quartzrapsodie Bonjour,
- Acheter sur vidéo, en France, en Hongrie ou ailleurs, c'est de toutes façons
une mauvaise idée. Honnêtement, j'ai bien 70% de mes dossiers de vices cachés ou rédhibitoires qui commencent par "j'ai acheté sur vidéo", pro ou pas. Bien sûr, selon les cas, on peut trouver des solutions pour agir, mais je doute que tu envisages une procédure judiciaire après l'achat de ton cheval.
-
Avoir un contact sur place est très important. Il existe, en France, des courtiers qui offrent leurs réseaux à leurs clients pour trouver la "perle rare" à l'étranger auprès de StudBook locaux. C'est déjà une garantie d'avoir des contacts fiables et des échanges traduits correctement, puisqu'un tel courtier saura immédiatement dire quel élevage a quelle réputation et connaîtra les redflags du pays concerné.
- Vidéo or not,
faire une visite vétérinaire paraît obligatoire. Pour ça, soit tu fais appel à un véto français qui accepte de se déplacer, un véto local en qui tu as confiance, ou tout simplement tu te réserves la possibilité de faire une visite véto à l'arrivée et de renvoyer le cheval en cas de telle telle ou telle lésion ou d'incompatibilité avec telle ou telle activité. Evidemment, le certificat sanitaire nécessaire pour le transport entre pays de l'UE ne suffit pas à faire office de visite véto.
-
Faire un contrat, dans les deux langues, prévoir l'application de la loi française et des juridictions françaises + garantie des vices cachés, voire même, d'un délai de rétractation à la livraison si défaut de conformité du cheval à l'arrivée, notamment au moment de sa déclaration à IFCE.
-
Faire des vérifications tant sur le cheval (c'est possible notamment en te connectant sur le site du Studbook) que sur l'éleveur en question (c'est possible aussi en stalkant un peu).
-
Pour le transport il faudra s'assurer que le cheval est bien pucé, identifié, et disposera d'un passeport et d'un certificat sanitaire. Il faudra ensuite que le cheval soit enregistré au SIRE, sachant que le Studbook Oldenburg a un partenariat avec l'IFCE sur ce point, pour que les données soient directement importées auprès du SIRE, plus d'infos
ici.
Voilà pour les "quelques conseils" mais en réalité, j'en ai un qui prévaut sur les autres :
n'achète pas un cheval en Hongrie sur vidéo. Et si tu achètes un cheval en Hongrie, sur vidéo ou non, il est important de se backer ! Une importation qui se passe mal c'est un vrai casse-tête.