Récupérer son chien ou un nouveau?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3509 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 20/11/2023 à 22h51

Bonjour à tous,

Ne sachant pas où me tourner, je me suis dit qu'ici je rencontrerai surement des gens qui comprendront mon cas...
J'ai un chien depuis mes 15 ans, un grand berger, que j'aime de tout mon coeur.
Malheureusement pour mes 5 ans d'études sup (4 ans et demi dans des résidences étudiantes et 6 mois à l'étranger), je n'ai pas pu avoir mon chien avec moi.
Aujourd'hui, je vis seule proche de Paris, je déprime assez vite et mon chien me manque.

Cependant, cela fait donc 8 ans que mon chien vit très heureuse chez mes parents dans une grande maison avec un grand terrain où elle a ses habitudes, ses copains, ses repères depuis qu'elle a deux mois.
De plus, c'est un gros chien avec beaucoup d'énergie, et moi je n'ai qu'un petit 37m² sans extérieur avec un boulot du lundi au vendredi.

J'adorerai la récupérer avec moi, mais soyons honnête, elle n'aurait plus du tout la même qualité de vie en plus d'être retirée de tout ce qu'elle connait (papa à la retraite et maman très souvent TT à la maison avec qui elle sort pour des énormes balades).

Les animaux m'ont toujours aidé à sortir, aller mieux, me bouger.
D'une discussion avec ma mère sur ma dépression qui peine à guérir et avec qui je discutais de comment me forcer à faire du bénévolat dans une écurie (quand je travaillais pas encore) m'a sauvé car ça me donnait un truc à faire de ma journée et me sortir du lit, elle m'a demandé pourquoi je ne prendrais pas un chien, ce à quoi j'ai répondu que j'en avais déjà une et que je la prendrais avec moi si je pouvais lui offrir la vie qu'elle a actuellement.
Il me semble inconcevable de prendre un nouveau compagnon de vie, tout en sachant que mon tout premier chien vit encore, elle est tout pour moi et je préfère me "sacrifier" pour qu'elle garde sa vie (si demain mes parents ne pouvaient/voulaient plus s'en occuper je la récupèrerai sur le champ bien évidemment).

J'ai regardé pour garder des chiens/promener mais ça n'a rien donné de concluant (surtout que je ne suis pas une pro, n'est pas d'assurance et ai un boulot à côté).

Les chiens me manquent, je ne veux pas retirer le confort de vie de mon chien actuel et j'aurai l'impression de trahir mon chien si j'en prenais un correspondant un peu plus à mes conditions de vie actuelles.

Quel est votre ressenti ? Ou alors avez-vous déjà vécu ça ?
Est-il possible pour un gros chien qui a toujours eu de l'espace (nous avons des caméras de nuit, mon chien passe une claire partie de sa nuit à farfouiller, jouer, regarder la vie nocturne, clairement pas le genre de chien à dormir tranquillement).

Je voulais juste partager un petit bout de ce qui me pèse.

Pistachio

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 949
16 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 20/11/2023 à 23h18

Bonsoir. Il a toujours vécu avec tes parents et comme tu le dis il est heureux avec de l'espace, des copains.
Je pense qu'il faut se méfier de l'anthropormorphisme. Tu le considères comme ton chien et aurait l'impression de la trahir en en prenant un autre.
Cependant, lui il n'a connu que la vie avec tes parents, pour lui "chez lui" c'est là-bas. Il n'en aura sûrement rien à faire que tu prennes un autre chien dans un autre endroit qu'il ne connait pas.

Par contre, en travaillant autant aurais-tu le temps de sortir un chien plusieurs fois par jour?

Je comprends ce besoin d'avoir un animal surtout quand on va mal. Toutefois, c'est peut-être pas forcément un chien qui serait le plus adapté à ton mode de vie? Il faudrait que tu regardes selon le temps que tu as.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32517
4 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 20/11/2023 à 23h29

Tout le temps où j'ai été étudiante, dans un petit appartement avec un minuscule extérieur, j'ai laissé mes animaux chez mes parents. Ils n'auraient pas été heureux, j'aurai bouleversé leurs habitudes pour leur donner un cadre moins stimulant, restreindre leurs mouvements... Je les ai récupéré quand j'ai déménagé après mes études, dans une maison assez spacieuse et bizarroïde pour eux avec accès à l'extérieur à l'envie. Ils m'ont manqué mais leur bonheur comptait bien plus que le mien.
Et je n'ai pas de chien. Je garde des fois la grosse blanche mais c'est, comme le tien, une chienne très active, tout le temps dehors... Je la garde quand il y a besoin mais même en passant mes journées dehors, je ne compense pas du tout toute la vie très enrichissante qu'elle a chez mon père, en pleine campagne, avec ses potes, ses chats, son jardin...
37m² et beaucoup d'absence, je ne prendrai pas un chien. Pourquoi pas deux animaux, s'ils sont sociaux, plus petits et mieux adaptés ? Ou du bénévolat le week-end ?
Tu rends ton chien très heureux en lui offrant une vie adaptée, stimulante... C'est aussi ça, être un bon proprio : mettre ses envies et besoins en retrait de ceux de son animal bien aimé

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 20/11/2023 à 23h30

pistachio

Je me doute bien de l’anthropomorphisme de mes émotions. Mon chien est un pot de colle avec ma mère mais quand elle est en déplacement pour le travail, elle ne la pleure pas une seconde et continue sa petite vie avec mon père. Elle me suit toujours partout quand je suis chez mes parents même si ça fait 5 ans que je n'y vis plus quotidiennement. Elle est très indépendante et doit bien se ficher de ce qu'on fait quand on est pas avec elle.

C'est plus un ressenti personnel, à part des hamsters, je n'ai jamais eu d'autres animaux de compagnie que mon chien tandis que ma mère a grandi avec des chiens et sait donc ce que ça fait d'en perdre un et finalement donner de l'amour à un nouveau. C'est une chose qui me semble impensable en plus de savoir que mon chien existe toujours.

Alors je suis ingénieure donc potentiellement des facilités de télétravail en plus d'habiter à 20min du boulot (10 min en vélo). J'ai ma voiture donc aussi possible de l'emmener partout. Mon bâtiment (Nestlé à l'initiative des Pets At Work) accepte les chiens mais pas mon étage, et ça serait une idée de négociation...

Pour le moment, il n'est pas question d'un chien mais ma mère, inquiète de ma santé, m'envoie souvent des photos de chiens en me demandant comment je le trouve. Mignon, bien évidemment, mais incomparable à mon chien.

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 20/11/2023 à 23h52

klavel

On m'a parlé des chats, mais je suis très peu à l'aise avec eux. Je les trouve très mignon, j'adore nourrir ceux de mes voisins en leur absence, mais ce n'est clairement pas l'espèce avec qui je vibre le plus.
Je sais que je fais le bon choix en laissant mon chien aussi longtemps que possible dans la vie qu'elle a toujours connu, je ne souhaite pas lui créer un changement brutal (hors cas graves, je préfère la savoir dans mon 37m² que dans un box de SPA, on sait que les "vieux" chiens ne sont rarement remarqués pour finir leur jour avec de l'amour) mais elle me manque terriblement et a toujours été un soutien émotionnel sans faille (en même temps, j'ai passé ma crise d'ado avec elle qui m'a vu grandir et évoluer). Pour le moment, je lui souhaite de rester aussi longtemps que les conditions le permettent dans le terrain de mes parents (le reste de ma famille qui adoooore la garder vivent aussi là-bas).

C'est pour ça que oui, je souhaiterai me tourner vers du bénévolat, de l'aide, de la promenade, de quoi me bouger sans que ça doive contraindre un animal à mon mode de vie qui s'est éloigné de ma campagne natale. Mais quand on habite dans la couronne de Paris, bah c'est pas chose facile, je ne sais pas ce que je pourrais proposer étant donné mes "faibles" disponibilités...
Proposer de la garde, mais encore une fois je ne souhaite pas "voler" le travail des pet-sitters.
J'ai regardé un peu les SPA, mais j'en ai mauvais souvenirs (j'ai toujours voulu adopter un chien de la SPA mais soit passés trop traumatisés donc impossible pour une gamine de 15 ans, soit pas le bon format car ma mère voulait du grand -elle appelle les petits chiens des rats-, soit ils voulaient des conditions parfaites -à l'époque j'allais à l'école et ma maman était souvent en déplacement- puis quand j'ai voulu faire du bénévolat les conditions étaient tellement strictes que ça m'a dégouté).
Empruntemontoutou j'ai regardé, mais c'est payant et je ne sais pas ce que ça vaut.

Pistachio

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 949
0 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 21/11/2023 à 00h09

Tu cherches forcément du bénévolat avec les chiens? Je ne connais pas la situation de Paris mais j'imagine qu'il doit y avoir plusieurs associations animalières?
Je travaille aussi à 100%. Je fais du bénévolat tous les weekend dans une association pour animaux sauvages. En plus du fait, que ça m'ait permis de remonter la pente il y a 1 an, c'est devenu une passion. J'ai aussi rencontré de belles personnes grâce à ça alors que je n'avais plus le gout de sortir voir du monde,...
C'est vrai que ça peut apporter beaucoup de positif!

Je suis un peu dans l'extrême mais il y a plein de bénévoles qui viennent moins souvent que moi. Si tu as 2 jours par mois c'est déjà bien pour certaines associations.
Cela dit, c'est vrai qu'il faut tomber sur une qui te convienne. L'avantage est que si cela ne te convient pas, tu peux partir, tu ne leur dois rien.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12698
9 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 21/11/2023 à 06h29

aloami

Ta chienne est bien mieux c'est tes parents, comme tu le dis elle y a ses habitudes, du terrain, et une vie au top.
Franchement la faire venir sur Paris dans un petit appart, ça ne serait pas cool du tout, même si il y a 95% de chance qu'elle s'adapte, un chien s'adapte à tout.

La vraie question à se poser c'est as-tu les conditions de vie idéale pour prendre un chien chez toi.
La taille de l'appart on s'en fiche, c'est pas ça qui est important, ce qui est important c'est de savoir combien de temps le chien va rester seul la journée, ce que tu vas pouvoir lui faire faire comme balade ou activité canine, que tu te tournes vers la race qui correspond à ce que tu peux lui apporter etc...
Parce que tu dis que tu veux faire du bénévolat mais qu'avec tes "faibles" disponibilité tu ne sais pas, si tu as peu de disponibilité pour du bénévolat, en auras tu plus pour ton animal ?
Quand tu dis potentiellement du télétravail, quand tu prends un chien, faut pas du potentiel, faut être sûr que c'est faisable et faisable régulièrement.

Pour le fait de prendre un chien alors que l'autre est encore en vie, bah j'ai envie de dire que chacun fait comme il le sent, perso j'ai 9 chiens donc je n'attends pas qu'il y en ai un qui meurt pour en reprendre 1.

Pour la garde d'animaux, il faut passer l'ACACCED, c'est obligatoire pour tout ce qui touche au emploi avec le chien, et se déclarer et avoir une assurance.
En bénévolat, il y a les SPA qui ont toujours besoin de monde pour sortir les chiens, tu dis en avoir un mauvais souvenir, mais en même temps tu avais 15 ans et pas la même vision des choses que maintenant.
Tu dis que vous n'avez pas adopté de chien là bas parce que vous n'aviez pas les conditions idéales pour avoir un chien, c'est ça aussi être responsable, se dire que si on ne peut pas lui offrir une vie au top bah vaut mieux pas en prendre.
Ma vie c'est mes chiens (et un peu mon boulot), et si demain je dois retourner vivre en RP, et que je doive travailler à 30 minutes de chez moi, sans pouvoir rentrer le midi et en laissant mon ou mes chiens seul 10h par jour, bah je ne reprendrais plus de chien c'est sûr, parce que ce ne sont pas des conditions de vie sympa pour un chien.

Mais si tu as le temps, l'argent, la place, vas y fonce et fais toi plaisir en prenant un chien.
Prends le temps de bien te renseigner sur les races, pour ne pas prendre un chien qui ne te convient pas et lances toi.

Édité par tam89 le 21-11-2023 à 07h13



Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
2 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 21/11/2023 à 09h09

aloami je pense au site Empruntemontoutou ou tu n'as pas besoin d'etre pro ou assure, tu t'occupes d'un chien a temps partage avec le maitre. Si tout se passe bien tu peux peut-etre trouver un chien a cote de chez toi qui a un maitre sympa mais pas dispo sur les memes creneaux que toi. Et ca peut te redonner le gout de sortir, de te balader, etc

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7492
1 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 21/11/2023 à 09h21

J'allais dire pareil que Bachata. Voir du côté des proprios qui proposent de "prêter" leur chien et que ça arrange que le chien soit sorti, occupé etc...

Esss

Maître
    

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1204
1 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 21/11/2023 à 10h57

Il y a déjà de très bons avis et comme tu demandes des ressentis, je pense qu'il faut que tu matures plus ton projet.

Que ce soit en terme de choix d'animal de compagnie ou vis à vis de tes besoins.

Pour ton chien, je pense que tu sais déjà très bien que ce serait une mauvaise idée de lui changer son environnement puisque tu l'exprimes déjà.

De mon point de vu, appartement et animaux ce n'est pas très compatible si nous souhaitons leur offrir le meilleur. Pour exemple, ma lapine était la plus heureuse du monde quand elle avait accès au jardin (en plus de toute la maison) d'ailleurs quand j'étais absente mon père n'arrivait pas à la rentrer.

L'engagement dans des associations en lien avec les animaux me semble un bon compromis (SPA, refuge, club, etc ). N'hésites pas à aller en voir plusieurs pour en trouver une qui puisse correspondre à tes envies.

Je crois qu'il existe aussi des sites de gardes d'animaux à domicile qui peuvent permettre de prendre un peu l'air sur certaines périodes pour des vacances par exemple.

Édité par esss le 21-11-2023 à 10h58



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15623
0 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 21/11/2023 à 11h45

Je n'ai jamais ete pour un chien seul enfermé toute la journé. Déjá qu'un chat c'est limite alors un chien... Mon frere et son ex avait pris un chien (qu'elle avait soignement mise qu'á son nom). La pauvre chien etait avant á un couple en divorce et restée toute la journee enfermée dans un garage. du coup elle se prenait des coups ou du moins une engeulade car forcement elle fesait des betises. avec eu elle avait un beau jardin avec les enfants pour s'amuser et mon frere la prenez pour courrir et en vacances chez moi elle avait le plaisir de tester les marais et ses canaux. Elle etait dans son éllement!

Apres rupture, la copine de mon frere a absolument voulue la recuper (appelle des gandarmes). Elle vit maintenant dans 36m2 avec extremement peu de sorties car sa maitress finie á 23h et n'est pas vraiment sportive a moins qu'elle est changé. enfin meme si elle la sort tout les matins la chien reste seule dans peu de m2. Cela a ete un dechirement pour les enfant et certainement la chienne qui ne voit que l'un d'entre eux (celui en commun entre cette fille et mon frere).

Bref, je comprend qu'elle se sent seule et voulait de la compagnie mais parfois il faut faire passer le bien etre de son animal avant le sien. Dans son cas j'aurais laissé la chienne heureuse dans la grande maison avec jardin et les enfants. Et pris un autre chien ou animal plus petit et avec moins d'energie. Par example un Kind charles bien que je prefere les gros chien. Et probablement pas que 1 seul ou au moins 1 autre animal avec. Je trouve cela extrement triste de les laisser seul toute la journé sans autre presence. surtout que dans le comble de l'histoire on fait cela pour ne pas etre seul nous meme le soir!

Les SPA sont remplis d'amimaux cherchant de nouveaux maîtres, il y en a bien un qui pourait convenir.

concernant les chats, il y en a qui se comporte vraiment comme des chiens par exemple le mau egyptien. Ou sinon comme dit avant un chien petit mais calme.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12698
2 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 21/11/2023 à 12h00

mel312

Les chiens n'ont pas besoin d'être 2 pour être bien, et souvent les gens prennent 2 chiens justement en se disant que comme ça ils s'ennuieront moins et ça leur fait une excuse pour ne pas s'en occuper à fond, ou bien ils se sentent moins coupable de les laisser longtemps seul.

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 21/11/2023 à 14h15

pistachio

Je sais que ça m'apporterait beaucoup de positif mais aux alentours de Paris, y a des trucs pour des associations de chats, mais encore une fois, je les apprécie et respecte de loin.

tam89
Je suis bien consciente de toutes ces questions et la réponse serait un peu "en fonction de ma réelle volonté". Si je veux je peux faire une semaine full présentiel et bosser de 10h à 23h, tout comme je sais que je peux demander du télétravail, tout comme je peux bouger mes jours. C'est un programme à définir, bien évidemment, mais pour le moment je regarde "le pire des cas".
Si chien il devrait y avoir ce n'est pas pour demain. J'ai attendu 15 ans un chien et elle a eu tout le nécessaire : séances avec éducateur, niche sur mesure faite par des artisans, jouets de tout type, jouets éducatifs et stimulants, mini parcours d'agility dans le jardin, croquettes qui coutent un SMIC... Je sais tout ce qu'implique un chien.

Au final j'ai "acheté" mon chien à un particulier dont la chienne avait eu un bébé "non désiré" (le père de ma chienne est inconnu) car la SPA avait trop de critères et je ne suis pas forcément d'accord avec le fait de tout rendre compliqué. A choisir, je préfère mon chien seul dans mon appartement que dans un box froid et sans amour de la SPA. Je pourrais toujours changer ma vie pour mon chien mais dans un box de SPA, il n'y a rien à espérer. Responsabiliser, oui, mais j'avais 15 ans, je montais déjà à cheval, j'avais un terrain de 2000m². Pour eux 'il faut être présent tous les jours tout la journée', je sais pas comment ils trouvent des gens...
Mon chien a actuellement 8 ans, a vu la montagne, la neige, la plage, la forêt, les restaurants, les marchés, les tramways, la ville, les bars... Elle "dort" la nuit dehors afin d'être libre de ses mouvements mais a passé des aprems dans des appartements quand ce fut nécessaire. Elle sait tracter une luge, courir à hauteur d'un vélo, monter sur un paddle, sauter dans des cerceaux, tuer les mulots, peut courir après les lapins dans la Camargue et revenir direct. Pour des gens jugés "pas assez de temps pour un chien" je trouve que mon chien a une meilleure vie que beaucoup d'humains en France. J'ai donc un peu de mal avec le discours très fermé de la SPA.

Et le fait de lui avoir offert une vie si remplie, je ne vois pas lui retirer tout ça.

Au vu de son âge, je me disais à 18 ans que dans X années elle sera suffisamment agée pour qu'elle n'ait pas autant besoin de gambader partout, tout le temps. A 8 ans, elle s'est certes assagie avec les années mais des nouvelles que j'ai de ma mère qui la transporte partout, elle n'est clairement pas au stade d'être un chien de canapé. Ses balades ont toujours été : sans laisse dans la nature et nous on la suit (elle nous promène quoi).

Tout ça arrive au fait que pour moi, un chien c'est tout ça, et moi je suis pas capable d'offrir ça. Ni pour elle qui voit ça normal car c'est son quotidien ni d'un autre chien qui aura peut-être des besoins énergétiques moins forts.
C'est une organisation à prendre mais je suis bloquée par la simple idée d'avoir un autre chien que mon chien.

Pour la garde, assurance ect, ce n'est pas à but financier, ça serait du dépannage entre personnes.

bachata7
Cela marche vraiment ? J'ai vu des annonces mais beaucoup veulent juste faire sortir leur chien la journée.

esss
Je vais approfondir mes recherches sur tout ce qui est asso/refuge pour déjà remettre un plat dans le chemin de faire un truc de ma vie mais j'aurai vraiment voulu quelque chose de plus "léger", j'adore le système de refuge mais je vois des animaux tellement brisés que ça m'enfonce + qu'autre chose.

mel312
Je ne suis pas pour non plus. Mon chien actuel n'a été que très peu "enfermée" dans sa vie : dans l'appartement quand on allait skier 3-4h, quand elle était gardée par de la famille qui devait s'absenter X heures, quand elle est restée 24h au véto... Elle connait, l'accepte mais c'est toujours des durées très courtes dans sa vie. 8 ans de sa vie elle est dehors, rentre dans la maison quand il y a quelque chose à y faire.
J'ai pensé à l'idée de 2 chiens pour récupérer la mienne, mais j'ai laissé tombé, ça serait un trop gros changement pour la mienne qui a toujours été le centre de l'attention (si moi ou ma mère caressons un chien, elle débarque pour le virer et se mettre à la place).

Je ne connais pas les races de chiens connus pour être plutôt indépendant. La mienne étant un BBS croisé on sait pas quoi, elle a tout d'une BBS en version crème et avec un physique tirant vers le loup, c'est ce genre de physique qui me plait toujours autant mais un berger en appartement... non. Pour un berger, elle a les hanches très hautes ce qui me soulage des problèmes récurrents de sa race. Surtout je n'ai pas envie d'acheter une race "hypertype" qui au final cause plus de problèmes de santé au prix d'un joli minois.
Cela fait trop longtemps que je m'intéresse plus au type de chiens, la mienne est parfaite.

Joual

Membre ELITE Argent
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8683
1 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 21/11/2023 à 14h53

aloami

Il y a deux questionnements dans ton post:

est ce que je peux récupérer ma chienne
Pour moi tu as la réponse, c'est non.
C'est un gros chien qui a toujours vécu avec une certaine liberté dans ses mouvement et ses déplacements.
Elle a toujours vécu à la campagne avec des balades sans laisse et des stimuli "campagnard".
Elle risque de ne pas aimer la blague de se retrouver enfermer entre quatre mur et de ne sortir qu'en ville.
Et puis objectivement, ça fait des années que c'est tes parents qui s'en occupent et c'est eux sa famille maintenant. C'était ton chien, maintenant c'est le leur.
Elle sera plus heureuse et plus épanouie avec eux. Autant la laisser finir sa vie avec eux, dans sa maison sans changer ses habitudes

et ce que ta situation actuelle te permet de reprendre un chien?
Tu es la seule à pouvoir répondre. Auras tu assez de disponibilité ? De temps ?
Ton lieu de vie est il intéressant pour un chien ? Autour de chez toi, tu as des balades sympas ?
Si la réponse est oui à toutes ses questions, pourquoi pas. À toi de choisir un chien adapté à ton mode de vie.

Lors de mes études d'ingénieur à Strasbourg, j'avais mes deux chiens: une croisée berger et un dogue x lévrier de 25 kg les deux.
On vivait dans un appartement de 40 M2 et ils sortaient 3 à 4h tous les jours. Je rentrais le midi. Tout mon temps libre leurs était consacré.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12698
2 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 21/11/2023 à 15h14

aloami

Je comprends que toi tu te dises que tu préfères un chien seul dans un appart que dans un box de la SPA, sauf qu'en vrai les gens de la SPA préfèrent trouver qqun quine laissera pas le chien seul en appartement, alors oui il peut passer un peu de temps en box à la SPA mais si c'est pour trouver mieux que seul en appart bah c'est tout bénef.

Je suis éleveuse et si qqun me dit je bosse toute la journée mais j'ai 2000 M2 de terrain et le weekend j'irai l'emmener faire du paddle ou des balades à la mer, bah je ne lui vendrai pas de chiot.
Parce que je préfère un chien en appart, qui n'a pas 2000m2 de terrain donc, mais qui aura un proprio qui va rentrer le midi, qui va s'en occuper tous les jours plusieurs heures.

De la même manière que je ne viendrai jamais un chiot pour un ado de 15 ans...

Mais si tu es consciente qu'en ce moment tu ne peux pas avoir des chiens c'est très bien, tu en prendras un quand les conditions seront réunis.

Édité par tam89 le 21-11-2023 à 15h14



Page(s) : 1 2 3
Récupérer son chien ou un nouveau?
 Répondre au sujet