Ça vous dit de suivre nos aventures?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Auteur
32834 vues - 321 réponses - 4 j'aime - 46 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 10/06/2023 à 14h18

Bonjour CA

J ai actuellement un petit PS en DP et j avoue que j ai un peu de mal avec le fait de ne pas pouvoir tout décider.

Je regarde donc passer les annonces de chevaux à vendre et quand il y en a un qui me tape dans l œil je demande plus d infos.

Tout cela s est accéléré il y a quelques semaines et j ai fait plusieurs essais.

Les critères:

- Jument mais pas fermé sur les hongres
- PS
- Vert mais pas trop. En tout cas pas tout juste sorti de course et qui ne connaît encore rien de la vie d un cheval classique.
- Peut avoir du caractère et dire ce qu il pense mais pas dangereux (en disant cela je pense surtout à ceux qui ont tendance à se mettre debout).
- Idéalement entre 5 et 8 ans
- je ne veux pas d un cheval qui a couru pendant des années
- pour faire du loisir sportif. Mais surtout pour le faire évoluer dans le bon sens comme j ai pu le faire avec ma DP.

J ai pu rencontrer 2 types du PS jusqu ici:

Les petits modèles, sanguins quand on presse le bouton ON mais tête plutôt froide. 1m60, pas bien épais.

Les plus grands modèles (souvent des irlandais). Ceux que j ai vu ce qu on contiennent mais on sent la cocotte en ébullition en dessous. Un peu « toqué » dans leur box ou aux soins. 1m70 quand même plus costaud avec un dos que je trouve long.

De base je suis plus attiré par la 1ere version mais les essais avec les Irish ont été sympas aussi.

Quand je contacte un vendeur c est qu il y a déjà une vrai réflexion de ma part donc en général ça match. A peu près tous ceux que j ai vu j aurais pu dire « je prends » mais après il y a des petites choses qui m ont aide à trancher vers le non.

Choisir c est renoncer et j ai vraiment du mal à faire un choix.

Essai 1:

- jument de 5 ans. Une seule course puis tentative échouée de poulain. Essai dans un CE mais pas concluant non plus.
Modèle très fin mais il lui manque au moins 80kg.
La tout de suite elle ressemble plus à une 2 ans.
En voyant les vidéos sous certains angles je me trouve grande. Tout mon entourage me certifie que ça ne choque pas et moi je suis a l aise dessus.
Elle enchaine un petit parcours de 60-70.
Le montoir est à travailler.
Ça fait 3 ou 4 semaines que je l ai essayer je n arrive pas à me la sortir de la tête.
J ai fait une 1ere visite veto qui a été un échec car jument déférée quelques semaines plus tôt et pas du tout a l aise sur le dur à pied nu.
Le veto a proposé de revenir après qu elle ai été re ferre.
Rdv pris pour mardi.

2e essai:

Jument 4 ans, 1m58, une course mais pas assez rapide.
Très verte. Montoir a travailler. Très réactive au cavalier. Trop pour moi. Je passe mon tour

3e essai:

Jument 8 ans, 1m70, quelques grimaces au box, quelques courses en steeple.
Selon moi beaucoup trop verte pour le prix et blessée aux passage de sangle. Je passe mon tour

4e essai:

Jument 8 ans, 1m62. Quand on me la décrit je comprends qu elle est réformé depuis 2 ans et à peu couru. L essai se passe bien donc je creuse un peu son passé. En fait elle courait encore 6 mois plus tôt et a beaucoup couru. Je n ai pas envie de prendre de risque je passe mon tour.

5e essai:

Jument 7ans, 1m70. Trop verte pour le prix aussi mais je suis prête a faire une proposition.
Le truc qui me dérange c est qu elle a un peu rechigne pour galoper.
Difficile de se porter en avant.
Mauvais travail ou problème physique? J ai l impression qu elle a mal au dos. Manque de muscles ou problème plus profond.

Globalement les 5 chevaux m ont plu.

Il m est arrivé plein de trucs « drôles » pendant ces essais.

Entre la nana qui a confondu 2 clients et qui me demandent pourquoi je suis venue avec mes bottes étant donné que le cheval a été accidenté et est donc non montable (j avais fait 2h de route!). Finalement elle se rappele qui je suis me montre le bon cheval (pas monte depuis une semaine et essayable dans le pré vu qu elle n a pas réservé la piste) et celle qui me demande de venir la chercher chez elle alors que ça fait 20 minutes que je l attends aux écuries (la aussi 2h de route a 7h du mat!) parce qu elle a des problèmes de voiture franchement je me demande ce qui va encore me tomber dessus la prochaine fois!

A vos avis

Édit: la miss de l essai n 1 a été acheté p3

Édité par jinssa le 22-06-2023 à 21h38

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
4 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 29/09/2024 à 08h30

Le temps file et la pension passe déjà en mode hiver à mon grand désespoir.

À partir de mardi les chevaux n iront plus au pré la nuit mais au paddock en sable 1h/jour
Peut être qu elle va bien le vivre mais moi ça me fou une angoisse pas possible.
J envisage de payer pour 2 sorties/jour mais même comme ça on sera à 2x1h/jour.
Sans parler du fait que l hiver l écurie ne s occupent pas de les sortir le week-end. Et qu on va sans doute devoir se battre pour sortir nos che aux les week-ends à tour de rôles à partir de 13h (car le matins ce sont les che aux de la gérantes qui occupent les paddocks).

J appréhende cette période depuis que je suis arrivé dans cette écurie et c est pourquoi j ai continué à scruter les annonces mais je n ai rien trouvé.
À part une écurie qui a l air top mais dont je ne connais pas la gérante (moi et la confiance..) et qui se trouve a 40 minutes de chez moi et de mon boulot. J ai difficile de m imaginer faire toute cette route en hiver et je n envisage pas de ne pas y aller tous les jours (en tout cas au début).

Et puis là ça fait quelques jours qu elle m a contacté pour me dire qu un box était libre, j imagine qu entre temps il ne l est plus. (Comment on dit déjà? Quand il y a un doute il n y a plus de doute?)

Ça c est pour le côté négatif.

Pour le positif:

J ai réussi à enlever tous les fils de son œil. Ça s est très bien refait, il n y a pas du tout touché pendant les presque 3 semaines où elle a eu les fils. Ouf!

Le maréchal a trouvé qu elle avait pris un peu de talon. Il m a dit ne jamais avoir coupé autant en pince chez elle depuis qu il la ferre! Bon par contre on s est rendu compte qu il ne tenait pas compte de son éparvin pour le ferrage. J ai l impression d en avoir parler quand il a commencé à venir mais c est vrai que je n ai pas insisté.
Il faudra rectifier ça dans 6 semaines.

Ma selle a été adapté. Il a remis de la laine et changé l arcade. Ça change tout! J ai investi dans un tapis Lemieux qui je l espère est mieux coupé que mon vieux truc que j ai depuis des années et que j avais déjà acheté d occasion.

Par contre j ai l impression que son garrot est de plus en plus saillant. Dans le sens où j ai l impression qu elle muscle son épaule (enfin le muscle en dessous du garrot un peu en avant vous voyez?) et que du coup l aile du garrot est plus marqué (sais pas si c est clair). C est possible ça?

J ai donc commencé les cours collectifs (enfin au 1er cours on était 2. Au 2e on était 3).

1er cours je n ai pas du tout aimé. Pas adapté à ma jument au niveau de la difficulté (barres au sol) et j ai trouvé que je n avais pas vraiment travaillé. À la fin de cette séance on est allé marcher sur le chemin de départ en balade. C était la 1ere fois que je sortais à cheval depuis que je suis dans la nouvelle écurie (et depuis la seule sortie cata qu on avait fait il y a 6 mois).
Conclusion: elle n etait pas sereine mais dans ces cas là elle a tendance à aller vers l avant et pas à faire demi tour. Donc on a marché d un bon pas presque rênes longues à l aller et rênes longues au retour. Le copain n a été d aucune utilité elle ne le calcule pas du tout. Je trouve ça étrange cet instinct grégaire assez marqué dans certaines situations et pas du tout dans d autres. Elle a certainement une bonne raison pour réagir comme ça. Je lui fais confiance.

2e cours beaucoup plus constructif. On a travaillé la rêne contraire et quelques sessions à la jambe. Elle n en avait jamais fait. Elle comprend très vite l exercice et il me semble qu elle a une certaine facilité naturelle à pousser le postérieur sous la masse car elle a fait ça en 2 secondes.

On a aussi eu un très bon départ au galop à droite. Par contre à cette main elle met les fesses à l intérieur et je n arrive pas à l avoir droite. Mais elle a très bien compris les aides du départ au galop. Elle y met vraiment beaucoup de bonne volonté c est un amour.

Vendredi prochain j ai cours avec mon amie cavalière de dressage pro. Depuis que j ai la jument je rêve de prendre cours avec elle mais avec les blessures en chaîne ça ne s était pas encore fait. Puis je pensais qu elle ne pourrait pas venir car elle est à plus de 30 km de moi mais elle a accepté. Elle est dans le même esprit que moi par rapport au fait d écouter le cheval.

la coach actuelle est plutôt dans la douceur mais je regrette qu elle ne me laisse pas féliciter plus régulièrement. Quand je détends un peu ma rene parce que j ai voulu gratter l encolure pour indiquer à Divya que c est cette attitude que je veux je me fais reprendre parce que mes rênes doivent rester tendue.

Voilà où on en est. Je croise les doigts pour que rien n arrive d ici vendredi

Édité par jinssa le 29-09-2024 à 08h35



Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5762
0 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 29/09/2024 à 08h45

jinssa ahah, mon prof est pareil. Il me dit de caresser mais de garder le contact...sauf relâchement/ pause complet après un exercice.
Du coup j'associe la voix en félicitations car je ne suis pas encore très douée pour les caresses / contact
Il faut cibler les gratouilles au garrot, c'est le mieux pour la longueur de rêne.

Je compatis pour les sorties limitées, c'est effectivement très limité. Si je comprends bien les chevaux de la gérante ont le droit a 1/2 journée de sortie ? Et ceux de propriétaires 1h? Pas sympa. Ils sortent seuls en paddock ? S'ils sont au pré en groupe l'été possible de les mettre à 2/3 au paddock ? Du coup plus longtemps. Et moins de manip car possible de les ramener par groupe ?....mais j'ai bien conscience qu'on ne fait pas souvent évoluer les modus operandi d'une pension.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 29/09/2024 à 08h54

globs

Non les chevaux de la gérante sortent aussi 1h/jour. C est le gros point noir de l écurie je trouve: il n y a que 3 paddocks en sable pour plus de 50 chevaux. Donc c est minuté pour sortir tout le monde dans les temps. Elle ira avec ses copines de pré. Elles seront donc à 4 et resteront un tout petit peu plus longtemps mais on parle de quelques minutes. Et puis soyons honnête, un paddock en sable, ils n ont pas envie d y rester des heures :-(

Bref c est mieux que rien mais ça ne me convient pas du tout. Et si elle retournait dans une pension pré on repartirait potentiellement sur les problèmes de déferrage et autres joyeusetés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14588
1 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 29/09/2024 à 09h42

jinssa c'est malheureusement un gros problème dans notre pays.
Soit les écuries acceptent encore des sorties au paddock mais en 2 jours les paddocks sont tout boueux et littéralement dangereux.
Soit paddock en sable (beurk) soit pas de sortie.

Je regrette le temps où je vivais dans un pays du sud pour ca franchement.

Je compatis, je suis dans la même galère pour cet hiver.

La seul tactique que j'ai trouvé c'est d'envoyer de temps en temps mon cheval en vacances chez mes parents ou la les pres sont très grands et plats donc peu de risque de blessure.

Mrqs

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
1 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 29/09/2024 à 11h06

jinssa


Citation :

Par contre j ai l impression que son garrot est de plus en plus saillant. Dans le sens où j ai l impression qu elle muscle son épaule (enfin le muscle en dessous du garrot un peu en avant vous voyez?) et que du coup l aile du garrot est plus marqué (sais pas si c est clair). C est possible ça?


Une de mes juments a eu ça lorsqu'elle a été arrêtée 2,5 mois suite à un abcès, ses muscles avaient fondu. Un travail régulier et une selle adaptée ont fait que les muscles sont revenus et elle avait pris 4° de largeur sur son garrot quand la saddle-fitteuse était revenue.

Dans ton cas, sachant que la selle a été adaptée récemment, je regarderai plus pour lui faire reprendre des muscles grâce au travail et balades si possible

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 29/09/2024 à 14h36

jinssa Pour les sorties, ce n'est pas top, mais vois déjà comment ça se passe. Surtout le week-end, à t'associer avec un ou d'autres proprios ?
Lorsque j'étais dans une pension, où on devait sortir les chevaux nous mêmes, mais avec assez de paddock pour tout le monde, je m'étais mis avec des proprios qui habitaient à côté de la pension. Du coup, ils sortaient leurs chevaux + le mien au paddock le matin et j'arrivais vers midi ou 13h pour rentrer tout le monde et m'occuper du mien. Voire sortir d'autres chevaux de proprio au paddock, ça arrangeait tout le monde.

Bon, vu que toi, c'est juste 1h au vu du nombre de chevaux, tu peux rester sur place pour la sortie et rentrée. . Ensuite, si tu couples avec une balade assez longue (selon le temps bien sûr) avant ou après, elle sera sortie à la petit demi-journée de son box.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 29/09/2024 à 16h21

mystral

Ils habitent où tes parents? Ton cheval n a pas besoin d une copine pour ses futures vacances?

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14588
0 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 29/09/2024 à 16h22

jinssa

je doute que ca soit ta région, c'est sud province de luxembourg

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 29/09/2024 à 16h23

mystral

Ah je suis limite province du lux province de Namur

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5762
0 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 29/09/2024 à 22h16

jinssa c'est sur que selon es terrains/ régions l'hiver peut être galère.
Chez moi tu ne gardes pas non plus un cheval ferré...une propriétaire s'est échinée la première année. Elle a compris et renoncé.
Mais ils peuvent rester dehors....couverture si besoin

Jalaiko

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
3 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 03/10/2024 à 10h24

C’est clair que 1h par jours c’est abusé …
Ben au pire tu ne prends pas de pensionnaires dans ces cas là …. Bref je sais bien que tu n’y es pour rien et avec tout les déboires que tu as eu…

Pour le fait de récompenser pareil ce n’est juste pas normal (j’ai été et je resterais tjs au fond de moi enseignante) et c’est primordial que le cheval comprenne ce que tu veux en cédant, en récompensant.
Et il est primordial qu’en tant que proprio tu oses t’imposer en disant juste : je la récompense car pour moi c’est juste.
Pas que tu te sentes bafouée dans tes valeurs parce que tu prends un cours : l’enseignant doit être à ton écoute.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
3 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 03/10/2024 à 11h03

jalaiko

C est toujours le problème de la rentabilité malheureusement… toujours plus de chevaux pour espérer avoir plus d argent.

J attends de voir comment ca se passe. Je ne veux pas cracher dans la soupe car les 6 1ers mois ils ont été top. Notamment pour donner les traitements et les rations un peu chiantes.

Je dirais qu ils font avec ce qu ils ont. Et comme je n ai rien de mieux autour j imagine qu ils vont leur max.

Pour le fait de récompenser tu as raison, je vais imposer mon point de vue la prochaine fois.
De toutes façons si mon amie arrive à avoir de la dispo pour moi j aimerais ne plus prendre cours avec d autres personnes.

Sinon la nouvelle du moment:

Ma selle avance! Hier je me suis retrouvé sur les épaules après un trou de galop. Évidemment elle faisait des sauts de cabri et je ne comprenais pas pourquoi! Jusqu a ce que je baisse les yeux pour voir que j étais assise sur son encolure (j exagère mais vous voyez l idée).

Bon! Qu est ce que c est encore ça???

Je suis descendue pour remettre la selle en place. Bien que une fois à terre la selle n avait pas l air si mal mise. J ai refait un tour au galop à l autre main et rebelotte.

J ai laissé tomber. Il va falloir que j investigue ça.
J ai un nouveau tapis mais lundi je n ai pas eu de problème.
De plus ça ne semble avancer qu au galop.
Ou alors elle se mettait en boule et ça me donnait la sensation d être assise en avant?
J imagine que ce n est pas possible que l arcade ne convienne déjà plus?

Je ne comprends pas pourquoi un jour tout va bien, elle travaille bien, le matos semble lui aller et paf 48h plus tard ça ne va plus du tout.

Bref on verra ça demain. Je vais remettre mon vieux tapis dans le doute. Et au pire ben je rappelerai le commercial

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10117
1 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 03/10/2024 à 11h33

Pour les récompenses, tu peux utiliser la voix. Le mien y est très réceptif et comme ça tu ne changes pas de position

Mais c’est vrai que quand je veux vraiment appuyer une récompense, je caresse voir je fais une pause. Et récompenser parait essentiel pour construire une bonne relation de travail.

Et pour les sorties, les chevaux sortent du matin au soir ? Tu n’as pas moyen de t’arranger avec quelqu’un pour qu’elle sorte de nouveau à un autre moment de la journée ?

Je sais que suivant les régions ce n’est pas simple. Ma sœur est proche de Genève et elle a réussi a trouver du pré intégral l’été/sortie à la demi journée seul en hiver. Elle a pu s’arranger avec une proprio pour que leurs chevaux soient ensemble en hiver.
Mais ça a été une vraie galère pour trouver une pension correcte et elle est bien consciente que sur la période hivernale ce ne sont pas des conditions parfaites. Mais la pension assure sur la quantité de foin, l’état du box et les soins donc pour l’instant c’est le meilleur compromis

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 03/10/2024 à 12h57

cherchour

Je récompense aussi à la voix mais comme elle est éduqué au cliker (et donc aux carottes +++) je me dis qu elle doit trouver ça léger quand je récompense à la voix (même si j y mets bcp de conviction ;)).

Sinon je gratouille le garrot du bout des doigts mais j ai aussi l impression que parfois ce n est pas à la hauteur de l effort fourni.

Il y a bien une autre proprio avec laquelle je pense m arranger (la proprio d une des copines de paddocks) pour qu elle ressorte un peu. Mais ce sera toujours dans un des paddocks en sable donc pas super stimulant :-/

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
0 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 03/10/2024 à 15h06

jinssa Si la selle avance, elle est soit trop étroite, soit trop large. Voir ça avec celui qui est venu te remettre de la laine.

Pour les muscles au niveau de l'épaule, ça sonne comme si ça avait fondu. Ça peut être dû à la selle aussi si mal adaptée avant. Un bon boulot et ça devrait revenir
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Ça vous dit de suivre nos aventures?
 Répondre au sujet