Cheval que je devais prendre en dp est à vendre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4675 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Gomar6002

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval que je devais prendre en dp est à vendre
Posté le 27/07/2023 à 13h07

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide, de votre expérience, c'est important de TOUT lire svp ;
SUJET : La propriétaire du cheval que je devais prendre en DP le vend.

J'ai pratiqué l'équitation en club pendant 5/6ans en étant ado, j'étais une vraie passionnée, je pouvais rester des heures assises à les regarder... J'ai finis par arrêter car ce qui me plaisait c'était le lien avec eux, en prendre soin, les balades, les comprendre.
D'ailleurs je n'ai passé que 2 galops car je m'en fichait.
Je n'aimais pas tourner en rond dans un manège, pas la compétition, par les contraintes d'horaires et je n'aimais pas voir mes chouchous montés par d'autres.

J'ai 28 ans et cela faisait des années que je voulais remettre le pied à l'étrier et en cherchant ces derniers mois je suis tombée sur une annonce de DP il y a 10 jours :
- Cheval hongre trotteur Français noir, 5 ans
- N'est monté que 6x par an et vit au pré à l'année avec d'autres chevaux
- Sa propriétaire n'a pas de lien, ni le feeling, il ne l'accepte pas vraiment

Je l'ai monté en balade, ça s'est bien passé, il est juste un peu peureux et vert.
Je décide de le prendre en DP, je l'ai visité 3x en une semaine et je ressens un feeling, un truc, il reste tout le temps à coté de moi.

MAIS VOILÀ... avant hier alors que je suis avec lui elle m'annonce par SMS qu'elle veut vendre le cheval car elle a peur niveau assurance DP et qu'elle a déjà une visite le lendemain.


À ce moment là j'essaie de trouver une solution et j'envisage même de l'acheter alors que c'était pas du tout dans mes plans.
Si je cheval reste dans ce pré/pension et que tout se passe bien, ça me couterait 920 euros/an (foin/eau compris) + environ 200/300 euros de soins (parage, vermifuge, vaccin...) soit environ 100 euros/ mois
Et même si c'est 200 ou 300e, l'argent n'est pas vraiment un problème.


Merci d'avance

Édité par gomar6002 le 19-09-2023 à 16h04

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
10 j'aime    
Cheval que je devais prendre en dp est à vendre
Posté le 27/07/2023 à 20h23

Comme les autres…
Vous vous racontez des histoires. Chez moi, sur les 11, je peux vous en trouver 5 qui vont se comporter comme si vous étiez l’humain de leur vie dès votre première rencontre ! Ils sont juste grave cools, sympas et gentils !
Pour les autres, celui qui m’a le plus donné et que j’ai vu des dizaines de fois s’en remettre à moi dans des moments flippants pour lui, c’est le moins câlin et démonstratif de tous !
Une fois que vous aurez admis qu’il est nécessaire d’être un peu moins lyrique, prendre une décision sera plus simple.
Et ce qui va conditionner votre décision, c’est votre compte en banque et la façon dont vous voulez vivre. Sachant que vous visez un peu trop bas en terme de budget.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
5 j'aime    
Cheval que je devais prendre en dp est à vendre
Posté le 27/07/2023 à 23h00

gomar6002
A contre-courant de beaucoup de monde comme d'hab sur un point : On peut parfaitement craquer sur un cheval en un rien de temps. Qu'il y ait feeling ou pas à la limite (enfin c'est encore mieux qu'il y ait).
Ce sont des choses qui n'arrivent pas qu'entre humains et quand on est sensible, donc a priori pas quelqu'un de CA, voir un animal peu longtemps peut faire quelque chose...

Mais là où je rejoins les autres avis pour beaucoup de choses, notamment le manque d'expérience, le potentiel "craquage" sur le prochain cheval que tu rencontreras proche de l'homme, le coût à vraiment prendre en compte... et pire encore, tu dis que tu as craqué pour lui, prête à l'acheter, mais !! si tu ne gères pas, tu pourras peut-être le revendre

Est-ce ça l'amour des chevaux réellement ? Quand on aime vraiment les chevaux plus que l'équitation, on s'investit. La remise en question doit être archi présente et les connaissances, hors équitation, sont nécessaires pour évoluer.... si tu en baves de trop, vas-tu t'accrocher par amour ou jeter l'éponge ?

Si c'est pour baisser les bras pour x ou y raisons parce que tu ne gères pas bien, n'est-ce pas juste un caprice mal réfléchi ?
Tu dis aussi qu'il n'aura pas changé d'environnement si tu le revends, je ne comprends pas ?

Tu dis que l'argent n'est pas un problème, tu es sûre d'avoir assez de connaissances qui te permet de te donner une idée de ce que coûte vraiment un cheval ? Un pépin ça peut vite arrivé.
Boiterie soudaine, abcès au pied ou ailleurs qui nécessite des soins + véto, dermite estivale, problème de dents, perte d'état en hiver et devoir acheter les compléments alimentaires, couvertures si besoin, etc etc pour les plus soft.

Rajoutons à ça le manque d'expérience pour toi + jeune cheval vert et peureux. Donc pas trop sûr comme cheval de balade qui peut faire demi-tour, faire un écart quand tu ne t'y attendras pas, se mettre debout etc.
Bon et imaginons, un jour, je te dis ça d'expérience, ton cheval ne se laisse pas attraper et garde cette habitude pour x ou y raisons : tu es prête à en baver ? Passer des heures, des jours, des semaines, des mois, à t'armer de patience pour arriver à quelque chose?

Ah oui et un truc que j'ai pas mal connu pour avoir eu différentes dp (je suis proprio). Certaines personnes disent comme toi et en fait, pis un jour elles goûtent à l'équitation, se laissent un peu entrainer en prenant des cours ne serait-ce que pour une remise à niveau et/ou progresser avec encadrement.
Bingo, elles se rendent comptent qu'en fait c'est bien l'équitation qu'elles aiment et peut-être plus telle ou telle discipline.
Imagine que ton cheval n'est pas trop ok sur la discipline sur laquelle tu pourrais craquer ^^
J'ai connu une dp comme ça... lors de la rencontre elle m'avait dit préférer les balades, faire du cool, ne pas aimer sauter car vraiment pas son truc etc. Un mois après elle commence à remonter en club, en plus de la dp.
Un mois après, soit deux mois après avoir débuté la dp, elle m'annonce qu'elle arrête la dp et que son mono va l'aider à acheter un cheval de cso et va faire quelques concours carrément. J'ai juste halluciné tant c'était à l'opposé de ce qu'elle m'avait assuré lors de notre rencontre deux mois avant....

Rien n'est impossible, il faut juste bien avoir conscience de tout ce que ça peut engendrer. Mais entre un coup de foudre au début pour finir avec une éventuelle revente si tu galères trop en fin de message, c'est un peu chaud ^^
Aimer les chevaux plus que tout c'est très bien contrairement à ce que plein de gens pensent, mais il faut s'en donner les moyens surtout avec un jeune cheval peureux et vert.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3673
5 j'aime    
Cheval que je devais prendre en dp est à vendre
Posté le 28/07/2023 à 16h32

"au cas où je peux toujours le revendre" au vu de tes écrits en seras-tu vraiment capable? un cheval ne vit pas uniquement de câlins.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13044
10 j'aime    
Cheval que je devais prendre en dp est à vendre
Posté le 01/08/2023 à 17h02

Alors je vais faire l'avocat du diable :

le cheval t'a touchée, t'a fait des calins, ton coeur a fondu, lui de son côté quelles sont ses motivations ?
le truc de "il m'a choisie pour être son humaine" c'est ton ego qui parle.
Un cheval qui apprécie l'homme et est "délaissé" sera naturellement pot de colle.

j'en ai un exemplaire chez moi, le cheval de la belle-soeur devient collant et câlin au bout de 3 visites si tu t'intéresses à lui, il adore les câlins, il fait tondre tout le monde. Si tous les gens qui l'ont câliné l'avaient acheté il en serait à son Xième propriétaire.

De ton, côté tu reprends l'équitation donc tu dois t'améliorer, lui est très jeune et vert, et peu voire pas du tout travaillé... alors prévois un encadrement régulier et "en béton" avec de multiples possibilités de repli (donc le porte-monnaie en accord) : travail du cheval par un pro pdt que tu monteras des chevaux d'instruction ce qui multiplie les dépenses... on ne sait jamais.


Citation :
L'argent n'est pas vraiment un problème car une DP me couterait le même prix.

non , une fois que tu es proprio tout change.
Une DP te coûterait le même prix tant que le cheval est en bonne santé, n'a pas besoin d' "extras" (fers spéciaux, pb nutritionnels spécifiques, maladie, blessure, nécessité de passer l'été ou l'hiver en box, etc. ) or les chevaux sont par nature des nids à emm** qui régulièrement se blessent, tombent malade (de préférence au moment où la voiture te coûte une blinde en réparations)...

S'il y a un pb avec la DP ce n'est pas ton cheval, tu retires tes marrons du feu, et adieu la compagnie.
Si c'est ton cheval... tu es liée à lui comme à un cher boulet, hors de question de couper la chaîne.

Partir, voyager, être "libre" ça veut dire trouver une pension en laquelle tu as toute confiance, ça a un coût aussi. S'il n'y a plus d'argent pour voyager, à cause du cheval, seras-tu aussi épanouie et satisfaite ? J'adore mes chevaux mais là on revient de 10j de vacances, quel bonheur de tout "laisser derrière soi", on n'avait pas ainsi profité depuis 2 ans et on était au bord de l'implosion, une pause s'imposait. Pourtant ils sont l'oxygène que je respire.

Là le cheval, tu l'as vu 3 fois. il te reconnaît sûrement car t t'es occupée de lui, ce qu'il apprécie vraisemblablement. Vous n'avez aucun lien.

Les bonnes questions à se poser d'abord ce serait, est-ce que je suis prête à devenir proprio, quelles sont mes motivations profondes, est-ce que j'ai la niaque, le feu, la passion ? (voir le post " devenir propriétaire" si tu hésites)

ensuite si oui tu veux à tout prix franchir le grand saut : choisir le bon cheval pour être le compagnon de ces 25 prochaines années : est-ce que ce cheval est "le bon" , objectivement ? Déjà quand tu en essayes plein, que tu te fais accompagner, que "sur le papier" le cheval est idéal,... ben on galère malgré tout... à un moment ou l'autre... alors choisir juste le 1er cheval venu pcq'il a apprécié tes calins :

(si j'avais acheté tous les chevaux "coup de coeur" que j'ai eus, j'en aurais un haras complet...)


Citation :
Quant au prix de la pension, tout dépend de la région et du type de pension. Je suis déjà passée par du 100€/mois avec foin inclus (et prés herbeux l'été), mais dans un coin un peu perdu et sans installations pour bosser les chevaux.

je vous bats tous j'étais à 80€ de pension (foin, eau, clôtures) à la ferme, pas d'installation.
Mais la pension c'est pas le seul "frais" mensuel. Il y a véto, ostéo, mf, nourriture, matériel, "extras" (van...) frais d'essence pour y aller et tout le reste que notre porte-monnaie connaît bien !

Pour moi "jeune cavalière" + jeune cheval = max de frais de cours/ leçons !


Citation :
Ce sont des choses qui n'arrivent pas qu'entre humains et quand on est sensible, donc a priori pas quelqu'un de CA, voir un animal peu longtemps peut faire quelque chose...

moi je ne nie pas que ça puisse arriver. Mais pour le bien de tous, un "craquage" ou coup de foudre ne doit surtout pas être nécessairement suivi d 'achat. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, le temps, l'argent, les compétences, et enfin le sentiment que le cheval a éveillé en nous.

Édité par ardennesacheval le 01-08-2023 à 18h07



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6163
5 j'aime    
Cheval que je devais prendre en dp est à vendre
Posté le 02/08/2023 à 10h30

Hello,

D'emblée, un débutant sur un 5ans jamais monté, qui sera utilisé en loisir - pieds, balades - avec 100€ de budget, ça sent les ennuis à plein nez.

Tu n'as pas les connaissances nécessaires, tu n'as pas côtoyé de chevaux pendant des années, ce cheval a besoin d'être encadré, d'avoir les bons codes donnés par une personne compétente : combien de jeunes proprio viennent ici parler des problèmes de comportement de leurs chevaux mal éduqués ? Beaucoup, car la réalité est rude à découvrir au pied du mur.
Rajoute donc au budget les cours, les pro.


Côté affectif, je rejoins les autres et suis désolée de ne pas me montrer non plus très sympa, mais j'ai aussi l'impression de voir un affectif un peu déséquilibré ou une idéalisation de la relation, pour vouloir acheter un cheval que l'on n'a pas prévu d'acheter, simplement parce qu'une balade s'est bien passée et qu'il pose sa tête sur notre épaule.
Tu es sensible et tu agis en fonction de cette affectivité et sensibilité, pour une décision qui n'est pas anodine : attention à la décision compulsive, avec le coeur et sans la raison. On ne fonde pas un foyer, on n'achète pas des animaux juste parce qu'on est attaché aux enfants ou à un animal : ce sont des actes auxquels il faut réfléchir pour éviter les erreurs que que l'autre en pâtisse.


Quelles que soient les raisons de cette affectivité, fais attention, car ici, tu risques d'écouter ton coeur et d'aller au casse-pipe.

Solange27 n'a pas été délicate mais je rejoins le fond de son propos : une telle affectivité au point d'acheter un jeune sur un coup de tête, sans n'avoir d'expérience ni de budget pourrait être problématique et cela me donne aussi l'impression de petites choses à combler. Nous avons tous des failles, beaucoup les comblent par la présence d'animaux, mais cela ne doit pas mettre de côté la raison et la réflexion.

Les animaux ne sont pas nos pansements, attention aux raisons réelles qui te donnent envie de l'acheter.

Bonne continuation !
Page(s) : 1 2 3
Cheval que je devais prendre en dp est à vendre
 Répondre au sujet