Comment gérer au mieux le chauffage chez nous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2416 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1912
Comment gérer au mieux le chauffage chez nous ?
Posté le 15/10/2023 à 10h41

Bonjour tous le monde !

Comme beaucoup, nous cherchons à faire des économies, et avec le froid qui ne va pas tarder à arriver, se pose la question du chauffage.

Première interrogation, mon mari et moi sommes déjà en désaccord sur la base :

L'un pense qu'il faut chauffer à pas plus de 15 en notre absence (voir un peu moins) et faire monter à 19 en notre présence.

L'autre pense qu'il faut chauffer en permanence à une température constante de 19 degrés afin d'éviter une surconsommation au moment ou on veut que la température passe de 15 à 19 quand on arrive.

Les deux solution se valent-elles ? Y en a-t-il une plus économique que l'autre ?



La seconde interrogation (désolé d'avance pour la longue explication), vient du fait que nous venons d'emménager dans une maison (location) avec un chauffage au fioul.

Ni moi ni mon mari n'avons jamais eut ce mode de chauffage, et l'ancienne locataire nous a indiqué avoir dépensé un peu plus de 3 000 euros pour se chauffer l'année dernière... Elle soutient ne pas avoir chauffer excessivement. Et elle chauffait en plus avec un poêle a granulé. Ce poêle ne sera pas utilisable cet hiver (après avoir vu avec le propriétaire, en gros légalement parlant c'est interdit d'en avoir un dans cette maison mais il l'a laissé quand même, niveau assurance nous sommes inconfortables à l'idée de l'utiliser).

Pour visualiser, la maison fait environ 120 ou 130m2, mais nous n'utilisons pas toutes les pièces. Elle est sur trois niveaux et nous n'utilisons pas celui du dernier étage (une grande chambre sous les toits qui dispose d'un petit chauffage électrique, le seul de la maison avec le sèche serviette de la salle de bain).
Au premier étage il y a deux chambres et un petit pallier, nous n'utilisons qu'une chambre (l'autre sert de stockage), et nous utilisons tous le rez-de-chaussée (pièce à vivre, une buanderie, et salle de bain), le tout d'environ 40m2.

Nous voudrions clairement dépenser moins en chauffage que la locataire précédente, et nous avons déja commencé par isoler la cage d'éscalier avec des rideaux thermiques pour éviter que la chaleur ne monte et ne stagne sur le palier avant les chambres. L'escalier menant au dernier étage est fermé par une porte et on pense rajouter un rideau isolant.

Des amis possèdent deux chauffages d'appoints récents à panneaux rayonnant d'en moyenne 2000 W chacun qu'ils seraient d'accord pour nous prêter.

Mais pour le chauffage, on a plusieurs "idées" et je ne sais pas ce qui serait le plus économique :

1- Simplement se chauffer juste au fioul dans des températures de 18/19 pour les pièces de vies, 15/16 pour la chambre et 10 pour les pièces inoccupées (ou moins ?).

2- Chauffer tous dans les 10 degrès avec le fioul et utiliser les chauffages électriques d'emprunt en notre présence pour monter à 18/19 dans les pièces de vie et à 16 dans la chambre avant d'aller se coucher.
3- Chauffer les pièces inutilisées (au mini) et la chambre (15/16) avec le fioul mais les pièces de vie uniquement avec les chauffages électriques.

Pourriez vous m'aider à choisir l'option la plus économique ? Ou bien m'en proposer une autre, cela me va aussi.
Et du coup, quelqu'un saurait hésiter combien de litres de fioul je suis supposée faire rentrer selon l'option choisie ? Je ne sais pas comment estimer ça non plus...
Merci d'avance !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Comment gérer au mieux le chauffage chez nous ?
Posté le 15/10/2023 à 20h41

eric61 donc tu utilises au quotidien 15 pièces et tu changes la température de chaque radiateur plusieurs fois par jour manuellement ?

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Comment gérer au mieux le chauffage chez nous ?
Posté le 15/10/2023 à 21h03

elicendi
Je n'ai pas dit que j'avais 15 pièces !
Non moi je laisse tout le temps la même température. Par contre, j'ai une vanne 3 voix motorisée avec capteur extérerieur donc je limite le circuit de chauffage.

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
1 j'aime    
Comment gérer au mieux le chauffage chez nous ?
Posté le 15/10/2023 à 23h41

lewina51
Ok. Pour le poêle, je te conseillerais qd même de te renseigner auprès de ton assurance habitation pr avoir des infos, car même si ne ne souhaites pas l'utiliser, en cas de panne de chaudière ou autre incident, je pense que c'est tjrs bien d'avoir pris les devants, et ça peut toujours servir.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
0 j'aime    
Comment gérer au mieux le chauffage chez nous ?
Posté le 16/10/2023 à 08h17

Pour le poêle, c'est peut-être un conduit de fumée pas aux normes ou pas ramoné. (Ou pas ramonable)

Les rideaux thermiques c'est une bonne idée

Penser aussi à évacuer l'humidité, la sensation de froid est beaucoup plus importante en pièce humide qu'en pièce sèche. Un déshumidificateur électrique dans la pièce de séchage du linge peut vraiment aider. Surtout si tu chauffes moins : le déshumidificateur te permettra d'éviter les moisissures.

Perso je mets les vêtements à sécher dans la plus petite pièce, un placard. Tout est sur un portant, avec des cintres. Le déshumidificateur est à l'intérieur et je ferme la porte. Le linge est sec en une demi journée et la maison reste bien sèche également, alors qu'avant c'était la galère. L'appareil fait bien le taf, et c'est un des premiers prix.
Le taux d'humidité d'une pièce est la raison pour laquelle dans certaines maisons on est bien à 18°, et dans d'autres tu dois chauffer à 22 et tu as quand même froid.

Notre maison est très ancienne et non isolée. Nous sommes en train de la rénover, mais l'hiver dernier rien n'avait été fait. Impossible de chauffer toute la maison à 20 ou même 18°, je ne suis même pas sûre que la chaudière aurait tenu, sans parler du prix.
Le maintien en température se faisait avec la chaudière fioul, pour rester à 12-13°, un chauffage électrique bain d'huile pour réchauffer la pièce de vie à 15° et allumage du chauffage radiant quand on était là, en orientant devant l'endroit ou on était. Pour se réchauffer vite et bien sans chauffer toute une pièce, le radiant c'est idéal.
La salle de bain, c'était le petit chauffage électrique basique, allumé 5 minutes avant la douche.

Avec le radiant, le déshumidificateur et des pulls, on a passé l'hiver étonnamment bien, alors que certains jours quand on se levait il faisait 13°. On a pas souffert du tout, et certain jours on hallucinait en regardant le thermomètre parce qu'on avait bien chaud et qu'il faisait maxi 17 dans la pièce.

Chauffer au minimum quand vous n'êtes pas là, allumer uniquement pour la pièce ou vous êtes, laisser les chambres à 16° (on n'en dort que mieux), aérer ou mettre le déshumidificateur dès que production d'humidité, fermer toutes les portes et mettre des rideaux là ou il n'y a pas de porte : on gère mieux la température avec des "sas".

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Comment gérer au mieux le chauffage chez nous ?
Posté le 16/10/2023 à 09h15

Un déshumidificateur, c'est trés éfficace pour diminuer la sensation de froid.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4322
1 j'aime    
Comment gérer au mieux le chauffage chez nous ?
Posté le 16/10/2023 à 09h38

En fait ça dépend fondamentalement de l'isolation de ta maison et du coût du fioul.

Avant que nous rénovions notre maison, on a claqué des sommes délirantes en chauffage fioul. Premier hiver, 4500,00€. Plusieurs raisons:
- Chaudière très très mal entretenue,
- Maison absolument pas isolée.

Déjà, fais réviser la chaudière, par quelqu'un de spécialisé dans les chaudières à fioul. On a galéré à trouver pour notre part à trouver quelqu'un, le premier mec venu n'y connaissait rien aux chaudière à fioul, à tripoter le merdier et a voulu nous vendre un poêle à pellet. L'année suivante, eu égard au 4500€ dépenser le premier hiver, on a fait venir quelqu'un d'autre. On a du changer le brûleur qui partait en lambeau et là on a commencé à voir la différence.

Bon on est passé de 4500 à 3000. C'est pas non plus l'éclate. Et 3000 en se pelant le cul.

L'idée de mettre de l'électrique partout, on a essayé aussi. Perso je trouve que c'est une chaleur très désagréable. Et le coût n'est pas négligeable non plus.

Ici il aura fallu des travaux d'isolation de fou pour récupérer du confort thermique à un coût acceptable, avec un changement de chaudière (PAC) et ajout d'un poêle à bois.

Je ne comprends pas ton histoire de poêle à pellet.

Soit il a posé lui même une merde qui peut flamber du jour au lendemain et donc il n'a pas fait l'entretien. Dans ce cas, il te demande de ne pas l'allumer parce qu'il sait qu'il sera responsable si tout flambe. Soit je ne vois pas trop pourquoi tu n'aurais pas le droit de l'allumer.

Je serais toi, je ferais venir quelqu'un pour le vérifier et éventuellement regarder le ramonage. Ca serait dommage de coller de l'électrique partout alors même que t'as le poêle à pellet.

Et pour ma part, je note vos reco de déshumidificateur électriques. La chambre de ma fille est plein nord, elle a tjs été humide, elle l'est nettement moins avec l'isolation, mais elle ne voit pas le soleil. Autant en été c'est génial, autant là elle va être froide.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Comment gérer au mieux le chauffage chez nous ?
Posté le 16/10/2023 à 09h41

Niveau déshumidificateur, je recommande les Ruby, on les trouve en occase pour pas trop cher et c'est une roue en silicagel à l'intérieur, pas une pompe de clim, donc c'est silencieux et économe en courant.

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1912
0 j'aime    
Comment gérer au mieux le chauffage chez nous ?
Posté le 17/10/2023 à 09h44

Merci à tous pour vos conseils !

Je note pour le déshumidificateur, c'est une bonne idée, c'est tellement galère de faire sécher le linge l'hiver !

Pour le poêle, par sécurité je voulais le faire entretenir avant l'hiver, mais pour le moment je ne trouve personne. Chaque fois on me dit : ramoner oui, mais on ne fait pas les entretiens. Donc pas de certificat (qui peut etre demandé par les assurances en cas de soucis).
Je continue à chercher mais bon...


Heureusement que quelqu'un vient jeudi pour l'entretiens de la chaudière et m'expliquer le fonctionnement, parce que ce matin au réveil il faisait 16 degré dans la maison x)

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
1 j'aime    
Comment gérer au mieux le chauffage chez nous ?
Posté le 17/10/2023 à 12h01

un entretien sur un poêle a bois ?? tu veux qu'il fasse quoi en fait ?

car j'en ai depuis plusieurs années (en loc et chez moi) et j'ai jamais entendu parlé de ça. Il n'y a que le ramonage a faire, et en même temps ils démontent et nettoie le bas du poele.
Suite au ramonage tu as un document et c'est ça que l'assurance demande, on m'a jamais rien demandé d'autres. Je pense que entretien = ramonage.

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1912
1 j'aime    
Comment gérer au mieux le chauffage chez nous ?
Posté le 17/10/2023 à 12h08

nine81 Tous les professionnels appelé disent bien qu'il y a un entretiens annuel à faire sur un poêle à pellet/granulés, au niveau de certaines parties et du logiciel je crois, et me parlent d'une attestation d'entretient à conserver obligatoirement.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Comment gérer au mieux le chauffage chez nous ?
Posté le 17/10/2023 à 12h54

nine81
Un poêle à granulés, c'est bourré de capteurs, il faut au mini un entretien bi-annuel, sans compter le ramonage du conduit.
Le mien, tous les ans je le mets dehors avec un diable et je le nettoie à fond avec la soufflette. Là-dessus, je suis catégorique: quel que soit le pro qui te dira le contraire, il est impossible de nettoyer correctement un poêle en le laissant sur place et en passant juste l'aspirateur. Quand je passe la soufflette, ça sort noir pendant au moins 20 minutes, si ce n'est plus.
Ensuite graisse au cuivre sur tout ce qui est caoutchouc souple, etc...

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
0 j'aime    
Comment gérer au mieux le chauffage chez nous ?
Posté le 17/10/2023 à 13h47

Pardon j'avais zappé l'info poele A GRANULE :-) dans ce cas là pas d'expérience

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Comment gérer au mieux le chauffage chez nous ?
Posté le 17/10/2023 à 14h36

Oui, il y a moins d'électronique dans un poêle à bois !
Page(s) : 1 2
Comment gérer au mieux le chauffage chez nous ?
 Répondre au sujet