Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2473 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Anna_nas

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 22/09/2023 à 13h24

Bonjour à tous,

Un petit message car je suis un peu perdue et peut-être que certains auraient des retours qui m'aideraient à y voir plus clair :
J'ai une DP depuis maintenant 1,5 ans sur un jeune cheval espagnol (6 ou 7 ans), très typé sport, avec qui j'ai construit une super relation et sur lequel je progresse énormément (on progresse ensemble). Je suis dans une écurie avec des super profs. Techniquement ils sont à un niveau d'équitation que je n'ai jamais vu autre part.
Il y a donc deux aspects pour moi : le sport pur, qui me passionne, et le relationnel avec le cheval, qui m'est indispensable aussi.

La question de l'achat de ce cheval se pose, je n'ai pour le moment pas les finances nécessaires mais cela va venir d'ici l'année prochaine, et j'aimerais aussi savoir si cela est utile que je me projète autant. (Il est à vendre mais "passivement" disons, il ne partira pas si personne ne fait d'offre). Car je l'adore, je suis hyper attachée à lui, et devenir propriétaire a toujours été mon rêve. Et je commence à être jalouse quand d'autres gens le montent... Et j'ai envie qu'il ne soit plus monté par des débutants, et qu'il sorte plus en paddock (que des choses possibles que si je deviens proprio, dans cette écurie).

Mais voilà, je soupconne qu'il ait un défaut aux postérieurs. Quoi exactement, je n'en sais rien, mais en montrant des vidéos de lui monté et de lui qui fait le fou au pré, à une amie maréchal (qui habite loin), elle m'a directement dit "houla, il a l'air d'avoir mal au dos, et il a un problème aux jarrets, c'est le genre de cheval qui va avoir des problèmes de santé et deviendra inmontable". je prends ses remarques très au sérieux. Bref, elle m'a déconseillé de l'acheter, elle pense qu'il finira forcément boiteux ou inmontable.
Pareil, j'avais fait venir une commerciale de chez Devoucoux pour l'achat d'une selle, et elle m'avait aussi dit que son arrière-main était un peu faible, sans rentrer dans les détails.
Que des remarques de gens extérieurs à l'écurie.

Ce cheval n'a jamais vu d'ostéo à ma connaissance. Si je veux qu'il voie un ostéo, il va falloir que je le paie moi-même.

Évidemment que le jour où je prendrai la décision de l'acheter, je ferai une visite véto complète. Mais voilà, je suis pas sure de pouvoir faire venir le véto que je veux.

Mes questions sont donc :
Quels types de "problèmes" à l'arrière-main sont rédibitoires pour l'achat? Est-ce que tout est détectable à la visite (même avec radios)?
Ca existe, un cheval qui est juste "faible" ou pas bien construit de l'arrière et/ou des jarrets? C'est quoi les conséquences sur le long terme?
Si j'étais riche, je me poserais même pas la question, je l'achèterais. Mais je ne le suis pas, et je veux pas acheter un cheval si c'est pour avoir des frais exorbitants derrière. Évidemment qu'on ne peut pas tout prévoir, après j'ai la chance de plutôt bien gagner ma vie et je pense pouvoir assumer un cheval jusqu'au bout. (Ici la pension c'est 700€ par mois hein...). Mais j'aimerais évidemment éviter d'acheter un cheval qu'il faudrait mettre à la retraite dans 1 an... :(

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses!

Édité par anna_nas le 25-09-2023 à 13h03

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
0 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 23/09/2023 à 15h52

Quand je disais d'épargner les jarrets, je ne pensais pas spécialement au CSO qui à mon sens sollicite davantage les antérieurs lors des réceptions, que les postérieurs, sauf si vraiment on veut aller sur de grosses hauteurs. Mais sauter un peu pas de souci. Si vraiment le but est de faire du CSO ça n'est pas le type de cheval le plus adapté de toutes façons.
Le dressage est a priori plus exigeant pour les jarrets, car on travaille davantage sur l'abaissement des hanches, et aussi davantage sur des déplacements latéraux. Le piaffer passage est exigent bien sûr, les pirouettes le sont aussi beaucoup. Ça ne veut pas dire que le cheval ne pourra pas faire tout ça, il faut surtout être juste dans son équitation, être progressif, prendre le temps d'assouplir....ne pas forcer....éviter de trop tourner en rond en longe sur de trop petits cercles par exemple (le travail en longe qui se déplace dans tout le manège etant tellement plus varié et bénéfique ) Eviter aussi des arrêts trop brusques façon sliding stop évidemment. La qualité du sol compte beaucoup aussi, éviter de le faire travailler systématiquement dans un sol trop profond par exemple. Et bien sûr les conditions de vie au quotidien, un cheval qui peut marcher plusieurs heures par jour rouillera moins vite ses articulations qu'un cheval confiné au box.
Enfin rien que du bon sens, mais s'il n'y a pas de pathologie déjà présente, aucune activité n'est à bannir, au contraire l'important c'est d'assurer une activité quotidienne raisonnable.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13896
2 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 23/09/2023 à 18h49

En Belgique, si tu veux une visite top, je te recommande Michael Dancot, il se déplace dans toute la Wallonie ou bien il a un pied-à-terre dans la province de namur si je ne me trompe pas avec tout le matos et infrastructures sur place pour les examens.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
1 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 23/09/2023 à 18h49

Suggestion très bête : tu ne peux pas contacter un ostéo pour organiser une "visite déguisée" à ce cheval ? A partir du moment où tu lui expliques la situation et que tu le rémunères, je pense que c'est possible d'en trouver qui seraient prêts à jouer le jeu. Il suffit de prétendre que c'est un ami de passage (ou tout au moins une connaissance) qui vient t'admirer à cheval. L'écurie ne peut quand même pas t'empêcher de venir accompagnée ?
Je ne parle évidemment pas de faire une séance d'ostéo dissimulée, mais simplement de faire venir un ostéo pour qu'il donne un premier avis "à vue de nez" sur tous les points qui ont été abordés. Juste à la palpation ils sont capables de détecter pas mal de choses, en principe.

Anna_nas

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 24/09/2023 à 17h15

walmos

Si, c'est une bonne idée. Je vais y réfléchir!
Effectivement; je pense que le principal c'est de m'adresser à des pros extérieurs et de chercher des avis auprès d'eux. Pour me faire un avis.

Merci pour l'idée!!

Anna_nas

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
2 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 24/09/2023 à 17h34

elicendi

Merci pour cet avis, et merci aux autres aussi :)


Concernant la pension, je suis à Bxl et dans mon secteur il n'y a pas d'écurie qui soit dans le même radius (25 min de chez moi) et qui ait plus de paddocks. Globalement par ici, il y a très peu de paddocks, la plupart des chevaux sont en box et sortent seulement en été. Ca a longtemps été un dilemme pour moi.. car je trouve aussi que la vie en boxe est pas top... et puis finalement je vois que les chevaux dans mon écurie vont bien, les proprios font énormément de balades en forêt , les chevaux sont choyés... ça fait relativiser un peu. Une fois que je serai proprio, je pense que la question se posera vraiment.

Je remercie tout le monde qui a pris le temps de répondre. Ca m'a donné matière à réfléchir. Je vais probablement bientôt supprimer les photos et vidéos pour éviter tout problème, si jamais qqn d'autre veut les voir, vous pouvez me MP.
Bon dimanche!

Édité par anna_nas le 25-09-2023 à 13h14



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 24/09/2023 à 18h18

anna_nas j'ai habité plusieurs années à bxl, j'habite maintenant dans le bw, c'est pour ça que je reconnais cette écurie
Tu peux trouver largement mieux.
Même les manèges d'Hoeilaart prennent mieux soin des chevaux que cette écurie....

Anna_nas

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 17/11/2023 à 13h15

Hello à tous

petit update sur le sujet :
J'ai finalement réussi à trouver une véto équin (qui était d'ailleurs surtout chirurgienne et pas spécialisée en visites d'achat mais bon, elle est quand même véto pour chevaux!), qui n'est pas connue dans le coin, car ne pratique plus (elle bosse pour une ONG aujourd'hui), qui est venue me donner un avis comme si c'était une amie de passage. J'ai vraiment eu de la chance de la trouver, on a une amie en commun.

En rentrant dans le boxe, elle était vraiment pas emballée en voyant les membres du cheval. Elle n'a pas parlé des jarrets mais de plusieurs choses: des zones gonflées à la palpation sur les tendons antérieurs, et surtout, des postérieurs gonflés/engorgés. La chose qui l'a fait plus réagir c'est la petite taille de ses sabots à l'arrière, il a vraiment des sabots type poulain, hyper petits par rapport au reste de son corps. Elle m'a dit que rien que pour la taille de ses sabots (qui sont juste naturellement comme ca), elle déconseillerait le saut à haute dose. Et sinon rester sur des petites hauteurs. Il n'est pas porteur, c'est la conclusion.

En le voyant en mouvement, à la longe et monté, elle était plus positive. Elle n'a pas détecté de boiterie.

Son avis général: C'est effectivement un cheval qui aurait besoin d'une gestion adaptée, de ne pas vivre au boxe (comme c'est le cas actuellement), et surtout, elle m'a dit de faire une panoplie ultra complète d'examens si je l'achète. Radios de tout le corps, voire échographies des membres si nécessaire. Pour les zones gonflées, elle redoutait des OCD mais impossible de savoir sans radios. Évidemment qu'une telle panoplie d'examens me coûterait les yeux de la tête... surtout en ayant la suspicion que le cheval ne soit pas complètement sain.. bref ca pue. Évidemment ca serait pareil pour n'importe quel achat, mais celui-ci il faudrait faire plus attention quoi.

D'un autre côté, si les examens révèlent des choses, cela me permettrait peut-être de faire baisser son prix et d'arriver à un prix plus raisonnable. Sur le marché un tel cheval, même sain, ne coûte pas plus de 7000e selon mes recherches. Je sais déjà que le pro en veut pas moins de 10.000.... car évidemment il l'utilise pour le centre équestre, donc ce serait une perte de revenus si le cheval est vendu (mais aussi un client en plus de propriétaire donc bon... il n'est pas si perdant..).

Les conclusions de la véto m'ont fait l'effet d'un électrochoc, j'envisage pour l'instant plutôt d'acheter un autre cheval. Déjà car je crains trop l'arnaque avec ce pro, que j'ai un doute sur le fait qu'il baisse le prix même si la visite est mauvaise... et je me dis, pourquoi prendre un tel risque si déjà une véto semble réticente ? Après elle ne m'a pas dit de ne pas l'acheter, elle a juste dit qu'il faudrait faire plein plein d'examens...

Mais en même temps la DP continue et je l'adore toujours autant, qu'est-ce qu'on évolue. Le saut ca reste source d'angoisse car il s'arrête si je me crispe dessus, donc forcément j'ai du mal à prendre confiance en moi... Un autre point: il est réactif en extérieur, c'est un critère qui me convient pas. Si je devais acheter un cheval, j'en voudrais un plus calme, moins à l'oeil. Même si ca se travaille... En même temps, un cheval qui vit au boxe est d'office plus regardant dehors qu'un cheval qui sort... mais bon, il y a aussi des personnalités.

bref j'ai du grain à moudre. Car aussi, je sais que si j'achète un autre cheval, alors je serai triste de laisser celui-ci (ma DP) et de le voir monter par des gamines de 15 ans qui n'en auront rien à foutre de son bien-être. Mais bon, est-ce que c'est à moi de m'en sentir responsable? Oui et non.. C'est pas facile comme décision..

Des réactions? Des conseils? Avis?

Merci à tous :)

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
3 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 17/11/2023 à 13h28

anna_nas
C'est gentil de donner des nouvelles :)

Pas d'avis, toi seule peut décider.
Mais je pense que la balance semble pencher sur le 'NON'.

Anna_nas

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
4 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 11/04/2024 à 10h05

Update pour tous:
Ce ne sera pas ce cheval. Ca aurait vraiment été trop de risque, et puis soyons clairs, il ne correspond pas à mes objectifs (trop compliqué à l'obstacle, trop à l'oeil dehors, vendu trop cher).

Addalia

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 314
0 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 12/04/2024 à 12h23

anna_nas

Coucou, est-ce que tu recherches un autre cheval du coup ou ce n'est pas dans les projets ?

Bonne journée :)

Anna_nas

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 12/04/2024 à 12h33

addalia

Hello, j'ai justement posté un autre sujet. Je suis en prospection et je vais ré-essayer une jument de 10 ans ce soir. Et aussi en voir une autre de 7 ans ce dimanche.
On verra ce que ca donne. Je ne me mets pas la pression, même si j'aimerais vraiment que ca se réalise! L'idéal serait d'avoir trouvé d'ici cet été ou cet automne.
Tu peux aller voir mon autre post, mais je viens de me rendre compte que ca serait mieux de prendre un cheval adulte que jeune, - de minimum 8 ans, finalement. Mais malheureusement dans mon budget c'est hyper dur à trouver (pourtant je cherche pas un crack mais pour de la petite compet, sport: cso max 1m et dressage, balades), j'ai l'impression que sur le marché il y a un "trou" entre les chevaux de loisir et les chevaux de sport. Ou alors, c'est tellement recherché qu'ils sont chers ou jeunes... enfin bref, je ne désespère pas.
Mais pour un premier cheval, je me mets beaucoup la pression..

Et toi tu es propriétaire?

Addalia

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 314
0 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 12/04/2024 à 13h21

anna_nas

Les chevaux sont pas mal cher oui ! Et quand on voit des annonces intéressantes il faut se méfier j'ai l'impression... de toute façon quand on lit les annonces les chevaux sont toujours "parfaits", "assurance vie".

Alors je ne suis pas encore propriétaire mais cela va se faire, j'avais le projet de faire une résa in utéro d'un poulain mais finalement j'ai peut être craqué sur un poulain de bientôt un an du même élevage
Alors je suis en phase de réflexion.

Je vais suivre ton autre post, j'adore suivre les recherches

Anna_nas

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 12/04/2024 à 14h46

addalia

Top! Et pour un premier achat, tu prends un poulain? C'est courageux! Tu as déjà de l'expérience avec les poulains? Tu as une structure adaptée? En tous cas, chouette aventure!!

Addalia

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 314
2 j'aime    
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
Posté le 12/04/2024 à 15h21

anna_nas
Je n'ai jamais eu de poulain, mais je vais être très bien encadrée entre l'éleveuse qui est une amie et ma coach qui en est une également :)

Edit : Le poulain va rester à l'élevage en troupeau un petit moment pour qu'il grandisse sereinement. J'habite à côté.

Édité par addalia le 12-04-2024 à 15h22



Page(s) : 1 2
Défaut postérieurs/jarrets/aplombs : vices ?
 Répondre au sujet