Propreté chien 1 an

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2631 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Matinbrun

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
Propreté chien 1 an
Posté le 14/07/2023 à 21h52

Bonjour à tous !

Avec mon conjoint nous avons adoptés en septembre dernier un chiot qui avait alors 7 mois. Je précise qu'il était en refuge et qu'il n'avait jamais eu l'occasion d'apprendre la propreté jusque là.

Seulement voilà, aujourd'hui il n'est toujours pas propre et il y a eu peu d'améliorations. Je vous avoue qu'on sature un peu de passer notre vie à ramasser et passer la serpillère, sans parler de l'odeur dans la maison

Voici comment nous procédons depuis le départ :
- dès qu'on le surprend à faire ses besoins à l'intérieur, on lui dit "Non" fermement et on l'emmène dans le jardin (on ne le gronde que quand on le prend sur le fait)
- quand il fait dans le jardin on le félicite + friandise instantanément après
- on ne nettoie jamais devant lui
- on le sort régulièrement en vraie balade, le hic c'est qu'il ne fait jamais en balade, par contre de retour à la maison ça le dérange pas de lever direct la patte sur la cheminée...

Nous avons contacter plusieurs éducateurs mais ça n'a pas été concluant. Récemment on a mis en place de le faire manger à l'endroit où il urine le plus mais pas d'améliorations non plus.

On est un peu désemparé car on procédait de la même façon quand on à eu notre malinoise et c'était acquis en moins de 2 mois.

A savoir :
- il est castré
- on le sort le soir avant de se coucher, les chiens dorment dans le salon et le matin on nettoie entre 2 à 3 pipis et autant de cacas.
- on a essayer de se lever exprès la nuit à différentes heures pour les sortir mais finalement c'était toujours trop tard
- on couche les chiens tous les soirs vers la même heure (entre 22h et 23h)
- il ne réclame jamais à sortir, il ne se met jamais devant la porte ni rien
- en été la porte d'entrée est ouverte toute la journée avec accès direct au jardin (on travaille à la maison), pourtant même si la porte est ouverte il va faire directement à côté sans sortir
- quand il pleut impossible de lui faire faire dehors

Je pense avoir fait plus ou moins le tour, je n'ai pas l'impression qu'on s'y prenne spécialement mal, mais je ne vois pas ce qu'on pourrait mettre de plus en place.
Merci d'avance pour votre aide.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12472
3 j'aime    
Propreté chien 1 an
Posté le 17/07/2023 à 11h53

wintershine

Mais c'est n'importe quoi, jamais aucun chien ne va comprendre que faire ces besoins n'est pas bien mdr

Oui au pire il peut attendre que l'humain ne soit plus là pour faire mais jamais il ne va se retenir parce que faire ses besoins c'est mal.

Là je te rappelle quand même qu'on a un chien qui fait dans la maison depuis 10 mois y compris devant ses proprios donc ouai à un moment faut l'engueuler et le mettre dehors.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11195
3 j'aime    
Propreté chien 1 an
Posté le 17/07/2023 à 13h00

Et ça marche aussi avec les chats, si t'engueules pas si tu les vois faire là où faut pas, y'a zéro raison pour qu'ils changent tout seuls ...

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8431
3 j'aime    
Propreté chien 1 an
Posté le 17/07/2023 à 13h27

wintershine

C'est peut être vrai pour un chiot mais pour un adulte complétement capable de se retenir et d'une race à gros carafon, à un moment le "non", il n'en a rien a carrer.
La preuve, ils subissent des pipis tous les jours depuis septembre. 10 longs mois à nettoyer plusieurs fois par jour manifestement et à faire tourner leur nuit autours du chien avec plusieurs réveils nocturnes pour le sortir.
C'est dire que le "non", il n'en a rien à faire et/ou
il ne comprend pas.

A un moment, faut se fâcher et sévir. Si ça se trouve, il n'a toujours pas compris que c'était interdit. En tout cas, si il a compris, ça ne semble pas le gêner.
Pour moi pisser dans la maison, c'est au même titre que ronger un meuble ou me bouffer une chaussure, ça fait partie des "jamais", actions qui ne sont jamais tolérées dans ma maison et qui amènent de vrais sanctions.
Personnellement je suis adepte du "il vaut mieux une bonne explication que 10 petites".

Édité par joual le 17-07-2023 à 13h34



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8431
2 j'aime    
Propreté chien 1 an
Posté le 17/07/2023 à 13h32

matinbrun

Tu sais la cage ce n'est pas une punition et c'est temporaire.
Si toi tu le vois comme une punition, ça peut créer des tensions chez lui.
C'est pas grave. De toute façon qu il dorme dans une caisse ou non, ça ne change rien pour lui, il va dormir.
Et puis ça peut être extrêmement rapide. Mon mâle a compris super vite, pourtant c'est pas une flèche.
En une semaine, on n'avait plus de selle et en 15 jours, plus de pipis sur moins de 4 h sans sortir.
La nuit ça a été un poil plus long mais surtout car il avait une mauvaise qualité de sommeil et se réveillait beaucoup. Et puis ça faisait beaucoup de changement pour un chien adopté.
Chez vous ça ne va pas changer son quotidien.

À la maison j'ai une caisse et un parc qui sont tout le temps ouvert maintenant. Et bien c'est deux couchages très prisés et ils y vont tous. Parfois même à plusieurs.
Ça va c'est pas traumatisant.

Et puis tu peux en faire un coin hyper douillé avec des tapis, des coussins, son doudou, ses jouets préférés.

Matinbrun

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
0 j'aime    
Propreté chien 1 an
Posté le 17/07/2023 à 21h40

wintershine Je t'assure que ça ne le perturbe pas plus que ça car il ne se gêne pas pour faire ses petites affaires, qu'on soit juste à côté de lui ou pas.


Ce weekend du coup on a commencé à appliquer vos conseils. Il n'a pas fait une seule fois ses besoins en promenade, du coup quand on rentre de balade il n'a pas le droit de rentrer dans la maison tant qu'il n'a pas fait dans le jardin.
Pour l'instant pas d'amélioration la nuit par contre aujourd'hui il n'a rien fait du tout dans la maison Bon après on ne s'emballe pas c'est sûrement juste du hasard, mais ça fait du bien de ne pas passer sa journée à passer la serpillère pour une fois !

joual
Comme tu le dis, je pense que j'associe cage = punition. Mais je commence à me faire de plus en plus à l'idée. D'ailleurs on a commencer à regarder un peu qu'est-ce qu'on pouvait trouver comme modèle.
On va bien entendu lui faire un coin hyper confort pour qu'il y soit le mieux possible.
J'ai aussi un peu peur qu'il se retrouve vachement à l'étroit dans sa cage, surtout qu'il aime bien changer de place la nuit.
Est-ce que ça peut être une bonne idée de le faire manger dans sa cage pour qu'il s'habitue gentiment et y voit quelque chose de positif ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12472
1 j'aime    
Propreté chien 1 an
Posté le 17/07/2023 à 21h46

matinbrun

Il y a les parc à chiots aussi mais il faut un chien respectueux qui ne va pas sauter par dessus.

Pour l'habituer à la caisse il faut lui donner à manger dedans porte ouverte, puis fermer juste qq secondes, puis un peu plus longtemps.
Lui donner un truc à ronger dedans.
Enfin tout ce qui peut être positif pour lui.
Ici ils adorent tous les caisses, elles ont toujours les portes ouvertes et y'a toujours un chien qui dort dedans.

Matinbrun

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
2 j'aime    
Propreté chien 1 an
Posté le 24/09/2023 à 09h31

Bonjour, je me rends compte que je n'étais pas venu donner des nouvelles par ici !

Nous avons donc acheté une cage. Sauf que... notre malinoise se l'ai directement approprié en mode "ok c'est bon c'est mon nouveau panier" Vraiment elle adore se mettre dedans, c'est son endroit à elle

Du coup on a acheté une seconde cage et on a essayé progressivement de le faire aller dedans avec des friandises, des jouets, en mettant sa gamelle dedans etc. Mais rien à faire, il a mis une fois une patte dedans et s'est fait peur, il ne veut pas rentrer dedans.
On se demande si ce n'est pas du à son passé en cage au refuge, et surtout au transport de l'Espagne jusqu'en France, où les chiens étaient transportés dans un camion les cages les unes au dessus des autres.

On a donc fait une installation dans un coin du salon, avec les cages de part et d'autre. Les cages font offices de barricades sur les côtés en gros, je ne sais pas si c'est très clair ^^ On a mit des draps dessus pour cacher un peu la cage et faire une séparation visuelle avec notre chienne.
Et là pour le coup aucun soucis pour le faire aller dans son espace, il a vraiment pris l'habitude de manger dans ce petit coin là.

Et donc ça fait 3 jours maintenant qu'on le fait dormir dans son coin. J'avais peur qu'il défonce tout mais pas du tout. Et aucune déjection ! Dès qu'il a vraiment envie il aboie, donc que ce soit la nuit où le matin on va lui ouvrir et il se dirige de lui même vers la porte pour aller faire dehors
Je pense qu'on est vraiment sur une bonne lancée !
En revanche la journée il lui arrive encore de faire devant la cheminée, mais je pense qu'il va finir par comprendre que c'est bien dehors et pas dedans.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8431
1 j'aime    
Propreté chien 1 an
Posté le 24/09/2023 à 12h28

matinbrun

Super, bonne nouvelle ça. Ça doit vous changer la vie.

Les caisses ça devient souvent un couchage très prisé finalement. Tant mieux pour ta malinoise
Page(s) : 1 2
Propreté chien 1 an
 Répondre au sujet