Bonjour,
Je m'auto-réponds quelques années plus tard...
Pour les PRM, il y a effectivement un flou : apparemment il faut "adhérer à l’association ou à l’organisme agréé de la race concernée et à son programme technique" mais apparemment ce n'est pas parce qu'on adhère au programme technique qu'on est obligé de l'appliquer (bref...). Il semble que concrètement, ce soit la production en race pure seulement qui est nécessaire.
Concernant les "Conseils des Equidés", le mien me rend dingue. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres régions, mais dans la mienne ils n'ont aucun numéro de téléphone et ne répondent pas aux mails, ça m'exaspère. J'ai l'impression qu'ils ne prennent pas du tout en compte les difficultés techniques/logistiques des éleveurs pour la participation à ce type de formation-fastidieuse-réglementaire.
Mystérieusement, la MSA m'a sortie du VIVEA pendant un an. Or, c'était exactement l'année où cette usine à gaz se lançait et que les formations avaient lieu partout, y compris chez moi. Mais du coup, je n'avais pas droit au financement. Et hors de question que je paye des centaines d'euros de ma poche pour cette bêtise.
Sauf qu'à présent que je suis à nouveau dans le VIVEA, les formations sont très très rares (forcément, vu qu'il n'y a presque plus de demande), et elles se passent systématiquement à l'autre bout de la France. Une session vient d'apparaitre à (seulement !) 3h de route de chez moi et que je vais donc essayer de faire (ça tombe tout juste avant mes poulinages, j'espère ne pas avoir de souci, mais en même temps il faut que je la fasse avant ma déclaration PAC pour que ça passe pour cette année). Ca m'agace prodigieusement qu'ils ne proposent pas de session 100% en visio. Je vais y passer un temps monstre, de la fatigue, je vais devoir payer un logement pour la nuit, ça va me couter du carburant, tout ça pour quasiment rien... je suis juste en train de claquer du fric dans le vide pour acheter la respectabilité de mon exploitation et pouvoir exhiber des labels bidons-mais-qui-font-bien. Désespérant.
Et d'ailleurs dans le désespoir, même si c'est hors sujet, j'en profite pour m'auto-citer :
Citation :
Je suis tellement désespérée par cet OS que je fais saillir régulièrement par des mâles non approuvés mais qui sont selon moi dignes d'intérêt. Parfois, ces mâles finissent par être approuvés a posteriori : les produits obtiennent alors les papiers rétroactivement, mais ça n'est pas ce qui me permettra d'avoir les PRM a posteriori pour autant.
La partie en gras est définitivement fausse. Je croyais naivement ce que l'OS m'avait dit.
Un étalon a sailli une de mes juments alors qu'il n'était pas encore approuvé. Une pouliche est née, enregistrée OC donc. Elle correspond en tout point aux standards de la race.
Pour le contexte : l'étalon à peine approuvé, il a été immédiatement vendu et castré (c'était après la saillie de ma jument, mais avant la naissance de ma pouliche). Cet étalon n'aura donc JAMAIS de descendance officielle avec des papiers.
L'OS m'a dit de faire un petit courrier pour demander des papiers pour ma pouliche au vu des circonstances. Au téléphone, pas de souci, une simple formalité. Bien évidemment, le tout était accompagné d'un chèque.
Et bien l'OS a (encaissé mon chèque et) envoyé chier ma pouliche car la situation n'avait selon eux aucun caractère particulier justifiant qu'elle obtienne des papiers. Un père approuvé et directement castré sans descendance, ça n'est pas une situation exceptionnelle justifiant d'aller rechercher la pouliche ?? (Les bras m'en tombent !). D'autant plus que l'association est très misogyne dans sa conception de l'intérêt des animaux (on comprend bien que la femelle, ça ne sert à rien, ce n'est qu'une matrice, alors que l'étalon, ah ça mon bon monsieur, l'étalon c'est LE PÈRE, c'est LE GÉNITEUR, bref bref bref. Je vais m'arrêter là, mais vu comme les femelles ne sont que des "pondeuses" sans influence dans leur tête, je suis d'autant plus choquée que cette pouliche n'ait pas été retenue pour perpétuer dans la race les gènes de son père.)
J'ai eu la chance de discuter récemment avec une personne qui élève des Merens : je n'avais pas idée qu'ils faisaient partie des PRM, pour moi les Merens étaient une race assez courante. Et ça m'a rassurée en quelque sorte de voir que chez eux aussi c'est un peu de l'entre-soi et des jugements à la tête du client (ou plutôt au nom du propriétaire, selon qu'il est proche du bureau ou non), comme dans toutes les associations de race finalement.
J'ai cru comprendre que ce n'est pas mieux pour les castillonnais, et récemment quand je regardais les Franches-Montagne (parce qu'il n'est pas exclu qu'un jour je craque et réoriente l'élevage vers une autre race) j'ai cru comprendre que chez eux c'est un peu pareil aussi.
Bref, ça promet pour 2025.
Je viendrai vous raconter ma formation qualit'équidé si jamais je la suis.