1 j'aime
Label qualit'equidés
Posté le 19/01/2025 à 12h10
ardennesacheval Oh mais c'est tellement ça chez moi aussi !
Lors d'une approbation d'étalon, une année, il y en avait un dont j'avais trouvé qu'il sortait vraiment du lot : il fonctionnait globalement bien, il semblait équilibré, et c'était le seul dont la présentation semblait avoir été préparée (à savoir, savoir marcher et trotter en longe, un truc absolument exotique pour beaucoup d'éleveurs semble t-il)
Conclusion : par miracle, il a quand même été approuvé, mais en se faisant littéralement incendier au micro, du genre "Oui bon alors ce n'est pas du tout le modèle recherché, il n'est vraiment approuvé que parce qu'il a une originalité génétique" mais on comprenait bien qu'ils n'en pensaient pas moins. Les commentaires au micro étaient vraiment choquants.
A l'inverse, quand le président du bureau a un premier prix (!) pour un cheval qui ose être présenté en pleine lymphangite, on explique que bon le cheval est "accidenté", mais ça reste le modèle parfait recherché dans la race. Un truc de fou, avec un animal qui n'arrive même pas à marcher au pas sans faire de la peine... (et qui était incapable de trotter)
Les Haras Nationaux se sont désengagés de partout et ont tout laissé aux organismes de sélection, mais c'est vraiment très inquiétant pour l'avenir de nombreuses races. Ca part en n'importe quoi un peu partout, je ne comprends pas qu'ils n'essayent pas de cadrer un peu les choses avant qu'il ne soit trop tard car c'est vraiment très inquiétant et ça risque d'être irrattrapable au bout d'un moment.
D'ailleurs, j'avais cru comprendre à une époque que les primes dépendaient notamment du nombre de participants, car elles étaient attribuées en fonction des "tiers" dans le classement. Je ne sais pas si j'avais mal compris ou pas, ni si c'est toujours le cas, mais du coup ça me dissuade d'aller dans les concours d'élevage. Je me fiche de finir dernière, et ça pourrait être une bonne expérience pour mes chevaux, mais je ne suis pas là pour augmenter le nombre de candidats juste pour permettre aux membres du bureau d'avoir plus de primes pour leurs bêtises.