Être propriétaire à 14ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3448 vues - 31 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Emma_et_scello

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Être propriétaire à 14ans
Posté le 17/07/2023 à 18h21

Bonjour tout le monde , je me penche sur ce site pour avoir le plus d’avis possible sur ma situation :
J’ai actuellement 14ans , je monte depuis un peu plus de 10 ans , je pratique de la compétition en cso essentiellement, j’ai une demi pension sur un pur sang depuis 2-3ans , je monte dans un club ou je suis très bien encadré par des professionnels, ma famille en revanche n’est pas dans le monde du cheval mais se posent des questions sur le faite d’être propriétaire ? Nous avons les moyens pour s’occuper correctement d’un cheval , moi pour l’instant j’ai le temps ( je rentre en 3eme) mais je me demandais vraiment si j’aurais toujours assez de temps avec le lycée et les études pour etre suffisamment présente ?( je voudrais être vétérinaire équins ou ostéopathe équin) Alors voilà j’aimerais vraiment avoir mon cheval mais je ne veux pas à avoir à le vendre plus tard parce que je n’aurai plus de temps pour lui , donc je voulais avoir tout les avis nécessaires !


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

E_milie

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 357
3 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 17/07/2023 à 18h51

emma_et_scello hello ! Je vais te donner mon point de vue, qui est personnel

J'ai été dans le même cas. Des parents pas vraiment dans le monde du cheval, et moi une vraie envie d'être propriétaire depuis longtemps.
Ils n'ont jamais accepté de m'en acheter un, et je l'es en remercie aujourd'hui.

Au lycée, j'avais une pension complète, et c'était largement assez coûteux en temps et en argent. En plus de cela, je ne visais pas d'études comme toi, donc pas vraiment d'envie de me consacrer au travail, je passais mes journées au cheval quand mes amies révisaient. J'ai obtenu mon bac et aujourd'hui, à 22 ans j'ai un cheval 100% à charge, et c'est beaucoup beaucoup d'argent et de temps.

Par rapport au cheval pendant les études c'est très compliqué. Toutes mes amies qui ont fait des études : médecine, droit, ingénieur, ont dû arrêter totalement ou presque.
Une amie qui était proprio a du vendre sa jument
Une autre qui a fait des études d'osteo équin a ses deux chevaux dans son pré que son père entretient au quotidien

Ce sont des expériences personnelles, certains te diront qu'ils ont parfaitement pu s'occuper de leur cheval pendant les études

Mais pour moi à ton âge, si les parents suivent pas, c'est vraiment compliqué.

Est ce qu'ils sont 100% conscient de l'argent que cela nécessite ? Au delà de la pension. Les transports tant que tu n'as pas le permis ? Les vacances ?

Donc de mon point de vue, attend d'être majeur et de l'assumer toi même, et fait toi la main sur plein de chevaux différents pour savoir exactement celui que tu voudras au moment venu

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1395
0 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 17/07/2023 à 20h46

De mon côté je dirais que j'ai quand même pas mal monté à cheval pendant mes études, mais je n'ai pas fait d'études très prenantes (dut et licence pro, peu de devoirs, et pas mal de temps libre) donc ça dépend de ce que tu veux faire comme études. Ma jument était en pension complète en club à cette époque en plus. Par contre une chose est sûre c'est que c'est une sacrée épine dans le pied quand tu veux ton indépendance, surtout financièrement . Mais de 1, c'est un choix. On peut préférer payer pour un cheval que partir souvent en vacances et s'acheter plein de fringues par exemple. De 2, tu peux très bien revendre ton cheval si c'est trop compliqué à gérer (même si c'est un choix difficile).

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11831
4 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 17/07/2023 à 23h23

Sans même parler du fait qu’avoir un cheval et du temps pour s’en occuper me semble très compliqué en Prepa véto puis que c’est un véritable boulet (logistiquement parlant et accessoirement un vrai dilemme émotionnel) lorsqu’il qu’il faut bouger (stages ailleurs en France ou même à l’étranger), il ne faut pas oublier que si l’on a acheté un cheval mettons de 7ans alors qu’on a 14 ans, il aura donc 17ans quand la propriétaire aura fini ses études à 24ans (je compte un bac +5, donc même pas suffisant pour obtenir le titre de docteur vétérinaire).

Et donc quand on se retrouve à etre installée dans la vie, sans devoirs, avec un travail stable et un revenu, le cheval est… en retraite.

Donc à voir si les années lycée puis école on permis d’en profiter assez!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20773
3 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 18/07/2023 à 00h23

J’ai eu ma jument en 3eme.

A cet âge l’important c’est la maturité mais surtout l’engagement des parents, parce que ça va coûter beaucoup d’argent, pendent longtemps, et que si tu pars faire des études, ça coûte cher aussi.. Est ce que les deux seront possibles ? C’est aux parents de se renseigner +++ pour envisager le budget et voir s’ils peuvent et veulent subvenir aux besoins de leur fille étudiante + du cheval.

A soi également de se demander si c’est une vraie passion qui va durer ou si on sent que ça peut passer au second plan et dans ce cas là pourquoi pas continuer avec une DP/ location.

J’ai eu ma jument fin de collège, j’en ai énormément profité au lycée. je suis partie pour la première année de médecine puis dentaire, donc grosse grosse année, et ensuite c’était prenant et je n’ai pas pu déménagé ma jument avec moi. Après la première année je rentrais quasi tous les week end, donc je montais vendredi samedi dimanche, les vacances scolaires… le reste du temps elle était sortie au pré et j’avais une pension travail pour qu’elle soit montée 2 fois par semaine.

Effectivement maintenant que je suis stable financièrement et compagnie, que j’ai un peu de temps, ben elle est à la retraite et niveau argent (+ temps et énergie mais surtout argent) je ne peux pas en assumer deux.

Est ce que je regrette ? Non pas du tout. Évidemment j’aurais aimé en profiter plus mais j’ai passé de super années, je vis mon rêve, j’ai une super relation avec ma jument, elle est dans un super endroit pour sa retraite… j’ai eu de la chance qu’elle soit en mega forme jusqu’à 19 ans, 20 ans presque donc j’ai pu en profiter aussi après la fac.

Ça demande des choix (sacrifices ?) au niveau vie étudiante, vie sociale, voyages, déménagements … mais je sais pourquoi j’ai bossé niveau études, jobs étudiants et maintenant .

Niveau timing c’est sûr que là ça me manque mais aucun regret

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10139
1 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 18/07/2023 à 09h36

J'ai eu mon cheval quand j'avais 18 ans, j'ai fait 5 ans d'études, mon cheval m'a suivi dans 3 régions.
C'est là que j'ai eu le plus de temps pour profiter de mon cheval (vacances scolaires week-end..) donc aucun regret.
Dans la vie active c'était une autre histoire entre les heures de travail, la gestion d'un foyer (mon studio étudiant n'avait pas de jardin à entretenir ou de trucs à bricoler... )

Mirande

Apprenti
  

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
4 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 18/07/2023 à 09h47

C'est jamais le bon moment ...
J'ai eu mon cheval de 3 ans à 18 ans, il a aujourd'hui 32 ans, moi 47 ... et je l'ai toujours
Ma fille a 14 ans et elle a son poney actuel depuis l'an dernier .
C'est le bon moment pour en profiter je trouve .
Mais elle sait que je serais derrière elle pour assumer quand elle partira faire ses études .
C'est plus l'engagement des parents qui est à questionner à ton âge, je trouve

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10139
2 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 18/07/2023 à 11h17

emma_et_scello en fait je crois qu'une question importante, c'est surtout jusqu'à quand tes parents sont ok d'assumer ton cheval?

est-ce que tu auras le couteau sous la gorge à 18 ans? vendre ou avoir un job étudiant pour le payer?
ou à 22 ans quand tu finis tes etudes?
sont-ils prêts à te le financer jusqu'à la fin d'études très longues? (et si tu redoubles)

pour la partie temps, je crois qu'on trouve toujours le temps finalement
j'ai testé plusieurs configuration: étudiante, jeune travailleuse, mère de famille

quand j'ai eu un enfant, j'ai été promue à un job à grosses responsabilités, sur le papier j'aurais freiner l'équitation
mon cheval est tombé malade il a passé des mois au box et je devais le sortir tous les jours: je l'ai fait, chaque soir, quand on n'a pas le choix on s'organise on trouve le temps

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9048
1 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 18/07/2023 à 12h07

Je pense que la question surtout c'est est ce que tes parents sont prêts à assumer ton cheval ?

J'ai été un peu dans ce cas. J'ai eu mon cheval à 15 ans (pas en pension, dans des près loués à côté de chez mes grands parents, à 4km de chez mes parents). Ma sœur a eu sa jument elle aussi deux ans plus tard.

On était passionnés d'équitation et de chevaux moi je voulais être veto etc.

Spoiler : J'ai 33 ans maintenant (et pas veto) et mon cheval est toujours là bas ! Je ne monte plus du tout, ma sœur non plus d'ailleurs et ce, depuis des années.
Ça ne nous intéresse plus du tout autant que quand nous étions ados.
Une fois jeune adulte, j'ai eu envie de partir faire des études, avoir des expériences à l'étranger, j'ai déménagé X fois.
Bref tout ça pas très compatible (financièrement du moins) avec un cheval.
J'habite aujourd'hui à 400 km de mon cheval et je pense que je n'habiterais jamais à proximité de lui maintenant.

J'ai plaisir à aller leur rendre visite quand je vais voir ma famille, je ne me vois absolument pas le vendre (trop peur qu'il puisse mal finir) car j'y suis très attachée malgré tout. Mais ça s'arrête là. Je continue d'assumer financièrement c'est tout.
Le reste c'est mes parents qui gèrent au quotidien nos deux chevaux ainsi qu'une super jeune femme qui s'occupe d'eux depuis des années (genre de demi pension gratuite, elle monte comme elle veut, elle fait ce qu'elle veut, en échange elle s'occupe de lastreinte quand elle y va pour éviter à mes parents d'y aller tous les jours).

Bref quand même une galère. Et mes parents, je pense que si ils avaient su ils auraient peut être fait les choses autrement si c'était à refaire.

Je leur en suis très reconnaissante, on a vécu des choses formidables ma sœur et moi ados avec nos chevaux, c'était un vrai bonheur. Mais reste que 18 ans après les chevaux sont toujours là et que c'est mes parents qui gèrent au quotidien.

Édit :et évidemment quand je l'ai eu à 15 ans, j'ai dit que je monterais à cheval toute ma vie, que ça serait ma passion tout le temps, que je me ferais tout en fonction de mon cheval etc etc.

Édité par neonetmath le 18-07-2023 à 12h10



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1932
1 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 18/07/2023 à 12h22

J'ai fais des études d'ostéo humaine (puis animale mais pas le même cursus qu'une formation à temps complet) je suppose (voir même j'espère) que les études d'OA sont aussi chargées que les celles d'ostéo humaine.

Les deux premières années je voyais mon cheval 2 ou 3 fois par mois quand je rentrais les week end.
En troisième année j'ai eu + de temps.
les deux dernières années ça alternait. parfois 3 semaines sans le voir, parfois j'avais 5 jours d'affilée.
Peu de vacances, été consacré à 85% à travailler pour payer la pension.

J'ai fais le choix d'un poulain et clairement ce n'était pas très grave si j'y allais pas pendant 3 semaines. En top pension, j'avais toujours quelqu'un pour veiller sur lui. Pas besoin de le travailler.

Si j'avais eu un cheval dressé, je pense que j'aurais pris une DP pour m'aider financièrement et qu'il soit sorti.

Il faut vraiment envisager que pendant les études, surtout si tu choisis véto (je te déconseille d'ailleurs OA, le marché est bouché et l'examen ultra difficile MP si tu veux qu'on en discute, n'hésite pas ;) ) tu auras forcément moins de temps.
Mais comme on dit les autres qu'es-tu prête à mettre en place :
- quel est votre marge financière ?
- es-tu quelqu'un qui sort beaucoup, voyage beaucoup ?
- envisager une DP ce serait possible ? Pas toujours facile de partager son loulou
- est-ce un cheval pour du concours avec toute une carrière à prévoir ou du loisir et s'il fait du pré pendant 3 semaines ça ne choque personne ?

Je grossis mais c'est l'idée. N'hésite pas à en discuter autour de toi et prendre pleiiiiiin d'avis différent. Tu as le temps :)

Aujourd'hui je travaille entre 3 et 6j semaine, mon cheval a 6 ans, n'est toujours pas débourré, je vais le voir environ 4 fois par semaine et c'est quand même cool. Ce qui nous freine c'est que financièrement je ne peux pas me payer autant de cours/encadrement que je voudrais. Donc on avance lentement ! Mais il a passé une jeunesse pépouze au pré avec les copains, où on travaillait peu car je n'avais pas le temps, je ne le regretterais jamais.
Pour autant si c'était à refaire je prendrais un cheval dressé et pas un poulain mais ça, c'est un autre débat aussi lol

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20773
1 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 18/07/2023 à 13h43

Par contre je ne me serais pas vue imposer ça plus longtemps que nécessaire à mes parents … des que j’ai pu bosser j’ai payé ça et je ne leur demande rien ni financièrement ni de s’en occuper.

Ils passent lui donner des carottes de temps en temps, quand je suis en vacances ils y passent aussi comme elle est près de chez eux, ils sont pas mal passés voir quand elle a changé de pension… parce qu’elle fait partie de la famille pour eux aussi :)

Mais je ne leur demanderais pas de s’en occuper au quotidien !

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
0 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 18/07/2023 à 13h55

Comme ça a été dit par les autres, il faut que les parents soient prêts à assumer financièrement sans savoir exactement jusqu`à quand ils devront assumer le cheval. Les études pour être vétérinaire sont très prenantes, donc à voir également si tu es prête à avoir un cheval dont tu ne pourras pas profiter pendant x années.

J`ai eu mon cheval à 13 ans, il avait 3 ans et demi. Je ne savais pas du tout quel métier je voulais faire. Au collège ça a été très facile à gérer, j`allais le voir presque tous les jours, je faisais mes devoirs le mercredi aprem et le week-end pour me libérer les autres soirs, mon club était proche de chez moi.
Il a changé de pension à la fin de mon année de seconde car j`avais moins de temps libre. Pension plus éloignée mais il était dehors H24 en groupe donc plus adapté au fait que j`y allais moins.
Pour les études, j`ai fait un DUT où j`avais des bonnes journées de cours mais un travail personnel largement gérable donc j`y allais 3 fois par semaine de mémoire.
Puis 2 ans en alternance dans une autre ville, il a déménagé avec moi et j`en ai récupéré la charge financière.
Ça fait 2 ans que je suis en CDI, j`ai été habituée à l`avoir financièrement depuis que je gagne de l`argent donc je n`ai pas l`impression qu`il m`handicape dans mon début de vie active, je me suis toujours organisée en fonction de lui. Je vais le voir plusieurs fois par semaine et je profite de vrais moments de qualité avec lui, qui nous sont profitables à tous les deux.

Si c`était à refaire, je le referai sans hésiter. On en a discuté avec ma mère récemment, elle l`a eu à charge pendant un peu plus de 6 ans, et c`est également une bonne expérience de son point de vue. Non sans tracas les fois où il s`est blessé ou autre, mais elle trouve que j`avais déjà une certaine maturité et capacité de remise en question a 13 ans, qui n`a fait que se renforcer grâce à ce cheval. :)

Par contre, si j`avais voulu faire des études longues ou coûteuses, nous aurions été obligées de le vendre. Mes parents n`auraient pas pu financer le cheval + un loyer à côté. Et j`aurais " perdu " pas mal d`années sans pouvoir en profiter. Une amie qui a eu son cheval jeune également, a fait des études en biologie puis a passé le concours véto. Elle aime beaucoup son cheval mais si c`était a refaire, elle aurait préféré ne pas en avoir car c`est une grosse charge mentale pour elle, de devoir penser à l`organisation autour de son cheval sur des parcours d`études longs et incertains. Sans compter qu`elle n`a jamais pu en profiter pleinement

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9048
0 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 18/07/2023 à 14h36

Oep dans mon cas badmonster ça se fait comme ça car les mettre en pension revient bcp bcp plus cher et qu'au final les mettre en pension ou ? Ce serait à côté de chez mes parents...et à l'époque, c'était ce choix de mode de logement pour les chevaux (location pré) qui avait été choisi , déjà pour raisons financières.
On essaie de trouver des arrangements pour que tout ne repose pas uniquement sur eux.

Mais c'est sur que c'est une contrainte. Je culpabilise un peu et de l'autre , vu que je suis une sale gosse , je leur dis parfois "mais en même temps vous vous attendiez à quoi en m'achetant un cheval de 4 ans à mes 15 ans ?? ". Je suis horrible hein mais malgré tout je trouve que ça reste les chevaux "de la famille", pas uniquement le mien car j'étais gamine en fait.
Mes autres animaux par contre je les ai pris adulte, en pleine possession de mes choix, la oui je les assume de A à Z. Dans le cas du cheval, je trouve que c'est un peu différent. Dans mon cas.

Je sais pas, je suis moi même maman aujourd'hui, si un jour j'achète un poney ou un cheval à ma fille avant l'age adulte, je partirais du principe que c'est finalement moi qui prend la charge d'un animal, pas mon enfant.

C'est égoïste je sais. Et merci à mes parents, vraiment.

Bagavia

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 742
0 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 18/07/2023 à 14h45

Hello,

Je vais aller un peu à contre sens :)
J’ai eu ma première jument à 11ans ( j’en ai 31 et elle est tjs avec moi) j’ai pu bien en profiter toute mon adolescence + pendant mes études ( kiné + 2 ans de spécialisation). C’est même pendant mes études que j’ai pu le plus en profiter !

Par contre après lorsqu’on travaille c’est différent !
Pour ma part, j’ai moins le temps et puis avec la vie de famille qui s’ajoute j’ai pu dire au revoir au concours le week end. Bref pour moi les études ca a été les meillleurs moment à cheval ( ballade avec les copines, concours, rester jusque pas d’heure au centre équestre… )

Évidement le plus important c’est l’investissement des parents ( en temps et en argent) car sans cela je n’aurai jamais pu faire tout ce que j’ai fait ( même si je payais la moitié de la pension + mes sorties concours).

Je suis maintenant maman de deux garçons trop petits pour s’intéresser aux chevaux.
mais si plus tard ils me demandent d’avoir un cheval je serais mitigée entre l’envie de partager cette passion avec eux et la réticence de cet achat car je suis consciente des frais que cela engendre mais encore plus l’aspect chronophage !

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
0 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 19/07/2023 à 13h28

Avec des études chronophages ça me parait compliqué... Ceci dit il y a peu de chance que tu aies plus de temps une fois dans la vie active que pendant les études...

Il faut voir avec tes parents si financièrement cheval + études pour toi, surement loin, probablement en studio etc ça passe. S'ils ont l'envie et la dispo pour s'en occuper à ta place ou alors il faudra chercher à le confier ou le vendre... A toi de voir si c'est envisageable ou pas.

J'ai eu ma 1ère ponette à mes 7-8 ans. Mon cheval à mes 13 ans. J'ai tout fait en fonction d'eux. J'ai choisi de ne pas m'en séparer donc j'ai fait des études gratuites dans le coin pour rester vivre chez mes parents, et avec un cursus assez court pour pouvoir travailler rapidement et prendre le relai de mes parents. J'ai commencé à bosser à 16 ans sur le WE + vacances scolaires. Bref j'ai tout fait en fonction d'eux. Et si c'était à refaire je ne sais pas si je le referai. J'adore mon cheval et ce qu'on a vécu, j'ai perdu ma ponette il y a 3 ans. Mais parfois je m'en veux de ne pas avoir tenté le métier que je voulais parce que c'était trop loin et trop cher et que je devais m'occuper des poneys...

Par contre c'est clair qu'en terme de temps disponible le collège/lycée c'est le top! C'est là où j'en ai le plus profité aussi.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
0 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 19/07/2023 à 13h49

Comme beaucoup, j'ai toujours voulu avoir un cheval.
Mais avec le recul, je suis très contente de ne pas l'avoir eu jeune car pendant mes études je n'aurais pas pu m'en occuper et j'aurais culpabilisé à me rendre malade.

J'ai fait une DUT puis Licence pro. Je partais à 6h50 de chez moi et rentrait à 19h voire 19h30, j'avais également cours le samedi matin et en deuxième année, une fois par semaine j'avais un TP de 12h (oui oui, de 7h à 19h) + 1h de bus le matin et 1h15 le soir...
Impossible donc de m'occuper de qui que ce soit d'autre, même mon lapin, pourtant à la maison, en a pâti...

J'ai acheté mon poney lorsque j'ai eu un boulot stable et ne regrette absolument pas avoir attendu ce moment
Page(s) : 1 2 3
Être propriétaire à 14ans
 Répondre au sujet