Je ne dis pas que les dépendances ne sont pas des interdépendances et je ne cherche pas du tout à hiérarchiser les milieux encore moins les gens qui y vivent.
Je constate juste de mes échanges avec des gens vivant dans le monde agricole (et pas seulement rural) et de mes lectures qu'il y a un sentiment d'être dépossédé de son lieu et de ses choix de vie et/ou de travail. Que cette dépossession est perçue comme le fait des décisions de gens ne connaissant rien à la réalité de ces modes de vie ou de ces milieux. Encore une fois c'est le sentiment d'individus, la question n'est pas là de savoir s'il est légitime et juste. Je constate qu'il existe et que si on ne le prend pas en compte, on reste dans l'impasse avec des blocages qui se créent et se renforcent.
De ce que je constate, je considère que ce n'est pas complètement faux et je pense que l'écologie sortirait gagnante de la construction d'un partenariat respectueux entre les gens venant d'horizons différents (géographique, socio-économique, culturel). Et/Ou que chacun dans sa vie ait des moments de découverte d'ailleurs.
Citation :
Ne serait-ce que pour le gasoil des tracteurs, l'électricité des machines diverses de l'exploitation et l'eau potable des usines de traitement et distribution d'eau.
argamelle ce n'est pas uniquement lié aux grandes agglos mais plutôt au système industriel qui pourrait s'imaginer aussi à une autre échelle pas aussi centralisée.
Citation :
D’ailleurs on voit bien la différence en terme de dynamisme de population, d’offre en service public (corrélé au premier) entre des zones qui vont être à 1h/1h30 d’une grande ville, ou proche d’une gare qui dessert la bonne région et les zones qui sont vraiment excentrées.
Si je comprends bien c eque tu veux dire, je ne suis pas certaine que ce soit la seule lecture : pour moi on peut aussi lier l'absence d’attractivité actuelle de zones au désengagement de l'Etat de ses services publics. les deux s'auto-alimentent. On pourrait faire le choix de société de maintenir plus de services de proximité rendant plus confortable et plus attractive la vie dans des zones dites "isolées" (je l'aime ma zone isolée, perso, je crois qu'elle est la garante de mon équilibre)