Je pense renoncer à mon école - indécision totale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2624 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lineasto

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 13h35

Bonjour,

Je préviens d'avance, mon message risque d'être long
Je me présente, j'ai 23 ans, et j'ai été prise pour la rentrée de Septembre dans une très bonne école de concept art, l'une des meilleures ua monde. Mais voilà, depuis plusieurs mois, je suis presque constamment angoissée par rapport à cela, et plus particulièrement de ma vie professionnelle. Je passe mon temps à me forcer à dessiner pour progresser au point que je n'y prends plus de plaisir, je procrastine souvent parce que je n'ai pas la motivation de dessiner, j'ai arrêté tous mes autres hobbies à côté (guitare, RPG, cinéma, etc) parce que je culpabilise quand je fais autre chose que dessiner.
Je sais très bien qu'au sein de mon école, je passerai mon temps à travailler à un rythme soutenu. Je ne pourrai que très peu rentrer chez moi, je n'aurais pas beaucoup de temps libre, je devrai dessiner, dessiner et dessiner. Ce qui ne m'aide pas non plus est de voir les étudiants de ma classe être très enthousiasme et motivé, être prêts à s'investir à 100% alors que personnellement ce n'est pas mon cas. J'aime l'idée de me savoir artiste professionnelle et concept artist, mais quand je pense à mon école et à ma vie professionnelle, je suis très angoissée.
Concernant ma vie pro, je ne m'imagine pas être freelance. J'aurais énormément de mal à faire la limite claire entre vie pro/vie personnelle, et je serai constamment stressée. Et en studio, d'une part il n'y en a pas dans toute la France et actuellement, je n'ai pas envie de quitter ma région dans laquelle je me sens très bien, et cela reste un milieu très compétitif ou mes boss attendront de moi que je soi très productrice. Je connais plusieurs concept artists qui passent leur vie à travailler en rentrant du boulot, à passer leur temps à faire des formations, lire des livres d'art, faire des studies, etc. Sauf que j'ai envie d'avoir un boulot ou je peux rentrer chez moi et ne plus avoir à y penser, à pouvoir faire ce que j'aime et être tranquille, sans à me dire "Mes collègues sont vraiment meilleurs que moi en anatomie, il faut que je travail ça" ou à avoir toujours peur de ne pas dessiner assez vite au boulot. Et aussi, j'ai peur de finir dégoûtée du dessin qui de base est censé être une passion.

Il y a quelques jours j'ai craqué et après une très longue discussion avec ma mère on a conclu que le mieux pour moi serait de renoncer à mon école, et l'année qui vient de faire un BTS par correspondance en travaillant à mi temps. Depuis ce moment, je me sens soulagée à l'idée de dire que je n'irai pas dans mon école et que je ne subirai pas tout ce stress et cette pression. J'ai repris du plaisir à dessiner pour moi et à faire ce que j'aime.
Mais je ne peux tout de même pas m'empêcher de me demander si je prends vraiment la bonne décision : pour beaucoup, travailler pour leur passion est un but dans la vie, et moi, alors que j'ai la possibilité d'aller dans une école géniale, je renonce pour faire un travail de bureau. J'ai peur de le regretter plus tard mais à l'inverse, si je fais mon école et qu'à 27 ans je me retrouve avec un travail qui ne me plait pas, à vivre constamment dans le stress, je le regretterai aussi et en plus, je n'aurais aucune formation pour rebondir professionnellement.
Et comme le dit sûrement ma mère à raison, être stressée avant d'entrer dans une nouvelle école, c'est normal, mais être autant angoissée par mon école et ma vie professionnelle au point de ne plus en dormir, de mettre de côté mes hobbies, de culpabiliser et surtout de n'être pas enthousiasme, ce n'est pas normal et ça montre bien qu'au fond de moi je sais que je ne devrai pas suivre cette voie.
C'est vraiment dur pour moi de changer de voie alors que cela fait des années que je m'imagine être artiste en studio, même si je ne peux pas m'empêcher de me dire que je fais le bon choix. J'ai énormément de mal à me projeter dans les métiers accessibles suite à mon BTS, j'ai peur de m'ennuyer au boulot, de faire un job chiant - mais l'avantage est que je pourrai changer de métier, de boite et de secteur plus facilement, étant donné que les débouchés sont assez variées.

Mais maintenant, après mon soulagement initiale, l'inquiétude et l'angoisse reviennent. J'ai peur de ne pas faire le bon choix, et je suis totalement perdue. Ma mère me dit que selon elle, j'idéalise trop le métier d'artiste et que je suis trop dénigrante du monde du travail plus classique avec une vie au boulot, et que je peux très bien assouvir ma passion une fois rentrée de mon boulot.
Je pense que j'ai vraiment besoin d'avoir des avis extérieurs de la part de personnes qui ont pu être confrontés une situation similaire. Je me pose énormément de questions, je suis très angoissée à un mois de la rentrée sur ma décision finale, et j'aurais besoin d'entendre les conseils que vous pourrez peut-être me prodiguer.

Merci d'avance !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21945
1 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 13h52

J'ai fait des études que je n'ai pas vraiment choisi pour être " raisonnable "
Des études qui devaient m'assurer d'avoir toujours du boulot (ce qui est largement le cas)
Mais qui ne me branchaient pas plus que ça . . .

J'ai toujours entendu " bah ça va tu auras un salaire et tu pourras assouvir tes passions à côté "

Dans les fait ça fait 8 ans que j'effectue un travail qui m'épuise moralement et qui me laisse pas forcément le temps d'assouvir toutes mes passions justement.

Parce qu'une fois que tu finis tes heures de boulot, que tu gères le quotidien il ne reste plus tant de temps que ça
Et encore je bosse de nuit
Mais la c'est pareil je reste de nuit pour avoir plus de temps sauf que je m'épuise aussi parce que je dors peu ou du moins pas assez.

Maintenant 8 ans après l'envie de faire autre chose et dans un domaine qui me plaisait depuis gamine, est devenu omniprésente
Sauf que je me sens un peu piégée, je dois absolument assurer mes revenus, avec deux crédits immobiliers, et toutes les charges courantes je ne peux pas me permettre de tout plaquer
Se réorienter n'est pas la chose la plus simple
Je vais y arriver mais ça va me prendre beaucoup de temps.

Je ne dis pas que tu dois forcément re forcer à faire cette école, ou que tu dois absolument faire le BTS
C'est un choix qui te reste très personnel
Commencer un cursus est effectivement angoissant et stressant

Après même si c'est compliqué rien n'est définitif et tout peut évoluer/changer

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19190
0 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 13h59

En te lisant, me vient une question. pourquoi te forces-tu à dessiner tout le temps? Au contraire, vis ta vie, prends le temps de faire autre chose comme la guitare, rpg, cinéma, etc.... pour que le dessin redevienne un plaisir et non une ocntrainte. C'est clair que si tu ne fais que du dessin tout le temps, ben tu te bouffes la vie. Ne culpabilises pas de ne pas dessiner, au contraire, et ne dessines que quand c'est nécessaire.
Ensuite, travailler à mi-temps pour faire un bts par correspondance, ok, mais travailler dans quoi, déjà? Si c'est pour faire un boulot qui ne te plait pas pendant ton bts, tu ne seras pas plus avancée.
Toi seule pourras prendre la décision mais il ne faut pas te mettre la pression de malade que tu te mets en ce moment. Ne te compare pas aux autres, déjà, tu es toi et tant pis si les autres sont meilleurs ou pas. Tu as peut-être des qualités ,un truc dans tes dessins que les autres n'ont pas mais tu ne vois pas.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10108
0 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 14h40

Si tu fais cette école, tiens pourrais faire in job qui n'a rien à voir et ne nécessite pas de qualification particulière par la suite.
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire un bts par correspondance à la place. Qu'est ce que ça va t'apporter de plus ?

Tu pourrais faire cette école et si ça ne va pas derrière et que tu veux absolument un bts, faire ce bts par correspondance.

Lineasto

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 14h41

domipac19 Je suis obligée de dessiner tout le temps parce que je dois progresser pour mon école. Et une fois dans l'école, la charge de travail sera vraiment très importante et m'obligera à travailler énormément, donc je n'aurais que très peu de temps livre.
Je pensais faire un BTS gestion de la PME. J'en ai longuement parlé à ma mère, qui me disait que dans tous les cas je pourrais toujours trouver un autre boulot, et que de toute manière l'important c'est surtout les collègues et le cadre de travail. Je n'arrive pas à me projeter dans quelque domaine que ce soit, mais à côté, je sais que j'idéalise trop le domaine de l'art et le fait de bosser en studio.

Je pensais travailler à mi-temps dans une boutique autour d'un domaine qui me plait : Fnac, Cultura, Jardiland, Truffaut, Zooplus, Decathlon..., davantage histoire de sortir et de rencontrer des gens, tout en faisant mon BTS par correspondance.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8930
0 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 14h56

Est-ce tu as l’opportunité de repostuler dans cette école et d’y être prise par exemple dans un an si tu te rend compte que le bts ne te convient pas ?

Est-ce que cette école même si c’est la meilleure sur le papier et la seule qui te permet d’allier dessin et études ?

Si le dessin te plaisait vraiment je trouve dommage de ne pas creuser un peu plus la question

Lineasto

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 14h59

quiebro13 Merci pour ta réponse. Sans indiscrétion, quel est le métier que tu exerces actuellement ?
Ce qui est une source d'angoisse dans le fait d'aller dans mon école et en studio reste le fait qu'il y en a peu en France, et pas dans toutes les villes. J'ai extrêmement peur de me retrouver une fois mes études terminées à terminer dans un boulot anxiogène et très compétitif (parce que c'est le cas du monde du jeux vidéos à l'heure actuel), de devoir sans cesse bosser en rentrant chez moi parce que je me sens nulle à côté de X, et surtout, à ne pas pouvoir habituer ou je veux en France, parce qu'il n'y a pas de studio.
A l'inverse, j'ai énormément peur de regretter de ne pas avoir emprunté cette voie alors que j'en ai eu l'occasion, et à m'ennuyer dans mon travail. Mais je sais que j'idéalise beaucoup trop le monde du travail dans l'art, et que c'est un milieu très dur.
D'autant plus, pour mon école, elle est très chère (dans les 7000-8000 euros l'année, et elle dure quatre ans), et je n'ai pas envie de me retrouver à 28 ans après avoir payé quasiment 40 000 euros pour mes études pour au final exercer un métier stressant et à regretter.

Lineasto

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 15h01

cherchour Le problème c'est que les inscriptions se font à partie d'octobre, et que les places sont vite prises. C'est don délicat de dire fin août que je ne m'inscris pas, pour ensuite repostuler l'année d'après...
Concernant l'école, il n'y a que deux bonnes écoles très solides de concept art en France. Les autres ne sont vraiment pas une option pour le coup

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21945
4 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 15h09

lineasto

Je suis infirmière

Je comprends l'aspect financier

Par contre un peu moins celui de vouloir du temps libre lors de ses études
J'avais un prof de maths au collège qui nous répétait beaucoup

Qu'est ce que vous préférez ? Trimer pendant quelques années mais faire un job qui vous plaît et vous assurera plaisir et satisfaction ou vous amusez pendant quelques années et trimer toute votre vie ?

C'est un raccourci bien sûr mais je trouve que c'est quand même assez représentatif

Je ne pense pas qu'en se lançant dans des études l'aspect loisirs/passion soit effectivement hyper compatible tout de suite
Mais en même temps on a rien sans rien non plus.

Je ne sais pas quel secteur tu vises à la sortie et ce que tu projettes exactement de faire
Si le secteur est vraiment très compétitif, mais pour casser ce côté compétitif il faut surtout pourvoir se démarquer, proposer ce que le concurrent ne va pas faire
Tout comme dans beaucoup de job oui il te faudra aussi sûrement le temps de t'implanter

Lineasto

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 15h18

quiebro13 En l'occurrence ce n'est pas que les études , mais aussi au niveau du travail en lui-même :
-Déjà, le fait de ne pas avoir de travail partout en France en raison du peux de choix de studio regroupés dans certaines villes.
-La grande compétitivité entre collègues. Le fait de toujours devoir dessiner vite, sous crainte d'être licencié.
-Le fait de constamment devoir travailler, s'améliorer, de rentrer chez soi et de devoir bosser pour ne pas être moins bonne que les autres.

Et rien qu'au niveau de l'école, il y a chaque année beaucoup de gens qui abandonnent à cause de burnout. Travailler ne me dérange pas, je peux gérer le stress, mais je sais pas si je saurais gérer le stress constant, et si ma santé mentale tiendra.

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4394
4 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 15h23

Je trouve que c'est quand même le grand écart entre "école privée sélective" et "BTS par correspondance".

Je sens également une grande angoisse face aux études et au monde du travail, qui n'a probablement rien à voir avec le secteur d'activité mais avec ta personnalité, et que tu risques de retrouver en changeant de voie.

Essaye de te poser un peu à froid et prendre du recul, par exemple en réfléchissant à ces questions :

Est-ce que tu pourras exercer d'autres métiers en sortie de ton école qu'être embauchée en studio ? Quelles compétences vas-tu y acquérir ? Sont-elles recyclables dans d'autres secteurs (artistiques ou non) ?
Qu'est-ce que tu perds à essayer 1 an (à part 1 an de frais de scolarité) ?
Est-ce si grave de devoir déménager en France pour exercer LE métier de tes rêves ? Qu'est-ce qui te freine dans cette possibilité ?
Pourquoi un BTS par correspondance, en option alternative ? Pourquoi pas en présentiel, déjà ? Ça risque d'être très dur et démotivant de le faire par correspondance, seule, donc quelles sont tes motivations derrière ? N'est-ce pas ton angoisse qui parle ?
Si tu souhaites travailler, as-tu pensé à un job étudiant à côté d'études en présentiel ? Encore mieux, une filière en alternance ou apprentissage ?
Qu'est-ce qui t'attire réellement dans l'idée d'un "job alimentaire pour exercer ta passion à côté" : seulement le fait de distinguer pro/perso ? Moi je lis d'une part cette angoisse mais aussi n'y a-t-il pas un peu de flemme, crainte de ne pas y arriver donc autant abandonner tout de suite ?

Lineasto

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 15h39

melye Merci pour ta réponse.
Cette école ne prépare strictement que aux métiers de studio ou en freelance. Il ne s'agit que de compétences artistiques, et je souhaite avoir la sécurité de l'emploi en travaillant en studio. Cette école ne me préparera pas donc à d'autres métiers.

Je pourrai essayer de faire un an de scolarité, mais le problème ne risque t-il pas d'être le même ? Ce qui m'inquiète le plus, c'est ma vie professionnelle. Je pourrai adorer l'école, mais ne pas aimer le monde professionnel, et je n'ai pas envie de perdre 4 ans, quasiment 40 000 euros, pour ensuite me retrouver avec un diplôme qui n'aura pas d'autre débouché et un métier que je n'aime pas.

Tout simplement par correspondance car il est trop tard pour m'inscrire dans une école aussi tard dans l'année. J'ai passé une année à préparer mon concours d'entrée pour mon école, et j'ai énormément souffert mentalement de la solitude. Ma mère m'a donc dit de travailler à côté, pour sortir, voir du monde, me confronter au monde professionnel. Je pensais travailler dans un magasin d'un domaine qui me plait, comme Cultura, la Fnac, Jardiland, Zooplus, Decathlon,... et honnêtement, je suis assez enthousiasmée par cette idée là !

Ce que j'ai envie, c'est de vivre une vie sans stress (on s'entend bien que tout travail apportera du stress, mais je veux dire par là un travail où je peux rentrer chez moi et être tranquille, qui n'est pas en permanence dans le rush et la compétition, afin de vivre sereinement). Je ne demande pas à gagner des millions, mais pouvoir simplement gagner assez pour vivre une vie normale, avoir mes animaux, pouvoir partir en vacances et faire des sorties. Je ne veux pas rentrer chez moi en me disant "Comparée à mes collègues je suis vraiment mauvaise en anatomie, il faut que je dessine plus pour m'améliorer" ou à stresser de ne pas être assez rapide.
Peut-être que je vais adorer ma vie professionnelle mais peut-être pas... et on en revient là, si ça ne me plait pas, j'aurais fait 4 ans d'étude, dépenser près de 40 000 euros pour avoir un métier qui ne me plait pas au final et un diplome qui ne vaut rien en dehors de ce milieu très sélectif.
Sans parler de la peur d'être dégoûtée du dessin.

En 2021, j'ai passé six mois à l'étranger en Erasmus, et j'ai adoré ça. Vivre à l'étranger ou loin de chez moi ne m'avait pas dérangé, mais maintenant, c'est quelque chose qui me pose problème. Je ne dis pas que je resterai toute ma vie dans la même ville, dans ma même zone de confort, mais j'aurais la possibilité de changer facilement. En studio, d'une part il n'y en a pas forcément dans beaucoup de villes en France, mais surtout il n'y en a pas forcément des dizaines dans chaque ville. Si je travaille dans l'une des deux seuls studios d'une ville et que l'ambiance, mes collègues, ne me plaisent absolument pas, et que l'autre ne me convient pas non plus/ne recrute pas, je serai obligée de déménager.
On s'éloigne un peu du sujet, mais avec l'arrivée des intelligences artificielles de plus en plus omniprésentes dans l'art, est-ce vraiment une bonne idée de me lancer dans cette voie ?

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8780
6 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 16h47

Je me retrouve un peu dans le côté métier passion qui te bouffe la vie.

J'ai fait mes études dans l'équitation et j'y ai travaillé un temps et j'ai fini par détester ça ! Mais vraiment ! J'ai développé une haine du milieu pendant un temps.

Ça vient du fait que j'ai besoin d'une coupure vie privée/ vie pro et que j'ai besoin d'une échappatoire mentale.
Mais si ma vie pro est ma passion, comment je fais? Où est le changement? Où est la coupure?

Je sais que ça laisse beaucoup de monde rêveur, le fameux métier passion. Mais nous ne sommes pas tous fait pareil, certains ont besoin d'avoir leurs vies séparées dans des cases bien spécifiques.

Et ne pas avoir de métier passion n'empêche pas d'apprécier son métier ! Tout n'est pas blanc ou noir, on peut apprécier son métier et si investir sans l'avoir dans la tête H24.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67481
0 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 19h20


lineasto a écrit le 16/08/2023 à 19h06:
Bonjour,

C'est encore moi, j'espère que le double post aujourd'hui ne gêne pas, promis c'est le dernier
Après beaucoup de réflexion et de doute, je pense m'orienter vers le domaine des relations humaines en entreprise. Le problème est qu'il y a beaucoup d'informations différentes et contradictoires au niveau des prérequis et des formations, et que j'avoue que je m'y perds un peu.
J'ai 23 ans, et une licence LLCER Anglais en poche. Ne pouvant de toute manière pas faire de licence ou de master d'ici la rentrée, j'avais pensé à m'orienter vers un BTS, et à ensuite faire une formation supplémentaire plus tard.
Avez-vous déjà eu des expériences similaires ? Je sais qu'il est possible, quand on détient une licence, de faire une passerelle et une réorientation. Que pouvez-vous me conseiller dans mon cas ?

Merci beaucoup d'avance !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12480
3 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 19h23

Tu vas avoir autant d'avis et d'expérience que de personne qui vont répondre ... pas sûre que ça t'aide vraiment.

Il y a des gens qui ont besoin d'un boulot passion, d'autre qui ont besoin d'un boulot qui les intéressent à fond sans être une passion, d'autres qui ont besoin d'un boulot juste alimentaire.

J'ai longtemps bossé dans le milieu de l'équitation, passion oblige, je ne me voyais pas faire autre chose, et malgré les avis pour me décourager de pas mal de mon entourage, j'en ai fait mon métier.
Et comme Lenahaha j'ai fini par détester ce milieu. Je n'avais même plus envie de monter ma propre jument...

J'ai regretté à mort de ne pas avoir écouter les avis des autres ...

J'ai testé plein de boulots, et au final moi j'ai besoin juste d'un boulot alimentaire qui me permet de profiter à fond de ma passion à côté.

Par contre non tout travail n'apporte pas du stress, ça dépend aussi de chaque personne, je suis une angoissée de la vie pourtant au taf je ne stresse pas, justement parce que pour moi c'est secondaire, c'est juste alimentaire, c'est pas ma vie le boulot.

E_milie

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 19h31

Personnellement, je suis bouffée par le fait de ne pas réussir à vivre de ma passion pour le moment. Je n'arrive pas à atteindre le job de mes rêves, je suis bloquée dans un métier qui ne me plait pas alors que c'est un " dérivé " du métier de mes rêves, mais sans le coté de la passion.
Ça me bouffe, et j'en pleure de ne pas réussir, j'en dors plus la nuit, et je ne peux pas lâcher le job ou je suis actuellement car c'est la seule passerelle possible pour faire ce que je veux après.

Et pourtant j'ai un bon salaire, et 0000 pression. Rien à penser en dehors du travail, et beaucoup de temps libre pour faire ma passion à côté. Mais ça ne suffit pas, j'ai besoin de +, j'ai besoin d'en faire ma vie et ça me tue de me dire que j'y arrive pas.

Et clairement je ne me vois rien faire d'autre, alors que je déteste au plus haut point ce que je fais actuellement.
Mais c'est une étape obligatoire.

Ton école, c'est une étape avant de faire ce que tu veux, de dessiner ce que tu aimes et quand tu en as envie.
Et l'école c'est aussi fait pour progresser non? Tu apprendras plein de choses là bas je suppose
Je suis d'accord avec ceux qui disent de relâcher un peu le dessin, pour que la passion revienne.
Page(s) : 1 2
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
 Répondre au sujet