PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
27298 vues - 306 réponses - 0 j'aime - 43 abonnés

Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 13/09/2023 à 17h38

Bonjour,

J'aimerais lancer le sujet des PS. Je vois des gens qui excluent d'emblée les PS de leur recherche, d'autres qui les emmènent en compet comme n'importe quel cheval de sport. Alors j'aimerais vos arguments et vos retours d'expérience. Quels sont les avantages, les inconvénients, pourquoi vous avez pris un PS, pourquoi vous n'en prendriez pas ?

Pour ma part, je cherche mon 1er cheval, j'ai eu une DP pendant plusieurs années sur un PS qui avait couru, qui est sorti par la suite en CSO et qui était un très bon cheval. Et j'envisage sérieusement un PS, réformé ou n'ayant jamais couru, pour du loisir polyvalent.

Merci pour vos retours !

------------------------------------------------------

Edit: Allez, je vous fais une petite présentation de moi et de ma recherche :)

J'ai 38 ans, cavalière depuis 30 ans. Après 15 ans de loisirs en club (moins 1 ou 2 ans d'arrêt pendant mes études quand je suis partie à l'étranger), je montais en G6 à Jardy. J'ai décidé de prendre une demi pension car j'avais l'impression de tourner en rond en reprise, et envie d'approfondir la relation et progresser avec un cheval.
J'ai trouvé mon 1er loulou dès le 1er essai, un beau PS de 8 ans et 1m72 que sa propriétaire venait d'acheter. Il était plutôt froid et bien dans sa tête, bien qu'il ait des fulgurances de PS parfois Je l'ai travaillé majoritairement seule en dressage, avec 1 cours particulier de temps en temps. Je me suis arrêtée quelques temps lors de mes grossesses et j'ai repris, avec de plus en plus de balades. Et puis il a eu 19 ans, et sa propriétaire lui a offert une retraite bien méritée.
Je n'ai pas repris tout de suite, mes filles ont commencé l'équitation, je les ai accompagnées. Et puis ça me manquait trop donc j'ai recherché une nouvelle DP. J'ai trouvé après plusieurs essais mon cheval actuel, un cheval de horse ball, SFxTF, qui a 15 ans actuellement, qui sort aussi en CSO. Il n'a pas de disposition particulière pour le dressage, et donc avec moi, il fait surtout de longues ballades en forêt ! Il est super en extérieur.
Mes filles progressent et moi j'aimerais reprendre le dressage, continuer les ballades, et même sauter si le cheval aime ça ! Mais sans objectif de compétition, vraiment que pour du loisir. Donc me voilà à la recherche de mon 1er (et sûrement unique) cheval :) Ce sera un cheval de famille.

Voici mes critères de recherche:

- Jument ou hongre typé sport
- Pour du loisir polyvalent (pas besoin d'un crack ou de papiers extraordinaires)
- OC ou PP
- Max 8 ans
- 155-165cm
- Sain
- Débourré et bien mis aux 3 allures
- Bonne tête, calme, pas sur l'oeil
- Sort seul en extérieur
- Pour vie au pré
- Budget 4000€, légèrement extensible si vrai coup de cœur
- Secteur Ile de France, Eure, Oise

---------------------------------------------------------

1ere visite: Jument PS de 3 ans 1/2.

La PS typique ! les pieds plats (nue des 4) , pas de talons, les membres très fins, pas en manque d'état mais malgré tout modèle fin et peu porteur, la peau fine.
Elle n'a pas couru, seulement entrainée brièvement, arrivée il y a 1 mois 1/2, redébourrage classique fait par la vendeuse depuis 1 semaine seulement.
On est entré avec la proprio dans son paddock alors qu'elle finissait ses granulés, elle a essayé de chiquer, la proprio a dit qu'elle protégeait sa nourriture.
Après je l'ai observée et caressée pendant que la proprio la préparait, elle était gentille, elle avait l'air d'apprécier les gratouilles. A pieds elle était plutôt respectueuse, touchée partout sans problème, respecte l'espace de l'humain. Pas de réaction exagérée.
Elle m'a présenté une jument en place dans le calme aux 3 allures. Un écart quand elle a eu peur de quelque chose mais pas de réaction démesurée. J'étais assez impressionnée qu'elle soit aussi bien en place et au calme après seulement 1 semaine.
Elle avait un gonflement à un postérieur, simple hématome d'après le compte rendu véto, et des verrues de carence en cours de traitement.

Je ne suis pas montée dessus, je voulais observer simplement pour la première visite, d'autant plus qu'elle avait son pb au postérieur. Elle est à 30 min de chez moi seulement, donc je retournerai la voir pour l'essayer montée.

Je crois que j'appréhendais aussi de monter dessus, car elle ressemblait beaucoup physiquement à la jument qui m'avait jetée en essai il y a 2 ans et qui m'avait valu 2 opérations de la main et 9 mois de kiné... Donc je voulais vraiment la voir montée par la proprio avant de m'y risquer.

Je la garde dans un coin de ma tête.
Edit: Jument vendue, il n'y aura pas d'essai.

2ème visite : 2 juments PS de 3 ans

On m'avait dit que l'une d'elles manquait un peu d'état. C'était un euphémisme... la 1ere manquait d'état et avait les pieds qui partaient de travers, la 2ème avait les pieds en meilleur état mais était carrément maigre, la croupe creusée, la colonne saillante.

Achetées début aout à l'entraineur, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi elles sont déjà en vente. Le travail dessus n'était pas fait à mon sens, autant sur la remise en état que sur le travail. Pas de redébourrage classique. Elles ont juste été mises en carrière aux 3 allures, mais même pas super bien mises. Une en rênes allemandes "pour se muscler" donc difficile de juger. L'autre la tête en l'air, elle est jeune, certes...

J'ai essayé la 1ere, qui était en meilleur état. Mais je n'ai pas pu en tirer grand chose, car voyant sa copine quitter la carrière, elle était irrésistiblement attirée vers la porte... Je n'ai pas voulu me battre avec elle, on a un peu trotté, elle n'a pas voulu me donner un départ au galop. Retour à la porte, on en reste là.

3ème visite: une petite PS de 4 ans.

Une petite jument gentille et en état (c'est déjà ça...), des pieds corrects. Par contre des cicatrices un peu partout, une fibrose aux 2 jarrets suite à une mauvaise cicatrisation, il semble qu'elle ait été mal soignée par le passé. La fibrose a été radiographiée, ce n'est pas évolutif et ça ne la gêne pas d'après le véto...

J'ai pu l'essayer aux 3 allures. Elle était clairement très verte, au travail depuis quelques semaines seulement.
La bouche un peu dure, un peu froide à la jambe, mais ne saurais pas dire si c'est son jeune âge ou si c'est son tempérament.
C'est vraiment pas évident de se faire une idée sur un jeune cheval. J'avais l'impression de ne plus savoir monter ! et quand on a l'habitude d'un cheval avec qui les boutons sont bien réglés, on a juste à penser pour qu'il fasse ou presque, ben ça fait drôle...

Ah oui et elle avait un mycose aux 2 oreilles. De ce que j'ai pu lire, c'est très difficile à traiter, voire c'est à vie. Ca évolue au point que le cheval ne se laisse plus toucher les oreilles et ait des réactions violentes, qu'on ne puisse plus lui mettre le filet etc...
Trop de problèmes sur un seul cheval, je passe mon chemin ;)

4ème visite: Un hongre PS de 4 ans 1/2.

La vendeuse était pressée, il m'a été présenté sorti du pré, elle n'a pas pris le temps de le panser avant de le seller, donc je l'ai vu brut de décoffrage, avec de la boue séchée un peu partout et les pieds sales... Il ne fait que de la ballade depuis 1 an et demi d'après ce qu'elle m'a dit. Niveau musculature il y a effectivement beaucoup de travail, il a un peu de poids à prendre. Sa ferrure était ok de ce que j'ai pu voir.
Super gentil, proche de l'homme, en selle je me suis vraiment sentie en confiance. Il est vert bien sûr, il a la tête en l'air, mais il répond à la voix, ça ne part pas dans tous les sens non plus. En extérieur très cool aussi, ce qui est très important pour moi. Il était vraiment mignon, petit coup de coeur sur son caractère,

Mais... (ce serait trop beau s'il n'y avait pas de "mais"), il a des trous dans les poils. Comme il est noir pangaré, ça fait des taches rousses avec les poils plus courts à cet endroit. La vendeuse me dit qu'il fait ça quand il change poil.
J'ai demandé un avis veto qui me dit qu'il faudrait faire des examens complémentaires et une prise de sang, mais que globalement, l'état du poil n'indique pas un cheval en bonne santé. Il me déconseille d'engager une visite d'achat sur cette base... C'est dommage car c'est le premier avec lequel je me projetais, et il n'est manifestement pas très bien soigné le pauvre. Mais je suis le conseil du véto et je passe mon chemin.

5ème visite: Un (pas si petit) hongre PS de 7 ans

En bon état apparent. Il a un antécédent d'abcès à un pied, soigné. Il a couru 2 courses puis a fait maitre d'école pour les futurs jockey depuis sa réforme. Il n'a jamais passé une barre donc pas moyen de le voir sauter par contre. Gentil à la préparation, je l'essaie en carrière aux 3 allures : je le trouve plutôt froid à la jambe et un peu mou, la bouche ok, assez confortable. Le vendeur me propose d'aller l'essayer en extérieur, on est à côté de Chantilly et il m'emmène sur les pistes d'entrainement !

Il n'a eu peur de rien, vélo, voiture, travaux... on trotte gentiment sur les pistes et il a clairement plus d'allant qu'en carrière, et là on arrive au pas, manifestement sur une piste de galop, et il me fait un départ... je l'ai pas vu venir (mais en vrai j'adore la sensation ;) ) mais je l'ai repris sans problème, un bon départ au galop demandé un peu plus loin, pas besoin de garder les jambes, clairement pas le même cheval qu'en carrière.

Donc je suis un peu partagée, de bonnes sensations en extérieur, mais est-ce qu'il va rester mou en carrière ou est-ce que ça peut s'arranger ? L'inconnu concernant son comportement sur une petite barre aussi.

6ème visite: PS hongre de 5 ans

Jamais couru, sain d'apparence, tout mignon. Il est gentil et calme à la préparation, se laisse manipuler partout.
Une petite longe, il est tranquille et répond bien à la voix. Ensuite en carrière il répond bien aux aides, il a un peu de jus, mais pas trop non plus. Il n'avait pas sauté depuis quelques mois apparemment, il a été un peu surpris et s'est arrêté sur les première barres, puis ensuite il a bien passé des petits verticaux. On est sorti de la carrière marcher un peu autour de l'écurie, pareil il était calme. Je n'ai pas pu l'essayer aux autres allures en extérieur car il est passé pieds nus en début d'été, et les chemins sont assez caillouteux il parait. La propriétaire me dit qu'il n'est pas sur l'oeil. On a quand même croisé tracteurs et chiens dans l'écurie, il n'a pas bougé.
C'est un cheval qui a l'air d'avoir été travaillé dans le bon sens depuis 2 ans, il est pratique, bref il coche toutes mes cases.

Après 1 nuit de réflexion, j'envoie donc un message à la vendeuse pour lui dire que j'aimerais faire un 2ème essai pour confirmer mais qu'il me plait et que je veux signer le contrat dans la foulée si tout va bien, sous réserve de visite véto favorable. Le lendemain, elle me répond finalement que quelqu'un de sa famille vient l'essayer dans 1 semaine et aura la priorité... Je n'en savais rien avant de venir pour l'essai. Je lui avais demandé après l'essai s'il y avait d'autres visites de prévues, pour savoir quel délai de réflexion j'avais. Elle m'a dit qu'il y en avait une dans 10 jours, mais pas du tout que celle-ci aurait la priorité. Je suis super déçue. Au final, après 10 jours d'attente pour moi, le cheval part en confiage dans la famille de la vendeuse...

---------------------------------------------------------

Après encore quelques essais infructueux, j'ai finalement élargi un peu mes critères et trouvé Gala, 9 ans, 1m68 de douceur :) Son arrivée p.15.

Édité par orseis le 07-02-2024 à 11h04

Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
1 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 26/01/2024 à 18h05

mel312 Non je n'ai pas fait faire de prise de sang. Le véto ne poussait pas à la consommation, il se serait contenté de la visite clinique sachant que c'est pour du loisir. Après il m'a dit que c'était très bien de faire les radios en plus. Et oui elle est bien faite sinon, pas claquette, et elle a déjà fait 2 poulains.

ls37 Je n'ai pas pris de photo des seimes, mais on les voit bien sur les radios, et on voit surtout que c'est superficiel. Au final les seimes ne sont pas ce qui m'inquiète le plus. Par contre l'OCD, ce que je suis en train de lire à droite et à gauche n'est pas très engageant. Même si le fragment ne se détache pas, ça peut user l'articulation et provoquer de l'arthrose ?
Je n'envisage pas de sortir en concours, mais elle serait quand même amenée à sauter régulièrement à la maison et à enchainer un petit parcours...

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2813
0 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 26/01/2024 à 18h06

Lors de l'achat :

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2813
2 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 26/01/2024 à 18h14

orseis oui c'est en effet l'OCD qui peut être le plus inquiétant.
Impossible à savoir à l'avance en ce qui me concerne le saut c'est aussi et surtout à cause du naviculaire.
Dans mon cas ce n'est pas grave car ce n'est pas mon truc.

Après n'importe quel cheval peut devenir boiteux après l'achat même avec une bonne visite parce qu'on ne vérifie jamais tout.

La visite parfaite est plutôt rare, encore plus sur un réformé car ils ne sont malheureusement pas ménagés.

Mais si tu ne le sens pas où si ça t'inquiète trop n'achète pas il y aura d'autres chevaux qui se présenteront. Ils ne faut pas l'acheter par défaut si tu as des doutes

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3248
0 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 26/01/2024 à 19h49

Je ne suis pas spécialiste PS mais il y en a une à la pension. Elle a tendance à avoir des seimes aux sabots car ils poussent très "étalés". Elle nécessite donc un suivi de parage régulier, mais rien de dramatique.

Moi, la mienne avait tendance à avoir des décollements de parois (vus aux radios) et était ferrée suite à des abcés. Dès que les trous d'abcès ont été suffisamment comblés je l'ai déferrée. Depuis elle est pieds nus. J'entretien moi même le parage très régulièrement. La pareuse m'a orienté dans le bon sens pour ma jument et ces problèmes se solutionnent progressivement.

Cela ne se soigne pas une mycose ?

Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 26/01/2024 à 20h48

globs Oui ses pieds ne sont pas catastrophiques, un bon suivi sur le parage peut suffire je pense...

Pour la mycose, d'après le véto, il n'y a pas de traitement efficace. On peut essayer de supplémenter pour booster le système immunitaire, mais globalement il faut s'attendre à ce que ça évolue. L'inconnue c'est à quel vitesse et dans quelles proportions...

En fait là je me pose des questions parce que j'ai engagé des frais sur la visite véto. Je verrais une annonce pour la même jument avec les mêmes problèmes déjà connus, je ne m'attarderais pas. Mais maintenant que je l'ai vue, essayée, qu'elle a quand même des qualités...c'est pas simple

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2813
3 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 26/01/2024 à 20h56

orseis c'est le jeu de la visite véto malheureusement.
C'est clair que ça fait mal quand elle n'est pas bonne et que l'achat ne se fait pas.
Mais ça peut éviter de grosses mauvaises surprises.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3248
1 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 26/01/2024 à 21h24

Je comprends. Si la visite véto est catastrophique, tu te dis, ouf, je l'ai faite je laisse tomber.
Si elle est absolument parfaite tu signes tout de suite.
Mais je pense qu'elle est toujours entre les deux....et du coup on hésites. Celle de ma jument n'était pas parfaite non plus, mais aucun objectif de saut non plus de mon côté, ni de concours important sur aucune discipline.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15507
0 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 26/01/2024 à 21h45

orseis elle est chère? Car si jamais elle devient non montable cause ocd, elle a toujours valeur de pouliniere. Surtout si c'est à l arrière un poulain ne sera pas trop contraignant pour elle.

Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 27/01/2024 à 08h22

mel312 Elle est à 3k. Peut être que le résultat de la visite justifie une négociation sur le prix ?
Dans l'idée, je cherche un cheval pour le garder à vie, sain et sans problèmes. Là je pars déjà avec la perspective qu'elle peut devenir immontable. Alors certes je pourrais la revendre en poulinière, mais ça veut dire me séparer d'elle après x années à m'y être attachée... ou arrêter de monter, car je ne pourrais probablement pas me permettre d'entretenir un 2ème cheval.

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2178
5 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 27/01/2024 à 08h41

orseis l'ocd est-elle mal placée ? Si ça bouge, est-ce opérable ? L'articulation est-elle saine à l'heure actuelle ?

Il est difficile d'avoir à la fois un coup de cœur et une visite parfaite, souvent il faut faire des compromis et accepter, en pleine conscience, certaines restrictions. Il faut juste identifier ce qu'on peut accepter.

N'oublions pas que même un cheval avec une visite parfaite peut se retrouver immontable, j'en ai une chez moi, et que même un cheval avec une visite moyenne peut être un bon cheval de loisirs sportifs, mon meilleur achat prends 14 ans, a des radios bof mais est formidable.

C'est à toi de déterminer où tu places le curseur.

Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 27/01/2024 à 13h03

cytiz Je ne saurais pas dire si il est mal placé, le véto a dit que c'était opérable oui. J'aurais bien aimé qu'il me donne un avis favorable ou défavorable par rapport à l'usage. Mais il m'a juste dit qu'il me donnait les infos pour que je fasse mon choix.

Quand tu dis "radios bof", il a quoi ton cheval ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11609
4 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 27/01/2024 à 13h35

orseis

La visite véto sert à ça : que tu sois au courant des possibles ennuis de santé du cheval.

Pour revenir sur une de tes remarques, les sous déboursés pour une visite véto, même si tu décides de ne pas prendre le cheval, ne sont pas "perdus". C'est l'aide à la décision dans un sens ou dans l'autre. Vois ça comme un "investissement" nécessaire pour la prise de décision.

Pour les seimes, ça sera à voir avec ton futur maréchal ferrant, c'est vrai que c'est + facile de régler la chose en ferrant. Mais les bons mf arrivent à te gérer ça avec des bons parages et sans referrer.

Pour la mycose, ce n'est pas soignable ? Car le vendeur ne s'y attarde pas vu qu'il ne veut pas perdre de sous sur la jument. Mais ça se trouve une fois mieux nourrie et si tu soignes avec l'aide de ton véto, ça va le faire. As-tu poser la question au véto qui a fait la visite d'achat, ça se soigne ou pas ?

Pour l'ocd, vu qu'il te dis faible risque de devoir opérer, c'est que le fragment n'est pas prêt d'un tendon ?

Sinon oui, il y a pas mal de chevaux qui ont de l'ocd.
Mon CE a acheté une jument SF avec de l'ocd, il y a 5 ans, donc moins cher. Elle sort en Club 1 et Club Elite régulièrement sans problème. Et il y a des années où elle n'a pas 2 DP concours, donc elle fait aussi des cours club.

De plus là, la jument à déjà 9 ans, donc croissance terminée, d'où la probabilité faible de devoir l'opérer. D'où l'avantage qu'elle soit déjà plus âgée. Je pense qu'elle aurait été plus jeune, le véto aurait fait une autre observation à ce sujet.

Pour ma part, ce qui me dérangerait le plus, c'est le vendeur.
Vu que les papiers sont au nom de l'éleveur, lui demander le mandat de vente que l'éleveur lui a fait, à moins qu'il ne l'ai achetée, lui pour une revente. Dans ce cas, il doit avoir une facture pour la vente.
Bref, il faut que tu saches à qui tu achètes pour pouvoir avoir les bonnes informations pour le changement de propriété (avoir le code internet pour la carte d'immatriculation pour mettre la jument à ton nom par exemple).

Parce que le vendeur, une fois qu'il a encaissé les sous, il ne sera plus intéressé à t'accompagner.

Donc avant de lâcher quoi que ce soit en terme d'argent, inquiète toi de l'administratif, que tout soit clair et/ou signé par la bonne personne.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15507
0 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 27/01/2024 à 13h43

orseis au final j'ai envie de dire que vu ton hésitation, il faut mieux ne pas la prendre.

Et comme cela a été dit avant, le fait que le coté administratif n'est pas clair et qu'il est présent pour l'achat donne pas vraiment le feu vert. Sans compter que l'essai n était pas fait dans de bonnes conditions et que la jument a toujours des difficultés à galoper. On rajoute l absence de bilan sanguin/dopage qui n'ecarte pas la possibilité qu'il y a un truc sous-jacent.

Tu veux absolument un PS?

Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 27/01/2024 à 14h06


expar a écrit le 27/01/2024 à 13h35:
La visite véto sert à ça : que tu sois au courant des possibles ennuis de santé du cheval.

Pour revenir sur une de tes remarques, les sous déboursés pour une visite véto, même si tu décides de ne pas prendre le cheval, ne sont pas "perdus". C'est l'aide à la décision dans un sens ou dans l'autre. Vois ça comme un "investissement" nécessaire pour la prise de décision.


expar Oui tout à fait, c'est juste qu'à ce stade du process et vu les frais engagés, on se pose forcément plus de questions sur des choses qu'on aurait écarté de suite si on les avait sues dès le départ.




expar a écrit le 27/01/2024 à 13h35:
Pour la mycose, ce n'est pas soignable ? Car le vendeur ne s'y attarde pas vu qu'il ne veut pas perdre de sous sur la jument. Mais ça se trouve une fois mieux nourrie et si tu soignes avec l'aide de ton véto, ça va le faire. As-tu poser la question au véto qui a fait la visite d'achat, ça se soigne ou pas ?


Oui, j'ai posé la question, la réponse est qu'il n'y a pas de traitement qui fonctionne contre ces mycoses. On peut supplémenter, mais ne pas toucher la mycose en elle même au risque de sensibiliser le cheval et qu'il ne veuille plus qu'on lui touche les oreilles, et espérer qu'elle ne progresse pas trop ni trop vite.


expar a écrit le 27/01/2024 à 13h35:
Pour l'ocd, vu qu'il te dis faible risque de devoir opérer, c'est que le fragment n'est pas prêt d'un tendon ?


Ca je ne sais pas. Je pense que je vais devoir attendre le compte rendu et éventuellement rappeler le véto pour savoir.



expar a écrit le 27/01/2024 à 13h35:

Pour ma part, ce qui me dérangerait le plus, c'est le vendeur.
Vu que les papiers sont au nom de l'éleveur, lui demander le mandat de vente que l'éleveur lui a fait, à moins qu'il ne l'ai achetée, lui pour une revente. Dans ce cas, il doit avoir une facture pour la vente.
Bref, il faut que tu saches à qui tu achètes pour pouvoir avoir les bonnes informations pour le changement de propriété (avoir le code internet pour la carte d'immatriculation pour mettre la jument à ton nom par exemple).


Oui, c'est pour cela que j'ai insisté pour qu'on fasse un contrat avant la visite véto. Contrat de vente sous conditions suspensive de visite. L'acheteur a le droit de renoncer librement à la vente à la lecture du compte rendu. Dans le contrat le vendeur déclare être le plein propriétaire du cheval. Je ne sais pas exactement quel est son arrangement avec l'éleveur, il m'a juste dit de pas avoir fait mettre la carte à son nom car cela fait des frais supplémentaire et qu'il allait de toute façon la revendre, que cela se fait couramment dans le milieu. J'essaie de me couvrir au maximum. Merci pour ton retour expar.

mel312 Oui clairement j'hésite, mais je mûris ma décision on va dire ;) c'est aussi pour ça que je pose mes réflexions ici, ça m'aide à y voir plus clair avec les arguments que vous pouvez m'apporter, à peser le pour et le contre.
Le dopage je ne pense pas. Le vétérinaire connait le vendeur, il m'a dit qu'il était un peu pressant mais qu'il était honnête. Le vendeur n'était pas présent hier, c'est sa femme qui était là pour la visite.
Je ne veux pas absolument un PS, mais le fait est que dans le budget que je me suis fixé, je ne vois presque que des PS. Il y a les trotteurs mais je ne suis pas fan, tant au niveau allures que physique (je ne suis pas fermée si j'ai un coup de coeur sur un TF particulièrement bien fait), et quelques rares AQPS.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
10 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 27/01/2024 à 16h36

Je vais apporter mon petit témoignage.

Pour moi les 3 "problèmes" évoqués ne sont pas réellement important.

Les seimes ça se gèrent avec une meilleure gestion de pieds: ferrure si besoin, parage fait régulièrement et bonne alimentation.

Pour les mycoses, franchement énormément de chevaux en ont et pareil à mes yeux, c'est pas du tout rédhibitoire.
Ma jeune de 6 ans achetée il y'a un an et demi, en a dans une oreille droite. Pareil, acheté en l'état avec la mycose. Elle a été un peu chiante par moment pour toucher cette oreille. Je le sais donc je cherche même plus à lui attraper. Quand je met le filet, jamais je ne lui attrape l'oreille. Et depuis, elle s'est même assagie là dessus.
J'ai montré à plusieurs vétos qui me disent de pas y toucher et en un an et demi, rien n'a bougé.
J'en ai connu un paquet de chevaux avec ça et j'en ai eu un seul sous traitement à un moment donné, mais rien de foufou.

Pour l'OCD, si il est stable depuis x temps (si la jument a 9 ans elle a du faire sa vie avec), pas de raison qu'il bouge. Un OCD ne gêne pas si il n'est pas mobile, coincé dans une articulation ou proche d'un tendon.
Il faut également voir l'état de l'articulation. Mais si RAS, pas de raison qu'elle ne continue pas sa vie avec.

Une visite véto, aucun cheval n'en aura une nickel. Il y' aura toujours des remarques et là les 3 soucis qui te questionnent sont à mes yeux des remarques. Pour le budget de 3k€, la visite est même bien.
Le véto bien sûre te dira toujours le pire et le meilleure parce que c'est son devoir. Et c'est pour tout, tout le temps... Ils sont obligés de le faire au moindre problème. J'ai eu le cas pas plus tard qu'il y'a quelques jours avec une de nos juments. Sinusite qui s'est résorbée avec un antibio lambda à spectre large. Mais tout de suite, il nous a parlé d'une opération pour trouer les sinus et sortir le liquide purulent si persistante.
Ils sont obligés de donner toutes les éventualités d'évolution afin de ne pas avoir ne serait ce que des problèmes de procédure derrière.

Donc oui, ton véto te dira forcément que la seime peut remonter jusqu'aux genoux ou que la mycose le rendra immontable. Je carricature mais c'est son job.

De même, ils ne se prononcent plus sur la conclusion de la visite: Favorable ou défavorable comme on pouvait le voir avant. Maintenant, c'est un état des lieux à l'instant T;

Bref, moi si tu étais une proprio chez moi, je ferais lire plus attentivement les radios avec l'OCD à mon véto. Et si voyants aux verts, je te dirais de la prendre car les autres remarques sont archi minimes.

Édité par maev-ghost le 27-01-2024 à 16h39



Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
 Répondre au sujet