"le cheval ça ne s'oublit pas"?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2384 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Pistachio

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
"le cheval ça ne s'oublit pas"?
Posté le 24/10/2023 à 17h36

Bonsoir,

J'ai fais pas mal d'équitation plus jeune. Je me suis arrêté après le G6 mais j'aurais pu passer le galop suivant si j'avais voulu.
Cela remonte à loin!

La vie a fait que j'ai dû arrêter de monter. Mon cheval était à la retraite avec des soucis de santé...il est décédé il y a plus d'1 an. :(

J'ai l'impression d'avoir totalement perdu cette passion. Je pense que c'est parce que perdre ces chevaux m'a fait plus de mal que je ne l'aurais cru. Cela reste douloureux quand je vois un cheval encore aujourd'hui. Tous les chevaux qui ont compté pour moi ne sont plus là.
Imaginer aller en club me fait froid dans le dos tant plusieurs vont à l'encontre de mes valeurs. Je ne vois plus l'intérêt de montrer un pauvre cheval qui tourne en rond toute la journée et vit en box la majorité du temps. Je ne cautionne pas ce genre de clubs.

Je ne sais pas si je reprendrais un jour. Je suis actuellement sur d'autres projets animaliers, je bosse à côté et j'ai d'autres projets personnels aussi donc le temps est difficile à trouver.

J'aimerais néanmoins échanger avec des personnes qui ont repris après une longue période d'arrêt. Avez-vous retrouvé votre passion? Votre niveau? A-t'il fallu tout réapprendre?
Comment avez-vous retrouvé l'envie ou la passion?

J'ai pensé, le jour où j'aurais plus de temps, à faire du bénévolat dans un refuge pour équidés. Je me dis que ça ravivrait peut-être cette passion? :)

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
4 j'aime    
"le cheval ça ne s'oublit pas"?
Posté le 24/10/2023 à 18h22

Pour retrouver le plaisir de monter, allez faire de l'équitation d'extérieur / balades.
C'est ce que j'ai fait après être déçue par les clubs.
Depuis cette époque j'ai "adoptée" une jument que je dorlote ! C'est elle sur mon avatar.

Pistachio

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
0 j'aime    
"le cheval ça ne s'oublit pas"?
Posté le 24/10/2023 à 19h58

Félicitations pour l'adoption!

Merci pour le conseil. Autour de chez moi pour les balades il faut aller en club...

J'ai bientôt des vacances, je pourrais peut-être chercher un endroit sympa pour des ballades ailleurs.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
5 j'aime    
"le cheval ça ne s'oublit pas"?
Posté le 24/10/2023 à 20h00

J'ai fait de l'équitation un paquet d'années, j'ai commencé à 5 ans et j'ai arrêté il y a en gros 8-10 ans (j'ai 45 ans) j'ai passé mon galop 7 à 16 ans, je suis sortie en concours, je suis monté tous les jours à cheval pendant pas mal d'années, j'en ai fait mon métier pendant un temps.
Ma jument est morte à 27 ans il y a 3 ans, son fils est mort à 5 ans qq années avant elle ...

La passion est toujours là, et qu'est ce que ça me manque ! je rêve de pouvoir remonter un jour, je rêve d'avoir un jour à nouveau les moyens d'avoir mon cheval, parce qu'il est hors de question pour moi de monter en club ou d'avoir une DP, mais je sais que c'est un doux rêve ...

Par contre les rares fois où je remonte, je n'ai rien perdu, rien oublié, j'ai l'impression que je suis monté la veille.

Édité par tam89 le 04-11-2023 à 19h50



Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5800
2 j'aime    
"le cheval ça ne s'oublit pas"?
Posté le 24/10/2023 à 20h54

Non ça ne s'oublie pas quand c'est une véritable passion.

Je n'ai jamais eu ton niveau, loin de là. Jeune j'ai monté dans un poney club associatif atypique, les grands "apprenaient" à monter aux petits. Ma technique était nulle, mes souvenirs merveilleux.
Jeune adulte je me suis inscrite en centre équestre quelques années, jusqu'à ce que la promesse que je m'étais faite enfant me rattrape au détour d'une occasion : j'ai acheté mon poney.
A partir de là je n'ai fait quasi que de l'extérieur avec lui, et je n'ai plus jamais pris de cours (erreur).
19 longues années ensemble, pleines de souvenirs, des bons et des moins bons, mais je garde les bons.
Et puis il est mort et j'ai décidé d'arrêter. Je ne voulais pas retourner en club. Je n'avais plus assez de temps pour en reprendre un.

Et puis j'ai eu de nouveau un peu de temps et j'ai commencé par chercher un club. Et j'ai beaucoup apprécié d'y remonter. J'ai rencontré un super enseignant rigoureux. Je n'avais pas beaucoup à récupérer puisque je n'avais pas un grand niveau, mais au début j'étais juste incapable de faire partir un cheval au galop, la honte
Et puis j'ai trouvé un DP....et j'ai racheté une jument...tout ça sur quelques 2-3 ans. Et je prends encore ponctuellement des cours au club...je transfère de plus en plus en cours avec ma jument, avec toujours le même super prof.
Par rapport à mon niveau avant mon poney...je ne sais pas si je suis mieux ou moins bien. Mais je sais que je monte complètement différemment, avec plus de légèreté de main , plus d'assiette. Plus de sensation aussi.

Et même s'il m'arrive de partir marcher à pieds avec ma jument, j'adore monter et je suis tellement contente d'avoir replongé dans cette drogue

Oceanedesforges

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
"le cheval ça ne s'oublit pas"?
Posté le 25/10/2023 à 11h34

Pour ma part je suis montée de mes 6 à 16 ans, 3 heures par semaines puis à 10 - 12 heures semaines à partir de mes 13 ans en devenant proprio et en montant les chevaux de club et autres proprio en galop 7.

Et bien j'ai repris avec une 3 ans sortit de débourrage, alors j'ai oublié plein de petit réflexe le premier mois aussi bien à pied qu'a cheval mais tout est revenu d'un coup en 3 semaines - 1mois. Par contre mon niveau n'est plus du tout du tout là, je n'ai plus aucune mémoire musculaire, mais en même temps un gros détail à changé c'est que depuis mes 16 ans bah j'ai pris 15kg et ça change tout, je pense que si j'étais resté à mes 55kg ça serais totalement différent, le fait également que je n'ai pas pratiqué d'autres activités entre temps donc 0 tonus musculaire et cardio. Maintenant je me dirais galop 5 fébrile mais qui va revenir plutôt vite je commence à m'habituer.

Mon arrêt c'était à cause des sorties entre potes, je n'avais pas envie de passer à côté de ma jeunesse . Pour moi l'équitation était et est toujours un investissement à 100%, ça m'apportais trop de contraintes entre les soins et entrainements.

J'ai repris car maintenant je m'organise bien mieux déjà et en plus j'avais besoins d'avoir des objectifs quelque part, l'équitation pour moi c'étais la simplicité pourquoi essayer d'autres sports alors que je me suis toujours épanouie à cheval. Et bien erreur la passion de revient pas, j'ai très envie de remonter mon éclopé, cheval de ma vie, j'y pense h24. Mais avec ma jument c'est dur de former un duo, dur de me mettre à cheval. Pourtant quand je pense à l'idée de remettre en route mon naviculaire j'ai plein d'idées qui fussent je me projette si facilement.

Alors est ce que j'aime l'équitation, est ce que j'aime uniquement MON cheval ou est ce que j'aime le duo qu'on formait ? Je ne sais pas tellement je suis pas plus avancée que ça dans ma réflexion.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16687
1 j'aime    
"le cheval ça ne s'oublit pas"?
Posté le 25/10/2023 à 12h00

J'ai eu pas mal de coupures et meme maintenant ne monte pas tres souvent. Les reflex sont encore lá mais clairement mon niveau musculaire est bas. bonjour les courbature le l'an demain!

En septembre, une amie m'a dit cela te dit d'aller faire une ballade de 2h a dos de chevaux de camargue! J'ai dis oui biensure. La derniere fois que j'avais monté etait en 2019 lors ma jument etait encore ne pension. Je l'ai monté entre temps 2 ou 3 fois mais max 15 au pas et trot.

Pas de gros probleme lors de cette ballade sauf le galop rapide assis. La clairment je n'arrivais pas a tenor la cadence longtemps du coup j'ai rallentis pour un petit galop tout confort ne pouvant pas me mettre en suspension avec la selle camargue. Et biensure des courbature le lendemain! Mais c'etait sympas.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7357
1 j'aime    
"le cheval ça ne s'oublit pas"?
Posté le 25/10/2023 à 13h03

Ce qu'on oubli pas ce sont les années et nos plus belles pelles ,où elles viennent vite toquer à la porte!

Sinon oui , le souvenir des anciens quadrupèdes de taf ,des compagnons de vie, et du bonheur de monter de bons chevaux. . .

Du coup, c'est parfois difficile de remettre le pied à l'étrier (moralement) et facile de refuser de monter les quadrupèdes (bouses) ,par ailleurs adulés.

Mais les fois où on tombe sur un animal intéressant, faut pas réver, il faut bien quelques montes pour retrouver une aisance, souplesse et vivacité technique enfoui quelque part!!!

Comme disait les anciens; "le cheval c'est comme le vélo ça ne s'oubli pas!" (c'est aussi le côté équilibre différent de la bipédie).

Édité par liteulorce le 25-10-2023 à 19h36



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
"le cheval ça ne s'oublit pas"?
Posté le 25/10/2023 à 15h24

J’ai arrêté pendant deux ans et demi. Quand je suis remontée niveau sensations et aisance j’ai vite retrouvé mes marques.

Mon corps lui n’avait pas suivi, de belles courbatures pendant la semaine et tous les défauts de position étaient revenus

L’équitation c’est quand même plus subtil que le vélo

Marine235

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
2 j'aime    
"le cheval ça ne s'oublit pas"?
Posté le 25/10/2023 à 16h43

J'ai attaqué l'équitation jeune (vers 7ans), et j'ai dû arrêter environ 4/5 ans à cause de mes études / 1ers boulots. Comme d'autres l'ont dit, les sensations reviennent vite ce qui pêche plus c'est le corps et la musculature. A mon avis je n'ai toujours pas retrouvé le niveau que j'avais à mes 18 ans environ, mais c'est dû à plein de choses :
- j'ai pris du poids
- je pratique moins de sports à côté du cheval
- j'ai changé de centre équestre à plusieurs reprises jusqu'à en trouver un qui me convienne vraiment
- je n'ai plus 18 ans je veux dire que du haut de ma trentaine d'année, faut pas se leurrer la souplesse n'est pas tout à fait la même, je me crispe beaucoup plus... Les conséquences des chutes ne sont pas les mêmes quand on travaille ! Je regrette d'ailleurs cette période où je n'avais peur de rien ^^

Par contre, la passion ne m'a jamais quittée

pistachio : Tu es un peu dur avec les centres équestres je trouve. Tu as le droit de choisir un centre qui correspond à tes valeurs. Il existe des clubs où les chevaux vivent dehors à temps plein, en troupeaux et dont les heures montées sont limitées, et en plus avec des enseignants bienveillants.

Pistachio

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
1 j'aime    
"le cheval ça ne s'oublit pas"?
Posté le 25/10/2023 à 19h43

Merci :)

Pour les clubs, ceux que je connais autour de chez moi ne m'attirent pas du tout pour les raisons décrites, box, chevaux qui tournent en rond toute la journée...
Je suis entrain de suivre une asso sur les réseaux et quand je vois tous les chevaux de clubs jettés comme des malpropres une fois plus montables ou malades ça me pose aussi question.

Comme quelqu'un l'a soulevé quand on a eu une relation forte avec 1 cheval ou qu'on a été proprio retourner en club peut s'averer difficile.
J'avais mon cheval dans un pré avec abris, et son troupeau c'était des chevaux d'autres proprio qui justement avaient fuit les clubs.

Il y a sûrement de bons clubs mais pour le moment je n'ai pas trouvé celui qui me donnerait envie et où je pourrais me dire que cela corresponds à mes valeurs. Cela viendra peut-être!

Je suis devenu hyper exigeant sur les conditions de vie des chevaux surtout que j'ai appris qu'un club où j'ai monté ado a été accusé de maltraitance! Je ne me rendais pas compte à l'époque des conditions dans lesquelles certains vivaient. Heureusement, je suis vite parti mais je m'en veux d'avoir été naïf. Si c'etait aujourd'hui, j'aurais fait différement.

Ah la trentaine...je sens aussi la différence d'avec mes 14 ans. C'est vrai qu'on se blesse plus facilement et que le cerveau est pleinement conscient de ce qu'on risque à chaque chute. Ado, je prenais de ces risques... lol, aujourd'hui je suis plus raisonnable pour tout.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
"le cheval ça ne s'oublit pas"?
Posté le 26/10/2023 à 13h08

Ah et bien moi qui était revenue sur le forum pour lire, je me rends compte que je peux aussi participer un peu avec ton post :D !

Bon en ce qui me concerne, après 14 ans avec mon cheval et tous les rêves qu'il m'a permis de réaliser, son décès brutal m'a vaccinée de l'équitation je crois.

Avec lui, ma passion de l'équitation était devenue autre chose et je pense que je ne le retrouverai jamais, que ce soit en club ou en DP, et l'investissement financier, de temps et émotionnels que ça demande ne m'incite pas à remettre le couvert.

Je me dis aussi que si je reprenais un cheval, il souffrirait forcément de la comparaison avec "le cheval de ma vie" et que ça ferait peut-être deux malheureux.

Des fois ça me titille un peu de proposer mes services pour aider des proprios autour de moi, j'avais un niveau pas dégueu, on avait fini en amateur élite en CCE mais... ça ne me manque pas assez pour me lancer.

A côté de ça, après 2 ans de déprime/autre et 13kg pris, je me suis mise à la course à pied. Team tortue mais je m'entraîne pour courir longtemps, j'ai déjà fait un marathon mais je préfère le trail, pour avoir une raison de retourner en forêt, ça me manquait, mais en pensant moins à mon cheval dans ces cas-là. Comme j'emmène le chien de mon frère courir avec moi, ça me permet d'y aller et de ne pas être seule...

Je ne sais pas si un jour je me remettrai à l'équitation, peut-être quand j'aurai du temps et de l'argent (ah ah !), mais là comme ça... il est plus simple pour moi de chausser les baskets...

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3655
1 j'aime    
"le cheval ça ne s'oublit pas"?
Posté le 26/10/2023 à 15h01

J'ai pratiqué de mes 6 à 18 ans, une vraie passion. Qui s'est partagée la place avec un autre sport à partir de mes 15 ans.

Arrêt de l'équitation durant mes études sup puis mes premières années dans la vie pro, initialement par manque de temps (il a fallut choisir entre le poney et mon autre sport).

J'ai ensuite déménagé, il y avait un centre équestre pas loin, ça m'a trop fait envie : j'ai repris alors que j'avais 27-28 ans, je sais plus.

Première séance physiquement très compliquée et j'ai mis un peu de temps pour retrouver mes repères. Il faut dire que la cavalerie était très différente de celle connue ado (beaucoup de grands poneys, ça change des SF et PS).

Je me suis retrouvée dans un cours au niveau un poil faible, je n'ai pas su retrouver mon niveau (environ G6) même si c'était pas forcément l'objectif.

Et puis finalement, deux ans après avoir remis pied à l'étrier, j'ai arrêté de nouveau. Ça ne me déplaît pas mais plus assez la passion pour me motiver et m'y investir financièrement.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
"le cheval ça ne s'oublit pas"?
Posté le 26/10/2023 à 19h18

En terme de technique, oui, on perd...
Cela fait plus de 10 ans que je fais de l'endurance et, même si je les bosse sur le plat dans ma carrière, je ne suis clairement plus la cavalière de dressage que j'étais auparavant !
J'ai eu l'équivalent du G7 dans les années 80, ai plusieurs chevaux depuis pas mal d'années, je débourre et travaille mes chevaux, jeunes et de compétition. Pour autant, je n'ai plus la posture et le niveau de technicité que j'avais avant...
Je suis allée prendre un cours en même temps que ma fille avec le petit 4 ans qui sort du débourrage, ben, on ne va pas se mentir : des défauts, j'en ai pris et j'ai une monte bien moins fine et subtile !
Alors oui, cela devrait revenir avec du travail. Mais, rien n'est acquis ad vitam.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5800
3 j'aime    
"le cheval ça ne s'oublit pas"?
Posté le 26/10/2023 à 19h50

Et même si on ne retrouve pas son superbe ( c'est sincère) niveau d'antan cela n'empêche pas d'avoir du plaisir à monter ? Il suffit de l'accepter.
Monter moins bien ne veut pas dire monter très très mal.
Sinon seuls les cavaliers de niveau G7 auraient le "droit" de monter ?

Pistachio

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
0 j'aime    
"le cheval ça ne s'oublit pas"?
Posté le 26/10/2023 à 20h38

Merci c'est vraiment intéressant de vous lire. On se sent moins seuls dans cette situation! :)

J'avais aussi peur de la comparaison. Etant aussi très loyal, j'avais peur de trahir mon cheval...et ce sentiment est encore là en fait. Je sais que ce n'est pas rationnel que sans doute même vivant il n'en aurait rien eu à faire que je m'occupe aussi d'autres chevaux tant qu'il était bien.
Ça me parait encore irréel car souvent je l'imagine dans son pré. Je n'y suis plus retourné.

Le niveau, selon moi, c'est important pour connaitre nos limites. Par exemple, "serais-je capable de partir en ballade?" "monter tel cheval?" "de faire telle discipline?"
Sinon, en effet, ça n'empêche pas les gens de monter, et puis on a tous débuté. :)

En vous lisant, je pense que d'un côté il y a LE cheval, de l'autre l'équitation?
Peut-être qu'après des années à tisser une relation forte avec un individu, "juste" monter un cheval a nettement moins d'intérêt que la relation qu'on avait?
C'est vrai que c'est aussi des sacrifices, temps, argent...

J'ai pensé pas mal aux chevaux aujourd'hui, et je pense que si je reprends ça doit être pour faire quelque chose de nouveau. Quelque chose qui ne me rappelle pas les chevaux qui ont compté pour moi ni ce que j'ai vécu avec. Je me suis dit pourquoi pas dans un jour lointain associer chevaux et rapaces? Ça ça pourrait être un sacré défis et une relation particulière à construire avec le cheval aussi. Je dis lointain, car je suis loin d'avoir les moyens pour le moment. lol
Je pense que ce qui me plaisait était surtout de gagner la confiance d'un animal et vivre des moments forts avec. Monter était devenu plus que secondaire ces dernières années.

Je pense de plus en plus à me rapprocher d'un refuge pour chevaux aussi. Ce sera pour quand j'aurais le temps et le recule émotionnel mais ce serait gratuit et pourrait peut-être me permettre de créer un lien avec les pensionnaires abimés par la vie.

Édité par pistachio le 26-10-2023 à 20h39



Page(s) : 1 2
"le cheval ça ne s'oublit pas"?
 Répondre au sujet