjour à toutes et tous
Je poste un sujet ici car j'aimerais avoir vos avis sur l'achat ou non d'un cheval.
Je monte depuis à peu près 3 ans en club et j'ai un niveau Galop 2.
Le problème est que je n'aime pas du tout le fait de monter en club, j'aime particulièrement l'équitation éthologique et respectueuse du cheval, mais c'est compliqué de trouver un club qui partage mes valeurs.
Dans les clubs où j'ai été (déjà 3, et je vais aller dans un 4ème), on me demandait de mettre tous le temps des coups de cravache, de tirer avec le mors quand le cheval faisait "n'importe quoi" ... A chaque fin de cours, je me sens vraiment mal, j'ai l'impression d'avoir maltraité le cheval que j'ai monté pendant le cours.
Je me posais alors la question de pouvoir acheter un cheval. Mon but était bien sûr d'être encadrée (je suis consciente que mon niveau ne me permet pas de travailler seule un cheval), mais d'avoir plus de libertés sur les méthodes, en choissisant un.e moniteur.trice partageant mes valeurs. Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Sinon, j'avais envisagé la solution d'une demi-pension, mais avec mon niveau et ce que je recherche, je n'en trouve aucune à côté de chez moi. Est-ce que la demi-pension serait une meilleure solution, selon vous ?

Merci de vos futures réponses

Édité par horsina le 19-06-2023 à 16h27

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
8 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 29/05/2023 à 18h59

La première question qui se pose, et que tout le monde va te poser : et tes parents, ils en pensent quoi ?

Je comprends tout à fait ta volonté de travailler ton cheval dans les conditions qui te conviennent, et c'est effectivement plus facile avec son propre cheval... mais avoir un cheval, c'est une lourde responsabilité morale et financière, et à ton âge, la responsabilité va peser sur tes parents.

La demi-pension serait clairement le plus raisonnable, surtout qu'à 13 ans, tes envies vont peut-être évoluer, et le cheval qui te convient maintenant ne sera peut-être plus aussi adapté dans quelques années.

Édité par utamay le 29-05-2023 à 19h11



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
5 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 29/05/2023 à 19h17

horsina je pense qu'il faut déjà que tu trouves une écurie et un prof qui soient à ton goût et ensuite envisager le cheval parce que là à ton niveau il faudra beaucoup d'encadrement et si c'est le même qu'aujourd'hui ça ne va pas résoudre ton problème de

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
10 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 29/05/2023 à 19h24

horsina

Il est encore un peu tôt pour acheter un cheval par rapport à ton expérience.
Et je pense que tu rencontreras le même problème à chercher un moniteur qui partage tes valeurs, que ce soit dans un club avec les chevaux du club ou dans une pension avec ton propre cheval.

Avant de t'inscrire dans un club, va assister plusieurs fois à des cours. Ainsi tu peux voir la méthode utilisée avant et ça t'évitera de vivre ce genre de situation.

Je crois qu'il vaut mieux parfois s'abstenir de monter à cheval que de monter dans de mauvaises conditions. Acheter un cheval ne résoudra aucun de tes problèmes, tu risques même d'en avoir encore plus (ça coûte de l'argent, ça prend du temps, comme tu n'as pas encore pu acquérir toutes les connaissances nécessaires pour être autonome il faudra trouver un enseignant pour t'aider et continuer à te former, tu auras (enfin tes parents plutôt) la responsabilité de l'animal pour de nombreuses années).

Donc en résumé, pour répondre à ta question, mon avis, à la lecture de ton message, est que ce n'est pas le moment et ce ne sont pas les bonnes raisons pour acheter.

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
1 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 29/05/2023 à 19h54

Plusieurs questions se posent avant...
As tu les moyens financiers ?(prête à mettre toujours de côté parce que on est jamais à l'abri des imprévus)
Auras tu le temps ?tu as 13ans (j'ai le même age)donc peut-être que tu n'auras pas le temps de gérer les cours en plus
Est ce que tes parents pourront t'emmener ?ba oui parce qu'ils faut le voir souvent ton cheval

Watawota

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
4 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 29/05/2023 à 20h38

Hello !

Ton souhait d'éviter l'équitation club est absolument génial, et la DP serait vraiment une option sympa si tu trouves quelque chose dans une écurie qui pratique une équitation éthique dans ta région, avec un propriétaire ok pour que tu sois encadrée. Je pense que ça peut se trouver (quitte à ce que ça te prenne 1 ou 2 ans, ça vaut la peine de chercher). Regarde peut-être sur des groupes Facebook, voire poste ton annonce sur un groupe Facebook en disant ce que tu recherches (ou avec tes parents car je ne sais plus trop à partir de quel âge on a "officiellement" le droit d'utiliser Facebook !!).

Pour ce qui est de l'achat du cheval, je le déconseillerais à des adolescents dont les parents ne sont pas cavaliers. S'ils sont cavaliers ou amis des chevaux, c'est ok, car ce sont en réalité eux qui vont faire les trajets, payer le vétérinaire, la pension, etc...

Mais s'ils ne le sont pas, c'est peut-être mieux d'attendre d'avoir son permis de conduire et des revenus pour pouvoir au moins participer à l'entretien du cheval et que ce soit une vraie responsabilité.

Qu'on le veuille ou non, la période du lycée complexifie beaucoup les choses pour les activités extérieures. Une fois ou deux par semaine, c'est jouable de faire un sport, d'aller s'occuper d'un cheval en DP...
Mais être propriétaire, c'est potentiellement 3 ou 4 fois par semaine, voire tous les jours selon le mode d'hébergement du cheval. Très compliqué au lycée et pendant les études, et ça peut être hyper culpabilisant de devoir un peu choisir entre son cheval et ses études :/

A mon humble avis, c'est vraiment plus sympa quand on peut le faire en étant totalement autonome.

Mais c'est un avis perso et selon les contextes (par exemple si tu habites en face d'une pension huhu), c'est très différent !!

Bon courage en tout cas :)

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
5 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 29/05/2023 à 22h46

horsina bonjour

Je vais aller un peu dans un autre sens que les autres messages ici.

Je suis adulte et je monte à cheval depuis 6 ans, je suis galop 3 juste pour dire que je ne suis pas forcément une experte.

Quand j ai commencé j avais des chevaux faciles…pas besoin de donner de coup de cravache.
Puis j ai eu des chevaux plus têtu ou flemmard qui avait besoin d être motivé et sur de ma demande pour y répondre … et je ne voulais pas leur « taper dessus ».surtout qu’ils ne voulaient vraiment pas écouter mes demandes imprécises et pas claires.

J ai passé le cap et avec ces memes chevaux il suffit parfois d être plus claire dans mes aides ou d un petit coup derrière la jambe relativement au début de la détente pour que l ensemble du cours se passe bien.
Et maintenant j ai «le droit » d en avoir des un peu plus toniques ou imprévisibles car je sais m affirmer en cas de besoin…

En clair mon message c est qu avec ton galop 2 tu as l impression qu on te demande de « frapper les chevaux » alors qu une fois que tu auras progressé ce ne sera peut être finalement pas comme cela que tu le percevra.

Les chevaux de club sont parfois un peu froid à la jambe ou peu réactif à force d être monté par 30 personnes différentes chaque mois …
Et un peu cabotin ou à l écoute de leur volonté plus que de celle du cavalier faute d être suffisamment sorti ou suffisamment clairement sollicité …
Bref l emploi d aide artificielle est parfois nécessaire sans être de la maltraitance.

Édité par bibil91 le 30-05-2023 à 09h50



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12202
15 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 30/05/2023 à 08h08

Moi ma première surprise c'est de lire que des cavaliers jeunes et débutants soient en mesure de juger un aussi grand nombre de clubs.. Après avoir fait autant de clubs en si peu de temps ne t'es tu pas demandé si le problème venait vraiment des clubs et pas de toi ? Ca veut dire quoi concrètement les valeurs franchement avec les chevaux ? Et comment juger de leur bien fondé et bonne application avec un bagage aussi léger.. c'est archi compliqué !

Enfin je sais pas c'est comme quand on trouve tout le monde idiot autour de nous, un moment n'est peut être pas idiot celui que l'on croit!

La cravache est un outil comme un autre et estimé en tant que débutant si elle est toujours utile ou non c'est impossible. Il arrive des fois ou elle peut être nécessaire pour pallier a un mauvais codage cavalier/cheval et elle n'est pas nécessaire une torture selon comment elle est utilisée par exemple..

Bref le sujet c'est pas tant d'acheter ou pas un cheval, le problème sera le même. Le sujet est deja de se construire un bagage, de s'ouvrir un peu au monde et de ne pas se braquer systématiquement si qqn sort un peu des principes que l'on s'est mis en tête. Essayer de comprendre et apprendre.. continuer d'explorer le milieu du cheval et construire son expérience.

Ne pas cracher systématiquement sur les clubs c'est bien aussi (je parle a d'autres intervenants là). Je pense que la plupart des cavaliers d'ici et d'ailleurs ont été fabriqués en club et tous ne sont pas à jeter, au contraire! Le club reste une excellente école.

Édité par totox le 30-05-2023 à 08h16



Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
2 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 30/05/2023 à 11h11

Mon cheval n’est pas un cheval de club et n’en a jamais fait, il a 4 ans et pourtant il est très mou si la séance ne l’intéresse pas. Je dois le réveiller en début de séance et après je suis tranquille pour le reste. Il faut apprendre à avoir une jambe électrique que le cheval ne peu ignorer et après on est tranquille car on l’utilise seulement en cas de besoin. (Difficile quand on fait essuie glace et que nos coups de talon son grossier, ce qui est le cas pour un galop 2 en général)
C’est justement ça qu’il faut apprendre, et c’est pour ça que les premières années de club son difficile.
C’est pas le club où les chevaux qui vont pas, c’est que tu ne réveille pas assez ton cheval dès le début. Ce qui est tout à fait normal avec ton expérience. Si tu réveilles bien ton cheval, tu n’aurais peut-être plus besoin de cravache.

Dans mon club j’ai connu des élèves arrivés complètement obtus sur l’utilisation de la cravache et au final l’adopter quand ils ont appris à s’en servir. C’est à dire en début de séance, sans frapper mais en tapotant. Un coup de cravache ne fait pas mal. Ma cravache est à claquette ouverte, ça fait beaucoup de bruit mais aucune douleurs, donc je me frappe la cuisse pour faire avancer le cheval et c’est au final seulement le bruit qui fait avancer et non le coup. Il faut la voir comme une extension de son bras. Là où on voudrait donner une petite tape avec la main, on le fait avec une cravache.

Horsina

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
2 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 30/05/2023 à 18h40

utamay : Mes parents sont d'accord pour l'achat d'un cheval, mais n'étant pas dans ce monde-là ils sont malgré tout perdus. La demi-pension pourrait effectivement être une bonne solution, je vais y réfléchir :)
elicendi : Je comprends, après trouver une écurie qui correspondent à mes valeurs j'avoue que c'est compliqué. Là j'en suis à mon 4ème centre équestre et j'ai toujours cette mauvaise impression. C'est vrai, ça ne va pas forcément changer mon problème d'encadrement, mais je me disais que peut-être qu'en ayant son propre cheval on peut accéder à certains moniteurs qui ont d'autre méthodes, et ne travaille qu'avec les propriétaires ?
couagga : Le problème c'est que j'ai beau aller voir des cours, les méthodes ne me conviennent jamais. Mais il faut bien que je monte quelque part. Je comprends pour le coup des nombreux problèmes, et effectivement ce n'est sûrement pas une bonne solution.
cavaliere2.50 : Oui, pour les moyens financiers pas de soucis, mes parents sont d'accord. Je pense que j'aurais le temps car j'ai malgré tout énormément de temps libre, et mes parents peuvent m'emmener. De plus, les écuries autour de chez moi sont (pour la plupart) accessibles en transport.
watawota : Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais je pense creuser du côté des DP pour en trouver une qui me correspond ! Après trouver une écurie qui correspond à mes valeurs est compliquée, pour l'instant je n'ai pas trouver, mais je continue malgré tout à chercher :) Je comprends, mes parents ne sont pas cavaliers et cela risque d'être compliqué pour eux. Avec tous les messages que j'ai lu, je crois que l'achat n'est pas une bonne solution. Je ne suis pas encore au lycée mais tu as raison, ça sera sûrement plus difficile d'aller monter à partir de cette période.
bibil91 : Je ne suis pas totalement contre l'usage d'aide artificielle, mais contre leur usage intensif. Avec certains chevaux connus pour être un peu "mous", on nous demande de ne rien faire avec nos aides naturelles, mais seulement de donner des coups de cravache, car c'est soit disant "la seule façon de leur faire comprendre". De plus (je parle uniquement dans le cas de mon centre équestre, pas dans tous bien évidemment), s'il l'on conteste, la monitrice prend elle-même une cravache pour donner des coups au cheval lorsque l'on passe devant elle. Dans les cours, le cheval n'est n'y écouté, ni respecté. Après ce n'est bien sûr que mon avis personnel, mais ça ne correspond pas du tout à mes valeurs.
totox : Les valeurs avec les chevaux ? Pour moi, ça signifie que les chevaux doivent être écoutés et respectés, on doit respecter leurs besoins fondamentaux et naturels. Ce qui n'est pas le cas des clubs que j'ai fréquenté (comme précisé avant, je ne parle pas d'une généralité des clubs). Après le problème vient peut-être de moi. Désolée d'avoir envie de pratiquer l'équitation avec des chevaux biens dans leurs corps, et bien dans leurs têtes. Je ne suis pas contre l'utilisation ponctuelle de la cravache, mais son utilisation intensive peut poser de grave problème (j'en ai malheureusement subi plusieurs fois les conséquences). Dans les clubs où j'ai été, la cravache n'est pas utilisée comme une "aide", mais comme une "punition". Les chevaux en ont peur, et la plupart réagissent (très) mal. Je ne me braque pas systématiquement :) Je suis très ouverte, j'adore échanger avec des cavaliers de différents horizons pour découvrir leur méthode. Mais ça ne change pas les principes que l'on m'a inculqués. Le club reste bien sûr une bonne école, mais quand l'apprentissage se passe dans de bonnes conditions :)
barbichon : Les coups de talons ne sont pas forcément obligatoire avec un Galop 2^^ A notre niveau, on n'en donne plus, on fait de simple pression de molets :) Le problème est justement que je monte parfois des chevaux avec qui la cravache n'est pas utile, et qu'on m'oblige à prendre une cravache et à l'utiliser. Peut importe le cheval, il faut frapper. Et frapper un cheval déjà dynamique, ça ne donne pas forcément de bons résultats (j'en ai plusieurs fois fait les frais).

Édité par horsina le 30-05-2023 à 18h42



Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
1 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 30/05/2023 à 18h44

horsina d'accord ,alors moi je te dit,si tu te sent prête FONCE!!!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
11 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 30/05/2023 à 19h13

Oui, foncez… droit dans le mur !
Avec un tout petit niveau, des parents qui ne sont pas du milieu (pas sûr qu’ils mesurent réellement ce que va leur coûter un cheval !), que pensez-vous arriver à faire ?!
C’est quand même marrant ces gens qui pensent n’avoir pas besoin d’apprendre.
J’ai deux filles qui ont actuellement 23 et 9 ans, propriétaires de leurs chevaux (plus les miens et ceux de mon mari, on arrive à 11 bourrins à la maison, 15 il y a quelques années) et franchement, heureusement que j’étais là pour bosser les chevaux et faire le coach… Sachant que les deux, même propriétaires, sont toujours montées en club. Pour apprendre à monter tous les types de chevaux.
Sachant également que la grande est partie depuis 5 ans pour ses études et est en train de faire sa vie de femme à 500km de la maison. Ses trois juments, de 27, 15 et 13 ans sont toujours chez moi, à ma charge…
A un moment, il faut quand même se confronter au principe de réalité.
Vous allez avoir besoin d’avoir un encadrement +++ et donc monter en cours, en plus de payer une pension et tous les frais inhérents à la propriété.
Si vraiment vous voulez faire le bonheur d’un cheval, acceptez l’idée qu’il vous reste beaucoup à apprendre !

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
4 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 30/05/2023 à 19h26

C'est gratifiant d'avoir des valeurs et de les suivre, mais peut-être qu'un jour tu devras y ajouter des compromis... ça s'appelle la vie

Les besoins naturels des chevaux domestiques sont rarement couverts, tout simplement car cela est impossible. Qu'entends-tu par besoins naturels? (Scientifiquement un troupeau est considéré comme tel à partir de 7 individus de tout âge et mixte.)

Avoir ton propre cheval implique que c'est à toi de veiller à ses besoins fondamentaux et là aussi parfois cela est loin d'être évident. Idéalement le respecter dans ta croyance serait de ne pas du tout le monter!
Que se passera-t-il si toi-même tu transgresses tes propres valeurs? Seras-tu capable de te séparer de ton compagnon pour qu'il puisse s'épanouir sans toi?

A 13 ans tu as du temps libre, quid de tes futures études? Tu as par contre raison de rester curieuse envers ce monde qui t'en enseigne tous les jours. Mais tu as le monde à découvrir alors fais-le sans avoir de regrets!

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
7 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 30/05/2023 à 19h32

horsina Mon cheval est un "mou" qui en plus, se fait chier s'il doit bosser en carrière. Alors s'il a des enfants sur le dos sans cravache, il va gentiment trottiner en regardant les papillons voler. Avec moi, il ne fait pas ça à ce point mais si je n'ai pas de cravache, il ne va pas trop se fouler. Je suis régulièrement obligée de faire un petit rappel en début de séance avec la cravache pour lui rappeler que coucou, on est pas là pour compter les mouches et que mes jambes ne sont pas là pour lui gratter les flancs. C'est pas pour ça que je ne le respecte pas.

Pour apprendre tu dois monter en club sur différents chevaux. Un niveau Galop 2 c'est "rien", c'est la base des bases où tu tiens à peu près aux 3 allures sur un cheval. Tu n'as pas ce niveau qui te permet d'agir avec la plus grande finesse comme si on ne demandait rien au cheval et qu'il faisait tout tout seul.
A ce moment là, culpabilises-tu de ne pas avoir un équilibre suffisant pour ne pas faire mal au dos aux chevaux tu montes ?

Je veux bien que certains clubs ne soient pas très cools mais si t'en as déjà fait 3, ça devient chaud quand même. Ce ne sont peut-être pas les clubs qui ne collent pas à tes attentes mais toi qui n'a pas encore la technique suffisante pour agir comme tu le voudrais ? Il vaut mieux utiliser la cravache une ou deux fois correctement que de mettre des coups de talon pendant 100 ans parce que tu n'arrives pas à le mettre au galop par exemple. Ou à le décoller des copains. Et si tu ne comprends pas le sens de ce qu'on te demande, plutôt que juger la manière de faire, pose des questions ! Pourquoi, comment, dans quel but ...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24163
4 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 30/05/2023 à 19h47

Vu le coût d'un cheval et son entretien utilise plutôt cet argent pour progresser.
Tu peux prendre des cours particulier, monter 2 fois par semaine au lieu d'une et/ou faire des stages.
Avec ça tu progressera bien plus vite.

Pour les stages tu peux les faire ailleurs que dans ton club. Un peu comme une colonie de vacances. En général tu monte au moins 3h par jour, tu peux souvent tester d'autres disciplines et tu vis cheval pendant 1 semaine, c'est super sympa.

Édité par fandada le 30-05-2023 à 20h01



Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
9 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 30/05/2023 à 22h25

A ton âge, j'avais a peu près le même niveau et même expérience (en terme d années d équitation)

Et pareil, quand ma mono me demandait de mettre un coup de cravache , j' étais la "oh non le pauuuvre", je me souviens que c était compliqué pour moi,que je trouvais ça hyper sévère! Elle m appelait Brigitte Bardot
Et quand , a l'époque ,un cheval "embarquait" pareil elle me disait de tirer dessus . Pour ma survie en fait, au vue du faible niveau que j avais

J ai jamais changé de club moi par contre, parce que j aidais beaucoup dans ce club et j'ai bien vu que la gérante aimait ses chevaux plus que tout , alors je lui ai fais confiance

Mais des chevaux de club deviennent souvent froids a la jambe, ils sentent bien aussi la personne qu ils ont sur le dos
Alors pour des petits niveaux ,la cravache est une aide quand on n est pas encore efficace avec nos jambes, poids du corps,voix , tonicité

Quelques années plus tard, avec plus d expérience et un meilleur niveau,les mêmes chevaux que je montais où elle me disait de mettre des coups de cravache, bah je n avais absolument plus besoin, car j' étais plus efficace dans mes demandes! Et au final ces mêmes chevaux pouvaient être très fins aux aides ! Mais quand ils ont des débutants sur le dos, ils ne se foulaient pas pour faire des efforts, et ils ont raison ils sont malins !

Et les chevaux qui pouvaient avoir leur moment de folie, le discours avait changé également : ce n était plus tire dessus pour l'arrêter , mais "laisse le dégazer" parce que la mono savait que je tiendrai dessus

Sans voir les cours ni connaître les clubs, difficile de dire quelque chose

Ce qui me semblait aberrant voir maltraitant a 13 ans (comme les coups de cravache), ne l est plus du tout maintenant,utilisé évidemment à bon escient
On peut être Bisounours a cet âge là, je l ai été !
Mais tqt pas, un coup de cravache ne leur fait pas grand mal

Alors c est très bien que tu t interroges sur ce genre de choses , mais tu as fait beaucoup de clubs quand même pour ton âge

Si j ai un conseil a te donner, au delà des cours, puisque tu verras que ta vision des choses évoluera sur pleins de choses,essaie de voir comment sont traités les chevaux dans leur vie
Parce que c est ça le plus important et qui va venir faire pencher la balance sur un bon ou mauvais centre équestre selon moi

En tout cas c'est ce que j'ai pu constater de mon expérience, le discours que ma mono me tenait à mes débuts est à une année lumière de maintenant
Les coach s adaptent a leur cavalerie mais aussi et surtout en fait, au niveau de leurs cavaliers

Acheter un cheval maintenant ne me paraît pas raisonnable , a cause de ton petit niveau , mais aussi de ton jeune âge ou avec les études ca peut etre compliqué. Puis du fait également que tu n es pas indépendante pour bien prendre soin de ton cheval

Édité par fsi64 le 30-05-2023 à 22h46



Page(s) : 1 2 3
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
 Répondre au sujet