Je pense renoncer à mon école - indécision totale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3416 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lineasto

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 13h35

Bonjour,

Je préviens d'avance, mon message risque d'être long
Je me présente, j'ai 23 ans, et j'ai été prise pour la rentrée de Septembre dans une très bonne école de concept art, l'une des meilleures ua monde. Mais voilà, depuis plusieurs mois, je suis presque constamment angoissée par rapport à cela, et plus particulièrement de ma vie professionnelle. Je passe mon temps à me forcer à dessiner pour progresser au point que je n'y prends plus de plaisir, je procrastine souvent parce que je n'ai pas la motivation de dessiner, j'ai arrêté tous mes autres hobbies à côté (guitare, RPG, cinéma, etc) parce que je culpabilise quand je fais autre chose que dessiner.
Je sais très bien qu'au sein de mon école, je passerai mon temps à travailler à un rythme soutenu. Je ne pourrai que très peu rentrer chez moi, je n'aurais pas beaucoup de temps libre, je devrai dessiner, dessiner et dessiner. Ce qui ne m'aide pas non plus est de voir les étudiants de ma classe être très enthousiasme et motivé, être prêts à s'investir à 100% alors que personnellement ce n'est pas mon cas. J'aime l'idée de me savoir artiste professionnelle et concept artist, mais quand je pense à mon école et à ma vie professionnelle, je suis très angoissée.
Concernant ma vie pro, je ne m'imagine pas être freelance. J'aurais énormément de mal à faire la limite claire entre vie pro/vie personnelle, et je serai constamment stressée. Et en studio, d'une part il n'y en a pas dans toute la France et actuellement, je n'ai pas envie de quitter ma région dans laquelle je me sens très bien, et cela reste un milieu très compétitif ou mes boss attendront de moi que je soi très productrice. Je connais plusieurs concept artists qui passent leur vie à travailler en rentrant du boulot, à passer leur temps à faire des formations, lire des livres d'art, faire des studies, etc. Sauf que j'ai envie d'avoir un boulot ou je peux rentrer chez moi et ne plus avoir à y penser, à pouvoir faire ce que j'aime et être tranquille, sans à me dire "Mes collègues sont vraiment meilleurs que moi en anatomie, il faut que je travail ça" ou à avoir toujours peur de ne pas dessiner assez vite au boulot. Et aussi, j'ai peur de finir dégoûtée du dessin qui de base est censé être une passion.

Il y a quelques jours j'ai craqué et après une très longue discussion avec ma mère on a conclu que le mieux pour moi serait de renoncer à mon école, et l'année qui vient de faire un BTS par correspondance en travaillant à mi temps. Depuis ce moment, je me sens soulagée à l'idée de dire que je n'irai pas dans mon école et que je ne subirai pas tout ce stress et cette pression. J'ai repris du plaisir à dessiner pour moi et à faire ce que j'aime.
Mais je ne peux tout de même pas m'empêcher de me demander si je prends vraiment la bonne décision : pour beaucoup, travailler pour leur passion est un but dans la vie, et moi, alors que j'ai la possibilité d'aller dans une école géniale, je renonce pour faire un travail de bureau. J'ai peur de le regretter plus tard mais à l'inverse, si je fais mon école et qu'à 27 ans je me retrouve avec un travail qui ne me plait pas, à vivre constamment dans le stress, je le regretterai aussi et en plus, je n'aurais aucune formation pour rebondir professionnellement.
Et comme le dit sûrement ma mère à raison, être stressée avant d'entrer dans une nouvelle école, c'est normal, mais être autant angoissée par mon école et ma vie professionnelle au point de ne plus en dormir, de mettre de côté mes hobbies, de culpabiliser et surtout de n'être pas enthousiasme, ce n'est pas normal et ça montre bien qu'au fond de moi je sais que je ne devrai pas suivre cette voie.
C'est vraiment dur pour moi de changer de voie alors que cela fait des années que je m'imagine être artiste en studio, même si je ne peux pas m'empêcher de me dire que je fais le bon choix. J'ai énormément de mal à me projeter dans les métiers accessibles suite à mon BTS, j'ai peur de m'ennuyer au boulot, de faire un job chiant - mais l'avantage est que je pourrai changer de métier, de boite et de secteur plus facilement, étant donné que les débouchés sont assez variées.

Mais maintenant, après mon soulagement initiale, l'inquiétude et l'angoisse reviennent. J'ai peur de ne pas faire le bon choix, et je suis totalement perdue. Ma mère me dit que selon elle, j'idéalise trop le métier d'artiste et que je suis trop dénigrante du monde du travail plus classique avec une vie au boulot, et que je peux très bien assouvir ma passion une fois rentrée de mon boulot.
Je pense que j'ai vraiment besoin d'avoir des avis extérieurs de la part de personnes qui ont pu être confrontés une situation similaire. Je me pose énormément de questions, je suis très angoissée à un mois de la rentrée sur ma décision finale, et j'aurais besoin d'entendre les conseils que vous pourrez peut-être me prodiguer.

Merci d'avance !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
1 j'aime    
Je pense renoncer à mon école - indécision totale
Posté le 16/08/2023 à 13h52

J'ai fait des études que je n'ai pas vraiment choisi pour être " raisonnable "
Des études qui devaient m'assurer d'avoir toujours du boulot (ce qui est largement le cas)
Mais qui ne me branchaient pas plus que ça . . .

J'ai toujours entendu " bah ça va tu auras un salaire et tu pourras assouvir tes passions à côté "

Dans les fait ça fait 8 ans que j'effectue un travail qui m'épuise moralement et qui me laisse pas forcément le temps d'assouvir toutes mes passions justement.

Parce qu'une fois que tu finis tes heures de boulot, que tu gères le quotidien il ne reste plus tant de temps que ça
Et encore je bosse de nuit
Mais la c'est pareil je reste de nuit pour avoir plus de temps sauf que je m'épuise aussi parce que je dors peu ou du moins pas assez.

Maintenant 8 ans après l'envie de faire autre chose et dans un domaine qui me plaisait depuis gamine, est devenu omniprésente
Sauf que je me sens un peu piégée, je dois absolument assurer mes revenus, avec deux crédits immobiliers, et toutes les charges courantes je ne peux pas me permettre de tout plaquer
Se réorienter n'est pas la chose la plus simple
Je vais y arriver mais ça va me prendre beaucoup de temps.

Je ne dis pas que tu dois forcément re forcer à faire cette école, ou que tu dois absolument faire le BTS
C'est un choix qui te reste très personnel
Commencer un cursus est effectivement angoissant et stressant

Après même si c'est compliqué rien n'est définitif et tout peut évoluer/changer