lady_orcanie carrément !
Nous on a tenté 2 fois de se faire reprendre un cheval pour lesquels on avait signé des contrats... on a jamais eu gain de cause !
La première qu'on a estimé dangereuse à monter (la noire sur mon profil) qui a failli écraser ma soeur en sortant par la porte de sellerie d'un VL... vendue comme jument de concours MAIS dangereuse dans les transports (et pas que !) = on a inscrit et participé a des compétition donc l'avocat nous a dit qu'on avait bien pu faire ce pour quoi elle a été vendue (même si au retour, suite a l'accident, on a fait appel a un véto pour la shooter et la ramener aux écuries). et qu'elle n'était pas du tout la même que lors de l'essai. hyper chaude, sensible, ovarienne a mort et difficile .. alors qu'a l'essai, c'était une pompom gentille sur laquelle il fallait limite mettre des coups de talons.
le deuxième = réformé de courses de steeple/ cross suite à une tendinite. Soigné puis remis au pré 2 ans, puis remis à l'équitation classique par une pro. il s'est retourné sur ma soeur en balade(toujours la même ... pas de chance avec les chevaux

) après 9 mois de rééducation encadrée par un pro.. mais c'est pas genre il a glissé ou s'est mis debout, c'est qu'il a fait un looping arrière, quoi.. heureusement elle s'en est sortie avec de grosses contusions et surtout elle a eu très peur. elle n'a plus voulu remonter dessus. On a appris par la suite qu'il avait été mis au steeple car se retournait dans les starting-blocs, alors que pour le steeple c'est départ à la corde. mais c'est impossible a prouver car parole contre parole.
c'était un gentil cheval qui fait aujourd'hui du CSO et CCE mais qui a nécessité plus de 2 ans de désensibilisations diverses et variées. on avait prévenu l'acheteur qui était un ami de la vendeuse d'origine (on l'a plutôt cédé car on a pas demandé d'argent) que le montoir était compliqué, croiser les autres et les balades solo a éviter dans un premier temps.
tout est bien qui fini bien pour les 2 chevaux et on a pu trouver des solutions, même si on y a laissé des plumes : la première on a mis les moyens (financiers et temps) pour la rendre pratique, le deuxième c'est son 2e proprio qui a pris bcp bcp de temps pour idem, le rendre un minimum montable en toute circonstances.
dans les 2 cas, on est passés par des professionnels. on a jamais pu rendre les chevaux quand bien même ils ne convenaient pas à "l'usage" prévu dans le contrat. Et qu'ils nous ont cachés pas mal de choses sur le passif des chevaux.
en ayant fait appel a un avocat, je peux vous dire que déjà en France c'est long, couteux et rien ne garanti que l'on peu gagner. donc entre 2 pays....