Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3541 vues - 34 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Horsina

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 29/05/2023 à 18h52

Bonjour à toutes et tous
Je poste un sujet ici car j'aimerais avoir vos avis sur l'achat ou non d'un cheval.
Je monte depuis à peu près 3 ans en club et j'ai un niveau Galop 2.
Le problème est que je n'aime pas du tout le fait de monter en club, j'aime particulièrement l'équitation éthologique et respectueuse du cheval, mais c'est compliqué de trouver un club qui partage mes valeurs.
Dans les clubs où j'ai été (déjà 3, et je vais aller dans un 4ème), on me demandait de mettre tous le temps des coups de cravache, de tirer avec le mors quand le cheval faisait "n'importe quoi" ... A chaque fin de cours, je me sens vraiment mal, j'ai l'impression d'avoir maltraité le cheval que j'ai monté pendant le cours.
Je me posais alors la question de pouvoir acheter un cheval. Mon but était bien sûr d'être encadrée (je suis consciente que mon niveau ne me permet pas de travailler seule un cheval), mais d'avoir plus de libertés sur les méthodes, en choissisant un.e moniteur.trice partageant mes valeurs. Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Sinon, j'avais envisagé la solution d'une demi-pension, mais avec mon niveau et ce que je recherche, je n'en trouve aucune à côté de chez moi. Est-ce que la demi-pension serait une meilleure solution, selon vous ?

Merci de vos futures réponses

Édité par horsina le 19-06-2023 à 16h27

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
5 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 30/05/2023 à 22h36

Salut, je rejoins les autres sur le fait que tu es jeune pour avoir un cheval, encore plus si tes parents ne connaissent pas.

J'ai l'impression que sur CA il y a un gros déni de l'état des clubs et de l'enseignement en France. Clairement je comprends totalement que tu aies fais plein de clubs sans qu'aucun ne te convienne. Perso ça ne me.choque pas mais il va falloir apprendre a mieux choisir tes clubs effectivement. . Les maltraitances banalisées en equitation sont legions et progresser en rentrant dans des chevaux alors qu'à la base on est sensé aimer l'animal j'avoue ne pas comprendre non plus.

As tu essayé de changer de discipline ? Si tu veux rester dans le classique, perso les clubs trecs/extérieur sont ceux qui m'ont laissé les meilleurs souvenirs car la mentalité est généralement différente. Pourquoi ne pas passer à l'équitation western ? C'est aussi une façon diamétralement opposée d'aborder le cheval. Bien sur, je fais des généralités, des pourris il y en a partout et énormément. Ce serait à refaire honnêtement je ne pourrais plus faire d'équitation pour les meme raisons qui te poussent à changer de club aujourd'hui.

Acheter un cheval à 13 ans est une mauvaise idée. Tu es trop jeune tu as besoin de continuer à te former, tu vas faire plus de bêtises qu'une jeune proprio mais adulte et enfin... les études. Grande période où on doit choisir entre son cheval.et son avenir et source d'un profond changement/déchirement. Même si ça fait loin, dis toi plutôt que tu achèteras ton cheval quand tu seras posée et dans la vie active. Tu auras alors évolué et seras à même de prendre en charge un cheval qui demande un investissement permanent.

Avoir un cheval, c'est comme avoir un gosse mais sans les remboursements de la sécu. Ça se mûrit, ça se prépare et de toute façon, quoi qu'il arrive, tu auras des surprises.

Bref. Sûrement pas le projet d'une vie a 13 ans.

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
4 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 30/05/2023 à 23h14

A ton âge de belles valeurs comme cela que tu as, c'est vraiment bien, c'est même agréable de lire tes postes à seulement 13 ans, déjà bravo.

Malheureusement je trouve aussi que ton manque d'expérience équestre n'est pas compatible avec le fait d'être propriétaire et puis question bête si aucun club ne semble correspondre à tes besoins, où vas tu loger ton cheval ? Et malheureusement vu ton niveau, un moniteur indépendant qui vient plusieurs fois par semaine à ton écurie, la facture va vite être très très salée pour tes parents.

Je n'ai pas l'impression que tu sois contre l'enseignement du CE malgré ce que certains postes disent, je pense qu'il vaut mieux continuer à chercher un CE, peut être plus éloigné de ta zone géographique. Malheureusement aucun CE (et même pension) ne répondra à 100% de tes attentes (notamment sur les conditions de vie qui sont le plus compliqué à trouver) mais qu'au moins on incite pas à taper à tout va sur les montures, ça sera déjà pas mal.

Watawota

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
5 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 31/05/2023 à 02h28

horsina sympa d'avoir pris le temps de répondre à tout le monde, et félicitations pour ce français parfait, c'est un régal à lire. Et au vu de la vision du cheval que tu as déjà, ton futur loulou aura sûrement beaucoup de chance de te rencontrer !
Mais c'est vrai qu'en attendant ce n'est pas facile de trouver une écurie très orientée bien-être.. J'espère que tu trouveras !

Pushii

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 693
2 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 31/05/2023 à 12h53

Je n'ai pas trop compris les messages qui disent que tu es trop jeune pour avoir un avis sur différents clubs, à 13 ans ça ne me semble pas fou d'avoir un esprit critique développé. Et justement en ayant vu différents endroits il devient plus facile de comparer les méthodes et traitement des chevaux et se forger une idée de ce que l'on cautionne ou pas.

N'écoute pas ceux qui disent que tu ne trouveras pas de club qui corresponde à tes valeurs, tous les clubs ne sont pas des adeptes de la cravache sans réfléchir. Il existe heureusement des lieux où les équidés sont respectés, vivent en groupe avec de l'espace, sont régulièrement montés par les mono pour leur permettre de progresser ou du moins de rester à niveau.

Si tu ne trouves pas de centre équestre de ce type aux environs de chez toi, tu peux choisir l'option de faire des stages aux vacances scolaires dans des lieux plus éloignés en immersion 1 semaine, ça peut être une solution sympa. Ça te fera voir du pays, des méthodes et chevaux différents à chaque fois, peut-être même de nouvelles disciplines, bref être enrichissant.

Ça te permettra de progresser tranquillement jusqu'au Galop 4, niveau où il est plus facile de trouver une DP ou de savoir ce que l'on veut comme cheval car on est déjà plus aguerri.

Car sur le papier, un galop 2 et des parents qui ne s'y connaissent pas, ce n'est pas la meilleure configuration pour l'achat d'un cheval. Et encore que, quand j'étais plus jeune il y avait dans mon club plusieurs filles de petit niveau qui avaient déjà leur poney et ça se passait bien. Quand on a pas le niveau, c'est qu'on a l'argent. Ça veut dire qu'avoir son cheval avec un petit niveau, c'est avoir assez d'argent pour qu'il soit travaillé régulièrement par un mono pour se muscler dans le bon sens et rester aux boutons. Si tu as ton cheval, tu peux aller dans une écurie privée et faire venir l'intervenant de ton choix, qui corresponde à tes valeurs. C'est plus simple qu'en club où les mono sont imposés.

Après cela signifie avoir passé beaucoup de temps à budgeter le projet : savoir exactement combien coûtent les soins les plus onéreux et que faire si le cheval se blesse et ne peut plus travailler, est-ce que c'est ok d'avoir une tondeuse de luxe ? Est-ce que pourras continuer à pratiquer à côté ou ça signifie l'arrêt complet de l'équitation ? Est-ce que c'est un risque que vous êtes prêts à prendre ? Un engagement sur 30 ans ? Etc etc

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
10 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 31/05/2023 à 14h34

Pour un cavalier de très petit niveau, vouloir un cheval pour tondre la pelouse ou pour pouvoir monter comme on l'entend , le fond du problème reste le même : c'est la voie directe vers d'énormes ennuis.
Il est rare de croiser un cheval suffisamment blasé pour accepter un débutant , suffisamment sympa pour réaliser ce qu'on veut même s'il n'a pas envie, en même temps que suffisamment dressé pour réagir à une pression de fesse (que ledit débutant sera incapable de réaliser clairement, de toute façon)


Le risque d'acheter son cheval avec un galop 2 est donc de se retrouver :
-soit avec un cheval qui fera absolument tout ce qu'il veut au bout de deux mois, et en particulier la figure "demi tour retour au pré"
- soit avec un cheval qui fera absolument tout ce qu'il veut au bout de deux mois, et en particulier la figure "droit debout, puis ventre à terre"
- soit avec un cheval qui fera absolument tout ce qu'il veut au bout de deux mois, et en particulier la figure "cours derrière avec ton licol, on va voir si tu m'attrapes"


Les chevaux de club sont dressés, il ne faudrait pas l'oublier.
On ne rencontre pas, avec la plupart d'entre eux, le quart de la moitié de ce que se permet un cheval de proprio quand le proprio ne sait pas comment gérer.


je suis assez d'accord avec Marlin : il y a les principes, et puis la réalité.

La solution est d'affiner son équitation pour ne pas avoir à cravacher, pas acheter son cheval. Parce que ledit cheval pourrait bien avoir besoin un jour d'un coup de cravache, et il faudra bien le donner, ou descendre.

Tous les chevaux ont besoin un jour, d'une remise des pendules à l'heure. Quand on sait faire les choses bien, la remise à l'heure peut être simplement accentuer les aides naturelles. Mais je serais fort surprise d'apprendre que pour atteindre ce niveau de finesse, il n'y a pas eu, au moins poulain, une utilisation forte de la cravache ou de la chambrière, même une seule fois.

Ce n'est pas l'aide artificielle qui est un problème. Par contre, on a le devoir d'essayer de s'en passer, en travaillant son niveau pour cela.
Mais je suis convaincue que même le cheval le mieux dressé peut devenir une vraie purge si son cavalier n'y met pas du sien, avec un maintien des connaissances et des techniques.

Et au final, les cavaliers bisounours que j'ai croisés semblent plus velléitaires qu'adeptes de la non-violence : si ils ne sévissent pas c'est parce que se fâcher nécessiterait plus d'efforts qu'abandonner. Pompon reste au fond du pré parce qu'il ne veut pas en sortir, pas parce qu'ils sont convaincus qu'il y est plus heureux.

Lady_orcanie

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
2 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 31/05/2023 à 15h46

Je vais rejoindre la majorité des réponses : un tout petit niveau à un jeune âge pour éviter les centres équestres, c'est la porte ouverte aux catastrophes. Et parfois, même quand on est plus âgé.

J'ai monté une jument qui avait été achetée pouliche par une personne qui voulait avoir son cheval malgré un niveau très faible. Cette personne aussi était contre l'usage de la cravache et autre renforts d'aides. Donc tout en bisounours...
Résultat, une jument qui avait pris le dessus et qui savait très bien faire peur à sa proprio. Et quand tu as un animal de 600kg qui te dit "m*rde", tu ne fais littéralement pas le poids.

Autre question à se poser : que souhaites-tu faire avec ce cheval ? La même personne dont j'ai parlé plus haut ne savait pas ce qu'elle souhaitait faire avec sa jument. Donc nouveau point de flottement et d'opportunité pour la jument de prendre le dessus. Les chevaux n'aiment pas les à peu près, ce sont des situations inconfortables pour eux donc si tu ne sais pas trop où tu en es, le cheval va décider à ta place.

Pushii

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 693
5 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 31/05/2023 à 15h59

Mais je ne vois à quel endroit vous voyez qu'elle dit qu'elle est contre l'utilisation tout court de la cravache Elle a justement écrit noir sur blanc qu'elle était uniquement contre son usage abusif, mais comprenait son utilisation ponctuelle.

Pour citer une partie "Je ne suis pas totalement contre l'usage d'aide artificielle, mais contre leur usage intensif. Avec certains chevaux connus pour être un peu "mous", on nous demande de ne rien faire avec nos aides naturelles, mais seulement de donner des coups de cravache, car c'est soit disant "la seule façon de leur faire comprendre".

Franchement c'est plutôt salutaire d'être contre ce genre de méthode !

Et elle a écrit a plusieurs reprises qu'elle cherche justement à se faire encadrer, pas à acheter un cheval avec son galop 2 sans aucune aide extérieure. Elle semble justement avoir un regard mature sur son niveau et la façon dont elle voudrait progresser. Il y a beaucoup de jeunes cavaliers qui achètent des chevaux, sont encadrés et progressent sereinement. C'est un vrai marché le cheval/poney avec un peu d'âge et sympa pour faire avancer gentiment les petits niveaux. C'est même justement très très recherché et pas facile à trouver.

Wenddy81

Initié
 

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
3 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 31/05/2023 à 16h28

spiritdancer

Je pense que vous y aller un peu fort, d'autant que pour votre exemple, je pense que c'est vous qui avez accepté cette situation. Je parle du fait que votre grande part est parti pour ces études depuis 5 ans et a abandonné ces chevaux chez vous, ses parents.

Personnellement j'ai eu mon cheval à 16 ans, galop 5, des parents pas du milieu. Ils m'ont de suite posé les règles : Ok pour le cheval mais cheval vendu quand j'entrerai en étude. Au final, j'ai travaillé à Mcdo pendant mes études pour pouvoir le garder, j'ai pris le relais de mes parents sur les frais, et malgré 1h de distance j'y allais 2 fois par semaine le voir, le travailler. Ma dernière année d'étude je l'ai faite à 300km de chez moi, j'ai pris mon cheval avec moi. J'ai assumé et assuré aussi mes études, aucun compromis n'a été fait.

Quand on s'en donne les moyens, qu'on est conscient et mature, qu'on est encadré, il n'y a aucun obstacle, et surtout pas l'âge. Mon coach d'équitation est cavalier professionnel de dressage, il a un vécu et des connaissances énormes, il a fait énormément de grands concours et côtoyer de grands cavaliers et pourtant il n'a que 25 ans. Heureusement que je ne me suis pas arrêter à son âge car aujourd'hui j'en apprends et progresse 1000 fois plus qu'avec un autre.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
11 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 31/05/2023 à 16h54

wenddy81


Ah non, pas encore le discours "quand on veut on peut", pitié.


Ou alors vous avez payé vos études, votre loyer, tout le quotidien plus l'entretien du cheval en bossant à macdo deux jours par semaines.
Sinon non, quand on veut on peut pas forcément. Mince alors


Et puis mince, même sans parler d'argent "qu'on est conscient et mature, qu'on est encadré, il n'y a aucun obstacle," sérieux ?
Ben perso j'ai l'encadrement, l'argent et je suis une femme largement mature et y'en a une tripotée, des obstacles, et c'est pas tous les jours byzance.

M'aurait-on menti? Aurais je confondu une licorne qui pète des paillettes avec un âne bâté sur le retour ? Quelle buse je fais franchement.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 31/05/2023 à 17h18

wenddy81
Vous n’avez pas bien compris le sens de mon message, dans lequel il n’y a pas de réticences sur un âge d’acquisition : ma première fille était propriétaire à 9 ans, a fait naître son premier poulain à 12ans, la seconde propriétaire à 5 ans.
Mon aînée n’a pas abandonné ses juments. Deux d’entre elles ont des papiers de fou et font/feront des poulains… Il n’était pas question non plus qu’elle parte avec : CPGE à Paris et masters à Lyon, hors de question qu’elle ait à gérer des chevaux, priorité aux études. Quant à travailler en période scolaire, suffisamment pour les entretenir, déjà que les prépas c’est hard, elle avait déjà assez de taff ! Quant au coût des pensions, même pas en rêve de mon côté : je paie ses études et je sais que la seconde va suivre. Sans compter que j’ai aussi le droit de vivre et ne vois pas l’intérêt de payer alors que les juments ont un cadre de vie optimal chez moi ! Pas question non plus que ce petit monde se retrouve en box vu la taille de ces agglomérations.
La différence entre cette jeune fille et elle, c’est moi… La petite a 2 poneys, moi 4 et il n’en reste que deux appartenant à mon mari. Autant dire que les 3 juments soient là ou pas, cela ne change pas beaucoup la donne. J’ai 13 hectares, une écurie, une carrière et des copines qui utilisent fréquemment mes juments pour faire naître.
Je connais les chevaux et savais à quoi je devais m’attendre en achetant leurs chevaux aux filles. Quand on n’est pas dedans, on a un peu de mal à réaliser. Normal. D’où ma mise en garde.
Et puis, franchement, quand on poste sur un forum pour demander à de parfaits étrangers si l’on doit acheter ou pas, c’est que la réponse est non !

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
1 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 31/05/2023 à 19h32

Argamelle: je me demande si s'avais posté ici à l'époque de mon 1er achat (alors qu'adulte)
pour une telle demande se que j'aurais fait!

Vu comment je suis têtue, malgré les mises en garde j'aurais foncé et les mêmes galères rencontrées

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
1 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 31/05/2023 à 21h49

pushii sur le principe je suis d'accord mais dans les faits avec une connaissance hyper limitée et peu d'expérience on est, en fait, pas vraiment en mesure de juger de ce qui est réellement bien ou mal (quand évidemment ce n'est pas de la vraie maltraitance manifeste).

Dans la vie réelle il y a tout un tas de gens qui pensent détenir la vérité et qui malgré un semi-remorque plein de bonne volonté, se trompe.. C'est juste normal et c'est pas grave, il faut juste l'accepter en fait.

Alors oui les principes de la jeune fille sont bons et sains, c'est pas le soucis, ce qu'on dit c'est qu'a date il apparaît qu'elle n'est pas nécessairement armée pour juger de tout aussi facilement qu'elle semble le faire.

Wenddy81

Initié
 

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
1 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 05/06/2023 à 15h05

argamelle

Ce que je voulais juste dire dans mon intervention c'est que nous ne sommes pas tous égaux et on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier. Là on juge cette jeune fille par son âge et ses connaissances, mais il n'y a pas que ça à prendre en compte. On ne connais pas sa vie. On ne peut pas dire sur un forum si oui ou non telle ou telle personne peut acheter et assumer un cheval. J'avais pas les parents, j'étaie jeune, j'avais pas trop de connaissance et je m'en suis sorti quand même, avec des obstacles, des embuches, oui c'est la vie mais on peut les surmonter. C'est tout

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
7 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 05/06/2023 à 20h19

déjà voir l'avis de tes parents...

ensuite tu as un faible niveau et les clubs alentour de chez toi ne sont pas top d'après tes dires.

Alors qu'es-ce que tu vas faire ?
y mettre ton cheval ?
ou mettre ton cheval à 150km de là dans un "club de rêve" ? Et quand et comment tu vas y aller ? Si tu y vas 5 fois par an pdt les vacances tu ne vas pas progresser ni avoir de relation avec ton cheval.

Un autre moyen d'acquérir de l'expérience équestre dans de bonnes conditions serait de faire des stages. Tu dis apprécier l'équitation éthologique : vois pour faire régulièrement des stages d'1 semaine pdt tes vacances, dans un club qui te convient.

Sache aussi que l'équitation est belle et bonne quelle que soit la discipline, quand elle est pratiquée par des hommes ou femmes de chevaux. Et l' "équitation éthologique" comme les autres, pratiquée par un sagouin peut faire tout autant de dégâts et commettre des horreurs.

l'important c'est un enseignement dans la sérénité et le respect.


Citation :
on me demandait de mettre tous le temps des coups de cravache, de tirer avec le mors quand le cheval faisait "n'importe quoi" ... A chaque fin de cours, je me sens vraiment mal, j'ai l'impression d'avoir maltraité le cheval que j'ai monté pendant le cours.

tu veux dire quoi par "tout le temps" ? les chevaux se font tabasser dans ces clubs ?
pareil pour le mors : que veut dire "le cheval fait n'importe quoi ?" le principe de l'équitation (et même éthologique !) c'est d'insister si le cheval n'écoute pas... puis de "monter en phase".
Alors si ton prof t'apprend direct à mettre de grands coups dans les dents pour tourner ou s'arrêter, c'est carrément inadmissible, par contre si le cheval te prend la main, va n'importe où, et te trimballe, c'est le moment de durcir tes demandes...

non je ne pense pas que pour l'instant une DP soit une bonne idée, avec ton bas niveau il te faudra des cours donc fréquenter ces profs qui te dégoûtent...

D'ici quelques années après une bonne formation tu seras plus à même de prendre une DP, tu auras assez d'expérience et plus de "liberté" dans ta pratique.
Car avec un G2 même G3 tu ne peux pas pratiquer seule, tu ne sais "rien" (façon de parler bien sûr)


Citation :
Ton souhait d'éviter l'équitation club est absolument génial,

bah merci de ne pas faire de généralités.
Il y a des tas de clubs avec de bons enseignants, de bons chevaux qui vivent dans de bonnes conditions.
Sans l' "équitation club" je n'aurais jamais été à même de devenir propriétaire dans de bonnes conditions...
Puis je connais plein de personnes ayant "évité l'équitation club" ben faut voir quels propriétaires ils font...

Alors éviter les mauvais profs ou une mauvaise cavalerie ou une cavalerie mal "tenue" sans respect des besoins naturels des chevaux, OK mais "éviter les clubs" ça ne veut rien dire du tout.


Citation :
alors moi je te dit,si tu te sent prête FONCE!!!

elle va foncer et le porte-monnaie de ses parents va être défoncé...
non elle ne se "sent" pas prête puisqu'elle n'a pas encore trouvé un encadrement qui lui donne envie de s'investir dans l'équitation, qui la fait progresser et qui serait à même de satisfaire ses envies avec son éventuel cheval "à elle"


Citation :
Il y a beaucoup de jeunes cavaliers qui achètent des chevaux, sont encadrés et progressent sereinement.

oui avec le bon encadrement...
Donc déjà mission n°1 : trouver le bon club RESPECTUEUX des chevaux et des cavaliers (qui leur apprend les bonnes choses)
le reste sera à voir ensuite...

Horsina

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 06/06/2023 à 19h51

cavaliere2.50 : Je ne suis pas sûre que je dois "foncer" je t'avoue, vu les autres avis^^
spiritdancer : Je ne pense pas du tout ne pas avoir besoin d'apprendre ! Je recherche une solution pour apprendre mieux et plus sereinement. Donc j'accepte tout à fait l'idée qu'il me reste beaucoup à apprendre :). D'ailleurs, en équitation, on n'arrête jamais d'apprendre. Pour ce qui est des frais, ce n'est pas là qu'est le problème.
marlin : Je n'ai pas vraiment envie de faire des compromis sur le seul loisir que j'ai :) Par les besoin naturels, j'entends comme tu le dis une vie en troupeau, au pré avec de l'espace, pas de monte "intensive" plusieurs heures par jour ... Je pense que l'on peut monter un cheval tout en respectant ses besoins. Ne pas le monter tous les jours, en faisant du travail à pied ou des ballades en main par exemple. Je serais capable de m'en séparer, si c'est pour son bonheur. Mon objectif serait d'avoir un cheval heureux et bien dans sa tête. J'ai du temps libre actuellement, et ce sera de même pour la suite de mes études :).
lutin01 : Je ne parle pas que des chevaux "mous". Je parle aussi du fait que l'on m'oblige à donner des coups de cravache à des chevaux dynamiques, et que ça les rends impossible à gérer. Et je suis désolée mais ce n'est pas parce que j'ai un niveau Galop 2 que je ne maîtrise pas de nombreuse chose. J'ai un équilibre suffisant, je le pense. En tout cas, c'est l'avis des différents moniteurs auquels j'ai eu affaire. Je ne vois pas pourquoi trouver un club qui correspond à mes valeurs serait compliqué, je recherche seulement un club respectueux de l'animal :) Je pose régulièrement des questions, et je ne suis pas totalement contre "un ou deux coups de cravache" mais contre son utilisation intensive, pratiquée dans les clubs où j'ai été.
fandada : Je veux bien, mais je ne sais pas forcément comment utiliser cet argent pour progresser. Mon club actuel ne propose pas de cours particulier, donc c'est compliqué. Pour les stages, actuellement je les fait dans 3 clubs pour apprendre différentes choses. Et mon club pour l'année prochaine ne propose pas de monter 2h par semaine.
fsi64 : Comme je le dis depuis le début du sujet, je ne suis pas complètement contre la cravache mais contre son utilisation intensive, encore plus sur des chevaux très dynamiques. Il en devienne souvent dangereux. Je ne pense pas être "Bisounours", juste intéressée par le bien-être et le respect des chevaux.
altaii : Merci beaucoup de comprendre ce que je pense :) Malheureusement, trouver un bon club n'est pas une chose facile. J'ai déjà fait un club orienté extérieur, mais le problème c'était qu'on avait aucune progression (pas de galop après 2/3 ans de pratique). Pour le western, j'y ai beaucoup pensé mais n'ai trouvé que des cours pour adultes donc impossible :/ Pour les études, l'entretien d'un cheval ne sera pas un problème, je sais que j'aurais du temps libre :) Après je ne comprends pas trop le coup que ce n'est "sûrement pas le projet d'une vie à 13 ans". Si je sais déjà que c'est ce qui me plaît ? Qu'avoir un cheval, cela fait partie de mon projet de vie ? Je pense qu'à 13 ans, on peut déjà avoir de nombreux projets réalisables.
sayo : Merci beaucoup :) ! Le but aurait été de loger le cheval dans une écurie de propriétaire et donc avoir un moniteur privé qui vienne faire des cours là-bas. Pour le coût de l'encadrement, mes parents étaient bien au courant et d'accord avec cela. C'est bien ça, je ne suis pas contre l'enseignement dans un centre équestre, je suis juste pour avoir un enseignement dans de bonnes conditions, autant pour moi que pour les chevaux. C'est compliqué de s'éloigner de la zone géographique, car en semaine aucun de mes parents ne peux m'emmener, et donc il faut que le centre équestre ne soit pas trop loin et accessible en transport.
watawota : Merci, même si je suis un peu en retard j'essaie au maximum de répondre à tout le monde, vous prenez le temps de me répondre donc ça me semble normal :) En tout cas je vais continuer mes recherches pour essayer de trouver une écurie qui me correspond !
pushii : J'avoue préférer monter à l'année que de faire des stages à chaque vacances. Je fait déjà des stages à chaque vacances, et l'équitation est mon seul loisir pendant les périodes scolaires dont j'aimerais vraiment garder les séances de chaque semaine. Moi et mes paronts, nous nous sommes déjà posé toutes les questions que tu as cité et on est prêt, après vu toutes les réponses du forum je pense attendre, car apparement ce n'est vraiment pas une bonne idée d'acheter.
argamelle : Je ne suis pas une débutante^^ J'ai malgré tout un bon niveau. Un cheval de proprio peut être très bien dressé, cela dépend de l'éducation qu'il a reçu ! Il ne se permettent pas forcément tout et n'importe quoi. Ce n'est pas une question "d'affiner" son équitation. Dans les clubs que j'ai fait, même des jeunes filles qui avaient un niveau bien supérieur était obligée de cravacher, à la demande des professeurs. Je ne suis pas contre les aides artificielles, mais contre son utilisation intensive. Quand on me laisse faire, je m'en passe totalement, je n'en ai pas besoin. Je veux faire des efforts, je ne suis pas molle à cheval. Je me suis battue pour faire de l'équitation, et j'y met vraiment du mien. Je n'ai pas besoin de la cravache si on ne m'oblige pas à l'utiliser !
lady_orcanie : Je sais très bien ce que je souhaite. Un cheval qui me permette de commencer la compétition en douceur, et avec qui je pourrai travailler également sur le TAP et l'éthologie.
ardennesacheval : Mes parents sont d'accord, comme précisé avant. Je n'aurais jamais posé la question ici si déjà mes parents étaient contre. J'ai d'abord eu des discussions avec eux. Mon but était de mettre mon cheval dans une écurie de propriétaire, et non dans un centre équestre. Je fais déjà énormément de stages à chaque vacances, sur beaucoup de discipline. Je suis d'accord que l'équitation éthologique peut être un désastre si on la pratique mal, comme toute discipline. Mais bien réalisée, elle me semble quand même plus respectueuse de l'animal. Je ne parle pas de se faire tabasser, mais qu'on passait tout le cours à donner des coups de cravache, sans arrêt. Je parle de "n'importe quoi" quand le cheval fait un écart ou encore un coup de cul. Pour moi, ce n'est pas non plus la fin du monde, pas besoin de blesser le cheval pour juste ça ! Le problème est que je ne sais pas comment faire. Si l'achat n'est pas une bonne solution, et que la DP non plus, je ne suis pas plus avancée. Donc j'en reste toujours au même point ? Je ne crois pas que ce que tu dis (elle n'a pas encore trouvé un encadrement qui lui donne envie de s'investir dans l'équitation) ne correspond pas vraiment, car au contraire je m'investis énormement dedans. Le bon encadrement n'est pas forcément en club, en étant propriétaire, on peut accéder plus facilement à des moniteurs partageant nos valeurs.
Page(s) : 1 2 3
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
 Répondre au sujet