Être propriétaire à 14ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3521 vues - 31 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Emma_et_scello

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Être propriétaire à 14ans
Posté le 17/07/2023 à 18h21

Bonjour tout le monde , je me penche sur ce site pour avoir le plus d’avis possible sur ma situation :
J’ai actuellement 14ans , je monte depuis un peu plus de 10 ans , je pratique de la compétition en cso essentiellement, j’ai une demi pension sur un pur sang depuis 2-3ans , je monte dans un club ou je suis très bien encadré par des professionnels, ma famille en revanche n’est pas dans le monde du cheval mais se posent des questions sur le faite d’être propriétaire ? Nous avons les moyens pour s’occuper correctement d’un cheval , moi pour l’instant j’ai le temps ( je rentre en 3eme) mais je me demandais vraiment si j’aurais toujours assez de temps avec le lycée et les études pour etre suffisamment présente ?( je voudrais être vétérinaire équins ou ostéopathe équin) Alors voilà j’aimerais vraiment avoir mon cheval mais je ne veux pas à avoir à le vendre plus tard parce que je n’aurai plus de temps pour lui , donc je voulais avoir tout les avis nécessaires !


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6233
2 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 19/07/2023 à 15h05

Je rejoins à peu près tout le monde sur la question des finances et de l'implication de tes parents.


Sur la question du temps et du rythme, je vais donner un témoignage un peu différent de certaines réponses.

Tout dépend en effet de la relation que tu as avec ton animal et la place que TU lui donnera dans ta vie. Le témoignage d'Alexiadu80 est intéressant, car elle a fait le choix de mettre les chevaux au centre.

Ce qui va également conditionner ce rythme, c'est la place de l'équitation : si tu veux te lancer dans les concours tous les week-end, cela sera évidemment chronophage. Cours plus réguliers pour maintenir le cheval en état, week-end pris, etc . Je pense que c'est difficilement conciliable avec des études prenantes.
En revanche, rien n'empêche de mettre concours et autres en pause le temps des études, de mettre Pompon au vert pour profiter de lui en "loisir" (balades, travail à pied, maintient en forme) qui sera moins chronophage et ne nécessitera pas forcément d'un cheval au top comme pour aller sauter 120 le we.

Sur CA, on voit beaucoup de personnes pour qui il est impensable de ne pas aller voir son cheval pendant 2 jours et parfois lorsqu'on lit des témoignages, nous avons l'impression que c'est une norme.

Tout le monde n'est pas comme ça
Nos deux chevaux vivaient au pré, ils pouvaient passer 3 mois là-bas l'été sans que nous les voyions, le gérant de la pension donnait des nouvelles et voilà. Les chevaux s'en fichent totalement de nous voir, tant qu'ils vivent leur vie et ont leurs besoins assurés.
C'est nous, humains, qui nous mettons des règles plus ou moins drastiques.
J'ai croisé des gendarmes vivant à Paris qui avaient leurs chevaux en province : Pompon vit au pré, il est dans une pension de confiance, ils allaient le voir lors des permissions et repos. C'est un choix de vie.

Donc clairement, si Pompon vit au pré avec des copains dans une pension de confiance et que tu peux y aller au moins une fois par semaine, je ne vois pas en quoi cela bloque les études. Si les études empêchent d'avoir une soirée pour soi, ce n'est pas très équilibré.

Tout est faisable, mais tout dépend de TES choix de vie et de la place que tu souhaites donner à ton cheval dans cette vie.


Quoi qu'il en soit, bravo et merci pour ce message : généralement, les adolescentes de ton âge veulent "convaincre" leurs parents à tout prix d'avoir un cheval ! C'est plutôt rare d'avoir des jeunes qui ont conscience des difficultés et prennent ce temps de discerner.
Je trouve cette réflexion plutôt mâture.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8251
6 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 19/07/2023 à 15h26

Mes parents m'ont offert mon cheval lorsque j'avais 15 ans. Une folie ! Ils n'y connaissaient rien et n'y connaissent tjrs rien. Cela ne les intéresse pas mais ils m'ont fait confiance.
Et selon moi ils ont bien fait. Cela m'a responsabilisé très jeune, et évité trop de bêtises de jeunesse. J'ai aussi eu la chance d'être bien encadrée à cette époque, indispensable à mon sens.
C'est finalement un vrai partenaire de vie, mon "ami".
Je suis partie faire mes études à 400km de chez moi, et il a été de la partie. Puis déménagé plusieurs fois pour des emplois et il a aussi suivi. Par périodes (examens, vacances etc) j'y suis allée avec moins d'assiduité mais lui n'en n'a jamais pâti.
Comme évoqué plus haut mes parents ont pu pendant de nombreuses années subvenir à tous les frais nécessaires, j'ai conscience de ma chance.
Ma passion ne s'est jamais émoussé et j'ai depuis 2 autres chevaux qui l'ont rejoint. Il vit maintenant chez moi à la retraite, nous en sommes à 21 ans de vie commune.
En ce qui me concerne, jamais je ne pourrais assez remercier mes parents du plus beau cadeau de ma vie.

Owagner

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 20/07/2023 à 19h47

Je pense que je vais rejoindre un peu tous les avis.
Mes parents m'on offert un cheval à mes 16 ans, j'étais cavalière depuis 12 ans et faisait du CSO, j'y passais tout mon temps. Mais un " accident de la vie " fait que ma mère a du le revendre ? 3 mois plus tard.

C'était très dur mais la crise du moment fait qu'on n'avait plus de sous et à 16 ans je ne pouvais pas assumer ou aider en quoi que ce soit. De fait, effectivement quand on est mineures le cheval est entièrement à charge des parents. Même si on dit ne p'us vouloir d'argent de poche ou de cadeaux a noël, ce n'est pas ça qui change quoi que ce soit à la charge financière que représente un cheval.

Ensuite j'ai fait des études de droit, je ne pouvais pas monter non seulement a cause du manque de sous mais aussi a cause du manque de temps. Mes études étant très prenantes et sélectives. Avec mes jobs d'été j'ai pu me payer des stages et des cours de temps en temps. Et finalement ? (happy end) 10 ans plus tard, j'ai utilisé mes économies et un peu d'aide de ma maman pour m'offrir le cheval de mes rêves.

Avec le recul je suis très heureuse de l'avoir eu à la quasi fin de mes études, au moment où je n'ai pas encore d'enfant a gérer. Je peux y consacrer tout mon temps libre et mes finances persos auront toujours été calculées sur son existence.

Grâce a ce malheureux timming du début j'ai eu tous mes diplômes avec mention, j'ai pu faire un erasmus grâce aux sous que le cheval de mes 16 ans n'a pas couté.

Si tu veux faire des études prenantes, je trouve que ton questionnement est juste et mature pour ton age. Peut être faut il projeter un peu plus et bien regarder comment se passent des études de véto, où c'est, etc.

Néanmoins, et malgré le timming rallongé, De cette manière j'ai l'impression d'avoir profité de tout et je n'ai absolument aucuns regrets.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20925
5 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 20/07/2023 à 20h12

Après les études c’est comme tout, ça dépend de chacun. J’ai fait des études prenantes, mais avec de l’organisation et une pension travail (2x par semaine mais ça aurait pu être une dp si quelqu’un avait convenu) tu peux quand même monter en mode « sportif » voir concours :)


Dans tous les cas c’est jamais le bon moment, collège lycée trop jeune, études trop de travail scolaire ou il faut profiter Erasmus, copains et compagnie, début de la vie active il faut charbonner les premières années de travail, adulte bah non faut payer l’emprunt de la maison, ah bah non y’a les enfants donc pas le temps etc etc jusqu’à temps d’être trop vieux

Junono

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
2 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 15/08/2023 à 20h56

J ai eu ma jument j avais 12 ans, elle en avait 9 et elle en a desormais 32.
Mes parents n y connaissent pas grand chose. Ils ont assumé ma jument jusqu'à ce que je soit en CDI. J ai fait un bac +5. Il y a eu 2 années où je ne pouvait y aller que 3 fois par semaine car j etais un peu loin pour mes etudes mais elle sortait en pature tous les jours. Sinon le reste du temps, j y allais tous les jours, et en plus jusqu'à mes 16 ans je faisait aussi de la gym en competition, le mercredi et le samedi j enchaînait gym et équitation! Aucun problème pour mes etudes, je n ai jamais redoublé, de toute facon je savais très bien que si les notes ne suivaient pas, je n irai pas au cheval!
Mais quel regal desormais de l avoir encore, d avoir vecu ma jeunesse, mon adolescence, mon mariage, mes 2 grossesses avec! Jamais je n aurais cru en l achetant qu elle connaitrait mes 2 filles, c est juste magique avec le recul!!

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68143
2 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 15/08/2023 à 22h58

junono 30 ans - 12 ans = 18 ans que tu l'as, elle en avait 9, comment en a-t-elle 32 aujourd'hui ?
en tout cas belle histoire .....

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1299
1 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 16/08/2023 à 09h06

geriko42 Elle indique dans un autre post que cela fait 21 ans qu'elle a sa jument, son âge ne doit pas être le bon sur son profil.

Pour ma part, je connais une cavalière qui fait des études de droit et a déménagé à Strasbourg soit 700km de là où on est.
Son cheval a suivi et ses parents ont suivi niveau budget (on vit à la campagne de base... la pension à fait x3).
Alors par contre, elle est très organisée et a d'excellents résultats pour ses études. Mais c'est vrai que ça dépend entièrement des parents.
S'ils sont prêts à débourser 5k en cas de coliques, de faire venir le véto plusieurs fois d'affilés, ou de payer plus cher chaque mois.. franchement ça vaut le coup!

Leif

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6615
2 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 16/08/2023 à 10h38

Si papa et maman sont ok, qu'ils ont conscience du coût , qu'ils en ont discuté avec ton ou ta coach, alors oui :)

Tu es jeune, autant en profiter

C'est mignon de se projeter sur les études et tout, mais tu vas sûrement changer d'avis 2000 fois avant d'atteindre le bac et encore après.

Le temps, c'est comme tout, on a le temps qu'on se permet d'avoir

J'ai eu mon premier cheval à 22 ans, ça fait 10 ans qu'il est avec moi

Ma mère m'a avancé l'argent, je l'ai remboursé ensuite (bon elle m'a et me fait toujours cadeau de beaucoup chose aujourd'hui encore malgré mon âge <3 sur ma maman !)

Je ne regrette pas le temps passer avec lui
Je ne regrette pas mes études qui ne me serve à rien aujourd'hui

Je ne regrette pas ma maison, mon compagnon, mes animaux, ma vie

Bref, tu as une opportunité, pourquoi ne pas la saisir ?

Et puis pour l'avenir, on verra ;)

Ce n'est pas forcément responsable, je sais, mais y'a un moment où faut juste kiffer, surtout quand on est jeune et que le côté financier n'est pas dans nos soucis !

Junono

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
1 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 16/08/2023 à 20h49

geriko42 en effet, c etait pas le bon age sur mon profil, j ai 35 ans

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68143
2 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 16/08/2023 à 21h43

junono c'est bien la 1ère fois que quelqu'un se met moins vieux qu'il n'est (ou nait)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10342
5 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 16/08/2023 à 22h34


leif a écrit le 16/08/2023 à 10h38:


Ce n'est pas forcément responsable, je sais, mais y'a un moment où faut juste kiffer, surtout quand on est jeune et que le côté financier n'est pas dans nos soucis !


si on voulait être responsable et raisonnable, jamais personne n'achèterait de cheval

il n'y a pas plus démesuré comme rapport dépense/loisir ou dépense/animal de compagnie

Emma_et_scello

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 17/09/2023 à 17h59

cavalierevendee salut alors merci beaucoup pour ton avis et j’aimerais bien discuter avec toi par rapport à mon orientation.&#128512;Enfaite j’ai fait les pour et les contres et pour l’instant je me pencherais plus vers ostéopathes équins tous ce que j’ai lus dessus me passionne mais voilà j’ai besoin d’avis effectivement et par rapport à l’engagement de mes parents : je vis seule avec ma mère qui est ingénieur et travaille à 10 min de mes écuries. Nous voyageons mais sa toujours avec mes grands parents qui prennent les frais à leurs charges.Après ma mère iras bientôt à la retraite donc est-ce financièrement ce sera toujours possible ?&#129335;&#127996;&#8205;&#9792;&#65039; En revanche si j’ai un cheval ce sera dans une écurie et je suis pas contre une dp si sa peut le faire + travailler et m’aider financièrement.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1933
1 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 17/09/2023 à 21h51

emma_et_scello n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as des questions sur les études, je serais ravie d'y répondre de la manière la plus objective possible mais sache que j'aurais sûrement plus de contre que de pour hélas :(

Pour l'aspect financier c'est avec ta mère qu'il faut voir, faites les estimations ensemble, idem avec tes grands parents si ils sont impliqués dans le projet

Pour le voyage c'est surtout : qui s'occupe du cheval pendant 2, 3 semaines d'absence ?
Perso j'ai toujours vu avec les directeurs des pensions où j'étais mais mon cheval vit dehors. Donc il peut ne pas sortir pendant 3 semaines, ça ira. Un cheval au box, c'est impensable, par exemple, il faut anticiper

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6233
2 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 19/09/2023 à 08h06


emma_et_scello a écrit le 17/09/2023 à 17h59:
et je suis pas contre une dp si sa peut le faire + travailler et m’aider financièrement.

Attention : ne jamais acheter un cheval en comptant sur une dp !

Les témoignages ici et les annonces à foison sur des groupes Fbk montre qu'il peut être difficile de trouver un cavalier, et d'autant plus un cavalier qui fasse l'affaire.

Pour aider ta maman à y réfléchir, tu peux lui montrer ce message, qui est très bien fait et montre tout l'aspect matériel et financier d'être propriétaire :
https://www.chevalannonce.com/forums-12947464-guide-pour-l-achat-d-un-cheval

Joual

Membre ELITE Argent
  

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8806
1 j'aime    
Être propriétaire à 14ans
Posté le 19/09/2023 à 14h29

emma_et_scello

N'oublie pas de prendre en compte que les études d'ostéopathie sont très chers (entre 40000 et 50000€ pour l'ensemble de la formation sans compter le logement) et que les débouchés commencent à se raréfier car il n'y a pas de quota.
Résultats les écoles poussent comme des champignons et il sort tous les ans, trop d'ostéopathe des écoles par rapport aux besoins réels du marché.
Page(s) : 1 2 3
Être propriétaire à 14ans
 Répondre au sujet