Je pense renoncer à mon école - indécision totale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3417 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lineasto

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 13h35

Bonjour,

Je préviens d'avance, mon message risque d'être long
Je me présente, j'ai 23 ans, et j'ai été prise pour la rentrée de Septembre dans une très bonne école de concept art, l'une des meilleures ua monde. Mais voilà, depuis plusieurs mois, je suis presque constamment angoissée par rapport à cela, et plus particulièrement de ma vie professionnelle. Je passe mon temps à me forcer à dessiner pour progresser au point que je n'y prends plus de plaisir, je procrastine souvent parce que je n'ai pas la motivation de dessiner, j'ai arrêté tous mes autres hobbies à côté (guitare, RPG, cinéma, etc) parce que je culpabilise quand je fais autre chose que dessiner.
Je sais très bien qu'au sein de mon école, je passerai mon temps à travailler à un rythme soutenu. Je ne pourrai que très peu rentrer chez moi, je n'aurais pas beaucoup de temps libre, je devrai dessiner, dessiner et dessiner. Ce qui ne m'aide pas non plus est de voir les étudiants de ma classe être très enthousiasme et motivé, être prêts à s'investir à 100% alors que personnellement ce n'est pas mon cas. J'aime l'idée de me savoir artiste professionnelle et concept artist, mais quand je pense à mon école et à ma vie professionnelle, je suis très angoissée.
Concernant ma vie pro, je ne m'imagine pas être freelance. J'aurais énormément de mal à faire la limite claire entre vie pro/vie personnelle, et je serai constamment stressée. Et en studio, d'une part il n'y en a pas dans toute la France et actuellement, je n'ai pas envie de quitter ma région dans laquelle je me sens très bien, et cela reste un milieu très compétitif ou mes boss attendront de moi que je soi très productrice. Je connais plusieurs concept artists qui passent leur vie à travailler en rentrant du boulot, à passer leur temps à faire des formations, lire des livres d'art, faire des studies, etc. Sauf que j'ai envie d'avoir un boulot ou je peux rentrer chez moi et ne plus avoir à y penser, à pouvoir faire ce que j'aime et être tranquille, sans à me dire "Mes collègues sont vraiment meilleurs que moi en anatomie, il faut que je travail ça" ou à avoir toujours peur de ne pas dessiner assez vite au boulot. Et aussi, j'ai peur de finir dégoûtée du dessin qui de base est censé être une passion.

Il y a quelques jours j'ai craqué et après une très longue discussion avec ma mère on a conclu que le mieux pour moi serait de renoncer à mon école, et l'année qui vient de faire un BTS par correspondance en travaillant à mi temps. Depuis ce moment, je me sens soulagée à l'idée de dire que je n'irai pas dans mon école et que je ne subirai pas tout ce stress et cette pression. J'ai repris du plaisir à dessiner pour moi et à faire ce que j'aime.
Mais je ne peux tout de même pas m'empêcher de me demander si je prends vraiment la bonne décision : pour beaucoup, travailler pour leur passion est un but dans la vie, et moi, alors que j'ai la possibilité d'aller dans une école géniale, je renonce pour faire un travail de bureau. J'ai peur de le regretter plus tard mais à l'inverse, si je fais mon école et qu'à 27 ans je me retrouve avec un travail qui ne me plait pas, à vivre constamment dans le stress, je le regretterai aussi et en plus, je n'aurais aucune formation pour rebondir professionnellement.
Et comme le dit sûrement ma mère à raison, être stressée avant d'entrer dans une nouvelle école, c'est normal, mais être autant angoissée par mon école et ma vie professionnelle au point de ne plus en dormir, de mettre de côté mes hobbies, de culpabiliser et surtout de n'être pas enthousiasme, ce n'est pas normal et ça montre bien qu'au fond de moi je sais que je ne devrai pas suivre cette voie.
C'est vraiment dur pour moi de changer de voie alors que cela fait des années que je m'imagine être artiste en studio, même si je ne peux pas m'empêcher de me dire que je fais le bon choix. J'ai énormément de mal à me projeter dans les métiers accessibles suite à mon BTS, j'ai peur de m'ennuyer au boulot, de faire un job chiant - mais l'avantage est que je pourrai changer de métier, de boite et de secteur plus facilement, étant donné que les débouchés sont assez variées.

Mais maintenant, après mon soulagement initiale, l'inquiétude et l'angoisse reviennent. J'ai peur de ne pas faire le bon choix, et je suis totalement perdue. Ma mère me dit que selon elle, j'idéalise trop le métier d'artiste et que je suis trop dénigrante du monde du travail plus classique avec une vie au boulot, et que je peux très bien assouvir ma passion une fois rentrée de mon boulot.
Je pense que j'ai vraiment besoin d'avoir des avis extérieurs de la part de personnes qui ont pu être confrontés une situation similaire. Je me pose énormément de questions, je suis très angoissée à un mois de la rentrée sur ma décision finale, et j'aurais besoin d'entendre les conseils que vous pourrez peut-être me prodiguer.

Merci d'avance !

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35512
7 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 19h35

Il me semble que le fait de se sentir soulagée à l'idée de laisser tomber l'école est un signe important à prendre en compte....

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20671
0 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 19h45

lineasto alors déjà je te rassures tout de suite, c'est normal de ne pas savoir ce que tu veux faire à ton âge... faut pas te culpabiliser parce que tu doutes. Après, si tu ne le sens pas rien ne t'empêche de faire un BTS et d'aller plus tard dans l'école que tu vises ou inversement de commencer par l'école que tu vises pour changer pour un BTS... C'est finis l'époque de nos parents où une fois que tu avais un métier tu y étais à vie. Statistiquement, on change au moins 5 fois de métier au cours de notre vie pro.

Mais seul toi pourras prendre la décision. Seul toi sais si tu aimes tellement ta passion que tu ne te voit pas travailler dans autre chose, ou si tu acceptes de travailler dans autre chose qui te permets de garder ta passion à côté.

Tu n'as pas un CIO proche de chez toi qui pourrais t'aiguiller?

Après, je n'y connais rien dans ce milieu mais si tu vas dans une école qui ne prépare que au studio et au freelance, sachant que tu ne veux pas déménager (donc ça limite les studios) ou que tu es trop stressée pour du freelance, je me demande si cette école vaut le coup vis à vis de ton projet.

Après, attention, il n'y a aucun mal à faire passer sa vie perso avant sa vie pro, au contraire, chacun ses objectifs de vie. Mais si pour toi ne pas déménager est plus important qu'un travail en studio cherche peut être plus en adéquation un travail qui recrute dans ta région (et qui te plait un minimum car on passe quand même beaucoup de temps au travail) et qui te laisse du temps libre pour ta passion.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9419
1 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 19h46

Là où je ne suis "pas d'accord" avec ton analyse, c'est que ta formation ne t'apporte que des compétences dans le domaine artistique.

Chaque étude apporte des compétences différentes mais je suis sur que vous allez bosser sur des projets donc le travail en équipe va être mis en avant donc des compétences...
Finir des études est un bonus

Toute étude peut te permettre de rebondir vers autre chose...






Perso, j'ai fait un doctorat dans un milieu assez "fermé", je n'ai pas trouvé de post Doc (j'ai édité, j'avais marque thèse )
J'ai alors fait un travail payé au SMIC accessible aux titulaires du bac
Passe un premier concours de l'EN obtenu la deuxième fois
Puis passé un autre concours de l'EN, le plus difficile sur le papier avec 4% de réussite et obtenu la deuxième fois...

Au cours de mes études, j'ai développé des compétences qui m'ont aidé ensuite et que l'inspecteur général qui m'a vu au concours a apprécié...




Liste les pour et les contre en étant objective et dis toi bien que, quelque soit le tarif de tes études, il y a peu de chance que tu fasses toute ta carrière dans ce domaine

Édité par guimsly le 16-08-2023 à 19h48



Pistachio

Expert
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
0 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 20h11

Bonsoir.

J'ai pris la voie de la raison et je le regretterais toute ma vie surtout que je galère quand même en ayant subi des études/jobs que j'ai détesté.

J'aimerais viser la voie de la passion, je fais tout pour, je "bosse" 7/7 mais je n'arrive toujours pas à en faire un métier. C'est difficile surtout quand tu ne peux pas quitter ton travail car la vie a un cout.

Par contre, j'ai toujours été un angoissé des études/travail, je n'ai jamais su mettre des limites. Quelque soit le travail, que je l'aime ou pas, que je me sentr bien ou mal!

Je suis le genre de personne qui même dans un travail ingrat et mal payé va pas réussir à bacler le travail, je peux en cauchemarder le soir, angoisser chaque jour de devoir y retourner. Je n'arrive ni à couper ni à me reposer que ce soit dans mon travail actuel (que je déteste) ou dans le bénévolat (domaine qui me passionne).
J'ai peur que ce soit aussi un peu ton cas en te lisant?

Je t'aurais conseillé de tester ton école d'art et d'aviser après. Au moins si tu essayes et que tu pars tu ne regrettera pas de ne pas avoir tenté.
Tu dis que c'est super dur d'y entrer, tu n'auras peut-être plus jamais cette opportunité alors que la possibilité de faire un BTS oui.

Bon courage!