Cheval peur dans son champs- besoin d'aide
Posté le 04/07/2023 à 11h59
roukio
Posté le 04/07/2023 à 11h59
Bonjour,
Dans un de mes champs, mon vieux stresse énormément, alors que les 3 autres sont tranquilles. Le vieux reste collé à la barrière, ronfle, voudrait casser le portail s'il le pouvait. A force, il ne se nourrit que de l'herbe devant le portail mais bientôt il ne restera plus rien devant. Il est le confident du groupe donc les autres chevaux restent à côté. Les autres vont brouter régulièrement plus bas car ils sont bien dans le champs.
Comme dans mes autres champs, j'ai du chevreuil, sangliers qui passent. L'herbe est juste moins appétante car c'est un mélange d'herbe et de bruyère.
Est-ce que je dois lui donner des calmants? Pas pour, mais j'aimerais qu'il accepte ce terrain car j'en ai besoin et lui aussi.
Est-ce qu'il va s'empêcher de manger pour rester près du portail or il y a pleins d'herbe plus bas?Et donc je l'oblige à y rester? L'objectif est qu'au fur et à mesure de brouter, il change la composition des plantes et qu'il ne reste que de l'herbe.
Je ne peux pas séparer les chevaux car le nouveau est un ancien étalon donc je refuse d'enlever mon hongre et que l'ancien étalon s'approprie de trop la jument et donc bagarre quand j'essayerai de les remettre ensemble.
Si j'enlève le vieux, le shetland va se barré pour retrouver son amant et donc la jument va se barrer pour retrouver son copain et son vieux et ça va finir par l'ancien entier qui va s'exciter sur la barrière.
Pas de soucis pour les séparer lorsque je travaille mais là les terrains sont trop proches les uns des autres avec route passante entre chaque et ils vont passer leur temps à s'appeler.
Comment faire accepter le terrain à mon vieux? L'année dernière, c'était pareil.