Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3567 vues - 34 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Horsina

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 29/05/2023 à 18h52

Bonjour à toutes et tous
Je poste un sujet ici car j'aimerais avoir vos avis sur l'achat ou non d'un cheval.
Je monte depuis à peu près 3 ans en club et j'ai un niveau Galop 2.
Le problème est que je n'aime pas du tout le fait de monter en club, j'aime particulièrement l'équitation éthologique et respectueuse du cheval, mais c'est compliqué de trouver un club qui partage mes valeurs.
Dans les clubs où j'ai été (déjà 3, et je vais aller dans un 4ème), on me demandait de mettre tous le temps des coups de cravache, de tirer avec le mors quand le cheval faisait "n'importe quoi" ... A chaque fin de cours, je me sens vraiment mal, j'ai l'impression d'avoir maltraité le cheval que j'ai monté pendant le cours.
Je me posais alors la question de pouvoir acheter un cheval. Mon but était bien sûr d'être encadrée (je suis consciente que mon niveau ne me permet pas de travailler seule un cheval), mais d'avoir plus de libertés sur les méthodes, en choissisant un.e moniteur.trice partageant mes valeurs. Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Sinon, j'avais envisagé la solution d'une demi-pension, mais avec mon niveau et ce que je recherche, je n'en trouve aucune à côté de chez moi. Est-ce que la demi-pension serait une meilleure solution, selon vous ?

Merci de vos futures réponses

Édité par horsina le 19-06-2023 à 16h27

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 06/06/2023 à 20h12


Citation :
Pour les études, l'entretien d'un cheval ne sera pas un problème, je sais que j'aurais du temps libre


Alors, j’ai bien compris que vous n’aviez aucune intention d’entendre ce qui ne va pas dans votre sens en ayant un argument définitif à chaque fois, mais je suis bien placée, en tant que prof ayant fait des études, fille d’un universitaire et mère d’une fille qui vient de finir ses études, pour vous dire que ce genre de projection ne peut être valide à votre âge !

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
2 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 06/06/2023 à 21h14

Je rejoins spiritdancer.. à 13 ans on sait rarement déjà ne serait-ce que quel métier on veut faire. Je voulais être garde forestière... je suis dans l'informatique maintenant.
Du coup tu ne connais pas tes études à venir et donc pas leur "intensité" non plus.
Si tu te retrouve en stage/étude à 300km de là.. bah soit tu fais comme Wendy et tu payes ton logement / tes études / tes soins perso / ta bouffe / les assurances / le transport pour toi / la pension de ton cheval / son transport / ses soins / son entretien avec un emploi macdo même de 20h/semaine... (.. hrm)
Sachant qu'avec un emploi étudiant + un boulot étudiant... il te reste pas grand chose et qu'à ça tu dois ajouter aussi les moments où tu vois les pros pour ton cheval (dentiste, ostéo and co).

Quant à tes parents "pour le budget ils savent".. mais c'est à dire? Par curiosité c'est quels montants pour toi un cheval?
Idem, les besoins fondamentaux des chevaux dans des clubs c'est pas que l'espace. Il y a aussi les soins. Ostéopathe, dentiste, maréchal... et tout cela correct (donc savoir reconnaître quand le maréchal a fait une boucherie par exemple).

Et je rejoins ce qui a été dit. Mieux vaut que tu trouves de toute façon le bon pro avant de trouver le cheval

Édité par frisky le 06-06-2023 à 21h14



Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
3 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 06/06/2023 à 22h29

Alors malheureusement je vais devoir te contredire, 3 ans d'équitation et G2, tu es débutante. Ce n'est pas une insulte d'être débutant, c'est une première étape dans chaque chose et même le n°1 mondial de n'importe quelle discipline a été débutant un jour.

Comme les autres, je ne pense pas que l'achat d'un cheval à ton âge, avec ton bagage actuel soit une bonne idée, même avec le gentil maitre d'école. Un cheval est maitre d'école car il a été certes bien dressé mais aussi que son dressage est bien géré tout au long de sa vie. Un maitre d'école en roue libre ne le restera pas longtemps. Et c'est normal qu'avec ton expérience actuelle, tu ne sois pas en capacité, ce n'est toujours pas une insulte ou un mot méchant pour être méchant.

Je pense sincèrement qu'il vaille mieux que tu trouves une structure qui te convienne et si tu souhaites un peu d'autonomie à terme, prendre une DP sur un cheval du club ou vraiment plus tard, sur un cheval de propriétaire.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
9 j'aime    
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
Posté le 06/06/2023 à 23h01

horsina


Citation :
Et je suis désolée mais ce n'est pas parce que j'ai un niveau Galop 2 que je ne maîtrise pas de nombreuse chose. J'ai un équilibre suffisant, je le pense. En tout cas, c'est l'avis des différents moniteurs auquels j'ai eu affaire.


Un équilibre suffisant pour un niveau galop 2 probablement.
Après « suffisant » ce n’est pas un « très bon équilibre ». Et l’équilibre après 2 ans d’équitation reste très précaire comparé à celui d’un cavalier qui à 20 ou 40 ans de pratique…
Tu maitrises des choses d’un cavalier avec 2 ans d’expérience, ce qui est bien. Quand tu monteras depuis 10 ans tu mesureras combien ton savoir à 2 ans d’équitation était léger… Puis quand tu auras 20 ans d’équitation tu te rendras compte à quel point au bout de 15 ans de pratique finalement tu ne savais pas grand chose non plus… Et en fait plus on prend des années de pratique plus on mesure ce qu’il reste encore à apprendre.

Il y a les années d’expérience et aussi la qualité de cette expérience. Parce qu’accumuler les années en étant persuadé qu’on est bon, ça fait surtout des cavaliers inventant l’eau tiède en étant convaincus de découvrir l’amérique.


Citation :
Je pense qu'à 13 ans, on peut déjà avoir de nombreux projets réalisables.


A 13 ans on imagine surtout beaucoup les choses, plus qu’on ne les appréhende avec réalisme. Des projets : oui, réalistes : non, et c'est normal .
La complexité du monde, l’enjeu des responsabilités, tout ça est encore de la théorie. C’est beau et sain d’avoir des projets. Ensuite c’est utile d’entendre et écouter ce que des personnes adultes ayant vécu les choses, et non les imaginant, peuvent en dire.
Dans la tête, à 13 ans, tout se passe toujours bien et tout est possible. Dans la vraie vie, tout n’est pas toujours possible et ne se passe pas toujours comme on aimerait. ça ne veut pas dire qu'il faut abandonner ses projets.


Citation :
Je ne suis pas une débutante^^ J'ai malgré tout un bon niveau


Si si, je suis désolée tu es bien une débutante . 2 ans d’équitation c’est l’équivalent des 2 premières années de maternelle à l’école ! Alors tu peux être une bonne cavalière débutante mais tu es bel et bien débutante. Comme tous les cavaliers et cavalières avec 2 ans de pratique. Et il va y avoir encore quelques années pour commencer à prétendre être une cavaliere de bon niveau. Ce n’est pas une insulte « débutant ». c’est juste un fait. Le début de l’apprentissage. On est tous passé par là

Compare l’apprentissage de l’équitation à l’école : maternelle (2 ou 3 ans), primaire(6 ans), collège (4 ans), lycée (3 pour atteindre le bac à 5 ans pour le BTS), université (3 ans et plus…)…
2 ans, 5 ans, 10 ans pratique, c’est peanuts. Ce n’est pas rien du tout mais c’est pas grand-chose en fait.


Citation :
Un cheval de proprio peut être très bien dressé, cela dépend de l'éducation qu'il a reçu ! Il ne se permettent pas forcément tout et n'importe quoi. Ce n'est pas une question "d'affiner" son équitation.


Voilà des remarques qui démontrent bien les limites de tes connaissances actuelles. Connaissances que tu ne vas cesser de développer, j'en suis sûre, et qui te montreront un jours combien ces affirmations sont erronées.
Bien sûr que si "affiner son équitation" permet d’agir où il faut, comme il faut, quand il faut au juste dosage de l’aide et peu importe le cheval, ça fonctionne parce que tous les chevaux perçoivent très bien ce qui est juste et cohérent et ne comprennent pas ou refusent ce qui est approximatif et mal dosé. Parce qu'affiner son équitation c'est affiner sa lecture et son ressenti du cheval, donc anticiper, le comprendre.
Tous les chevaux parfaitement dressés et éduqués partent en cacahouète quand ils se retrouvent entre des mains approximatives, avec des informations incohérentes ou mal dosées. C’est systématique. Aucun cheval n’y échappe et aucun proprio débutant n’y échappe. C’est bien pour ça qu’on est tant à insister si lourdement sur l’expérience et l’encadrement. Ce n’est pas pour s’amuser, c’est juste parce qu’on a trop vu ce que ça donne.


Citation :
Je suis d'accord que l'équitation éthologique peut être un désastre si on la pratique mal, comme toute discipline. Mais bien réalisée, elle me semble quand même plus respectueuse de l'animal.


Encore une remarque un peu candide qui démontre ta méconnaissance. Une bonne équitation classique n’est pas moins respectueuse qu’une autre bonne équitation même une équitation dite "éthologique".
L’équitation éthologique n’existe pas, c’est un non sens et juste une appellation marketing flatteuse pour déculpabiliser les pratiquants équestres de solliciter leurs chevaux, c’est d’ailleurs souvent juste des exercices d’éducation basiques. A partir de là il s’agit seulement de savoir si on s’adresse à l’animal avec respect ou non, dans le dialogue ou non. Et ça peu importe le genre d’équitation ou de discipline.

Citation :

Le bon encadrement n'est pas forcément en club, en étant propriétaire, on peut accéder plus facilement à des moniteurs partageant nos valeurs.


Pas forcément. Quand on a des exigences, le problème de trouver un enseignant correspondant reste toujours aussi compliqué. Et soouvent les bons sont peu nombreux, chers et peu disponibles, donc il faut se donner les moyens pour en bénéficier. Je suis propriétaire depuis de nombreuses années. J’ai toujours galéré à trouver des intervenants correspondant à mes attentes tant équestres que dans la relation au cheval. Ceux trouvés au fil de mon parcours ont toujours finis par atteindre les limites de ce que je souhaitais sur certains sujets, même si j’ai appris de chacun, parfois beaucoup. Mais je pense que c’est normal aussi quand on devient autonome, qu’on se forge sa propre philosophie, au fil des expériences, au bout d’un moment finalement, on n’a plus vraiment besoin des autres pour savoir quoi faire, comment faire, pourquoi le faire… Ce qui ne signifie pas qu’on y arrive parfaitement d’ailleurs ! Mais au moins on n'a plus besoin de faire de compromis.

En tout cas ce dont je suis sûre, c’est que moins on a de références et d’expériences, moins on est autonome et fiable.
Il faut toujours rester humble avec les chevaux et l’équitation. Sinon on ne progresse pas.
Page(s) : 1 2 3
Avis sur l'achat d'un cheval [fermé/terminé]
 Répondre au sujet