Litige avec leboncoin

 Répondre au sujet
Auteur
2188 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
Litige avec leboncoin
Posté le 19/09/2023 à 19h20

Bonjour à tous,

Toujours dans mes galères de colis après la galère avec colissimo, je rencontre des galères avec LBC.

J'ai vendu un article (encore dans son emballage), plusieurs photos à l'appui, excellent état. Envoyé dans du papier bulle + un carton (un vrai carton solide, pas un carton tout fin dégueu ). Donc vraiment j'estime avoir fait les choses biens, et je n'ai jamais eu de problème avec aucun acheteur jusqu'ici (+ de 40 ventes) que ce soit sur l'état des articles, ou sur l'emballage.

A réception du colis, l'acheteur signale un litige comme quoi le colis est arrivé abimé et que l'article n'est pas conforme. Aucune photo bien-sûr pour me montrer où-est-ce que l'article est abimé (mais quand bien-même, s'il a été abimé lors de l'envoi, il était bien emballé, ce n'est malheureusement plus de mon renvoi après puisque plus en ma possession ? )

Un peu étonnée, je lui demande plus d'infos, photos, et propose directement qu'il me renvoie l'article, que je rembourserais+ prendrais en charges les FDP de retour. Solution que l'acheteur refuse et me dit qu'il garde l'article. Depuis plus de réponses aux messages. Ce soir j'ai donc pu demander l'assistance du service client de LBC (car il y a un délai de qqs jours après que l'acheteur a déclaré le litige), qui me demande des photos différentes de l'article que celle de l'annonce pour pouvoir statuer.

Mais sérieusement qui a des photos d'une figurine autre que celles mises sur l'annonce ? A moins d'être collectionneur... Et encore (en sachant qu'on voyait tous les côtés de la boîte, l'état, les couleurs, la qualité des photos est nickel, lumière bonne bref...)

Bref, certains d'entre vous ont-ils déjà eu un litige avec un acheteur, ayant nécessité l'intervention du service client de LBC? Ai-je une chance de voir un jour la couleur de mon argent ? J'ai un peu (totalement) l'impression d'avoir été prise pour une pigeonne dans cette histoire Et que je ne reverrais clairement ni mon argent ni l'article

Et il me semble qu'en général les politiques de ventes sont bcp plus en faveur de l'acheteur que du vendeur. Je suis dégoûtée

Merci à tous pour vos retours

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3542
0 j'aime    
Litige avec leboncoin
Posté le 19/09/2023 à 19h36

Bonjour

Je ne comprends pas : l acheteur avait payé LBC avant l envoi ? Et en déclarant le litige il ne débloque pas l argent alors qu il a écrit garder l objet ?

C est ça où je n ai pas compris ?

Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Litige avec leboncoin
Posté le 19/09/2023 à 19h50

bibil91

C'est ça. En fait quand tu achètes avec envoi sur LBC, tu dois effectuer le règlement avant que le vendeur envoie l'article pour valider l'achat. Par contre le vendeur ne touche l'argent qu'à réception du colis par l'acheteur si celui-ci confirme que l’article est conforme

Par contre, ici vu qu'il a ouvert un litige, moi le paiement ne sera pas débloqué, et il y a quand même de grandes chances que du coup LBC lui remboursent son achat s'ils confirment le litige dans le sens de l'acheteur

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19185
5 j'aime    
Litige avec leboncoin
Posté le 19/09/2023 à 20h39

C'est pour ça que je déteste passer par Leboncoin, Paypal ou autre. Il y a toujours un moment où tu te fais avoir parce que l'argent reste bloqué qq part. Moi, tous ces paiements, je refuse.
Je mets des annonces et je précise que je ne fais pas de Paypal, ben tu peux être sûre que tout le monde veut payer en Paypal. Ben c'est niet.
je te souhaite bon courage pour récupérer ton argent.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Litige avec leboncoin
Posté le 19/09/2023 à 20h57

Le bon coin j ai arrêté depuis que je me suis fais pirater mon compte et que j ai perdu des sous d une vente. Par contre je sais pas si ça fonctionne pareil mais je vends régulièrement sur vinted, en cas de litige, c est plutôt bien régulé et le vendeur peut accepter le retour. Si l acheteur décide de garder l objet finalement et qu il ne le renvoie pas sous 5 jours, ça annule le litige et le vendeur est payé. C est pas le cas sur le bon coin ?

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
1 j'aime    
Litige avec leboncoin
Posté le 19/09/2023 à 23h46

Pour moi si l'acheteur ne prouve pas qu'il a reçu le produit non conforme ou endommagé, le paiement sera effectué.

Il ne faut rien lâcher et idéalement faire effectivement plusieurs photos avant envoie et voir même du colis.

J'ai déjà contacté l'assistance et les problèmes ont toujours été réglés (attention au délai toutefois).

Bon courage

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19185
0 j'aime    
Litige avec leboncoin
Posté le 19/09/2023 à 23h57

C'est pour ça que je déteste passer par Leboncoin, Paypal ou autre. Il y a toujours un moment où tu te fais avoir parce que l'argent reste bloqué qq part. Moi, tous ces paiements, je refuse.
Je mets des annonces et je précise que je ne fais pas de Paypal, ben tu peux être sûre que tout le monde veut payer en Paypal. Ben c'est niet.
je te souhaite bon courage pour récupérer ton argent.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3542
1 j'aime    
Litige avec leboncoin
Posté le 20/09/2023 à 00h30

domipac19 moi j accepte lés paiement le bon coin mais c est remise en main propre car je trouve galere d envoyer quelques chose et se faire dire « ah mais c est de l occasion » alors qu en moyenne je vends à 30% maxi du prix neuf.

Neptune37

Maître
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1083
3 j'aime    
Litige avec leboncoin
Posté le 20/09/2023 à 02h35

J'ai eu souci avec une vente il n'y a pas longtemps, comme toi j'ai directement proposé le retour de l'article avec remboursement des frais de port, j'ai m'en demandé le Rib du gars, il n'a jamais répondu (il voulait que je baisse le prix et il s'attendait probablement à ce que je refuse de payer les frais de port) enfin bref, j'ai demandé une médiatisation par le bon coin, et comme ils ont accès à toute la conversation ils ont redonné un bordereau de retour (gratuit) a l'acheteur, le gars n'a jamais répondu à personne. Au final 7 jours après la mise à disposition du bordereau de retour, Leboncoin à débloqué l'argent pour me payer.
En vrai j'ai trouvé que Leboncoin a globalement bien géré juste c'est une vrai perte de temps?

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6474
3 j'aime    
Litige avec leboncoin
Posté le 20/09/2023 à 08h25

LBC gère mieux que Vinted dans ces cas

Vinted, ils s'en fichent, ils sont à l'étranger et c'est donc devenu une arnaque courante chez eux

Chez LBC, ils vont vraiment examiner la situation, les annonces, les photos, les conversations et trancherons

Dans ton cas, tu as ici une personne qui tente une arnaque type Vinted, elle a bien reçu l'article mais ne veut pas payer et ouvre un litige, le colis ou l'article sont évidemment arrivés en bon état

Donc, pas de soucis, elle n'apportera jamais de preuve et au final tu seras payée

Chez Vinted, tu ouvres un litige après une vente, ils valident le litige et hop t'as l'article sans payer (grosso modo)


J'ai reçu un colis semaine dernière de chez LBC, le colis défoncé, mais seulement un tapis dedans, donc j'ai prévenue la vendeuse et j'ai validé la vente, c'est un tapis, on va pas chipoter s'il a pris la poussière du camion de livraison...

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8009
1 j'aime    
Litige avec leboncoin
Posté le 20/09/2023 à 14h00

Moi j'ai eu affaire au service de litige du bon coin aussi. Malheureusement en tant qu'acheteur déçu. J'aurais bien aimé avoir affaire à un vendeur comme toi. J'ai acheté une centaine d'euros un amortisseur Mattes décrit comme impeccable et mis dans la catégorie "très bon état" (donc zéro défaut), il est arrivé avec un trou. Le vendeur a fait preuve d'une mauvaise fois sans nom "il n'était pas troué qd je l'ai envoyé", "je ne l'ai pas mis dans la catégorie très bon état" (facile à vérifier lol), "ah mais si en fait sur les photos on voit en tout petit le trou donc vous ne pouviez pas dire que vous ne le saviez pas" lol. Enfin bref je demandais le retour avec remboursement dee l'amortisseur et des fdp. La vendeuse a refusé. Il a donc fallu attendre une semaine pour que le bon coin prenne les choses en main. J'avais déjà envoyé des photos du trou, ils ont acceptés instantanément le retour et le remboursement intégral, fdp inclus. Il a bien entendu fallu que je renvoie le tout et que le vendeur valide avoir récupéré le colis de retour pour obtenir mon remboursement. Sans nouvelles, vous serez payé, cela ne fait aucun doute. Les gens sont qd même... surprenants...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11350
1 j'aime    
Litige avec leboncoin
Posté le 20/09/2023 à 20h40

J'ai une fois un litige avec une personne côté acheteur.
Un gus de très mauvaise fois, qui cherchait à me prouver qu'il n'avait jamais reçu le colis. Mondial relai m'affirme qu'il est bien livré mais lui non. Je me démonte pas, j'appelle le point en relai en question, le colis est bien livré. Le gus n'a pas eu le choix, que d'aller chercher son colis.

LBC, a été top ! avec nos échanges qui montrait que j'avais raison, le mec ne pouvait rien faire.


Contrairement à Vinted, j'ai eu un litige également. Un enfer sur terre !
La nana n'est jamais allais chercher son colis, c'était volontaire apparemment. Ils n'ont rien fait ! Impossible de savoir ou était mon colis, ni quoi faire. Il m'a été revenu 1 mois après. Depuis ce jour, j'ai totalement arrêté de passer par cette plateforme.


Je passe que par LBC ou j'ai eu qu'un seul litige. Ah si, un gus qui m'achète une plaque d'immatriculation US. Une fois réceptionné il me pose la question "c'est une vraie ?" WTF ! Comme toi, j'ai proposé un retour si ça lui convenait pas. Finalement, il l'a gardé.


Là, ton gus. Je me trompe peut-être et surement. On dirait un gusgus qui veut garder la figurine et garder son argent. S'il ne te fait pas de photos, voila voilà.


Par contre, une chose m'agace sur LBC, c'est les gens qui ne valident pas que l'article est conforme à la description, uns fois entre les mains. Il faut attendre 3 jours pour que LBC débloque l'argent. Pas de chance pour eux, j'enlève une étoile voir deux, si j'ai zéro communication.

Édité par pikaa le 20-09-2023 à 20h46



Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
1 j'aime    
Litige avec leboncoin
Posté le 22/09/2023 à 09h13

Merci pour vos réponses à tous. Je vois qu'on est quand même nombreux à rencontrer des multiples problèmes avec LBC Par contre ça me rassure un peu de voir que certains ont déjà eu un litige et qu'ils ne donnent pas forcément gain de cause à l'acheteur !

Pour l'instant j'ai juste reçu un message du service client qui me disait qu'ils avaient bien reçu ma demande, et eu accès à la conversation avec l'acheteur (donc vu que j'avais proposé une solution, le silence de l'acheteur etc...) que pour l'instant le paiement était bloqué, et qu'ils attendaient une réponse de l'acheteur avant de trancher. ça fait 2 jours... Donc mntnt plus qu'à croiser les doigts et à espérer que que récupère mon paiement un jour

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
0 j'aime    
Litige avec leboncoin
Posté le 24/09/2023 à 17h53

Après les problèmes ne sont pas inhérents à Le Bon Coin.
C'est juste le milieu de la vente qui est comme ça.

Et pour le coup, Le Bon Coin est le site qui gère le mieux les litiges.
Entre les achats et les ventes, j'ai fait au moins 100 transactions et j'ai eu deux soucis.

Un coup, je vend un tapis gris neuf, la nana le reçoit, c'était pas le bon gris, ça lui plaisait plus. Elle m'a collé 2 étoiles ... 20 balles au lieu de 60 parce que c'est absolument celui là qu'elle voulait.
Trop bonne trop c....

Et une autre fois, un type qui a ouvert un litige alors qu'il n'a pas été chercher le colis. Le bon coin a tout de suite statué en ma faveur avec le suivi Mondial Relay.

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3122
0 j'aime    
Litige avec leboncoin
Posté le 24/09/2023 à 17h59

tillandthea pour le coup, LBC gère beaucoup mieux que Vinted... sur Vinted si l'article n'est pas conforme (état ou autre), la seule option c'est le renvoi pour être remboursé si l'acheteur est d'accord et dans ce cas on perd les frais d'envoi
Litige avec leboncoin
 Répondre au sujet