0 j'aime
Rechercher un demi-pensionnaire, une si grande gal
Posté le 11/09/2023 à 17h12
Hello à tous,
Je réagis car le sujet m'intéresse. J'ai une DP dans un club, et dans mon centre équestre (qui a juste 10% chevaux de club et le reste ne sont que des proprios), il y a énormément de proprios qui cherchent des DP en ce moment.
Selon moi, il y a une réelle inadéquation entre l'offre et la demande: les proprios cherchent des gens pour de la balade et du plat, des personnes qui ont un bon niveau (même ceux ayant des chevaux pas trop compliqués à monter) ...et quasi tous les cavaliers qui cherchent un DP veulent sauter, faire du concours... donc forcément, ca matche pas trop.
Il y a aussi le problème des exigences trop élevées... évidemment qu'une personne ayant un très bon niveau à cheval et de l'expérience, c'est plus dur à trouver qu'une gamine de 14 ans qui cherche une DP pour progresser. Dans mon club, il y a plein d'ados qui cherchent, mais veulent sauter, et du coup les proprios ne veulent pas confier leur cheval. Il y a une réelle attente des proprios, et je le comprends. Mais je pense que plus les proprios sont flexibles, plus ils ont de chances de trouver chaussure á leur pied. Car il y a plein de gens de bonne volonté, et à mon avis, trouver qqn d'un peu moins expérimenté mais qui a envie d'apprendre et qui est sympa, c'est déjá super. Je pense aussi que les chevaux sont super résilients et qu'une personne avec un niveau intermédiaire ne va pas 'casser' un cheval, mais au contraire le rendre plus tolérant. Enfin, je ne parle pas des chevaux de Grand Prix hein, mais de chevaux de loisirs. Il faut rester réaliste. Si on veut qqn qui soit hyper qualifié, alors il faut aller chez un pro et le payer. Mais je pense que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte des exigences qu'elles ont.
Autre chose: le prix. Je suis en Belgique et ici c'est 100€ pour 1 jour/mois. Donc quand je vois les prix chez vous... ca me fait envie! Je paie actuellement 300e pour une DP de 3 jours par semaine, hors cours. Et je prends beaucoup cours dessus... autant dire que je me ruine! J'envisage justement d'acheter le cheval. Mais je sais que sans DP je ne saurais pas forcément assumer le prix de la pension (650e par mois, hors cours et hors soins), donc il faudrait vraiment que j'y réfléchisse encore.
Bref, plein de réflexions sur le sujet de la DP. Je pense que finalement, ce qui prime, c'est la bonne foi du proprio et du demi-pensionnaire :)