Ça vous dit de suivre nos aventures?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28
Auteur
39815 vues - 420 réponses - 4 j'aime - 47 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2537  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6987
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 10/06/2023 à 14h18

Bonjour CA

J ai actuellement un petit PS en DP et j avoue que j ai un peu de mal avec le fait de ne pas pouvoir tout décider.

Je regarde donc passer les annonces de chevaux à vendre et quand il y en a un qui me tape dans l œil je demande plus d infos.

Tout cela s est accéléré il y a quelques semaines et j ai fait plusieurs essais.

Les critères:

- Jument mais pas fermé sur les hongres
- PS
- Vert mais pas trop. En tout cas pas tout juste sorti de course et qui ne connaît encore rien de la vie d un cheval classique.
- Peut avoir du caractère et dire ce qu il pense mais pas dangereux (en disant cela je pense surtout à ceux qui ont tendance à se mettre debout).
- Idéalement entre 5 et 8 ans
- je ne veux pas d un cheval qui a couru pendant des années
- pour faire du loisir sportif. Mais surtout pour le faire évoluer dans le bon sens comme j ai pu le faire avec ma DP.

J ai pu rencontrer 2 types du PS jusqu ici:

Les petits modèles, sanguins quand on presse le bouton ON mais tête plutôt froide. 1m60, pas bien épais.

Les plus grands modèles (souvent des irlandais). Ceux que j ai vu ce qu on contiennent mais on sent la cocotte en ébullition en dessous. Un peu « toqué » dans leur box ou aux soins. 1m70 quand même plus costaud avec un dos que je trouve long.

De base je suis plus attiré par la 1ere version mais les essais avec les Irish ont été sympas aussi.

Quand je contacte un vendeur c est qu il y a déjà une vrai réflexion de ma part donc en général ça match. A peu près tous ceux que j ai vu j aurais pu dire « je prends » mais après il y a des petites choses qui m ont aide à trancher vers le non.

Choisir c est renoncer et j ai vraiment du mal à faire un choix.

Essai 1:

- jument de 5 ans. Une seule course puis tentative échouée de poulain. Essai dans un CE mais pas concluant non plus.
Modèle très fin mais il lui manque au moins 80kg.
La tout de suite elle ressemble plus à une 2 ans.
En voyant les vidéos sous certains angles je me trouve grande. Tout mon entourage me certifie que ça ne choque pas et moi je suis a l aise dessus.
Elle enchaine un petit parcours de 60-70.
Le montoir est à travailler.
Ça fait 3 ou 4 semaines que je l ai essayer je n arrive pas à me la sortir de la tête.
J ai fait une 1ere visite veto qui a été un échec car jument déférée quelques semaines plus tôt et pas du tout a l aise sur le dur à pied nu.
Le veto a proposé de revenir après qu elle ai été re ferre.
Rdv pris pour mardi.

2e essai:

Jument 4 ans, 1m58, une course mais pas assez rapide.
Très verte. Montoir a travailler. Très réactive au cavalier. Trop pour moi. Je passe mon tour

3e essai:

Jument 8 ans, 1m70, quelques grimaces au box, quelques courses en steeple.
Selon moi beaucoup trop verte pour le prix et blessée aux passage de sangle. Je passe mon tour

4e essai:

Jument 8 ans, 1m62. Quand on me la décrit je comprends qu elle est réformé depuis 2 ans et à peu couru. L essai se passe bien donc je creuse un peu son passé. En fait elle courait encore 6 mois plus tôt et a beaucoup couru. Je n ai pas envie de prendre de risque je passe mon tour.

5e essai:

Jument 7ans, 1m70. Trop verte pour le prix aussi mais je suis prête a faire une proposition.
Le truc qui me dérange c est qu elle a un peu rechigne pour galoper.
Difficile de se porter en avant.
Mauvais travail ou problème physique? J ai l impression qu elle a mal au dos. Manque de muscles ou problème plus profond.

Globalement les 5 chevaux m ont plu.

Il m est arrivé plein de trucs « drôles » pendant ces essais.

Entre la nana qui a confondu 2 clients et qui me demandent pourquoi je suis venue avec mes bottes étant donné que le cheval a été accidenté et est donc non montable (j avais fait 2h de route!). Finalement elle se rappele qui je suis me montre le bon cheval (pas monte depuis une semaine et essayable dans le pré vu qu elle n a pas réservé la piste) et celle qui me demande de venir la chercher chez elle alors que ça fait 20 minutes que je l attends aux écuries (la aussi 2h de route a 7h du mat!) parce qu elle a des problèmes de voiture franchement je me demande ce qui va encore me tomber dessus la prochaine fois!

A vos avis

Édit: la miss de l essai n 1 a été acheté p3

Édité par jinssa le 22-06-2023 à 21h38

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2537  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6987
3 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 21/12/2025 à 17h55

Eh bien voilà!

Divya trouvait sans doute qu elle n avait pas vu le veto depuis trop longtemps

Elle a eu quelques croûtes sur l avant des boulets antérieurs. Je n arrive pas à m en débarrasser complètement. Je pense qu elle se fait ça en se couchant. Elle a aussi eu quelques croûtes juste sous les genoux. Celles là sont partie plus vite mais elle a eu les genoux un peu gonflés. J ai mis car sur le dos des croûtes. C était une fois une jambe puis l autre. Bon…

Il y a 2 semaines je constate que ça descend en interne jusqu au sabot sur l antérieur gauche.
5 jours plus tard c est de nouveau localisé aux genoux mais les jambes sont bien déformées.

Elle qui a les jambes très (très) sèches en temps normal elle est « défigurée des jambes ».
Bonne nouvelle, elle ne boite pas. Ok mais je n ai pas envie de la laisser comme ça pour autant!

Je finis par apprendre qu elle tape dans la structure en béton sur lequel repose l abreuvoir (c est une blague?)

J ai une vidéo. Ce n est pas du tout violent mais la veto pense que la répétition peut provoquer les contusions qu elle s est fait.
Car oui j ai du faire passer la veto (une nouvelle que je connais depuis longtemps mais que je n ai jamais fait venir pour mon propre cheval. La mienne ne travaillant pas sur ce secteur. Même
Si elle était ok pour venir).

AI en interne et en local. On l a isolé dans un paddock seule pour l empêcher de taper dans l abreuvoir jusqu a ce qu ils installent une protection en caoutchouc autour de l abreuvoir.

J ai pu constater suite à ça que la séparation des copains l a rendue très agitée (ils étaient de l autre côté de la barrière). Le box qui lui sert d abri et reste ouvert l angoisse aussi. Alors qu a son arrivé il fallait plutôt l obliger à en sortir!

Je suis en vacances je ne sais donc pas comment elle va réellement (on m’a quand même soutenu que non elle n était pas gonflé! (Je vous mets une photo) donc quand ils me disent que ça va mieux j attends de voir par moi même)

Sinon j avais prévu de la faire bouger en rentrant, pas de bol les températures descendent dans les prochains jours et la carrière sera sans doute gelé.

Bon ben ça attendra.


Édité par jinssa le 21-12-2025 à 17h57



Ls37

Membre VIP

Trust : 700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3986
1 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 21/12/2025 à 22h42

jinssa ah mince ! Quelle idée de taper sur le béton. C'est pas sympa de pas t'avoir prévenue avant qu'elle faisait ça.
Bon au moins on te propose une solution c'est une bonne chose,
J'espère que ça va vite s'améliorer

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10562
1 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 22/12/2025 à 11h01

On croise les doigts pour que Divya la Diva se remette vite

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2537  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6987
1 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 26/12/2025 à 21h42

Les choses s emballent ici.

Les genoux de Divya vont mieux meme si je ne suis pas entièrement satisfaite. J ai décide de continuer l ekyflogyl jusque dimanche.

Je trouve qu elle a de nouveau séché un peu. Je pense que c est les 5 jours en paddocks individuels où elle était assez agité et où elle avait du foin en filet petites mailles. Je pense donc qu elle a moins mangé pendant les 5 jours.

J ai remarqué aussi qu elle ne boit pas énormément. En général quand j arrive elle est au râtelier. Elle sort de l enclos pour venir me voir et on va brouter. Quand elle revient dans le sas elle va boire. Hier l abreuvoir était gelé (les abreuvoirs de la structure sont fonctionnels) je lui ai donc rempli des seaux car j avais encore des soins à faire avant de la remettre avec les autres.
Elle m’a sifflé 5 seaux de 5L. C est peut être aussi pour ça qu elle m’a paru toute sèche.

Je vous passe les détails mais suite à un petit désaccord avec la gérante elle m a gentiment proposé de me rendre ma caution si je pars d ici fin janvier.

Je pensais devoir rester là jusqu en août 2026 pour récupérer ma caution mais maintenant qu elle me propose de me libérer plus tôt je me pose la question de déménager à nouveau.

Depuis le début nous ne sommes clairement pas raccord sur la manière de gérer les chevaux. Je prends sur moi car je suis convaincue que le mode de vie est adapté. Ça c est la théorie.

En pratique ça me pèse de ne pas savoir ce qu elle mange, de ne plus participer à sa gestion, de ne la voir que 2x/semaine, de ne pas pouvoir discuter librement avec ceux qui s en occupent.

Me revoilà donc dans les questions de pension.

Ça me saoule tellement!
À votre avis je saisi l opportunité ou je prends encore sur moi et j attends?

Édité par jinssa le 26-12-2025 à 21h44



Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7197
2 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 26/12/2025 à 22h11

jinssa c'est super difficile à dire de derrière notre clavier. Nous ne connaissons pas la pension.
Si tu pars, quelle autre pension as-tu en vue ?
Pour l'eau, je reste toujours assez modérée. J'ai également vu ma jument me siffler plusieurs seaux d'affilée, notamment dans l'ancienne pension. Parce qu'il fallait descendre tout en bas du pré pour aller au ruisseau. Donc, clairement, les chevaux n'y allaient pas toutes les heures. Donc avant de la monter, j'avais pris le réflexe de lui proposer à boire.
Je partais du principe que si elle avait soif au pré, elle se gérait, quand elle avait vraiment trop soif, elle descendait au ruisseau. Mais au travail elle ne gérait rien, donc je lui proposais à boire avant.

Dans la pension actuelle, deux fois de suite elle me défile quasi 2 seaux. Alors que les abreuvoirs ne sont pas très éloignés. Mais en fait, c'est un peu pareil. Elle a dû prendre cette habitude. Elle reste au foin, ou va fureter à droite à gauche, et ne va à l'abreuvoir que de temps en temps.

Après je reconnais que 5 seaux d'affilée , s'ils sont bien plein, cela fait une bonne quantité

Ls37

Membre VIP

Trust : 700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3986
1 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 27/12/2025 à 00h21

jinssa honnêtement j'en profiterai pour refaire le tour des pensions pour voir si une pourrait mieux te convenir sans t'engager à partir ou pas.
C'est l'occasion de voir si tu trouves mieux.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14702
1 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 27/12/2025 à 06h57

jinssa

A ta place je partirai, depuis le début tu n'es pas ok sur la gestion, c'est quand même un gros point noir, tu as pris sur toi, tu as testé, maintenant si elle te propose ça vas y !
Et en plus ça veut clairement dire que tu n'es plus la bienvenue ici ...

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2537  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6987
1 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 27/12/2025 à 08h03

globs

Je ne remets pas en cause la gestion de l eau. Je me dis juste que ça peut participer au fait que je trouve qu elle a maigri (ou en tout cas qu elle est « sèche »).

Pour les pensions, ce sont globalement les même qu avant.

1 paddock paradise qui était complet. J attends réponse de la gérante mais je n ai pas trop d espoir

1 pension pré la journée box la nuit. Gérer par la personne qui était palefrenier dans notre ancienne pension. J ai confiance à 90% (parce que je n aurai jamais confiance à 100% ).
Ce qui me pose potentiellement problème: la qualité du foin. Et le fait de la repasser en box 12h/jour. Je vais y faire un tour lundi.

1 pension qui propose des pensions à la carte. Je en Sais pas plus pour le moment mais ça reste à 30 minutes de chez moi.

1 autre PP avec lequel j avais hésité il y a 6 mois. Il faut que je la contacte.

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7197
1 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 27/12/2025 à 08h21

jinssa a priori cela semble laisser passer mal de choix.
Le pré/ box je vois à la pension les chevaux qui vivent ainsi semblent apprécier. En tout cas l'hiver, le soir ils sont pressés de rentrer. Et pourtant ils font moins de 12h dehors en ce moment.
Par contre à la belle saison ils font souvent h24 dehors. C'est un peu selon les chevaux ( certains ne supportent pas du tout les insectes) et les températures ( trop chaud ils sont rentrés la journée)

Mais si tu as déjà eu ces conditions pour ta jument et que tu as vu que cela ne lui convenait pas effectivement cela fait hésiter.
Comme dit ls37 refaire un tour de ces pensions peut aider ta réflexion

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2537  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6987
3 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 27/12/2025 à 10h26

globs

J ai tjs trouvé que la sortie pendant la nuit et box la journée lui convenait bien. Mais c était avant de lui proposé le h24 dehors.

Ce mode de vie a complètement fait disparaître son head shaking et son « asthme ». J ai peur qu un retour en arrière ne fasse réapparaître les problèmes. Idem pour son arthrose (éparvin et compagnie). Le mouvement permanent c est quand même l idéal (bien que je la soupçonne de rester de très longues heures au râtelier et de ne pas marcher tant que ça finalement).

Comme dit Tam je ne suis clairement plus la bienvenue. Je vais donc prospecter on verra bien

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10562
1 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 27/12/2025 à 10h49

Si tu t’es déjà posé la question et qu’on te laisse une porte de sortie, ça vaut le coup de regarder ailleurs.

J’ai l’impression que ce qui pêche c’est un petit manque de communication et une différence de point de vue sur la gestion. Et vu le profil de ta jument je comprend que ça puisse être gênant pour toi

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10562
0 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 27/12/2025 à 11h49

Si tu t’es déjà posé la question et qu’on te laisse une porte de sortie, ça vaut le coup de regarder ailleurs.

J’ai l’impression que ce qui pêche c’est un petit manque de communication et une différence de point de vue sur la gestion. Et vu le profil de ta jument je comprend que ça puisse être gênant pour toi

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12939
1 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 27/12/2025 à 12h37

Je suis sur téléphone, si la gérante te propose de te rendre ta caution je trouve que de mon point de vue, elle te montre sagement la porte de sortie.

Si tu ne dors pas sur tes 2 oreilles, en effet, je change d’écurie. Courage à toi

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2537  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6987
2 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 27/12/2025 à 15h37

cherchour

C est vrai que je communique souvent toute seule et c est assez désagréable ;)

Je n apprécie pas d être mise à l écart à ce point. J avais besoin de lâcher prise on est d accord mais ça reste mon cheval et donc mes décisions après tout

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2537  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6987
2 j'aime    
Ça vous dit de suivre nos aventures?
Posté le 29/12/2025 à 14h15

Voilà ça y est je pense avoir trouvé mon bonheur.

C est pas le grand luxe mais ça fera bien le job je pense.

Elle va sans doute aller en box pré.

Seule petite angoisse de mon côté: la rencontre avec le groupe et la découverte de la prairie alors que les sols sont gelés. Des conseils?
En sachant qu on ne pourra pas les laisser faire connaissance chacun d un côté du fil.
Je n ai pas vraiment peur des coups mais plutôt des grandes galopades
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28
Ça vous dit de suivre nos aventures?
 Répondre au sujet