Ça m'est arrivé récemment avec une jument que j'ai mise au travail. Elle n'avait connu que le pré. Au début aucun problème, mais au bout d'un mois de travail, elle m'a associé à ça. Elle était très bien dans son pré et voulait pas en sortir
Elle partait au grand trot en me voyant arriver.
Donc j'ai fais comme ça : s'approcher en marchant au + près possible, jusqu'au moment où tu sens qu'il entame un mouvement pour s'éloigner et là on s'arrête.
Tu restes immobile quelques secondes, puis tu avances etc etc
Si il part au trot / galop, le rejoindre en marchant en faisant la même chose. La clef pour moi c'était de m'arrêter pile quand elle commençait à bouger.
Sinon j'avais la 2eme astuce : utiliser les autres chevaux du pré.
J'y allais avec 5-6 carottes, et je faisais le tour des chevaux en ignorant la mienne. Je leur donnait une carotte, quelques gratouilles, je faisais du cheval le plus éloigné d'elle au plus proche. Quand j'arrivais à son niveau elle devenait très intéressée par la carotte.
Je mettais 15 min a l'attraper au début, et maintenant j'arrive a l'approcher directement sans qu'elle parte.
Et bien sûr récompenser APRÈS avoir mît le licol
Je me suis fais avoir 2 fois comme ca, j'avais pris l'habitude de donner un petit bonbon avant et après. Et quelques semaines apres elle venait vers moi, prenait le bonbon et partait au trot.
J'espère t'avoir aidé ! Après je pense que chaque astuce peut être bonne à prendre, chacun la sienne avec chaque cheval. Moi ça a marché mais rien ne dit que ça ira pour le tien. Teste plusieurs astuces différentes