Avis de tempête

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4172 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
Avis de tempête
Posté le 30/10/2023 à 21h18



La météo annonce un gros gros coup de vent jeudi par chez moi, mon cheval est au pré (avec abri non fermé) et il a son poil. Vaut il mieux que je lui mette quand même son imper ou ça risque plus de faire appel d'air et ne servir à rien Sachant qu'il pleut déjà pas mal ces jours ci mais là avec des rafales de 120 de ce qu'ils disent, ça me questionne. Sachant que faut que j'anticipe car je ne peux pas y aller moi, il faut que je missionne quelqu'un pour lui apporter la couverture et qu'on lui mette mercredi soir... Comment gérez vous ces conditions climatiques particulières ?

Ah oui, ça reste du Connemara assez rustique mais il est porteur de Lyme donc bon...

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
2 j'aime    
Avis de tempête
Posté le 02/11/2023 à 20h57

Bon courage à celles ceux qui ont eu des dégâts.
Je pense que les chevaux, surtout s'ils sont habitués à vivre toute l'année dehors, savent réagir face à ce type d'évènement, même exceptionnel.
Ils ont certainement passé une très mauvaise nuit, et il leur faudra quelques jours pour récupérer, mais pour le reste ils savent s'éloigner de l'abri ou de l'arbre qui s'écroule. Le vrai risque est plus un objet qui s'envole...cela peut être difficile à éviter même pour un cheval vif par nature.

Moi je m'en souviens bien de 1999, j'habitais dans le Morbihan...et quels dégâts dans les forêts !

Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
1 j'aime    
Avis de tempête
Posté le 02/11/2023 à 21h18

Bon courage !
Ici dans le Morbihan ça as bien souffler également, mais on a été protéger.

Très contente de ne pas avoir mis les chevaux a l'écurie, les sapins sont tombés dessus (on s'y attendait, les chevaux qui y étaient étaient un peu plus loin, sans arbre).
Pas de trop de dégât dans le coin, des routes impraticables, des arbres couchés tout les 10 m, on a passé la mâtiné a tronçonner pour dégager les routes.
Plus de courant de 1h du mat a 20h ce soir, plus de réseaux non plus (et comme on a pas l'eau de ville, plus d'eau non plus). Mais on a connu bien pire en coupure de courants, on s'attendait a passer plusieurs jours sans. Mais ça clignote bien, les fils trainent par terre, les poteaux sont cassés, donc forcément c'est pas nickel.

Que 2 arbres sur mes clôtures, et on a dû décaler le rdv véto de ce matin a cet aprem, le temps de dégager les routes.

A la campagne, tout le monde ayant du matos et ne pouvant aller travailler, tout les particuliers et agriculteur ont dégager les routes, y compris les petites, pour que l'infirmière puisse passer voir tout ses patients (on a pas mal de personnes âgées dans le coin)

Les chevaux vont tous très bien, ma jeune a eu un peu froid, ça fait 2 jours qu'elle retire sa couverture, ben elle a dormi sans, 8°, tempête et pluie, ça devait pas être chaud Dans les prés ils étaient a l'abris !

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
1 j'aime    
Avis de tempête
Posté le 02/11/2023 à 21h33

Etant dans le sud, avec juste un petit peu de pluie mais pas de vent, j'ai bien pensé a vous toutes, en tremblant un peu car j'imagine les dégats que cela allait occasionner..
Visiblement aucuns chevaux n'ont été blessés chez vous et c'est vraiment rassurant... reste beaucoup d'huile de coude et une ponction dans le budget évidemment...
Merci michiwa pour tes photos... courage

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Avis de tempête
Posté le 02/11/2023 à 22h10

siren Merde de merde pas d'eau quel enfer !!! Je me disais justement tout à l'heure qu'heureusement que j'avais encore de l'eau à défaut d'avoir de l'élec...
Ici la tronçonneuse était HS, je me disais toujours que j'allais en acheter une nouvelle et... non. Bref je viens d'en commander une !

Tout mon courage en tout cas


Ma 2 ans a réussi à dormir un peu, mon foal est actuellement allongé totalement HS à même les caillebotis béton. Ma jument aveugle vit sa meilleure vie avec la cloche à foin couchée.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
0 j'aime    
Avis de tempête
Posté le 02/11/2023 à 23h36

Je n'ose imaginer ce que vous avez pu vivre en Bretagne quand je vois les rafales qu'on avait nous (je suis à la frontière Oise/eure), impressionnant. Mais pas trop de dégâts franchement c'est assez inattendu, y a déjà eu pire avec moins de vent que ça. Y a 2 ans un arbre du voisin était tombé chez nous, je craignais la récidive surtout que c'est des grands machins de 15m de haut et pas vraiment entretenus mais ouf ils ont tenu. En espérant qu'ils tiennent au 2em coup de vent qui nous attend samedi

Côté poney à priori pas de soucis particulier non plus, ils n'ont pas dû passer une très bonne nuit c'est sûr mais RAS.

NB: ça valait le coup quand même de voir l'attitude des poules qui comprenaient visiblement pas trop ce qui se passait ce matin, à chaque grosse rafale elles se précipitaient vers leur abri ou sous la voiture pauvres bichettes

Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
0 j'aime    
Avis de tempête
Posté le 03/11/2023 à 13h45

michiwa l'inconvénient d'être a l'eau de de source, la pompe est sur notre terrain, branchée chez le voisin, et alimente tout le village. La plupart ont également l'eau de ville, mais nous sommes une des rares maison a ne pas l'avoir.
Donc quand il y a plus de courant on a plus rien !

Mais on a eu de la chance, car le village voisin a 1km lui n'as toujours pas récupérer de courant ... Et les villes alentours non plus ! Ça clignote, on a plusieurs coupures par heure, mais c'est remis a chaque fois.

Les miens ont également bien dormi hier aprem, ils ont récupéré.

C'est mon petit poulain shet de 6 mois qui m'as fait rire, il a passé la nuit de la tempête a roupiller dans leur abris en pierre, il a tapé sa meilleure nuit Pourtant j'ai passé la nuit a y aller pour surveiller sa copine qui en colique, ça le réveillait même pas ^^

Elodie60480

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
1 j'aime    
Avis de tempête
Posté le 03/11/2023 à 15h45

Perso, même sur un loulou "rustique", j'aime bien mettre au moins une imper qui fera coupe vent. Car même s'ils ont du poil la pluie + le vent c'est quand même sujet à coup de froid... nuits froides en prime c'est pas top pour eux ces changements de températures donc ca peut les aider. Surtout si ton loulou est porteur de Lyme (son système immunitaire est plus faible...)

Orbali

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
1 j'aime    
Avis de tempête
Posté le 03/11/2023 à 23h00

Résultats chez moi :

Plus de courant depuis 2h du matin. Réseau fortement perturbé, j'ai dû passer la soirée chez mes parents histoire de se réchauffer et prendre une douche.

Des ardoises de la maison par terre.
Le poulailler qui a perdu des morceaux de toiture, une porte arraché (heureusement que tout avez été fermé, l'abri des juments est dans une partie du bâtiment, tout été condamnée et heureusement). Des arbres et branches tombés sur la clôture de partout

Vent courant à 150km/h et rafales estimées à 170.

Tempête domingos à venir, on craint que cela n'emporte tous les arbres qui ont été fragilisés..

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
3 j'aime    
Avis de tempête
Posté le 04/11/2023 à 20h37

L'électricité et le téléphone viennent de revenir en même temps !
Page(s) : 1 2 3
Avis de tempête
 Répondre au sujet