0 j'aime
Quelle reprise pour un cheval de 20 ans?
Posté le 08/08/2009 à 10h10
salut !
mon cheval a 20 ans, mais il a plus travaillé que celui que tu veux monter.
Dans tous les cas, avant de poser tes fesses dessus, je te conseille d'établir le contact à pied et de lui faire un bon "réveil musculaire du 3ème âge" ^^
Déjà tu marches LONGTEMPS avec lui dans toute la carrière. Tu t'arrêtes, tu repars, histoire de tester la réactivité et le respect des arrêts. En plus çà va mobiliser son attention. Change gentiment mais souvent de directions, çà va l'assouplir.
Ensuite, tu pourrais faire quelques exercices d'éthologie en licol: lui assouplir l'encolure par des flexions douces, lui déplacer hanches et épaules tranquilement, le faire reculer à la moindre pression...
Je te conseille de le mettre aussi en cercle autour de toi (comme en longe) et d'essayer de le faire trotter un peu, histoire de voir s'il a beaucoup de jus à jeter et s'il est bien aux ordres, çà t'évitera des surprises !
Et ensuite tu peux monter un quart d'heure surtout au pas et au trot, au départ rênes longues pour qu'il s'étende musculairement.
Je pense que pour une première séance, çà suffira, surtout si tout se passe bien.
Ah oui j'oubliais: c'est plus un petit jeune, donc cet effort inhabituel peut le courbaturer légèrement donc penses à doucher les membres à l'eau fraiche, et à bien brosser le dos pour masser les muscles qui "dormaient" jusque là !!
Tu nous raconteras ?