Brumisation pour rafraichir chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2154 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
Brumisation pour rafraichir chevaux
Posté le 24/06/2023 à 14h41

Bonjour à tous,

Dès qu'il fait chaud mes chevaux se planquent dans leur box (ils sont en acces libre) et pour les aider à se rafraichir, surtout par très grosses chaleurs, je suis en train d'installer un système de brumisation.

ça se fait pour les vaches et j'ai aussi vu que ça se fait pour les chevaux.
J'ai acheté un kit sur amazon et le système sera piloté par une électrovanne commandée depuis mon système domotique.
L'idée c'est que le système soit automatique et se mettre en fonctionnement aux périodes les plus judicieuses en fonction des paramètres que j'ai à disposition.

voici actuellement les paramètres que j'ai à disposition :
- l'heure...
- La température réel
- Le taux d'humidité relative (info appli météo)
- La vitesse et la direction du vent (info appli météo)
- l'ensoleillement (interpolé à partir de la production de panneaux photovoltaïques)

Ces paramètres peuvent facilement être prise en compte pour décider de la mise en marche ou non de la brumisation.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée des paramètres qu'il serait pertinent d'exploiter, et dans quelle conditions, pour que la brumisation apporte le maximum de confort aux chevaux ? (il ne faudrait pas que ce soit contre-productif)

Actuellement c'est programmé pour se mettre en route pendant 5 minutes toutes les 15 minutes (5 minutes de brumisation, 10 minutes de pause) entre 12h30 et 17h30 si la température extérieure est supérieur à 25°C

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32396
3 j'aime    
Brumisation pour rafraichir chevaux
Posté le 24/06/2023 à 16h17

equinoxe88

Bonjour,
Je suis le compagnon de Klavel, et je connais assez bien tout ce qui concerne les systèmes embarqués et l'automatisation ! :)

Pour ce projet, j'ai l'impression que vous avez beaucoup de paramètres à disposition.
De plus, le fait de vouloir récupérer des informations en réseau, via l'appli météo notamment, rajoute une grosse couche de complexité, qui est pas forcément nécessaire.

Pour ma part, je me serais orienté vers un système beaucoup plus simple, avec une simple bord Arduino (nano ou Uno, l'encombrement n'étant pas vraiment un problème ici), avec un capteur dhydrometrie et de température, disposé localement, dans un boîtier avec l'Arduino.
Un petit relais et une alimentation pour piloter l'électrovanne, et le tour sera joué !

A mon sens, pour un projet et une application simple comme ici, il vaut mieux éviter l'IoT (Internet Of Things, soit le fait de connecter des objets. Qu'ils soient piloter à distance, ou se contentent de récupérer des infos via une API, on parle d'IoT ;) )

Au plaisir d'échanger éventuellement à l'avenir.

Cordialement,
Je vous rend Klavel ! ^^

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
30 j'aime    
Brumisation pour rafraichir chevaux
Posté le 24/06/2023 à 16h49


equinoxe88 a écrit le 24/06/2023 à 14h41:
Dès qu'il fait chaud mes chevaux se planquent dans leur box

Est-ce vraiment à cause de la chaleur qu'ils se planquent ? Ne serait-ce pas plutôt pour éviter les insectes (qui n'aiment pas les espaces clos et secs comme les abris) ?

Perso je suis plutôt anti-gaspi de manière générale, je trouve que c'est une hérésie que d'utiliser quotidiennement des litres d'eau en plein été pour fournir un vague confort supplémentaire - que ce soit pour les humains ou pour les animaux. SURTOUT vu les problèmes d'eau qui sont annoncés depuis des mois et qui frappent déjà certaines régions.
Les chevaux savent s'économiser pour supporter au mieux la chaleur : ils bougent moins, plus lentement, font la sieste, se mettent à l'ombre ... bref, ils évitent de s'agiter dans tous les sens (certains humains feraient bien d'en prendre de la graine ). Et ils ont un autre "avantage" : ils sont dehors h24, leur organisme n'a pas à gérer les changements de température brutaux et récurrents qu'on subit nous en tant qu'humains (20°C dans les magasins, puis 30°C dehors, puis 25°C chez nous, puis douche qui perturbe encore le thermostat, puis on ressort à 30°C, etc.).
Attention aussi, une grande partie de l'eau brumisée sera évaporée avant même d'avoir pu atteindre les chevaux, puisque chaleur + sec + mini gouttelettes = vaporisation très très facile.


Ceci mis à part, dans l'éventualité totalement improbable où je ferais ce genre d'installation pour mes chevaux, je ne le mettrais pas en route en-dessous de 28°C, idéalement même 30°C. 25°C ça me semble vraiment peu, moi-même en tant qu'humaine je suis super bien à ces températures-là alors que je n'aime pas les grosses chaleurs. Tu peux également utiliser la température ressentie plutôt que la température réelle, si tu en as la possibilité, ça prendra directement en compte le paramètre vent qui peut vraiment changer la donne sur la capacité à supporter une chaleur donnée. Pour l'humidité, ça peut valoir le coup d'empêcher le brumisateur de se déclencher au-delà de 60% d'humidité, pour éviter de surcharger une atmosphère déjà lourde d'humidité.
Ensuite, 5 min de brumisation toutes les 15 minutes ??? L'abri est ouvert/ventilé ? Si non, j'ai peur que ça finisse par être très humide à l'intérieur, ce qui serait totalement contre-productif (et probablement pas bon pour l'abri, s'il est en bois !).
L'eau vient d'où ? Elle est suffisamment fraîche pour que ça soit vraiment agréable ?
Tu as prévu de mettre un détecteur de mouvement/présence ? Si non, ça veut dire que le brumisateur se déclenchera à la fréquence prévue, que les chevaux soient là ou non ?
Pour la plage horaire, ça me semble bien ;)

Voilà ce à quoi je peux penser pour le moment.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8940
14 j'aime    
Brumisation pour rafraichir chevaux
Posté le 24/06/2023 à 17h11

walmos je te rejoins totalement et pour moi si ce système est installé il devrait être réservé aux période de canicules.

Car bon 25 à 30 voir même 32 degrés, c’est chaud mais ça reste des températures normales d’été.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11471
9 j'aime    
Brumisation pour rafraichir chevaux
Posté le 24/06/2023 à 17h24

32 voire 33 degrés me semble être les températures auxquelles les chevaux de la pension commencent à transpirer a ne rien faire.

Et encore, s?il n?y a pas de vent.


Le moins supportable arrive entre 14h et 18h.

Je n’ai pas de vrai système de brumisation mais j’ai installé un tuyau plat percé servant à l’irrigation des jardins.
Il est placé au plafond et est dirigé vers le bas.
Je le branche de façon ponctuelle.

La moitié des chevaux ne veulent pas rester dessous. Les autres savourent.

Par contre, il y a l’effet boomerang:
- sitôt rafraîchit ils repartent au soleil (souvent faire les cons).
- l’humidité attire les insectes vers les boxs.
- la conso en eau, même si elle est limitée, bah ça me gêne.

En conclusion, par jour de grand chaud, je « douche » à l’éponge et ça va super bien.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20749
4 j'aime    
Brumisation pour rafraichir chevaux
Posté le 24/06/2023 à 18h26

Le seul moment où je trouve ça vraiment utile c’est pour les chevaux en concours, dans les box démontables. (Après la pertinence d’aller en concours quand il fait très très chaud..). Mais bon même hors canicule dans ses box en plastique au soleil ça chauffe vite et pour les écuries avec bcp de chevaux ça simplifie sûrement la vie.

Ou pour les chevaux vraiment fragiles qui souffrent beaucoup de la chaleur, mais dans ce cas ça vaut peut être le coup de les rentrer dans une écurie fraiche la journée.

Je tique plus sur le gaspillage d’eau qu’autre chose, ça me parait plus simple de les mouiller à l’éponge avec de l’eau pas trop froide

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
Brumisation pour rafraichir chevaux
Posté le 24/06/2023 à 18h50


klavel a écrit le 24/06/2023 à 16h17:
@equinoxe88

De plus, le fait de vouloir récupérer des informations en réseau, via l'appli météo notamment, rajoute une grosse couche de complexité, qui est pas forcément nécessaire.



Je ne suis volontairement par rentré dans les détails parce que ce n'est pas la question ici.
Il n'y a aucune complexité supplémentaire à traiter ces paramètres s'ils s'avèrent nécessaires.
Le système ferra partie intégrante de ma domotique (sous Jeedom si tu connais) donc prendre en compte ou non un paramètre c'est juste "quelques lignes de code" en plus.
L'idée c'est juste de savoir si c'est pertinent ou non de le prendre en compte, ensuite sont intégration dans l'équation ne demande aucune ressource ni difficulté supplémentaire.

Matériellement le système est très simple : une électrovanne alimentée par un module Shelly 1 connecté au wifi de la maison, et donc à la box domotique.
C'est de l'IoT mais local, hormis les infos de l'appli météo (plug-in de Jeedom) le reste est collecté et traité localement, je met à point d'honneur à éviter toute solution "cloud"* et hormis la commande à distance (normal...) tout continue de fonctionner sans problème sans la moindre connexion internet.
Et si par exemple il s'avère qu'un des paramètres devient vitale à la bonne gestion du système (par exemple l’hygrométrie) je mettrais en œuvre un capteur localement qui ne soit dépendant d'aucune connexion internet ni API "cloud".

Cette approche permet un "multiplexage" des informations (par exemple la température extérieur est données par mon chauffe-eau solaire, mais elle peut servir à n'importe quel endroit du système, ce qui évite de devoir ajouter un nouveau capteur a tous les appareils qui auraient besoin de cette information)

De cette manière le développement est très rapide : le câblage de l'électrovanne sur le module shelly et son "appairage" avec Jeedom m'a pris 30 minutes... Faire la même chose avec un Arduino (que j'utilise aussi parfois pour d'autres projets [voir le sujet que j'ai créer sur mes abreuvoirs à niveau constant électronique]) prendrait au moins 10 fois plus de temps... et a condition de bien maitriser le développement logiciel sur cette plateforme (ce qui n'est pas mon cas)


* d'où mon rejet de la L.box de chez Lacmé pour surveiller mes clôtures électrique et le développement actuellement en cours pour créer ma solution qui fonctionne localement.

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
Brumisation pour rafraichir chevaux
Posté le 24/06/2023 à 19h10


walmos a écrit le 24/06/2023 à 16h49:


Ceci mis à part, dans l'éventualité totalement improbable où je ferais ce genre d'installation pour mes chevaux, je ne le mettrais pas en route en-dessous de 28°C, idéalement même 30°C. 25°C ça me semble vraiment peu, moi-même en tant qu'humaine je suis super bien à ces températures-là alors que je n'aime pas les grosses chaleurs. Tu peux également utiliser la température ressentie plutôt que la température réelle, si tu en as la possibilité, ça prendra directement en compte le paramètre vent qui peut vraiment changer la donne sur la capacité à supporter une chaleur donnée. Pour l'humidité, ça peut valoir le coup d'empêcher le brumisateur de se déclencher au-delà de 60% d'humidité, pour éviter de surcharger une atmosphère déjà lourde d'humidité.
Ensuite, 5 min de brumisation toutes les 15 minutes ??? L'abri est ouvert/ventilé ? Si non, j'ai peur que ça finisse par être très humide à l'intérieur, ce qui serait totalement contre-productif (et probablement pas bon pour l'abri, s'il est en bois !).
L'eau vient d'où ? Elle est suffisamment fraîche pour que ça soit vraiment agréable ?
Tu as prévu de mettre un détecteur de mouvement/présence ? Si non, ça veut dire que le brumisateur se déclenchera à la fréquence prévue, que les chevaux soient là ou non ?
Pour la plage horaire, ça me semble bien ;)

Voilà ce à quoi je peux penser pour le moment.


l'idée de ce sujet c'est justement d'avoir les avis, expérience et ressenti de différentes personnes pour ajuster au mieux les conditions de mise en route du système, pour optimiser le truc, éviter que ce soit contre productif, et éviter le gaspillage.
Donc la température de mise en route, par exemple, est actuellement totalement aléatoire et déclencher le dispositif au dessus de 25°C n'est peut être pas nécessaire, c'est pour en discuter que je suis là !

Mes chevaux (des traits) se planquent peut être au box effectivement plus pour fuir les insectes que pour la fraicheur... même si le plus jeune, avant d'avoir accès au box, passait quand même les heures les plus chaude de la journée à l'ombre sous les arbres où il n'y a pas significativement moins d'insectes qu'en plein cagnard (en plus il est noir)
Mais il doit bien y avoir une température à partir de laquelle, comme nous, ils "cherchent le frais"

Je n'ai pas prévu d'installer la brumisation à l’intérieur des boxs, justement pour éviter de tout tremper, mais à l’extérieur devant la porte... a voir si l'effet sera significatif ou pas, rien n'est définitivement décidé.

L'eau est fraiche, c'est celle du robinet, mais c'est pas la température de l'eau qui apporte le rafraichissement, mais son évaporation, donc ça n'a aucune importance.
Je n'ai aucune idée de la consommation d'eau mais ça ne doit pas être énorme car la pulvérisation est vraiment très fine (beaucoup moins que de les doucher régulièrement comme je le fais en été)
et je voudrais vraiment optimiser ça pour que ça ne soit en route que quand c'est nécessaire.

Il n'y a pour l'instant pas de détecteur de présence, je suis a peu prêt sur que soleil + température = cheval dans le box mais j'ai prévu de faire un test avec un circuit "détecteur d'humain" que j'ai trouvé sur aliexpress et que je dois commander pour voir s'il détecte aussi un cheval (je pense que oui vu le principe)

Bonne idée de prendre en compte la température ressentie plutôt que la température réelle, je vois si je peux obtenir ce paramètres .
Je note aussi pour les 60% de RH, c'est un peu la valeur qu'il me manquait pour prendre en compte ce paramètres.

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
2 j'aime    
Brumisation pour rafraichir chevaux
Posté le 24/06/2023 à 19h16


badmonster a écrit le 24/06/2023 à 18h26:


Je tique plus sur le gaspillage d’eau qu’autre chose, ça me parait plus simple de les mouiller à l’éponge avec de l’eau pas trop froide


Oui enfin comme beaucoup de monde j'ai un métier qui m'occupe au moins 5 jours par semaine (voir 7/7 quand je suis d'astreinte) donc je peux pas rester au cul de mes chevaux les jours de canicule pour les mouiller avec une éponge.
L'idée c'est justement de les aider à supporter la canicule sans qu'ils soient dépendant de moi.

Franchement si je pouvais, je pense que je ferrais une écurie troglodyte, comme ça il y ferrait toujours bien frais... ou tout du moins un système de puits provencal mais bon c'est pas du tout les mêmes travaux qu'un kit de brumisation à 40€ sur amazon...

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2886
1 j'aime    
Brumisation pour rafraichir chevaux
Posté le 25/06/2023 à 08h50

Après, il faut être sur que les chevaux aient envie d'être mouillés quand ils sont chauds... C'est probablement pas comparable, mais perso en tant qu'humain, je déteste être mouillée (SURTOUT les cheveux) quand il fait super chaud, ça va juste me faire cuire un peu plus. Le seul intérêt de l'eau pour moi, c'est quand j'ai transpiré, donc (toujours de mon point de vue humain, à voir s'il est transposable aux chevaux) il me semble judicieux de réserver ce système aux températures où tes chevaux transpirent à l'ombre sans rien faire. Et ça... ben ça dépend de tes chevaux mais à mon avis, ce ne sera pas 25 degrés (à titre de comparaison, même si dans un pays chaud les chevaux seront plus habitués, dans mon club ici les chevaux ne transpiraient pas au repos à l'ombre par 25/30 degrés + humidité > 80% + pas de vent avec leur "poil d'hiver"). Donc déjà estimer à quelle température (sans vent) ils commencent à transpirer quand ils sont dans leurs boxs à un taux d'humidité moyen. S'assurer que si on leur laisse le choix, ils vont être attirés par le fait d'être mouillés (sinon ça ne servira à rien voir ça risque de les faire fuir de leurs boxs). Estimer à quel point la vitesse du vent abaisse la température ressentie en fonction de sa direction VS l'orientation des ouvertures du box. Selon le matériau des boxs (pierre par exemple), pas dit que le taux d'ensoleillement ait un intérêt si ta "température réelle" est de base prise à l'ombre. Idem pour l'heure, mieux vaut selon moi prendre en compte la température de manière indépendante (en période de canicule, il fait déjà très chaud à 10h, et quand le soleil se couche à 22h, idem à 18h il fait encore bien chaud). De toute façon je doute qu'il fera souvent plus de 30 degrés la nuit.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20749
3 j'aime    
Brumisation pour rafraichir chevaux
Posté le 25/06/2023 à 10h17

equinoxe88 mais est ce qu’ils en souffrent vraiment ? C’est surtout ça la question

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6854
2 j'aime    
Brumisation pour rafraichir chevaux
Posté le 25/06/2023 à 10h57

Euh chaleur + eau qui stagne +ombre de l'abri ça veut surtout dire élevage de taons et de moustiques et les chevaux devront aller sous le soleil pour avoir la paix.


De grandes chances de donner une cata, quoi

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11221
2 j'aime    
Brumisation pour rafraichir chevaux
Posté le 25/06/2023 à 11h10

Argamelke
Pourquoi eau stagnante ? Je ne lis rien qui évoque cela ? Si l'eau est celle du robinet, l'EV amène cette eau depuis un lieu éloigné et la pulvérisation est si fine que ça va surtout rafraîchir l'atmosphère, pas créer des flaques. Enfin, si je visualise bien le truc.




Moi je trouve ça bien, même si les chevaux n'iraient pas forcément dessous, le fait d'humidifier les lieux apaise. Je vois bien dans les jardins les zones qui bénéficient d'une mare ou d'un arrosage (en aspersion mais aussi en goutte à goutte), c'est plus frais.

Côte déclenchement, je ferai quelques minutes une fois par heure, passé les 30° de mon côté ...

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
Brumisation pour rafraichir chevaux
Posté le 25/06/2023 à 11h16


argamelle a écrit le 25/06/2023 à 10h57:
eau qui stagne


Il n'est pas question d'eau qui stagne ici.

Je vais essayer de faire une vidéo du système en fonctionnement.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2886
0 j'aime    
Brumisation pour rafraichir chevaux
Posté le 25/06/2023 à 11h19

Mais il y a bien un peu d'eau qui retombe, tout n'est pas évaporé ? Et à part si le soleil tape en plein dessus, ça va finir par faire un sol humide

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
2 j'aime    
Brumisation pour rafraichir chevaux
Posté le 25/06/2023 à 11h37

Entre un sol humide et de l'eau qui stagne il y a une nuance non négligeable...
Le but c'est pas de faire de flaques de boue non plus, les paramètres de fonctionnement ne sont pas gravé dans le marbre donc je vais ajuster en fonction des observations.
Et si vraiment ça ne convient pas à mes 2 gros débiles ben j’arrêterais (mais ça voudrait dire qu'ils sont encore plus con qu'une vache... avec tout le respect que j'ai pour les vaches)
Page(s) : 1 2
Brumisation pour rafraichir chevaux
 Répondre au sujet