Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3002 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 22/09/2023 à 13h24

Bonjour à tous,

Un petit message car je suis un peu perdue et peut-être que certains auraient des retours qui m'aideraient à y voir plus clair :
J'ai une DP depuis maintenant 1,5 ans sur un jeune cheval espagnol (6 ou 7 ans), très typé sport, avec qui j'ai construit une super relation et sur lequel je progresse énormément (on progresse ensemble). Je suis dans une écurie avec des super profs. Techniquement ils sont à un niveau d'équitation que je n'ai jamais vu autre part.
Il y a donc deux aspects pour moi : le sport pur, qui me passionne, et le relationnel avec le cheval, qui m'est indispensable aussi.

La question de l'achat de ce cheval se pose, je n'ai pour le moment pas les finances nécessaires mais cela va venir d'ici l'année prochaine, et j'aimerais aussi savoir si cela est utile que je me projète autant. (Il est à vendre mais "passivement" disons, il ne partira pas si personne ne fait d'offre). Car je l'adore, je suis hyper attachée à lui, et devenir propriétaire a toujours été mon rêve. Et je commence à être jalouse quand d'autres gens le montent... Et j'ai envie qu'il ne soit plus monté par des débutants, et qu'il sorte plus en paddock (que des choses possibles que si je deviens proprio, dans cette écurie).

Mais voilà, je soupconne qu'il ait un défaut aux postérieurs. Quoi exactement, je n'en sais rien, mais en montrant des vidéos de lui monté et de lui qui fait le fou au pré, à une amie maréchal (qui habite loin), elle m'a directement dit "houla, il a l'air d'avoir mal au dos, et il a un problème aux jarrets, c'est le genre de cheval qui va avoir des problèmes de santé et deviendra inmontable". je prends ses remarques très au sérieux. Bref, elle m'a déconseillé de l'acheter, elle pense qu'il finira forcément boiteux ou inmontable.
Pareil, j'avais fait venir une commerciale de chez Devoucoux pour l'achat d'une selle, et elle m'avait aussi dit que son arrière-main était un peu faible, sans rentrer dans les détails.
Que des remarques de gens extérieurs à l'écurie.

Ce cheval n'a jamais vu d'ostéo à ma connaissance. Si je veux qu'il voie un ostéo, il va falloir que je le paie moi-même.

Évidemment que le jour où je prendrai la décision de l'acheter, je ferai une visite véto complète. Mais voilà, je suis pas sure de pouvoir faire venir le véto que je veux.

Mes questions sont donc :
Quels types de "problèmes" à l'arrière-main sont rédibitoires pour l'achat? Est-ce que tout est détectable à la visite (même avec radios)?
Ca existe, un cheval qui est juste "faible" ou pas bien construit de l'arrière et/ou des jarrets? C'est quoi les conséquences sur le long terme?
Si j'étais riche, je me poserais même pas la question, je l'achèterais. Mais je ne le suis pas, et je veux pas acheter un cheval si c'est pour avoir des frais exorbitants derrière. Évidemment qu'on ne peut pas tout prévoir, après j'ai la chance de plutôt bien gagner ma vie et je pense pouvoir assumer un cheval jusqu'au bout. (Ici la pension c'est 700€ par mois hein...). Mais j'aimerais évidemment éviter d'acheter un cheval qu'il faudrait mettre à la retraite dans 1 an... :(

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses!

Édité par anna_nas le 25-09-2023 à 13h03

Tillandthea

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
6 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 22/09/2023 à 13h37

Hello !

Sans photo/vidéo cela va être compliqué de te donner une réponse possible, par contre si en effet 2 professionnels ont déjà remarqué une faiblesse sur son arrière-main, même si c'est un chouette cheval auquel tu es attachée, reste tout de même méfiante...

Si vraiment la question de l'achat venait à se poser sérieusement, impose que ce soit un vétérinaire de ton choix qui fasse passer une visite véto complète. Si la propriétaire refuse et insiste sur absolument un vétérinaire en particulier c'est vraiment louche et ça cache probablement quelque chose

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 22/09/2023 à 14h06

merci pour les retours :)

Édité par anna_nas le 25-09-2023 à 13h15



Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
2 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 22/09/2023 à 14h20

anna_nas Je rebondirais juste sur une chose : tu peux acheter un cheval parfaitement sain avec gros potentiel et le retrouver tondeuse 6 mois plus tard pour un accident bête ou une pathologie merdique. C'est la loterie. Ou te retrouver à l'opérer d'une colique, riche ou pas, il faudra bien que tu t'en occupes ... Tu sembles privilégier tes objectifs sportifs donc si tu te décides à l'acheter, tu es comme n'importe quel potentiel acheteur qui fait passer une visite véto, tu as le droit de faire passer le véto que TU veux. A toi de faire la batterie de tests que tu veux pour vérifier les points les plus importants, on voit déjà pas mal de choses avec des radios. Aucun cheval n'est parfaitement droit non plus. En plus tu dis qu'il est monté par toute une panoplie de cavaliers, qu'il a jamais vu d'ostéo donc je ne me focaliserais pas sur le "il a mal au dos". Un changement de ses conditions de vie comme tu l'envisages peut arranger beaucoup de choses !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 22/09/2023 à 14h40

anna_nas

la première vidéo ne laisse pas voir grand chose.
La seconde en revanche un peu plus...
Même s'il est en phase d'excitation, donc que l'on peut admettre des allures désordonnées dans ce genre de situation, il y a quelques indices qui personnellement me ferait m'interroger.
Il serre énormément des postérieurs dans son mouvement, il se désunit et joints les pieds...
Je ne suis pas capable de bien analyser sa morphologie dans les situations présentées, il me faudrait des photos au modèle et pour son fonctionnement, des vidéos où il s'installe dans ses allures avec une durée permettant d'en apprécier les qualités ou les défauts.
Sans cela, pour ma part, il me semble difficiel de savoir si ça relève d'une faiblesse morphologique ou du travail et bien évidemment, impossible de savoir s'il y a un problème plus pathologique, pour cela il faut des examens vétérinaires.

Pas sûre de t'avoir vraiment aidée

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 22/09/2023 à 15h13

Sur la première vidéo on voit parfois qu'il saute des postérieurs. Surtout dans les virages.
Et en liberté une allure très sautée lapin. Les postérieurs sont au même temps.
Comme une sorte de Harper.

Ça vaut le coup de demander des tests pour savoir les causes et répercussions.

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 22/09/2023 à 15h27

couagga

Je mets ici les photos que j'ai qui se rapprochent le plus de photos "au modèle", mais bon je ne pense pas que l'on voie grand chose (si?)... si jamais ca peut aider.

Merci à tous prenant le temps de répondre. Je réfléchis à faire plus de photos et vidéos, quitte à éventuellement aller voir un véto directement.
En fait, je redoute énormément la visite d'achat, car je sais que ca sera un déchirement si c'est mauvais. Donc j'essaie de me préparer. Et plus le temps passe, plus je suis investie émotionellement. C'est ca qui est très compliqué...

Édité par anna_nas le 25-09-2023 à 13h04



Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
2 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 22/09/2023 à 15h56

J'aime plutôt bien son dos et sa croupe, qui favorisent beaucoup l'engagement de l'arrière main sous lui. Le désordre des allures en liberté ne me gêne pas trop parce qu'on voit qu'il semble très lié au surcroît d'excitation, qu'on voit qu'il engage naturellement trop fort à ce moment, et que même dans cette excitation le galop finit par se caler assez vite.
L'attitude monté ne me gêne pas vraiment non plus, il brasse beaucoup devant comme de nombreux espagnols, ça va se caler plus tard avec le boulot . A un moment ça cafouille un peu derrière parce qu'il y a sans doute une action un peu trop forte du cavalier, c'est un jeune cheval assez fin qui réagit fort, c'est pas plus mal. Pas encore calé dans son dressage, pas encore en place mais énergique et bien en avant, après faut savoir le travailler correctement et ça demande plus de finesse que la moyenne.
J'aime beaucoup moins ses jarrets par contre, pas forcément défectueux aujourd'hui, mais au minimum "très peu flexibles".
Le problème d'un contrôle osteo et même veto, c'est qu'ils pourront te dire si aujourd'hui une pathologie est déjà présente ou non: arthrose ou tendinite par exemple. Par contre si aujourd'hui il est "sain" il est peu probable qu'ils émettent un jugement de valeur sur la qualité du cheval et les risques de fragilités futures. Ils ne vont sûrement pas te dire "ah non là vous l'achetez trop cher", ou "il ne tiendra jamais un entraînement de dressage" , parce qu'un cheval comme ça c'est un peu (enfin ça l'est toujours de toutes façons mais là encore plus) la loterie, il peut t'accompagner et te permettre de progresser pendant des années, mais il peut aussi s'avérer assez vite trop fragile et accumuler les soucis.
Cette finesse de membres est assez fréquente dans la race, et c'est pas pour ça qu'ils tiennent moins longtemps que les autres, mais ils peuvent parfois se blesser plus vite, d'autant plus si en plus ils sont un peu nerveux avec tendance à faire les fous en liberté. C'est sûr que quand on le voit s'arrêter dans les coins de la carrière on imagine très bien qu'il puisse se blesser.
Le gros truc à vérifier ce sont vraiment les jarrets mais c'est sûr, ça ne sera pas son point fort en tout cas. Après j'ai connu des chevaux bien plus défectueux que ça (ibériques aussi) qui finissaient tout de même parfaitement dressés avec piaffer passage pirouettes changements de pied au temps. Il a l'équilibre et l'engagement assez naturels ça c'est un bon point. Dans tous les cas il faudra faire attention à préserver ses jarrets, à prendre en compte dans la manière de le travailler. Si par contre aujourd'hui ils montrent déjà le moindre signe d'arthrose ou ne passent pas les tests de flexion, il me semblerait plus raisonnable de passer son chemin.

Édité par ecoleartequestr le 22-09-2023 à 15h58



Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 22/09/2023 à 17h03

Merci beaucoup pour cette réponse, qui me donne beaucoup de pistes. Pour l'arthrose et les tests de flexion, j'en ai aucune idée. Mais je note pour une éventuelle visite véto. C'est ca le plus angoissant, de se dire qu'un véto pourrait dire ok à la visite et ensuite qu'1 an aprés, les problèmes se déclarent.

Question:
S'il faut épargner ses jarrets, ca veut dire qu'il ne pourra quasi pas sauter? On entame un peu de saut, des petites croix pour l'instant, qqs verticaux. J'ai pas pour objectif d'aller jusqu'au 120 mais j'aimerais pouvoir progresser en CSO aussi.
Pareil pour le dressage, pas forcément pour objectif de faire du piaffer etc, mais quand même de progresser.

Le problème c'est que c'est un peu la lotterie. Enfin j'imagine que c'est pareil pour tout achat.

La question du prix aussi... comme il est très mignon, attachant, etc qu'il a un beau look, est très apprécié, je sais qu'elle va gonfler le prix et en demander plus de 10.000€. Je pense qu'elle en voudra 12.000, quelque chose comme ca ... et pareil, ca me semble trop pour un cheval comme ca, non? Vous en pensez quoi?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
1 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 22/09/2023 à 17h20

Il y a quelques petites incohérences

Coachs reconnus dans le monde entier mais qui ont un Osteo bof bof ? Voir même qui ne font pas suivre leur cavalerie ?

La visite véto étant à la charge de l'acheteur c'est à TOI de choisir le vétérinaire. Le vendeur ne peut pas imposer son propre vétérinaire notamment pour des conflits d'intérêts et un risque de visite truquée

La visite véto sera aussi orientée en fonction du niveau que tu souhaites pratiquer avec le cheval, pour un cheval de loisirs sportif on ne va pas pousser une visite comme pour celle d'un cheval de grand prix

(A garder en tête que outre la génétique de base ce qui va surtout avoir un gros impact sur la santé du cheval sera ses conditions de vie, son alimentation, le travail demandé et son suivit médical)

Le vendeur est un pro ou un particulier ?

Le vendeur peu refuser la visite, mais un pro n'a pas vraiment d'intérêt à faire ça, ça donne plus mauvaise presse qu'autre chose et ça laisserait penser qu'il a des choses à cacher.

Étant donné que c'est l'acheteur qui paye sa visite il est en droit de demander ce qu'il souhaite comme investigation donc oui tu peux très bien demander un bilan locomoteur complet
On peut te refuser certains examens invasifs qui vont faire encourir un risque au cheval notamment si par exemple tu demandes des examens qui nécessitent une anesthésie générale

Je ne trouve pas qu'il ai un physique si catastrophique que ça, des ibériques avec une arrière main faible il y en a à la pelle et lui n'est pas dans la catégorie des pires morphologies qui soient.


Pour ce qui est de son tarif, les prix ont énormément augmentés ces dernières années
Il faut tenir compte dans une certaines mesures de ses papiers (plein papiers? Oc ? Onc ?), de ce qu'il est capable de faire, de son physique, de la " rareté " dans le sens où est ce que dans ton coin il y a beaucoup d'ibériques à la vente ?
Mais aussi de ton attachement, forcément un vendeur qui voit que l'acheteur est super enjoué ne va pas baisser son prix

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
4 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 22/09/2023 à 18h43

Pour le choix du veto il est évident que c'est l'acheteur qui choisit et que le vendeur n'a pas à accepter ou refuser. S'il cherche à le faire alors déjà c'est qu'il y a un problème.

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
1 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 22/09/2023 à 19h50

quiebro13

Oui oui, malheureusement cela existe. Haut/bon niveau ne veut pas dire bien-être, il y a encore des pros qui sont "à la dure"... donc ostéo que si urgent. et qui ne croient pas en l'approche éthologique non plus, par exemple. Ca existe, il ne faut pas se leurrer. Je prends ce qu'il y a à prendre, il faut savoir faire le tri aussi.

C'est un pro qui le vend. Mais je sais qu'il refuse une certaine véto, pour cause que celle-ci est trop tatillonne. Donc il va falloir que je trouve un autre véto bien, et qu'il ne connait pas forcément (vu qu'il connait tout le monde dans le secteur). Il se permet d'être difficile, d'imposer certaines conditions aux cavaliers de loisirs car il sait très bien que beaucoup n'ont pas les connaissances nécessaires.

Merci pour le reste, ce sont des infos précieuses.

Édité par anna_nas le 26-01-2024 à 15h57



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
3 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 22/09/2023 à 21h20

anna_nas


De ce que tu nous en dit cette pro ne m'inspire pas du tout confiance

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 669  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7902
2 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 23/09/2023 à 09h53


anna_nas a écrit le 22/09/2023 à 19h50:

C'est une pro qui le vend. Mais je sais qu'elle refuse une certaine véto, pour cause que celle-ci est trop tatillonne.


Pour moi ça c’est un gros red flag.
Une pro qui refuse une véto au motif que celle-ci serait trop « tatillonne », c’est qu’elle a des trucs à cacher. Perso je passe mon chemin (et même je pars en courant)
On ne peut jamais être sûr que tout ira bien quand on achète un cheval, même avec une visite véto en béton.
Mais quand on sait d’avance que quelque chose cloche, pourquoi prendre un tel risque?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
1 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 23/09/2023 à 10h09

Note que le cheval vit dans de mauvaises conditions, c'est bien le luxe et le centre ville mais pour les chevaux, c'est juste une prison,sans sorties en liberté, avec des petits boxs sombres et pas d'interactions avec les congénères.
Si en plus il fait cheval de club il est peut-être pas super bien monté...
Bref, de quoi raidir un cheval.

Si la proprio impose son veto, gros gros red flag. Aucune raison qu'elle fasse ça si ce n'est pour cacher quelque chose.

Je pense que tu dois déjà dire que le cheval t'intéresse, demander le prix, et ensuite faire la visite veto.
Après à toi de voir, s'il n'est pas clean est ce que tu l'achètes quand même?

La grosse différence quand on est proprio c'est qu'on s'inquiète du bien être du cheval... Je pense que tu devrais dès maintenant chercher une autre écurie. OK les pensions pré avec installations sont rares mais les pensions qui les mettent au paddock une heure par jour ça se trouve et c'est déjà mieux que ce qu'il a aujourd'hui (et ce serait moins cher en plus)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
1 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 23/09/2023 à 10h09

elea2008 on peut prendre un risque si on est attaché mais alors on négocie le prix...
Page(s) : 1 2
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
 Répondre au sujet