29 j'aime
Syndrome d'épuisement, expériences ? retours ?
Posté le 24/10/2023 à 19h56
dellyn
Posté le 24/10/2023 à 19h56
Bonsoir tout le monde.
Des nouvelles fraîches. Aujourd'hui nous avions un rdv veto/maréchaux pour rebecca afin d'adapter ce qui peux l'être.
Nous avons commencer par des radio (que je n'ai pas, désolée j'ai oublier de les photographier). Les postérieurs sont plutôt très bien, un coup de parage et c'est ok. Les deux antérieurs ont bien basculer, et du pus était encore visible dans le pied.
Le pus était dans tout le pied, se frayant un chemin vers le bas du pied sans trouver de sortie. Ce remonte donc dans le pied et sortait en couronne.
L'anterieur gauche montre une osteomyelite et donc une légère nécrose. Quelques signe d'arthrose entre P2 et P3 aussi. Bonne nouvelle, l'osteomyelite est vraiment localisé dans le pied, pas plus haut.
Nous avions la chance d'avoir deux maréchaux sous la main, dont un retraité mais avec 40 ans d'expérience et ayant déjà vu des situations similaire avec parfois les 4 pieds atteint.
Ils ont donc d'abord creuser la sole pour sortir l'abcès. Une vraie quantité de pus en est sorti, sans surprise. En revanche, nous avions déjà décider d'agrandir le trou, afin de le laisser ouvert plus longtemps et de faciliter le nettoyage.
Évidemment en ouvrant, beaucoup de tissus nécrosés.
Décision plus radicale en vu de l'état de la jument, nous avons réalisé une ablutions partielle de la sole et de la parois afin du curer toute trace de tissus mort dans le pied.
Les photos et vidéos sont impressionnante, mais l'effet aussi ! Plus de pression dans le pied, la jument est debout ce soir !
Bien sur, elle fatigue beaucoup, après presque 2 mois couchée !
Et la, le temps que les tissus interne cicatrise et que le pied repousse, il y en a pour un long moment. Mais je suis convaincue qu'il fallait le faire !!!
Côté antérieur droit, on a aussi limité la casse dans le pied !
Et réaliser aussi un parage pour limité l'appuie du talon et permettre une bascule efficace du pied !
Clairement l'anterieur gauche, c'est chirurgicale, le droit, du parage orthopédique plutôt agressif mais je constate des ce soir que la jument se sent mieux.
Je peux vous mettre des photos si vous le souhaitez, mais je vous le ferai sur demande si ça vous intéresse. Ça reste impressionnant !