Mêler différents types de chauffages

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1465 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
Mêler différents types de chauffages
Posté le 20/08/2023 à 12h01

Bonjour ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider / m'expliquer comment gérer le plus intelligemment le chauffage dans une maison lorsqu'il y a deux mode de chauffage présents ?

En l'occurence, nous déménageons dans une semaine dans une maison avec une chaudière au fioul (avec des chauffages dans les chambres et les pièces de vie), et un poêle à granulé dans la pièce de vie. Jusqu'ici, on a toujours été à l'électricité, donc tout est nouveau pour nous.
Les deux sont apparement programmables.

Y a-t-il des choses à savoir pour dépenser le moins possible ? Du type en notre absence, est-il mieux de mettre les deux, seulement le fioul, seulement le poêle ?
Le fioul vers 15/16°c en permanence et le poêle en notre présence pour faire monter à 19°c ? En sachant qu'il y a une chambre qui sera utilisée en stockage et donc surement plutot chauffée vers 11/12°c, et la notre qui sera vers 16 en permanence avec le fioul.
Faut-il programmer autrement la nuit ?

Beaucoup de questions, mais honnêtement je n'y connais rien...

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Mêler différents types de chauffages
Posté le 21/08/2023 à 10h18

eric61 C'est vrai, mais pour le fioul, c'est tout de même cher et polluant donc pas terrible.

J'avais complètement oublié que les pompes à chaleur existaient en géothermie ! En effet, si on a les sous, ce système me plairait bien. Et si le budget ne pose pas de problème, quelque panneaux solaire avec et on est tranquille même en cas de panne d'électricité !



Pour revenir sur ma question de départ, après avoir lu les différents avis et connaissant la disposition de la maison, je pense qu'on va partir sur le fioul pour garder la maison vers les 14 degrés, et le poêle quand on sera à la maison pour monter à 18/19.
Pour les chambres, je pousserais un peu le chauffage au fioul 1h avant le couché histoire de remonter vers 16/17 (mon mari préfère XD) puis je laisserais redescendre à la température de base dans la nuit tranquillement. On ajoutera surement 1h d'utilisation de poêle le matin avant de partir, si j'ai bien vu je dois pouvoir le programmer pour s'allumer un peu avant notre réveille histoire de ne pas avoir trop froid.

Les jours de la semaine ça nous ferait allumer le poêle 6h par jours en tout, donc 6kg de Pellet si j'ai bien compris la consommation moyenne. Donc normalement on peut s'en sortir pour 600 ou 700kg pour l'hiver. Si j'étais sure de rester au moins deux hivers je prendrais à la tonne mais on est pas certains donc bon...
Enfin, ça me donne déjà une idée d'une quantité " de base" pour une première commande, c'est déjà ça.
Page(s) : 1 2
Mêler différents types de chauffages
 Répondre au sujet