Je peux raconter ici, j'en ai eu 9 dans le jardin
Le premier est arrivé sauvage vers 3,5 mois, probablement attiré par les croquettes du chien dans l'herbe.
J'ai passé un peu de temps avec de la pâtée, d'abord en restant à distance, puis en lui proposant de se rapprocher de moi.
En 15j, il était apprivoisé, il me grimpait sur les genoux, et j'avais pu le mettre en caisse sans drame pour aller chez le véto vérifier s'il était pucé.
Ensuite j'ai eu une chatte errante + 5 chatons.
La mère, ça a été assez vite. Au bout de 2-3 semaines, j'ai pu commencer à la caresser.
Malheureusement elle a disparu.
Les petits étaient sauvages, impossible de les approcher et aucune asso pour les trapper. Ils sont donc restés dehors mais je les nourrissais. Je leur mettais de la pâtée et je passais des heures assise dehors à quelques mètres. Sur les 5, le rythme de progrès a été très différent. 2 étaient complètement flippés et ne sortaient que quand j'étais partie. Après avoir eu un déclic, ils se sont révélés très câlins et ce sont les premiers qui ont trouvé une famille. 1 a toujours montré de l'intérêt, mais ce n'est pas le premier que j'ai pu toucher. Le premier en question aimait bien la bouffe mais n'avait aucun intérêt pour l'humain, ça a été galère avec lui.
J'ai récupéré 2 chatons de plus dans le jardin en septembre. Le mâle était hyper flippé, il a eu un déclic en février et c'est devenu un pot de glue. La femelle a toujours été gloutonne donc elle s'approchait par gourmandise, mais elle commence seulement à venir chercher des caresses. Elle sursaute beaucoup.
Ils sont néanmoins tous restés craintifs aux dernières nouvelles.
La routine, c'est ok, mais un bruit inconnu ou imprévu, ou une nouvelle personne, tout le monde se planque. L'adaptation en famille n'a pas été immédiate non plus.
C'est bien qu'ils soient dedans, les miens ont mieux progressé quand ils sont rentrés, mais ça peut être long. Une fois qu'ils se seront un peu habitués, mieux vaut qu'ils ne puissent pas trop se planquer (en tout cas pas à l'autre bout de la maison).
Pendant un moment, j'ai confiné les miens au salon / cuisine. Ils avaient pris l'habitude de partir se réfugier à l'opposé dès que je bougeais un orteil, j'en avais marre. Ça leur a fait du bien. Ils étaient obligés de me côtoyer, de me voir bouger, d'être exposés à divers bruits (la bouilloire, un podcast, les volets, une chaise que je déplace), et ils s'y sont habitués rapidement alors que ça stagnait.
Pour les comprimés, dans un peu de steak haché, de pâté, de poisson (genre filet de maquereau), ça passe bien. L'antipuce, tu peux l'avoir en comprimé aussi. C'est plus cher qu'une pipette mais sur des sauvageons, c'est pratique.
De manière générale, la bouffe aide bien à se rendre fréquentable.
Vu que vous avez déjà des chats, ça aidera aussi
