couagga : je te rejoins sur le type de "population" qu'on trouve en fonction du type de structure.
Ici, c'est un agriculteur qui a parcellé une vingtaine d'hectares et qui loue toutes les pâtures en laissant chacun gérer à sa sauce, et franchement les gens qui montent à cheval se comptent sur les doigts d'une main (pourtant, avec 3 chevaux minimum par hectare, ça en fait du monde ...).
A côté de chez mes parents, un autre agriculteur fait "pension" chez lui, et les quelques filles qui y ont leurs chevaux sont super sympa, pas regardantes, et aucune ne s'aviserait de juger de ce que fait l'autre avec ses chevaux.
Mon jeune a eu 4 ans en mai, je l'ai acheté alors qu'il avait 1 an et demi. J'ai attaqué son débourrage en janvier à coups de séances de 5 minutes, max deux fois par semaine. J'aurais voulu attendre plus longtemps, mais franchement je tournais en rond à pied, je ne trouvais plus rien à lui apprendre, et je sentais que je ne le sollicitais plus assez. Et grosse flemme/radinerie à l'idée d'aller me former pour élargir mon champ de possibles.
Bon, pas de regrets pour le moment, on avait quand même 2 ans de travail à pied dans les pattes et ça s'est tout de suite ressenti (mais je parle bien de
travail à pied ... pas juste emmener Bourricot brouter au bout du chemin).
Par contre, quand j'ai senti que ma colocataire de pré allait me mettre (involontairement) la pression pour commencer les balades montées ensemble, j'ai ... acheté un deuxième cheval

Parce que j'avais débourré plus tôt que je ne l'aurais souhaité, notamment vis-à-vis de sa croissance, et il était hors de question que je me laisse embarquer à faire les choses autrement qu'à notre rythme tranquillou. Mais bon, c'est un peu radical comme solution pour épargner son cheval ...
Maintenant, si je pouvais refaire le monde avec des "si" (s'il n'y avait pas de question d'argent ou de "temps perdu", si j'avais été plus sûre de moi pour le débourrage, si j'avais eu une patience infinie, si [insérez ce que vous voulez]), j'aurais attendu qu'il ait 7-8 ans. Parce que le cheval termine la croissance de
son dos à cet âge. Tout ce qui est fait monté avant cet âge, c'est parce que la balance "usure prématurée du cheval" / "gain à avoir un cheval montable" penche en faveur de l'humain.
Rien que cette histoire de croissance est, pour moi, un argument imparable pour justifier qu'on ne débourre pas avant 7-8 ans :
- "Mais à 6 ans il est grand et musclé, il peut te porter sans se faire mal !"
- "Rien à f**tre, sa croissance n'est pas finie, je ne monte pas dessus. Point à la ligne."
Sinon, en vrac, des idées de réponse qui me viendraient à l'esprit :
- "On n'a pas le temps de s'attaquer au débourrage, on a encore trop de choses à explorer à pied, lui et moi."
- "Je l'ai acheté pour pouvoir créer une relation. Monter est accessoire tant qu'on s'éclate à côté."
- "Nan mais j'ai trop la flemme de monter à cheval ..."
- "C'est tellement rare, un 6 ans non débourré ... Je n'ai pas envie de gâcher ça trop vite."
- "Oh, bof, je ne suis pas pressée que les gens me demandent de monter mon cheval. S'il n'est pas débourré, la question ne se pose pas."

(bis)
- "Non mais je suis asociale, ça me fait une bonne excuse pour ne pas prendre de cours ou aller en balade avec d'autres gens."
Et pour finir mon pavé : franchement, je t'encourage à avancer à ton rythme, comme tu le sens TOI. Un cheval coûte suffisamment cher pour que la priorité n°1 soit de se faire plaisir avec son Bourricot. Pour certains, ça signifie sauter à tout prix, pour d'autres, c'est plutôt passer du temps à profiter de la simple présence du cheval ... Il y en a pour tous les goûts.
Edit pour rajouter deux suggestions de réponses pourries