Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1911 vues - 20 réponses - 5 j'aime - 8 abonnés

Baladia

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?
Posté le 04/08/2023 à 17h09

Bonjour,

Mon cheval à pris 6 ans en avril, on se connait et on connait la pension depuis 1 an maintenant. Pré-débourré, je traine pour le débourrage par ce que... en fait je m'en fiche j'ai encore tellement de choses à voir et/ou à perfectionner à pied (longues-rênes, mountain-trail, balades, equifeel...). Mais ca arrive que certaines personnes me fassent des petites réflexions gentillettes mais limite culpabilisantes ou qui s'investissent un peu trop en insistant pour m'aider, pour "le tenir quand je monterai dessus" etc. A 6 ans c'est louche/trop tard pour quelques uns.

A raison de +/-4 visites par semaine, entre la visite câlins, la visite balade/soins, et la visite travail à pied/désensibilisation, c'est vrai qu'il y a peu de séances de travail de débourrage en lui même, du coup on avance touuut doucement (il vient quand même se placer seul au montoir, est sellé/dessellé en liberté sans bouger, et je peux me mettre en sac à patate sans stress). Le truc c'est que j'en ai vraiment rien à carrer de ne pas le monter, j'ai acheté un cheval justement pour pouvoir avoir ce rythme précis sans que ca n'embête personne, pour que l'équitation soit optionnelle.

Je me sens un peu comme un alien dans un entourage ou tout les chevaux sains et dans l'âge sont montés, et dès fois je me surprends à penser que ces quelques uns qui me regardent de travers ont peut être raison. A la visite d'achat, je me suis rendue compte après (1ère visite d'achat) que le véto n'avais pas fait le "test du surfaix" par ce que mon cheval n'était pas débourré ! Il à fait le lien "Pas monté" = "Pas manipulé". Je cherche juste un peu de soutien et quelques témoignages pour me sentir moins seule dans cette démarche, et/ou quelques paroles à répondre gentiment aux personnes concernées pour leur expliquer ma façon de penser, étant la plus jeune en âge j'ai souvent du mal à me défendre.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
9 j'aime    
Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?
Posté le 04/08/2023 à 17h19

D'autres pourront développer bien mieux que moi, mais je tenais juste à te dire que tu as une très belle vision de "l'équitation" (ou en l'occurrence, du cheval), et que ton cheval a beaucoup de chance de t'avoir. Il n'y a aucune obligation pour un cheval d'être monté, et donc aucune raison de te presser si votre rythme actuel vous convient à tous les deux

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
6 j'aime    
Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?
Posté le 04/08/2023 à 17h29

C'est la joie d'être proprio, tu fais à ton rythme, comme tu le sens et ce que tu veux avec ton cheval.
Donc si ton kif, c'est le travail à pieds, ben tu travailles à pieds épicétou.
Il y en a d'autres, qui achète un cheval en parfait état de marche pour le regarder brouter dans un pré, donc normalement non, tu n'es pas seule

En plus, si vous vous connaissez bien, lorsque tu auras envie de grimper dessus, ça risque de n'être qu'une "formalité". Quand la confiance est là, c'est plus facile, même s'il faudra faire attention aux trucs habituels pour ne pas braquer le cheval par une erreur bête.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
4 j'aime    
Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?
Posté le 04/08/2023 à 17h41

Alors oui, tu es et resteras une alien dans ce monde qu'est l'équitation, où il est étrange de ne pas vouloir absolument monter sur son poney

J'adore le travail au sol, c'est une discipline à part entière mais qui est très souvent mal considérée (ça sert à échauffer, dégazer... puis c'est tout ? Aller, pour la reprise du boulot, en douceur, et encore... si on peut monter 5min au pas, on monte) alors qu'au final, au sol, on peut faire mille choses, entretenir un cheval, améliorer des problèmes, renforcer des zones...

La chose que j'entends 90% du temps, c'est "mon cheval ne sera pas musclé correctement si je ne le monte pas", ce qui est relativement faux : ok, il n'aura pas la musculature pour porter de développer (ou moins que si on le monte 6j/7) mais un travail fait correctement peut donner un joli cheval, apte à être monter par la suite par ailleurs (ou pas, si on a pas envie !). Même si, si on souhaite monter régulièrement, il est préférable d'entretenir le travail monté régulièrement bien entendu, mais l'un n'empêche pas l'autre.

Mais comme il s'agit d'une discipline, qui demande un apprentissage, un vrai investissement, du travail... ben c'est plus simple de dire qu'elle n'est pas suffisante. Honnêtement j'ai eu beaucoup de réflexions, depuis les années... ben tu t'en fiches, tu fais ce qui te plaît à toi, et dans le sens que tu le souhaites. Ce qui te font des remarques ont simplement de gros manques de connaissances, c'est tout. Tu as les tiennes, ils en ont d'autres. Ca ne veut pas dire que les tiennes ne sont pas valides...

Après, je monte assez peu (là j'essaie de me remettre un peu en selle, mais honnêtement, elle ne sera jamais très lustrée par mon fessier), mais tout le travail que je fais à pieds, en plus d'avoir mes propres objectifs, est aussi là pour rejoindre le travail en selle. Ce qui fait, au final, que j'ai un travail en selle... qui avance sans monter !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42695
11 j'aime    
Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?
Posté le 04/08/2023 à 18h04

Je dirais... Tu as bien raison !
Quand on voit le nombre de débourrages a 2 ans et demi, le tien a de la chance.!

Et quand bien même tu le monte jamais ? Y'a Tellement de choses à faire a pied!

Peut importe ce que tu fais tu seras toujours l'ovni de quelqu'un ^^
Fait ce que tu as envie, quand tu as envie et les autres ben... Si ça leur convient pas c'est leur problème !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
8 j'aime    
Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?
Posté le 04/08/2023 à 18h59

Tu n’as rien à « défendre » tu sais :) c’est ton cheval, c’est toi qui paye les factures, tu en fais bien ce que tu veux !

Un cheval n’a aucunement besoin d’être monté donc si tu profites comme ça et bien tant mieux pour toi :)

Tu peux dire aux autres « j’apprécie de passer du temps avec mon cheval, je ne suis pas pressée de monter dessus » et point.

Il y aura TOUJOURS des gens qui auront un avis sur ce que tu fais ou ne fais pas… c’est humain. Le problème c’est qu’ils se sentent obligés de donner leur avis alors qu’on a rien demandé ^^ mais tu n’as pas à te justifier

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
4 j'aime    
Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?
Posté le 04/08/2023 à 19h41

baladia

Tu fais bien ce que tu veux avec ton cheval
Selon quel type de milieu équestre je cotoye, l'état d'esprit et le rapport au cheval est trés différent.
Dans certains environnements, il est difficilement concevable d'avoir un cheval sans "en faire quelque chose" ou alors "sans le monter" ou pire "sans le débourrer" ou même "le laisser ne rien faire au pré" (le "ne rien faire" dénotant une certaine ignorance du cheval en lui-même à mon sens ). A contrarrio pour d'autres "monter dessus" est inenvisageable, faut rien lui faire, rien lui dire, rien lui demander....
Je m'amuse aussi beaucoup de l'incompréhension de certains à voir un cheval ou une jument au pédigree de tueur ne jamais être "valorisé.e" (concours ou repro) ou garder les chevaux à la retraite (peu importe l'âge) dans les mêmes conditions d'accueil tip/top que des chevaux en activité équestre.

Je ne sais pas dans quelle type de structure est ton cheval mais pour moi, ça dépend vraiment de l'orientation de celle-ci et du type de public accueilli. Il y a aussi plein de gens qui ont des chevaux non montés et qui s'en fichent complétement, ils sont simplement moins visibles car pas dans les structures équestres en péri-urbain ou les clubs. Ils ont leurs chevaux chez eux ou dans de petites structures d'accueil plus familiales ou confidentielles

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
8 j'aime    
Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?
Posté le 04/08/2023 à 20h25

Bonjour,
Je rejoint les autres réponses : tu n'as pas à justifier tes choix.
C'est ton cheval, tu fais les choses comme ça te plaît de les faire. Si tu prend plaisir à prendre ton temps et travailler à pied, alors c'est très bien comme ça.

J'ai souvent des réflexions aussi car je suis propriétaire d'une ponette A avec laquelle je ne fais pas grand chose. Pourtant, elle me rend très heureux et je pense que c'est l'essentiel.
Mais beaucoup de personne ne comprennent pas. On me pose de question du genre "Pourquoi tu as acheté ça? Ça ne sert à rien." ou on me demande avec un air outré "Et tu la monte !?" ou encore on me demande quand j'allais la mettre au club pour que les enfants la montent et puissent e' profiter. Comme si, si elle ne travaillais pas, c'était un peu du gâchis car elle pourrait faire plaisir à un enfant. Sauf que c'est pas un jouet et que ce n'est pas parce qu'elle ne bosse pas qu'elle est gâchée.

Je crois que certaines personnes ont du mal à comprendre qu'on peux avoir un cheval sans forcément vouloir monter.
Maintenant, je n'y fais plus trop attention. Ce que je fais avec ma ponette, ça me regarde.

Quand à l'âge du débourrage, je ne pense pas que se soit un problème si le travail monté commence plus tard que ce qui est fait habituellement.
Je connais trois chevaux qui ont été débourrés tardivement et pour qui ça n'a été qu'une formalité le moment venu.

Ne te prend pas trop la tête. Fais les chose à ton rythme sans te soucier des autres. Tant que ça vous convient à toi et ton cheval, c'est très bien comme ça. Et si tu ne souhaite pas monter, et bien, ça ne concerne que toi.

Édité par akhaten le 04-08-2023 à 20h27



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
11 j'aime    
Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?
Posté le 04/08/2023 à 20h49

Je ne monte plus depuis 2019 par choix éthique et j'ai acheté mon poney de club de cœur en 2021 pour lui offrir la vie qu'il mérite puis j'ai récupéré en 2023 mon deuxième poney de cœur car il a une atteinte au tendon qui le rend inexploitable en club. Ils vivent en pension avec, notamment, la ponette d'une amie qui a aussi arrêté l'équitation par éthique et qui a racheté sa ponette de cœur.
Ils coulent leur vie paisiblement à 13, 14 et 18 ans et s'éclatent à chacune de nos venues. C'est limite si on n'en peut plus tant ils sont demandeurs d'activités. Et on en fait plein ! Balades, jeux, courses ensemble, un peu de travail pour le grand machin qui manque de codes… Tout ça en R+ et avec leur consentement en permanence.

Pour ma part, je n'ai aucun problème à être une alien. Je sais que mes choix sont les meilleurs pour mes animaux et que j'ai la science de mon côté dans tout ce que je fais, que ce soit dans les soins que je leur donne, dans le travail que je fais avec et dans les méthodes que j'utilise.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 786
2 j'aime    
Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?
Posté le 04/08/2023 à 21h15

couagga : je te rejoins sur le type de "population" qu'on trouve en fonction du type de structure.
Ici, c'est un agriculteur qui a parcellé une vingtaine d'hectares et qui loue toutes les pâtures en laissant chacun gérer à sa sauce, et franchement les gens qui montent à cheval se comptent sur les doigts d'une main (pourtant, avec 3 chevaux minimum par hectare, ça en fait du monde ...).
A côté de chez mes parents, un autre agriculteur fait "pension" chez lui, et les quelques filles qui y ont leurs chevaux sont super sympa, pas regardantes, et aucune ne s'aviserait de juger de ce que fait l'autre avec ses chevaux.


Mon jeune a eu 4 ans en mai, je l'ai acheté alors qu'il avait 1 an et demi. J'ai attaqué son débourrage en janvier à coups de séances de 5 minutes, max deux fois par semaine. J'aurais voulu attendre plus longtemps, mais franchement je tournais en rond à pied, je ne trouvais plus rien à lui apprendre, et je sentais que je ne le sollicitais plus assez. Et grosse flemme/radinerie à l'idée d'aller me former pour élargir mon champ de possibles.
Bon, pas de regrets pour le moment, on avait quand même 2 ans de travail à pied dans les pattes et ça s'est tout de suite ressenti (mais je parle bien de travail à pied ... pas juste emmener Bourricot brouter au bout du chemin).
Par contre, quand j'ai senti que ma colocataire de pré allait me mettre (involontairement) la pression pour commencer les balades montées ensemble, j'ai ... acheté un deuxième cheval Parce que j'avais débourré plus tôt que je ne l'aurais souhaité, notamment vis-à-vis de sa croissance, et il était hors de question que je me laisse embarquer à faire les choses autrement qu'à notre rythme tranquillou. Mais bon, c'est un peu radical comme solution pour épargner son cheval ...


Maintenant, si je pouvais refaire le monde avec des "si" (s'il n'y avait pas de question d'argent ou de "temps perdu", si j'avais été plus sûre de moi pour le débourrage, si j'avais eu une patience infinie, si [insérez ce que vous voulez]), j'aurais attendu qu'il ait 7-8 ans. Parce que le cheval termine la croissance de son dos à cet âge. Tout ce qui est fait monté avant cet âge, c'est parce que la balance "usure prématurée du cheval" / "gain à avoir un cheval montable" penche en faveur de l'humain.
Rien que cette histoire de croissance est, pour moi, un argument imparable pour justifier qu'on ne débourre pas avant 7-8 ans :
- "Mais à 6 ans il est grand et musclé, il peut te porter sans se faire mal !"
- "Rien à f**tre, sa croissance n'est pas finie, je ne monte pas dessus. Point à la ligne."


Sinon, en vrac, des idées de réponse qui me viendraient à l'esprit :
- "On n'a pas le temps de s'attaquer au débourrage, on a encore trop de choses à explorer à pied, lui et moi."
- "Je l'ai acheté pour pouvoir créer une relation. Monter est accessoire tant qu'on s'éclate à côté."
- "Nan mais j'ai trop la flemme de monter à cheval ..."
- "C'est tellement rare, un 6 ans non débourré ... Je n'ai pas envie de gâcher ça trop vite."
- "Oh, bof, je ne suis pas pressée que les gens me demandent de monter mon cheval. S'il n'est pas débourré, la question ne se pose pas." (bis)
- "Non mais je suis asociale, ça me fait une bonne excuse pour ne pas prendre de cours ou aller en balade avec d'autres gens."


Et pour finir mon pavé : franchement, je t'encourage à avancer à ton rythme, comme tu le sens TOI. Un cheval coûte suffisamment cher pour que la priorité n°1 soit de se faire plaisir avec son Bourricot. Pour certains, ça signifie sauter à tout prix, pour d'autres, c'est plutôt passer du temps à profiter de la simple présence du cheval ... Il y en a pour tous les goûts.


Edit pour rajouter deux suggestions de réponses pourries

Édité par walmos le 04-08-2023 à 21h19



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?
Posté le 05/08/2023 à 06h14

Bonjour Baladia,

Je me reconnais totalement dans ton texte. Je pense que tu es dans le vrai, tu considères ton cheval comme un ami et pas comme l'instrument d'un sport. Nous devons à nos chevaux une vie conforme à leurs besoins, des copains, de l'espace, des soins et une nourriture adaptés. Le fait de les monter n'est absolument pas nécessaire à leur bien-être et encore moins le fait de le faire à un âge déterminé.

J'ai un poulain de 5 ans qui en est au même point que le tien, je me suis culpabilisée un temps de ne pas aller assez vite dans son débourrage avant de réaliser que c'était du conformisme, il n'y a aucune raison de se mettre la pression à ce sujet.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
3 j'aime    
Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?
Posté le 05/08/2023 à 11h24

En fait je crois qu’autant le cheval débourré mais non monté est admis, plus ou moins selon les structures mais partout où j’ai pu passer j’ai vu beaucoup de monde qui était majoritairement à pied voir jamais sur son cheval.
Autant le cheval de 6/7 ans ou plus et qui n’est pas débourré c’est vraiment vu comme anormal …

On a un cas à l’écurie et j’entends souvent les autres propriétaires faire la réflexion alors qu’on est dans une structure loisir avec d’autres chevaux qui ne sont pas montés ou pas souvent … oui mais ceux là sont débourrés donc ça ne fait pas pareil

La bonne nouvelle c’est que ton cheval n’ayant pas besoin d’être monté pour être heureux, peu importe ce que tu fais avec. L’important c’est de subvenir à ses besoins. Le reste et bien tu fais ce que tu veux avec

Édité par cherchour le 05-08-2023 à 11h25



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
2 j'aime    
Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?
Posté le 05/08/2023 à 16h49


Citation :
Le truc c'est que j'en ai vraiment rien à carrer de ne pas le monter,

c'est ton cheval, c'est toi qui décides.
Il est heureux et en bonne santé ? Donc personne n'a de réflexion à te faire.
Si tu as envie de rester à pied pendant les 10 prochaines années qu'est-ce que ça peut faire à ton voisin, ta copine ou le passant dans la rue ? tu ne fais rien de mal.

Pour moi il y a mille choses à faire sans monter (longe, LR, promenades en main, bât, attelage, traction, etc) ou à "ne pas faire" comme observer, parer, être expert en nutrition...

[une copine a 3 chevaux dont 2 montables, elle se complaît dans l'organisation de paddock-paradise et de leur cadre de vie... là encore les chevaux sont heureux et en bonne santé où est le mal ? Ils ne sortent jamais mais avec un environnement adapté, changeant régulièrement, enrichi de "nouveautés" ils sont bien lieux dans leur pré que n'importe quels autres chevaux que je connaisse !]

En + tu ne fais pas "rien" avec ton jeune, il n'est pas délaissé à faire du gras au fond du pré, on dirait qu'il est stimulé, fait des progrès, se perfectionne en main/ à pied , donc mine de rien il travaille ! C'est pas pcq'il n'a pas une selle sur le dos qu'il est inactif. Vous explorez des exercices que les autres dédaignent : tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent.

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
3 j'aime    
Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?
Posté le 05/08/2023 à 19h55

Tu fais bien ce que tu veux avec ton cheval.
Ce qui peut expliquer la réaction des gens par contre, c'est que tu nous expliques que tu as déjà travaillé le montoir, l'acceptation de la selle sur le dos, et celle du cavalier en sac à patates. Donc forcément les gens autour de toi doivent se dire que tu aimerais bien le monter mais que tu bloques un peu, et s'ils te proposent leur aide ça n'est pas forcément une critique mais juste pour t'aider à franchir un seuil qu'ils pensent que tu n'oses pas franchir ?
Tant que ça n'est pas trop insistant ni moqueur, il n'y a pas vraiment lieu de s'en formaliser.
Sinon moi aussi je connais plusieurs personnes qui ne montent pas leur cheval, pour diverses raisons, dans des pensions où presque tout le monde monte : dans leur cas c'est plutôt très bien accepté. Après si vraiment cela gêne certains que tu ne montes pas, ben c'est leur problème pas le tien.

Baladia

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
3 j'aime    
Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?
Posté le 07/08/2023 à 10h48

girly61 expar tekesuta juu_lie badmonster couagga akhaten paulimer walmos indji cherchour ardennesacheval ecoleartequestr

Merci pour vos réponses

En effet je suis pourtant dans une petite structure familiale mais nous ne sommes que trois ou quatre sur une vingtaine à travailler à pied. J'ai déjà eu des chouettes échanges avec ces personnes la, mais j'ai encore du travail sur moi à faire pour me sentir sure de moi même au milieu des autres !

Mon cheval est au pré, avec un copain, eau et foin à volonté donc je crois que ses conditions de vie sont ok en tout cas j'essaie de faire au mieux.

Une photo du mustang sauvage

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?
Posté le 07/08/2023 à 11h16

baladia un drapeau breton
mais quelle cruauté ! je suis choqué

fais ce que tu veux avec ton ami à 4 pattes, et prout à ceux qui jugent
Page(s) : 1 2
Cheval sain mais je ne monte pas, vous aussi ?
 Répondre au sujet