Premiers collages (antérieurs) réalisés avant hier sur ma jument. J'avais commandé toutes les fournitures moi-même. Ma podologue avait le matériel ; elle a suivi la formation avec Ph. Baudet en juin et était ok pour s'exercer sur ma jument car elle n'a que peu l'occasion de le faire actuellement ; l'idée étant qu'elle me montre en même temps comment faire car je souhaite être autonome.
Les fers :
Duplo Extra Classic (= sans armature)
Les languettes :
des Easycare
La colle :
Super Glu Easycare
Bref, au final le résultat est moyennement satisfaisant, on a pas été très au point ni sur la découpe/ajustement du fer (un peu large en quartier > languettes qui adhèrent mal), ni sur la soudure des languettes (il faut absolument un outil de chauffe très directionnel pour bien concentrer la chaleur, ça n'était pas le cas), quant au collage on verra...
24h après, une languette à l'avant s'était complètement décollée de la paroi, je l'ai recollée, je verrai bien ce matin. Une des soudures de languettes au fer commençait déjà à donner des signes de faiblesse.
J'ai mis de la peinture de marquage orange fluo sur les fers pour les retrouver si perte dans la prairie
Pour les postérieurs je vais attendre... Je ne sais pas si je tente maintenant ou si j'attends le printemps, car entre le début de ma réflexion (début d'été) sur l'utilité des semelles et maintenant, le sol d'une des deux carrières et celui du manège ont été refaits, je n'aurai donc plus de problème de sensibilité au travail. Reste les balades mais jusqu'à présent ça allait à peu près avec les hipposandales donc je peux bien continuer avec encore quelques mois.
Je zieute les formations mais il n'y a rien à une distance raisonnable de chez moi pour l'instant, il y avait celle chez Sosabots fin septembre mais j'étais pas dispo

En attendant il y a le groupe sur FB "glue on..." (déjà cité ici, j'ai plus le nom en tête) et aussi les vidéos YT de Easycare qui sont bien faites.
Bref je me tâte.
J'avoue que je pense aussi au brochage. J'avais été un peu formée grâce à ma formation d'ATE et guide, et j'avais un peu pratiqué sur mon premier cheval que je déferrais/referrais 1 fois sur deux en alternance avec mon maréchal... il y a pas mal d'années ! Mais après 15 ans de pratique du pied nu et hipposandales, ouille j'avoue que ça me tracasse : les clous, c'est maaaaaal !
D'un autre coté tout le bazar de la préparation du pied pour le collage + les produits "cracra" (= ultra chimiques) à utiliser... c'est pas l'idéal non plus à mes yeux
Je vais faire en sorte de conserver dans ma réflexion que l'objectif est :
1 > confort/fonctionnalité du pied pour ma jument
2 > "confort" (= le moins de prise de tête possible) pour moi
Donc, pour l'instant j'aimerais au moins que les semelles tiennent 1 ou 2 semaines que je puisse déjà tester le confort pour les antérieurs de ma jument.