15 j'aime
Achat d’un cheval à l’étranger
Posté le 20/10/2023 à 16h27
kaywest
Posté le 20/10/2023 à 16h27
mel312 exactement !
quand on est jeune, on est un peu plus téméraire et on aime bien monter "pompom des bois" le cheval chaud que personne d'autre ne peut monter !
d'ailleurs pour ma noire, ma petite soeur est monté dessus 5 min, la jument a fait debout/ demi-tour dans un coin du manège (pas méchant mais en force ....kwpn quoi). Elle est descendue, elle me l'a laissé. Elle a pourtant un niveau supérieur au mien mais = pas envie de se ramasser la gueule ni de s'emmerder. j'avais été étonnée à l'époque... maintenant je comprends.
et honnêtement, maintenant sur les compétitions, je préfère mille fois me vanter que ma jument de 6 ans peut être tenue par mon papa de 70 ans ou la fille de mon coach qui a 7 ans.... que de me retrouver en live sur les paddock et gêner tout le monde avec mon cheval frappa dingue à la maison). perso j'en ai pleuré sur un concours où mon cheval était ingérable à pied alors que je n'avais pas encore posé le cul dessus (= je n'ai pas pu le laisser dans le van car il détruisait tout, idem dans le boxe qu'il a retourné, à pied c'était compliqué et il a failli m'envoyer au tapis + écraser des gens) et au retour, quand on a refermé le pont du van, il a shooté mon copain (alors que le cheval était entravé). voila !
après la tonte ça peut être délicat, d'où l'intérêt de bien désensibiliser. Pour la monte... souvent on apprend des choses mais pas forcément les bonnes = sur ma noire, j'ai appris a ne rien toucher. ça n'apprends rien, si ce n'est ne plus savoir comment agir.
Il n'y a AUCUN mérite a monter un cheval compliqué et a s'en vanter.
Et pour ces chevaux, quand on a vraiment un objectif de travail/ rééducation, il faut s'accrocher et bien mettre ses ambitions de côté pour se contenter de ce qu'il pourra donner.
pour moi, ne pas pouvoir partir en balade, ou panser en toute sécurité, monter sans risquer de finir le cul par terre, ou longer sans risuqyer sa vie, c'est pas tenable à la longue. on fini forcément par être épuisé et découragé.
et franchement passer des séances à passer des barres au sol au pas, au trot, au pas, calmer, faire attention à tout (les autres chevaux, les bruits, les éléments dans la carrière)... je ne referais plus jamais. trop couteux en énergie et pourtant la jument n'avait pas uen once de vice.
Mais tu pouvais progresser 2 semaines, puis repartir comme 6 mois avant sur la séance suivante.
Je déconseille fortement aux amateur des chevaux trop délicats. Mieux vaut un pompom qu'on galvanise qu'une ferrari qu'on ne sait pas conduire et avec qui on va faire du 5km/h
pour exemple, ma première jument a été achetée 3000€ et a fait de la club 2 a l'amateur 1 CCE... et a côté de ça, elle a fait passer des galops à mes soeurs, partait en balade avec mon papa, emmenait ma maman en trec.. et était super caline ! c'est le cheval que je souhaite pour tous les amateurs