Récupérer son chien ou un nouveau?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3344 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 20/11/2023 à 22h51

Bonjour à tous,

Ne sachant pas où me tourner, je me suis dit qu'ici je rencontrerai surement des gens qui comprendront mon cas...
J'ai un chien depuis mes 15 ans, un grand berger, que j'aime de tout mon coeur.
Malheureusement pour mes 5 ans d'études sup (4 ans et demi dans des résidences étudiantes et 6 mois à l'étranger), je n'ai pas pu avoir mon chien avec moi.
Aujourd'hui, je vis seule proche de Paris, je déprime assez vite et mon chien me manque.

Cependant, cela fait donc 8 ans que mon chien vit très heureuse chez mes parents dans une grande maison avec un grand terrain où elle a ses habitudes, ses copains, ses repères depuis qu'elle a deux mois.
De plus, c'est un gros chien avec beaucoup d'énergie, et moi je n'ai qu'un petit 37m² sans extérieur avec un boulot du lundi au vendredi.

J'adorerai la récupérer avec moi, mais soyons honnête, elle n'aurait plus du tout la même qualité de vie en plus d'être retirée de tout ce qu'elle connait (papa à la retraite et maman très souvent TT à la maison avec qui elle sort pour des énormes balades).

Les animaux m'ont toujours aidé à sortir, aller mieux, me bouger.
D'une discussion avec ma mère sur ma dépression qui peine à guérir et avec qui je discutais de comment me forcer à faire du bénévolat dans une écurie (quand je travaillais pas encore) m'a sauvé car ça me donnait un truc à faire de ma journée et me sortir du lit, elle m'a demandé pourquoi je ne prendrais pas un chien, ce à quoi j'ai répondu que j'en avais déjà une et que je la prendrais avec moi si je pouvais lui offrir la vie qu'elle a actuellement.
Il me semble inconcevable de prendre un nouveau compagnon de vie, tout en sachant que mon tout premier chien vit encore, elle est tout pour moi et je préfère me "sacrifier" pour qu'elle garde sa vie (si demain mes parents ne pouvaient/voulaient plus s'en occuper je la récupèrerai sur le champ bien évidemment).

J'ai regardé pour garder des chiens/promener mais ça n'a rien donné de concluant (surtout que je ne suis pas une pro, n'est pas d'assurance et ai un boulot à côté).

Les chiens me manquent, je ne veux pas retirer le confort de vie de mon chien actuel et j'aurai l'impression de trahir mon chien si j'en prenais un correspondant un peu plus à mes conditions de vie actuelles.

Quel est votre ressenti ? Ou alors avez-vous déjà vécu ça ?
Est-il possible pour un gros chien qui a toujours eu de l'espace (nous avons des caméras de nuit, mon chien passe une claire partie de sa nuit à farfouiller, jouer, regarder la vie nocturne, clairement pas le genre de chien à dormir tranquillement).

Je voulais juste partager un petit bout de ce qui me pèse.

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 21/11/2023 à 15h56

tam89

Et je comprends aussi ton point de vue d'éleveuse
(mais dans mon cas, mon chien quand elle était bébé était avec mon père déjà à la retraite donc pas seule juste mon père avait jamais eu de chien et n'y connaissait rien, et elle sortait plusieurs heures par jour puisque son existence est due à un problème de santé révélé à 15 ans, nécessitant des heures de sport par jour et mon chien me suivait partout -et en âge, nous partions en running ensemble tous les jours-, et j'étais lycéenne pas cadre, à 16h j'étais chez moi) C'est mon cas particulier qui parait "pas si stupide" sur le papier pour se faire recaler par la SPA qui m'en a facilement dégouté.
Et oui peut-être que le chien de la spa aurait trouvé une meilleure famille ou alors il passerait les fêtes dans son petit box...
Mais si mon chien ne peut plus être chez mes parents, je choisis sans hésitation qu'elle vive avec moi plutôt que dans un box en attente d'une potentielle famille meilleure que moi, les refuges débordent, j'ai du mal avec le discours "on attend mieux" alors que parfois, j'ai revu ces chiens toujours dans le box depuis X années...

joual
Pour le 1er point je suis d'accord, mon chien est finalement autant celui de ma mère que la mienne, et dans sa tête, c'est le comble de la joie quand on est toutes les deux, mais elle ne pleure aucune de nous quand ma mère ou moi sommes absentes. Pour le moment, tant que mes parents peuvent/veulent s'en occuper, il la garde. Dans le cas inverse, je la récupère et je me poserai les questions après.

Pour le deuxième point, effectivement c'est le raisonnement inverse, déjà se questionner sur son mode de vie et après réfléchir au chien. En soi, rien n'est impossible, je suis cadre donc pas d'horaire, je peux changer de boulot/ville comme je souhaite, je peux faire du TT, je peux passer en 4J/5. Tout est possible dans ma vie, le tout est de trouver un équilibre et compromis. L'arrivée d'un chien changerait beaucoup de choses de l'emmener au boulot à déménager à l'autre bout de la pampa.
Je ne vis pas dans Paris même, c'est un choix délibéré de pouvoir en 15min être dans la "campagne" parisienne, je peux me déplacer partout, j'ai des parcs partout aussi (merci les quartiers de bourgeois).

Mais je crois que pour le moment, le point de blocage, c'est que je veux MON chien (bouh la sale gosse que je suis) et pas un autre. Je ne le fais pas pour son bien à elle mais au fond, ce qui me manque c'est tout ce qu'elle est. Je sais que je ne retrouverai pas son caractère facile et son attitude indépendante chez d'autres chiens. La partie éducation a été lonnnnngue (surtout que j'étais jeune) mais adj mon chien est un délice pour n'importe qui à garder/balader/jouer et je sais pas si je veux refaire tout ce chemin.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9343
5 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 21/11/2023 à 16h00

"Mais je crois que pour le moment, le point de blocage, c'est que je veux MON chien (bouh la sale gosse que je suis) et pas un autre. Je ne le fais pas pour son bien à elle mais au fond, ce qui me manque c'est tout ce qu'elle est. Je sais que je ne retrouverai pas son caractère facile et son attitude indépendante chez d'autres chiens. La partie éducation a été lonnnnngue (surtout que j'étais jeune) mais adj mon chien est un délice pour n'importe qui à garder/balader/jouer et je sais pas si je veux refaire tout ce chemin."

Peut-être que tu te mets des barrières inutiles ? Dans des refuges c'est peut-être plus délicat à trouver, mais il ya certains particuliers qui donnent contre bons soins leur chien qui sont certainement déjà très bien éduqués. J'ai récupéré une réformée de mushing il y a 6 mois, je vais à l'éducation par principe mais la chienne était ok presque du jour au lendemain en vie de famille, balade en lib... Mes beaux parents ont pris une cavalier king charles de 5 ans réformée d'élevage ( et un bon élevage, pas le truc qui enchaine les portées sans respecter les chiennes), idem. Il y a peut-être des choses à chercher du côté des particuliers, où les chiens ont potentiellement peut-être moins de passif ?
Mais un chien facile "sans travail", je suis sûre que ça se trouve.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12307
7 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 21/11/2023 à 17h02

aloami

Je comprends bien ce que tu me dis, mais gardes juste en tête que personne, qui veut le mieux pour ses animaux, ne placera ou vendra un chien pour un ado.
J'ai été dans ton cas quand j'étais ado, je trouvais ça injuste, et j'ai longtemps eu cette réflexion, sauf qu'en vrai JAMAIS il ne faut placer ou vendre un animal pour un ado.
Justement parce que c'est un ado, et qu'à cet age il peut changer d'avis sur ce qu'il aime, il peut partir faire des études et laisser le chien aux parents qui n'en voulaient pas vraiment (je ne dis pas que ça aurait été ton cas), ne plus s'occuper du chien parce qu'il a trouvé une autre passion génialissime etc...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32204
9 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 21/11/2023 à 17h41

aloami je pense qu'il faut que tu mettes de la distance avec cette histoire de SPA... Déjà, c'était il y a 8 ans, presque 10... Les choses changent, ton lieu de vie a changé donc les refuges autour peuvent fonctionner sur d'autres modèles.
Et oui, même si ton emploi du temps ado était très bien pour un chien, je rejoins totalement tam89. C'est on ne peut plus compréhensible de ne pas confier un animal à un ado... C'est pas forcément juste, il y a des fois où la famille est totalement consciente de tout ce que ça implique. Mais il y a énormément de cas où ça se passe mal au bout de quelques années (voir quelques mois) et le chien finit attaché à sa niche à bouffer de la merde quand il n'est pas malencontreusement "oublié" au bord d'une nationale. Sans compter le versant légal s'il devait y avoir un problème entre le chien et le mineur.
Il faut peut-être mettre cette rancœur adolescente de côté, maintenant...

Pour ton problème il n'y a pas mille solutions : benévolat auprès de refuge ou particulier ou adoption. C'est à toi de trouver ce qui te conviendra le mieux et ce qui rendra un animal heureux.

Édité par klavel le 21-11-2023 à 18h52



Pistachio

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 879
0 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 21/11/2023 à 19h05

Il n'y a vraiment que des associations se chats sur Paris? Peut-être pourrais-tu les apprécier? Je n'étais pas trop chat non plus avant de rencontrer le chat d'un voisin qui est juste adorable en tous points.

Pour la SPA, je comprends ton ressenti. Je suis bénévole dans des associations. Un proche a voulu adopter un animal particulier et ce fut très compliqué! Il va finalement bientôt pouvoir à priori mais moi aussi au début je l'ai un peu mal pris surtout que je leur rends énormément service et je ne trouvais pas qu'il allait être plus heureux là-bas qu'en famille. Là il va peut-être pouvoir car cet animal est tellement particulier qu'il ne s'adapte pas du tout à la vie en refuge pour le moment. Cela dit, c'est parce que c'est moi aussi. S'ils ne me connaissaient pas jamais ils ne mettraient cet animal à l'adoption comme ça. Il n'est d'ailleurs pas adoptable "par le public". Avec le recul je comprends, car d'autres familles pourraient vouloir le rendre en voyant ses réactions (et ça lui est déjà arrivé 2x avant qu'il arrive ici ce qui l'a beaucoup perturbé et c'est vrai qu'il n'avait pas besoin de ça en plus!). Cela dit, être bénévole ou adoptant ce n'est pas pareil. En voyant l'autre côté de la chose tu aura peut-être une autre vision sur certains refus.

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 22/11/2023 à 00h03

liquescence
Je reste consciente qu'un chien reste une responsabilité et un travail, il n'y a rien de facile et tout donné sur un plateau d'argent, c'est l'avantage de récupérer mon chien, j'en ai chié pour l'éduquer et la désensibiliser à tout et aujourd'hui que ça soit ma mère, moi ou ma famille on ne profite que des bons côtés d'une grosse peluche vivante toujours partante pour accompagner. Le chien parfait n'existe pas et se crée, j'ai crée la mienne et c'est peut-être encore trop récent pour que je refasse même qu'une partie du travail parce que ce pauvre chien sera toujours comparé à ma chienne actuelle et ce n'est pas juste pour lui.
L'idée d'avoir mon propre chien me trotte l'esprit, mais dans la vraie vie, je pense que je ne suis pas prête ni dans mon mode de vie qui se stabilise peu à peu ni dans ma tête où je sais que je chercherai ma chienne dans chaque chien que je croiserai.

tam89
D'un point de vue adulte et raisonné, je comprends tout à fait les risques de confier quoi que ce soit à un ado. Mais j'avoue que sur le coup, ça m'a déçue. J'ai tenu la jambe de mes parents des années pour avoir un chien (ma mère était ok car grandie auprès de gros gros chiens mais mon père c'était non), je m'étais renseignée sur TOUT, j'avais choisi et écarté les races qui ne pouvaient pas correspondre (à la base c'était donc un chien pour me tenir compagnie lors de mes séances de sport + chien de garde de la maison + soutien émotionnel des choses pas sympas de la vie) et s'entendre dire "ça va pas", c'est jamais facile (surtout quand finalement, mon chien a une super vie et que personne ne nous croit quand on dit qu'elle a 8 ans) alors que c'est la chose qu'on voulait absolument (j'avais bien compris que le cheval c'était niet avant un emploi stable et j'avais écumé la phase rongeurs).


klavel
Effectivement, ces histoires datent d'il y a plus de 10 ans. J'ai eu mon chien il y a 8 ans mais ça faisait longtemps que j'avais baissé les bras de la SPA.
Et oui, les solutions je les connais, ce poste est surtout un exutoire émotionnel, je me suis dit que rien de mieux que des gens passionnés par les animaux pour comprendre une chose aussi subjective que le compromis plaisir égoïste/bien-être animalier (finalement le même parallèle avec les chevaux h24 en box ou h24 au pré).

pistachio
J'ai besoin d'extérieur, de marcher et balader. Les asso de chats c'est surtout pour aider sur place, les chats ne sont pas promenés...
Je me doute aussi que de l'autre côté ils doivent voir suffisament de choses hallucinantes pour exiger des dossiers en béton armé... Mais ça me fait toujours un peu de peine sur ces chiens qui finalement préféreraient peut-être la chaleur d'un petit appartement qu'un box tout froid (c'est de l’anthropomorphisme, oui.). Entre mon chien à la SPA ou dans mon appart, y a même pas de question à se poser. Même si il y a un temps elle a passé la nuit à la fourrière car elle s'est échappée (c'est son petit truc, elle se barre se balader seule, parfois elle rentre d'elle-même, parfois elle se fait mettre en sécurité par de gentilles personnes -en profite pour faire Calimero et gratter à bouffer-), les gens m'ont dit que si elle n'appartenait à personne ils la gardaient pour chez eux.. mais je prendrais pas le risque qu'elle passe + d'une nuit en cage.
Je me doute que de l'autre côté de la barrière

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1117
0 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 22/11/2023 à 03h17


aloami a écrit le 22/11/2023 à 00h03:

J'ai besoin d'extérieur, de marcher et balader. Les asso de chats c'est surtout pour aider sur place, les chats ne sont pas promenés...


Regarde peut-être du côté des associations de chiens guides d’aveugles. Ils ont parfois besoin de bénévoles pour garder les chiens le weekend pendant leur période de formation, ou pour accompagner les personnes aveugles et leurs chiens en promenades afin que le chien puisse profiter d’un moment de détente.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12307
5 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 22/11/2023 à 08h07

aloami

Comme tu le dis, maintenant d'un point de vu adulte et raisonné ils ont eu raison.
Donc bah faut passer à autre chose et voir les choses avec la vision d'un adulte, pas d'un ado.
Et je pense que le fait d'aller faire un peu de bénévolat en asso te permettrai surement de voir les choses d'un autre point de vue et te ferai ouvrir les yeux sur pas mal de chose.
Là tu es trop dans TA vision des choses, qui n'est pas forcément la bonne.


aloami a écrit le 22/11/2023 à 00h03:
@liquescence
Je reste consciente qu'un chien reste une responsabilité et un travail, il n'y a rien de facile et tout donné sur un plateau d'argent, c'est l'avantage de récupérer mon chien, j'en ai chié pour l'éduquer et la désensibiliser à tout et aujourd'hui que ça soit ma mère, moi ou ma famille on ne profite que des bons côtés d'une grosse peluche vivante toujours partante pour accompagner. Le chien parfait n'existe pas et se crée, j'ai crée la mienne et c'est peut-être encore trop récent pour que je refasse même qu'une partie du travail parce que ce pauvre chien sera toujours comparé à ma chienne actuelle et ce n'est pas juste pour lui.
L'idée d'avoir mon propre chien me trotte l'esprit, mais dans la vraie vie, je pense que je ne suis pas prête ni dans mon mode de vie qui se stabilise peu à peu ni dans ma tête où je sais que je chercherai ma chienne dans chaque chien que je croiserai.



Là tu te trompes complétement, parce qu'en vrai oui il y a des chiens hyper faciles, non éduquer un chien ce n'est pas compliqué, ce n'est pas en chier pendant des années, ce n'est pas désensibiliser un chiot à tout etc...
Si tu choisis la race que tu veux en fonction de ses besoins et de ce que tu peux lui apporter, que tu choisis un bon éleveur, qui aura justement montré plein de chose au chiot, y'aura pas de désensibilisation à faire, y'aura juste l'éducation de base à faire.
Tu peux même te tourner vers des associations qui ont des chiens adules en FA, et là tu connais d'avance leur caractère et tu n'as pas trop de mauvaise surprise de ce côté là.
Alors oui sur certain chien ça peut être compliqué, mais c'est quand même pas la majorité.

Par contre là où tu as entièrement raison, c'est que tant que tu compareras les autres chiens à ta chienne, c'est que tu n'es absolument pas prête à avoir un autre chien, et j'ai même envie de dire, pas prête non plus à t'occuper d'un autre chien.
Parce que chaque chien est différent, chaque chien à ses qualités et ses défauts, les défauts qu'on n'aime pas chez un chien peuvent passer crême chez un autre parce qu'il aura un personnalité qui fait que ça passe ou des qualités qui feront qu'on passe au dessus des défauts.

J'ai eu un paquet de chien dans toute ma vie (plus de 25 il me semble) que ce soit les miens ou en FA, et il y a toujours de chiens qui nous marquent plus que d'autres, des chiens qu'on trouve "exceptionnels" les chiens dont on dit c'est le chien d'une vie, j'en ai eu 3 comme ça, ça ne m'a absolument pas empêché d'aimer les autres tout autant, de faire autant de choses avec tout le monde, juste que ces 3 là avait un truc en plus c'est tout.
Mais il ne faut jamais comparer avec les autres chiens, JAMAIS, et pourtant à la maison j'ai les parents, de mes chiens donc la comparaison pourrait être facile, mais elle n'a aucun interet puisque chaque être est différent.

Édité par tam89 le 22-11-2023 à 08h09



Scarlett1511

Membre d'honneur

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1273
2 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 22/11/2023 à 14h23

Pour avoir été exactement dans ton cas, j'ai fais le choix de reprendre un nouveau chien.

Ma petite chienne était une mamie elle avait ses repaires chez mes parents à la campagne, elle commençait à perdre la tête et n'était pas habituée à la grande ville, la question s'est posée car elle me manquait mais je ne voulais pas la perturber j'aurais trouvé ça égoïste. Elle nous a quitté peu après et je sait qu'elle a eu une belle fin de vie.

J'avais pris un petit chien adapté à mon mode de vie et à la taille de mon appartement. Je n'ai jamais regretté.

Edit : je n'ai pas une seconde comparé mon chien à ma chienne, peut-être justement car je l'ai adopté avant qu'elle nous quitte et n'avais donc pas cette peine pesante qui aurait pu m'empêcher de me projeter avec un autre animal. En tout cas aujourd'hui mon petit chien c'est l'amour de ma vie.

Édité par scarlett1511 le 22-11-2023 à 14h26



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14212
1 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 24/11/2023 à 15h01

Pour ta première question : dois-je récupérer mon chien ? je dirais non. Il a ses petites habitudes chez tes parents et y est très heureux. Tu le vois le WE quand tu y vas, et il sera heureux de te voir dans son univers.

Pour la seconde, puis-je prendre un chien dans 37m² ? je dirais oui, mais...
- j'ai déjà eu un chien en appartement, un petit (caniche x fox), il s'est très bien habitué à notre routine ; je le sortais le matin à 8h30 et mon mari rentrait tôt et le sortait à 14h. Même quand nos horaires de travail ont changé, il était routiné et cela n'a pas affecté sa bonne humeur.
- Pour négocier le 'pet at work' ce sera plus facile avec un petit chien que tu pourrais aller chercher le midi pour bosser avec toi l'après-midi...
- des petits chiens sont à l'adoption de temps en temps et ne sont pas forcément regardés... faciles à mettre dans une caisse sur le porte-bagage du vélo.
- pas perturbant pour ton gros chien chez tes parents quand tu y vas.

Voilà pour ma contribution

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20552
3 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 24/11/2023 à 15h58

Et faire famille d’accueil temporaire pour un chien en attendant son adoption ?

Ça peut te permettre de voir ce que ça donne en appart, avec le télétravail, si tu arrives a avoir un bon rythme de sorties etc

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 25/11/2023 à 17h38

labananegeante

Je n'y avais pas pensé, je vais regarder de ce côté là, merci de l'astuce !

tam89

J'ai fait du bénévolat dans des écuries associatives, donc je n'ai rien contre le milieu associatif, juste la SPA. Mais effectivement, je devrais me refaire mon point de vue et pas resté sur mes expériences d'il y a 10 ans.

Merci en tout cas de ton retour d'expérience, c'est toujours important d'avoir le ressenti de personnes ayant ""surmonté""" le 1er chien (qui est peut-être le plus marquant, dépendant de si on a grandi dans une famille qui a toujours eu des chiens ou non).
J'aime ma grosse à la folie, et cette idée de retrouver le contact canin, sans elle, est tout nouveau dans ma tête donc j'ai le temps pour mettre du clair dans mes idées.
Je peux m'occuper de chiens sans comparer à la mienne, tant que ce n'est le mien (car j'ai conscience que les autres ne donnent pas mes valeurs/mode de vie/éducation à leur chien donc je sais que ce ne sera pas pareil).

scarlett1511

Merci de ton témoignage ! Par curiosité, quel est ton mode de vie et quel type de chien as-tu repris ?

crinsdorphee31
Si je devais reprendre un chien, effectivement, je pense que je ne tournerai pas vers la même race que ma chienne (berger blanc suisse croisé on sait pas quoi). Le soucis, c'est que question de goût, je trouve pas forcément les petits chiens très jolis (chiens de chasse, chiens de mamie, ...). J'adore les poils longs/mi longs et aussi dans les petites races, j'ai peur de tomber dans l'hypertype et ne pas me rendre compte que je cautionne des modifications génétiques peu viables (style les pug avec leur nez écrasés ou les mini mini pomenarian qui subissent une pression intracranienne a cause de leur trop petit crâne).

De plus, une connaissance de longue date a eu un berger des shetlands quand elle vivait (vit toujours?) en appartement, et actuellement, elle vient de faire une portée... C'était une race qu'on avait repéré avec ma mère car on discutait que le défaut de ma chienne est d'être grande/grosse donc peu transportable et que cette connaissance (qui est véto) nous disait que cette race (ou du moins sa chienne) s'était très bien habituée à l'appartement mais n'avait aucun soucis à suivre en rando/vélo.

badmonster

J'y ai pensé, mais ma question a toujours été : si personne ne veut de ce chien, on le garde à vie ? Ils le reprennent ? On peut dire "stop ça fait trop longtemps je vais m'attacher et pas réussir à le donner" ?

Scarlett1511

Membre d'honneur

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1273
0 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 25/11/2023 à 18h02

aloami

J'habitais à Paris en appartement et travaillais. Ce qui a changé ma façon de voir la vie avec un chien c'est que vivre en appartement demande de le sortir énormément plus (les balades restent obligatoires même quand on a un jardin mais dans le sens où là il est impératif de le sortir 4 fois par jour minimum, d'adapter son emploi du temps pour pouvoir passer le sortir/passer du temps avec lui, même avec le planning travail).

C'est un chihuahua poils longs. Tout le monde dit "j'aime pas les petits chiens" mais personnellement j'aime tous les animaux quelque soit leur taille et le mien ressemble à un mini border collie

Plus qu'une race c'est vraiment son tempérament qui en fait un chien adapté à un appartement, il est trèèès calme et pantouflard, c'est vraiment un patapouf.

Shiho

Membre d'honneur
    

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3477
4 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 25/11/2023 à 20h56


aloami a écrit le 21/11/2023 à 14h15:

Au final j'ai "acheté" mon chien à un particulier dont la chienne avait eu un bébé "non désiré" (le père de ma chienne est inconnu) car la SPA avait trop de critères et je ne suis pas forcément d'accord avec le fait de tout rendre compliqué. A choisir, je préfère mon chien seul dans mon appartement que dans un box froid et sans amour de la SPA. Je pourrais toujours changer ma vie pour mon chien mais dans un box de SPA, il n'y a rien à espérer. Responsabiliser, oui, mais j'avais 15 ans, je montais déjà à cheval, j'avais un terrain de 2000m². Pour eux 'il faut être présent tous les jours tout la journée', je sais pas comment ils trouvent des gens...

Ça me fume de lire que quelqu'un préfère sponsoriser le premier clampin venu qui fait reproduire Kiki et Mirza parce que la SPA et les assos exigent des conditions décentes. C'est sûr que le péquin moyen, il fourgue ses chiots sans être trop regardant. Et qu'on retrouve le résultat dans lesdites assos ensuite (parce que le particulier, quand il a dégagé ses chiots, il s'en cogne hein ).

Pour la partie FA, si tu n'as pas envie d'éduquer, je ne suis pas sure que ce soit l'idée du siècle : que ce soit un chiot ou un adulte, il y aura besoin. Selon l'asso, tu as plus ou moins de suivi, de soutien...
Le problème c'est généralement que les assos croulent sous les demandes de placement, nettement moins sous les dons et les adoptions donc elles font avec les moyens du bord.
Si tu veux arrêter, il faudra que l'asso trouve une autre FA pour te remplacer. Tout dépend du profil du chien. S'il est sociable chien / chat, ça va, s'il ne l'est pas ça complique les choses. Je trouve que c'est différent quand on est FA. On sait que l'animal n'a pas vocation à rester. Je ne te dis pas que je n'ai pas écrasé une larme quand les premiers chatons que j'avais accueillis et apprivoisés sont partis dans leur famille, mais c'était une belle satisfaction aussi. Et si le fais, tu verras qu'on souhaite une famille digne de ce nom pour prendre le relai auprès nos protégés

Adopter le loulou que tu as en accueil, tu peux, ça se fait assez souvent.

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 25/11/2023 à 21h12

shiho

C'est réducteur parce que cette naissance n'était ni voulue ni attendue, la maman de mon chien était le chien de la famille, pas une mère pondeuse vivant dans le fond du jardin. Le particulier a posé un tas de questions car il avait eu plusieurs demandes pour ma chienne (il n'y avait qu'un seul bébé de cette portée) (il avait déjà 3 chiens entre lui et son compagnon donc pas possible de garder le chiot).
J'estimais et j'estime toujours que mon chien est plus heureux que tous les chiens dans un box de SPA et qu'une grande partie des chiens de particuliers, donc finalement leur jugement sur ma vie de l'époque était fausse. Ils ont demandé des conditions hyper stricts que 90% des propriétaires de chiens n'ont pas. Et demain mes parents venaient à ne plus pouvoir s'occuper de mon chien, j'estimerai que je préfère qu'elle vive dans mon 37m² qu'à la SPA.

J'ai déjà fait ça niveau chevaux, débourrer en monte classique des réformés pour les vendre. Bien sûr qu'on leur souhaite de trouver une bonne famille, mais nous n'étions pas aussi strict que la SPA. Tout environnement mieux que les courses était souhaitable.
Faire FA me plait moins que bénévolat, peur de m'attacher, peur de me retrouver avec un chien sur les bras et pas savoir qu'en faire...
Page(s) : 1 2 3
Récupérer son chien ou un nouveau?
 Répondre au sujet