0 j'aime
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 21/11/2023 à 14h15
aloami
Posté le 21/11/2023 à 14h15
pistachio
Je sais que ça m'apporterait beaucoup de positif mais aux alentours de Paris, y a des trucs pour des associations de chats, mais encore une fois, je les apprécie et respecte de loin.
tam89
Je suis bien consciente de toutes ces questions et la réponse serait un peu "en fonction de ma réelle volonté". Si je veux je peux faire une semaine full présentiel et bosser de 10h à 23h, tout comme je sais que je peux demander du télétravail, tout comme je peux bouger mes jours. C'est un programme à définir, bien évidemment, mais pour le moment je regarde "le pire des cas".
Si chien il devrait y avoir ce n'est pas pour demain. J'ai attendu 15 ans un chien et elle a eu tout le nécessaire : séances avec éducateur, niche sur mesure faite par des artisans, jouets de tout type, jouets éducatifs et stimulants, mini parcours d'agility dans le jardin, croquettes qui coutent un SMIC... Je sais tout ce qu'implique un chien.
Au final j'ai "acheté" mon chien à un particulier dont la chienne avait eu un bébé "non désiré" (le père de ma chienne est inconnu) car la SPA avait trop de critères et je ne suis pas forcément d'accord avec le fait de tout rendre compliqué. A choisir, je préfère mon chien seul dans mon appartement que dans un box froid et sans amour de la SPA. Je pourrais toujours changer ma vie pour mon chien mais dans un box de SPA, il n'y a rien à espérer. Responsabiliser, oui, mais j'avais 15 ans, je montais déjà à cheval, j'avais un terrain de 2000m². Pour eux 'il faut être présent tous les jours tout la journée', je sais pas comment ils trouvent des gens...
Mon chien a actuellement 8 ans, a vu la montagne, la neige, la plage, la forêt, les restaurants, les marchés, les tramways, la ville, les bars... Elle "dort" la nuit dehors afin d'être libre de ses mouvements mais a passé des aprems dans des appartements quand ce fut nécessaire. Elle sait tracter une luge, courir à hauteur d'un vélo, monter sur un paddle, sauter dans des cerceaux, tuer les mulots, peut courir après les lapins dans la Camargue et revenir direct. Pour des gens jugés "pas assez de temps pour un chien" je trouve que mon chien a une meilleure vie que beaucoup d'humains en France. J'ai donc un peu de mal avec le discours très fermé de la SPA.
Et le fait de lui avoir offert une vie si remplie, je ne vois pas lui retirer tout ça.
Au vu de son âge, je me disais à 18 ans que dans X années elle sera suffisamment agée pour qu'elle n'ait pas autant besoin de gambader partout, tout le temps. A 8 ans, elle s'est certes assagie avec les années mais des nouvelles que j'ai de ma mère qui la transporte partout, elle n'est clairement pas au stade d'être un chien de canapé. Ses balades ont toujours été : sans laisse dans la nature et nous on la suit (elle nous promène quoi).
Tout ça arrive au fait que pour moi, un chien c'est tout ça, et moi je suis pas capable d'offrir ça. Ni pour elle qui voit ça normal car c'est son quotidien ni d'un autre chien qui aura peut-être des besoins énergétiques moins forts.
C'est une organisation à prendre mais je suis bloquée par la simple idée d'avoir un autre chien que mon chien.
Pour la garde, assurance ect, ce n'est pas à but financier, ça serait du dépannage entre personnes.
bachata7
Cela marche vraiment ? J'ai vu des annonces mais beaucoup veulent juste faire sortir leur chien la journée.
esss
Je vais approfondir mes recherches sur tout ce qui est asso/refuge pour déjà remettre un plat dans le chemin de faire un truc de ma vie mais j'aurai vraiment voulu quelque chose de plus "léger", j'adore le système de refuge mais je vois des animaux tellement brisés que ça m'enfonce + qu'autre chose.
mel312
Je ne suis pas pour non plus. Mon chien actuel n'a été que très peu "enfermée" dans sa vie : dans l'appartement quand on allait skier 3-4h, quand elle était gardée par de la famille qui devait s'absenter X heures, quand elle est restée 24h au véto... Elle connait, l'accepte mais c'est toujours des durées très courtes dans sa vie. 8 ans de sa vie elle est dehors, rentre dans la maison quand il y a quelque chose à y faire.
J'ai pensé à l'idée de 2 chiens pour récupérer la mienne, mais j'ai laissé tombé, ça serait un trop gros changement pour la mienne qui a toujours été le centre de l'attention (si moi ou ma mère caressons un chien, elle débarque pour le virer et se mettre à la place).
Je ne connais pas les races de chiens connus pour être plutôt indépendant. La mienne étant un BBS croisé on sait pas quoi, elle a tout d'une BBS en version crème et avec un physique tirant vers le loup, c'est ce genre de physique qui me plait toujours autant mais un berger en appartement... non. Pour un berger, elle a les hanches très hautes ce qui me soulage des problèmes récurrents de sa race. Surtout je n'ai pas envie d'acheter une race "hypertype" qui au final cause plus de problèmes de santé au prix d'un joli minois.
Cela fait trop longtemps que je m'intéresse plus au type de chiens, la mienne est parfaite.