Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3466 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur
Posté le 21/11/2023 à 23h15

Coucou tout le monde


C'est le c?ur lourd que j'écris ce post ce soir. Je commence à 5h demain mais impossible de dormir car depuis des mois j'ai certaines pensées qui me tracassent.
Aujourd'hui j'ai 20 ans.
20 ans c'est peu et beaucoup à la fois. J'ai l'impression que c'est la période de notre vie où on se cherche le plus, ou on veut devenir des adultes tout en gardant l'insouciance de l'enfance.
C'est l'âge où on a tout le temps de construire le futur mais aussi l'âge auquel la société nous met le plus de pression pour décider de notre avenir.
Eh bien moi je fais partie de ces nombreuses personnes qui sont perdues. J'ai cette impression constante que ma vie me file entre les doigts, que le destin échappe à mon contrôle. Cette impression de vivre constamment pour le futur.
20 ans, c'est l'âge où toutes mes certitudes ont basculés malgré moi. Obligée de quitter mes études et d'aller travailler, le c?ur lourd, j'ai finalement rencontré des personnes formidables au moment où j'en avais le plus besoin. J'ai eu l'impression de revivre, de trouver des personnes au même caractère que moi, un peu sauvages, hors du cadre de la société.
Nos soirées se résumaient à parler pendant des heures de tout et de rien sans se soucier de toute cette pression.
Des conversations de jeunes lambda vous allez me dire. Mais ces personnes auxquelles je me suis tant attachées, dans lesquels je me suis reconnue pour la première fois s'apprêtent à partir loin pour poursuivre leurs rêves.
Bah oui, personne veut passer sa vie en usine...
Et aujourd'hui j'ai peur.
Peur de pas trouver ma voie
Peur de pas retrouver des personnes avec lesquelles je m'entende si bien.
Peur de vivre encore et encore ce sentiment d'abandon que j'ai vécu des milliers de fois malgré mon jeune âge.
Peur de pas m'intégrer dans cette société à laquelle je m'identifie pas.
Peur de pas trouver la personne qui me corresponde pour partager ma vie et d'errer de relation en relation foireuse
Des inquiétudes pourtant si classiques mais qui ne devraient pas prendre autant de place dans ma vie.

J'écris pas ces lignes dans l'espoir d'être rassurée car seul le temps et l'expérience pourront répondre à mes interrogations.
Mais, ce soir, je me coucherai avec l'esprit un peu plus léger dans l'espoir de retomber sur ces lignes dans quelques années et que à ce moment là j'aurais trouvé la solution à toutes ces angoisses...

20 ans, au final, peuvent être les meilleurs et les pires années d'une vie...

Lypia

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur
Posté le 21/11/2023 à 23h45

Bonjour,

Je suis passée par là aussi. J'ai 23 ans. A 20 ans, j'ai quitté brutalement mon école (merci Covid !) et mes amis, nous sommes séparés par 800km maintenant...
J'ai eu mon 1er boulot dont je rêvais, puis il y a eu des histoires et j'ai démissionné. Au fond du trou je suis partie en hôtellerie-restauration pour quelques mois.

Ça va bientôt faire 2 ans que je suis dans une petite entreprise familiale dans la culture de légumes et aromates en serre. Il y a beaucoup de passage, des gens qui restent plus ou moins longtemps, qui viennent d'un peu partout, qui ont fait d'autres choses avant.

Oui à 20 ans on nous demande ce qu'on veut faire pour le reste de notre vie mais tu as le droit de te tromper, de changer d'idée en cours de route. Tu vas rencontrer des gens et découvrir de nouveaux lieux !

N'hésites pas à parler de tout ça avec ta famille, tes amis ou même un professionnel, des fois faut que ça sorte !

Va dormir et laisses tes soucis derrière la porte de ta chambre !

Bonne nuit !

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2729
3 j'aime    
Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur
Posté le 22/11/2023 à 01h53

Tu es jeune, tu as le temps de te tromper.
J'ai 28 ans, un master qui ne me sert à rien puisque je me réoriente dans un domaine complètement différent sans certitude que ça marche, j'ai peu d'amis et je suis célibataire depuis 3 mois.
Les seules choses stables dans ma vie actuellement ce sont mes parents et mon chien. Bah ça me suffit pour être sereine, je sais qu'ils seront toujours là pour moi, le reste c'est des détails. Je peux être heureuse seule

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
0 j'aime    
Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur
Posté le 22/11/2023 à 04h37

lypia
Merci beaucoup pour ton témoignage ! J'ai déjà été voir un psy étant jeune, et franchement ce n'est pas pour moi mais dans ce genre de situation on a souvent l'impression d'être seule au monde. Mon soucis est que j'enchaîne les galères depuis ma naissance sans rentrer dans les détails, mais de grosses galères, et j'ai juste l'impression que c'est une boucle sans fin!

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
0 j'aime    
Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur
Posté le 22/11/2023 à 04h38

lilou32 Et comment as tu eu le déclic et le courage de te lancer dans autre chose après 5ans de teff "pour rien"?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71277
16 j'aime    
Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur
Posté le 22/11/2023 à 08h23


lilou32 a écrit le 22/11/2023 à 01h53:
Tu es jeune, tu as le temps de te tromper.


on ne se trompe jamais, chaque expérience est bonne, et la route (que ce soit perso et pro), c'est fait de détours et de virages

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
6 j'aime    
Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur
Posté le 22/11/2023 à 08h40

lefjorddemalife

Je pense qu'on est nombreux à être passée par là. Et à 20 ans tu as toute la vie devant toi.
Il faut vivre pour toi et pas pour ce que la société veut de toi, ou pour l'impression que tu as qu'elle veut de toi.

Je ne rentre dans aucune case, parce que j'aime pas travailler, ça a toujours été, j'ai les faculté mais pas l'envie ... c'est comme ça.
Donc j'ai longtemps fait comme il faut faire, pour rentrer dans les cases, un boulot stable à plein temps, un boulot intéressant évidemment parce que sinon c'est que tu as loupé qqchose dans ta vie.

Et puis au final ça ne me convenait absolument pas, j'ai pété un plomb, déménagé dans ma maison de campagne et fait ce que MOI je voulais.
Donc vivre pour MOI, pas pour les autres, ma vie c'est pas le boulot, c'est pas le regard des autres et leur avis, ma vie c'est ma tranquillité.
Et je suis bien plus heureuse maintenant.

Il faut que tu vives pour toi, que tu sois heureuse "seule", le reste viendra naturellement.
Se tromper de voie c'est pas un drame, ça permet de voir ce qu'on ne veut pas faire, c'est super important quand on ne sait pas ce qu'on veut vraiment faire.

Les connaissances, ça va, ça vient, tu vas perdre des gens de vue, et en retrouver d'autres, tout aussi sympa, d'autres que tu vas détester, c'est la vie.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
2 j'aime    
Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur
Posté le 22/11/2023 à 10h19

C'est normal d'avoir ce ressenti et ces craintes lorsque l'on vit des bouleversements. Ça peut arriver à tout âge (je suis en plein dedans à 35 ans ) et à chaque période de la vie.
Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, mais tu as raison d'en parler, c'est important de ne pas rester dans sa coquille et sache que tu n'es pas seule dans ce cas, ça arrive à beaucoup de monde.
Tu as tout mon soutien

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
6 j'aime    
Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur
Posté le 22/11/2023 à 10h44

Je comprends qu’à 20 ans ce soit compliqué, je suis passée par là mais pour ma part un peu plus tôt, j’ai ensuite eu la chance de faire des études qui m’ont plu.

Par contre tout au long de ma vie j’ai souvent croisé des gens avec des parcours totalement atypiques. Et en fait je crois connaître très peu de gens qui n’ont jamais changé de voie, et être atypique pourrait être la normalité. Certains c’est de manière plus ou moins franche: des reprises d’études avec passage de diplômes, des gens qui se mettent à leur compte, des gens qui en ont marre et partent un an en itinérance à vivre de petits boulots …

Je pense sincèrement qu’il n’y a pas de parcours parfait. Je vois plus ça comme des chapitres de vie qui font qu’à un moment on fait des choix qui nous conviennent plus ou moins longtemps.

Et effectivement je pense que la pression est finalement assez lourde sur les jeunes pour qu’ils trouvent leur voie. Mais en fait c’est surtout une période de notre vie où globalement on se construit. Il y a l’aspect études mais aussi l’aspect construction de soi et de la future personne que tu deviens.

Et du coup je pense que tu dois vraiment avoir en tête que tu te crées des expériences, positives ou non. Et que tu dois cultiver ta personnalité et tes envies. C’est ça qui va t’amener à préciser tes choix et tes intérêts. Et c’est pas grave si toi ça te prend un peu plus de temps pour fixer tes envies, certains font des études, ont un parcours stable quelques années puis reprennent tout à 30 ou 40 ans. D’autres let te n’y un peu plus de temps à trouver mais s’éclatent dans leur domaine jusqu’à leur retraite. Il n’y a pas de règle

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
1 j'aime    
Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur
Posté le 22/11/2023 à 11h10

lefjorddemalife
Ma vie aussi à changé à 20 ans.

D'abord à 18 ans. Deux choix de suite d'études. Un domaine qui me plaisait car beaucoup de pratique, un autre qui m'intéressait pour des raisons bêtes (envie de découvrir, pas envie de partir loin etc).
Finalement, celui qui me plaisait ne m'intéressait plus trop (peur de l'inconnu, trop de théorie) et celui dont je ne connaissais rien m'intriguais toujours.


À 18 ans donc, j'ai finalement choisi le 2nd, en informatique (alors que le 1er c'était du pur SVT).
J'ai atterri dans une classe complètement différente (j'étais la seule fille) où j'ai passé mes 2 meilleures années.

A 20 ans, 2021. Fin du covid, recherche active d'entreprise pour un apprentissage (pour une licence sur 1 an) mais impossible de trouver quoi que ce soit.
Dernière semaine d'examen, on m'appelle pour un CDD pendant les vacances dans une mairie, commence le lundi juste après. J'accepte et je bosse donc durant les vacances. Malheureusement malgré le chef qui bataille, la mairie ne prend pas d'apprentis, mais je décide de renouveler mon contrat et donc de ne pas partir en licence malgré les difficultés (sexisme des collègues des autres services entre autre)

Bien m'en a prit parce qu'en septembre je suis alors promue (mais pas le salaire lol) dans un post plus intéressant toujours en informatique.

Depuis ce boulot me plaît ++ et je suis heureuse d'avoir fait ces choix.

Édité par frisky le 22-11-2023 à 19h47



Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7610
17 j'aime    
Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur
Posté le 22/11/2023 à 11h13


geriko42 a écrit le 22/11/2023 à 08h23:


on ne se trompe jamais, chaque expérience est bonne, et la route (que ce soit perso et pro), c'est fait de détours et de virages


Je dirais même plus :
"on ne peut pas rater sa vie, on ne peut que la vivre"

Phrase lue dans un bouquin, qui est très réconfortante je trouve

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1904
0 j'aime    
Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur
Posté le 22/11/2023 à 11h23

Personnellement, jamais je ne voudrais être jeune dans ce monde.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71277
7 j'aime    
Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur
Posté le 22/11/2023 à 11h57

eric61 je ne suis pas sure que c'était plus facile de notre temps (différent, mais pas plus facile)

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1904
1 j'aime    
Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur
Posté le 22/11/2023 à 12h00

geriko42
Oh si ! Pas d'hyper connexion, pas de portables, pas trop de jeux vidéos, pas de harcèlement à la maison, des parents et grands-parents qui me laissaient vivre ma vie dehors au grand air...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71277
6 j'aime    
Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur
Posté le 22/11/2023 à 12h07

eric61 plus simple pour toi alors, mais ce n'était pas une généralité........ (enfin je suis d'accord pour l'hyperconnexion et autres technologies actuelles, de "tout tout de suite" et "tout partagé")
sinon, les choix c'étaient parfois compliqué et si tu n'avais pas les "ficelles" pour allez au bon endroit (perso, je suis de la cambrousse et mes parents n'étaient pas du tout accompagnant dans la scolarité), j'ai vite pris les chemin de traverse pour rentrer dans la vie active (mariée à 20 ans, au boulot de suite, un peu une fuite vers autre chose en fait)

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1904
0 j'aime    
Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur
Posté le 22/11/2023 à 12h12

geriko42
Ca, ça n'a absolument pas changé, c'est même encore pire maintenant, seul le réseau compte.
Page(s) : 1 2 3
Être perdue dans sa vie, réflexion sur le futur
 Répondre au sujet