horsina
Citation :
Et je suis désolée mais ce n'est pas parce que j'ai un niveau Galop 2 que je ne maîtrise pas de nombreuse chose. J'ai un équilibre suffisant, je le pense. En tout cas, c'est l'avis des différents moniteurs auquels j'ai eu affaire.
Un équilibre suffisant pour un niveau galop 2 probablement.
Après « suffisant » ce n’est pas un « très bon équilibre ». Et l’équilibre après 2 ans d’équitation reste très précaire comparé à celui d’un cavalier qui à 20 ou 40 ans de pratique…
Tu maitrises des choses d’un cavalier avec 2 ans d’expérience, ce qui est bien. Quand tu monteras depuis 10 ans tu mesureras combien ton savoir à 2 ans d’équitation était léger… Puis quand tu auras 20 ans d’équitation tu te rendras compte à quel point au bout de 15 ans de pratique finalement tu ne savais pas grand chose non plus… Et en fait plus on prend des années de pratique plus on mesure ce qu’il reste encore à apprendre.
Il y a les années d’expérience et aussi la qualité de cette expérience. Parce qu’accumuler les années en étant persuadé qu’on est bon, ça fait surtout des cavaliers inventant l’eau tiède en étant convaincus de découvrir l’amérique.
Citation :
Je pense qu'à 13 ans, on peut déjà avoir de nombreux projets réalisables.
A 13 ans on imagine surtout beaucoup les choses, plus qu’on ne les appréhende avec réalisme. Des projets : oui, réalistes : non, et c'est normal

.
La complexité du monde, l’enjeu des responsabilités, tout ça est encore de la théorie. C’est beau et sain d’avoir des projets. Ensuite c’est utile d’entendre et écouter ce que des personnes adultes ayant vécu les choses, et non les imaginant, peuvent en dire.
Dans la tête, à 13 ans, tout se passe toujours bien et tout est possible. Dans la vraie vie, tout n’est pas toujours possible et ne se passe pas toujours comme on aimerait. ça ne veut pas dire qu'il faut abandonner ses projets.
Citation :
Je ne suis pas une débutante^^ J'ai malgré tout un bon niveau
Si si, je suis désolée tu es bien une débutante

. 2 ans d’équitation c’est l’équivalent des 2 premières années de maternelle à l’école ! Alors tu peux être une bonne cavalière débutante mais tu es bel et bien débutante. Comme tous les cavaliers et cavalières avec 2 ans de pratique. Et il va y avoir encore quelques années pour commencer à prétendre être une cavaliere de bon niveau. Ce n’est pas une insulte « débutant ».

c’est juste un fait. Le début de l’apprentissage. On est tous passé par là
Compare l’apprentissage de l’équitation à l’école : maternelle (2 ou 3 ans), primaire(6 ans), collège (4 ans), lycée (3 pour atteindre le bac à 5 ans pour le BTS), université (3 ans et plus…)…
2 ans, 5 ans, 10 ans pratique, c’est peanuts. Ce n’est pas rien du tout mais c’est pas grand-chose en fait.
Citation :
Un cheval de proprio peut être très bien dressé, cela dépend de l'éducation qu'il a reçu ! Il ne se permettent pas forcément tout et n'importe quoi. Ce n'est pas une question "d'affiner" son équitation.
Voilà des remarques qui démontrent bien les limites de tes connaissances actuelles. Connaissances que tu ne vas cesser de développer, j'en suis sûre, et qui te montreront un jours combien ces affirmations sont erronées.
Bien sûr que si "affiner son équitation" permet d’agir où il faut, comme il faut, quand il faut au juste dosage de l’aide et peu importe le cheval, ça fonctionne parce que tous les chevaux perçoivent très bien ce qui est juste et cohérent et ne comprennent pas ou refusent ce qui est approximatif et mal dosé. Parce qu'affiner son équitation c'est affiner sa lecture et son ressenti du cheval, donc anticiper, le comprendre.
Tous les chevaux parfaitement dressés et éduqués partent en cacahouète quand ils se retrouvent entre des mains approximatives, avec des informations incohérentes ou mal dosées. C’est systématique. Aucun cheval n’y échappe et aucun proprio débutant n’y échappe. C’est bien pour ça qu’on est tant à insister si lourdement sur l’expérience et l’encadrement. Ce n’est pas pour s’amuser, c’est juste parce qu’on a trop vu ce que ça donne.
Citation :
Je suis d'accord que l'équitation éthologique peut être un désastre si on la pratique mal, comme toute discipline. Mais bien réalisée, elle me semble quand même plus respectueuse de l'animal.
Encore une remarque un peu candide qui démontre ta méconnaissance. Une bonne équitation classique n’est pas moins respectueuse qu’une autre bonne équitation même une équitation dite "éthologique".
L’équitation éthologique n’existe pas, c’est un non sens et juste une appellation marketing flatteuse pour déculpabiliser les pratiquants équestres de solliciter leurs chevaux, c’est d’ailleurs souvent juste des exercices d’éducation basiques. A partir de là il s’agit seulement de savoir si on s’adresse à l’animal avec respect ou non, dans le dialogue ou non. Et ça peu importe le genre d’équitation ou de discipline.
Citation :
Le bon encadrement n'est pas forcément en club, en étant propriétaire, on peut accéder plus facilement à des moniteurs partageant nos valeurs.
Pas forcément. Quand on a des exigences, le problème de trouver un enseignant correspondant reste toujours aussi compliqué. Et soouvent les bons sont peu nombreux, chers et peu disponibles, donc il faut se donner les moyens pour en bénéficier. Je suis propriétaire depuis de nombreuses années. J’ai toujours galéré à trouver des intervenants correspondant à mes attentes tant équestres que dans la relation au cheval. Ceux trouvés au fil de mon parcours ont toujours finis par atteindre les limites de ce que je souhaitais sur certains sujets, même si j’ai appris de chacun, parfois beaucoup. Mais je pense que c’est normal aussi quand on devient autonome, qu’on se forge sa propre philosophie, au fil des expériences, au bout d’un moment finalement, on n’a plus vraiment besoin des autres pour savoir quoi faire, comment faire, pourquoi le faire… Ce qui ne signifie pas qu’on y arrive parfaitement d’ailleurs !

Mais au moins on n'a plus besoin de faire de compromis.
En tout cas ce dont je suis sûre, c’est que moins on a de références et d’expériences, moins on est autonome et fiable.
Il faut toujours rester humble avec les chevaux et l’équitation. Sinon on ne progresse pas.