Poids qui peine à se stabiliser (new alimentation)

 Répondre au sujet
Auteur
1050 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 932  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
Poids qui peine à se stabiliser (new alimentation)
Posté le 23/11/2023 à 14h52

Bonjour,

Ma juju de 28 ans vit en box-paddock et elle avait un peu "fondu" en septembre, suite aux fortes chaleurs + canicules subies. Pas beaucoup non plus.
On a augmenté sa ration et petit à petit en octobre, elle avait repris.
Depuis un mois environ, elle a de l'huile de colza (environ 60ml/jour).

Fin octobre, j'étais super contente vu qu'elle était top au niveau poids.

Je n'ai pas pu y aller en novembre et là, je constate qu'elle a pas mal refondu en 3 semaines environ ... elle s'est creusée au niveau des flancs (vieillesse ? Hydratation ? Nourriture ? Autre ?). Les côtes ne sont pas loin mais ça passe encore , même si l'effet poil d'hiver donne un effet bien ronde. Mais !! novembre a été pluvieux et je ne l'ai pas couverte... je pense que la raison vient de là j'ai mal jugé mais vu que l'écurie me disait que ça allait .... (je ne critique pas)

J'avoue être un peu à nouveau perdue, parce que l'argument "elle est vieille faut que t'y fasses" me fait tiquer. Mais peut-être que je dois vraiment accepter qu'il n'y a rien à faire ?

Côté alimentation : foin à volonté au paddock et beaucoup de foin au box.
Elle a 12 L de Fibres de Courthioust.
Elle a donc environ 30ml d'huile de colza matin et soir.
Un peu d'Oligovit.

Côté complément alimentaire : Premier Flex HA + Senior Horse Gold d'Hilton Herbs.

Côté santé : Dentiste fait. Bien sûr à son âge c'est très mitigé (plusieurs dents en moins).
Elle ne fait pas de boulette de foin et semble bien le manger. Mais ça ne veut pas dire qu'elle l'assimile bien ô-0 ?
Elle a été vermifugée en juillet. Je pense qu'un vermifuge sera fait, selon météo, en décembre (à confirmer).
Elle a du bon poil d'hiver, mais pas autant que si elle vivait dehors tout le temps hein ^^
Pas de pds faite, mais ses vaccins sont prévus normalement en décembre donc à voir... la véto me sort l'argument "elle est vieille, il n'y a rien de spécial à faire"... (par contre elle m'a confirmé la nécessité de couvrir pour l'aider)

Comme elle vit en box-paddock, ça veut dire qu'elle est dehors environ 7 à 8h dehors, voire 9h certains jours. Elle n'avait pas d'abri mais depuis +/- 10 jours, elle a accès à un abri dans son paddock mais n'y va pas (foin hors de l'abri et elle préfère le manger ^^ ).

J'ai acheté une couverture "imper" de 50g que je reçois bientôt. J'hésite à prendre un grammage plus lourd en cas de fortes pluies ? Avec son poil et n'allant dehors que quelques heures, je me vois pas lui mettre une épaisse mais une 100 ou 150g serait bien pour jongler ?

Je n'ai pas toujours pas acheté de bouchon de foin à réhydrater... on m'a dit que temps que ça va avec le foin, je dois éviter d'avoir envie de me jeter dessus (renseignements pris auprès de nutritionnistes).
Mais ne faudrait-il pas l'aider quand même côté bouffe ? Une nutritionniste m'avait dit que sinon je peux aller jusqu'à 100ml d'huile de colza.
Je précise que je n'ai pas fait de bilan, je me suis juste renseignée auprès de 2 nutritionnistes.

Merci d'avance.

Édité par dru le 05-12-2023 à 16h47

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Poids qui peine à se stabiliser (new alimentation)
Posté le 23/11/2023 à 15h27

Le grammage est à adapter au froid plus qu'à la pluie. Il peut beaucoup pleuvoir avec un température relativement douce. Un bon imper, de bonne qualité permet de préserver de la pluie du vent et de déjà assurer une bonne résistance à des températures un peu basses.


La vieillesse engendre inévitablement la fonte musculaire Et effectivement ça donne une impression de maigreur difficilement acceptable à voir mais hélas ce processus est véritablement lié à la vieillesse. Ce n'est pas toujours évident de discerner chez les très vieux chevaux ce qui relève de cette fonte ou d'une perte d'état anormal car la fonte musculaire rend les chevaux anguleux, osseux, ...
Voir nos loulous ainsi se transformer est dur
les signes de maigreurs alarmants sont la visibilité des côtes, de la colonne vertébrale, des hanches. Là il y a un vrai problème d'alimentation. Soit parce qu'il faut ajuster la ration en qualité ou/et en quantité, soit parce que les vieux chevaux perdent parfois de l'appétit et passent plus de temps à dormir qu'à manger, soit parce qu'il y a un problème d'assmilation... Bref tout ça pour te dire que les causes peuvent être variées et nécessitent donc un temps d'investigation pour les déterminer et apporter les réponses adéquates. Ce que je veux dire par là c'est qu'augmenter les rations n'est pas toujours la solution. Tenir un vieux cheval en état ce n'est pas évident. L'huile de colza est une bonne idée en complément.

Tu fais bien de couvrir, c'est déjà une très bon moyen de limiter la perte d'état en évitant que le vieux cheval ne gaspille de l'énergie à réguler sa température.
Et pour le grammage, prévois quelque chose en cas de baisse significative des températures. Attention à ne pas couvrir trop épais trop vite car si ton cheval transpire il peut attraper froid. Surtout s'il n'a jamais été couvert auparavant, un simple imper devrait suffire pour l'instant.

Édité par couagga le 23-11-2023 à 15h29



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1789  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21936
0 j'aime    
Poids qui peine à se stabiliser (new alimentation)
Posté le 23/11/2023 à 15h32

Je sais que l'on s'évite beaucoup mais je me permets ayant galéré avec mon vieux (qui est en plus emphysémateux)

Il avait beaucoup décollé suite à un soucis avec la personne qui s'en occupait quand mes parents sont partis en vacances
Ça plus la toux + ses 30 ans bien tassés

On est arrivé à le faire reprendre, ça a été long et ça s'est fait progressivement mais oui même un vieux peut reprendre donc oui tu as raison de persévérer.

Nous on donne l'aliment senior de chez Havens et il en a seulement 2L par jour, 1 L le matin 1L le soir
Comme c'est à réhydrater ça prend pas mal de place dans l'estomac. (Et ça lui apporte de l'hydratation lui qui ne buvait pas beaucoup)
Ce n'est pas des bouchons de foin mais vraiment un granulé

On rajoute 50 ml d'huile de colza ou de pépin de raisin sur une des rations de la journée

Et on fait un mash de la même gamme 1 à 2 fois par semaine

Il a bien sûr du foin à volonté et un peu accès à de l'herbe mais on est dans le 13 donc pas la folie non plus.

Il n'est pas couvert, mon père s'y refuse j'ai du mal à lui faire accepter l'idée

Je suis adepte des couvertures bucas qui gèrent bien les variations de températures la mienne fait +15/-15 et pour avoir testé tout l'hiver dernier sur mon " jeune " c'est nickel
J'aurai aimé mettre la meme aux vieux
Avoir froid fait perdre de l'énergie mais trop chaud c'est pas ouf non plus surtout s'ils se retrouvent mouillés à la tombé de la nuit

12L c'est déjà beaucoup et du coup c'est peut être pas l'aliment optimal pour elle maintenant ?

Édité par quiebro13 le 23-11-2023 à 15h35



Dru

Membre VIP
  

Trust : 932  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Poids qui peine à se stabiliser (new alimentation)
Posté le 23/11/2023 à 19h39

couagga On n’est pas dans une région très froide, quoique, je crois qu’à l’heure actuelle ça ne veut plus rien dire :/
Celle que j’ai acheté est une Equithème, c’est la high neck Tyrex aisance 1200D. J’ai eu des échos assez positifs dessus, maintenant plus qu’à espérer que la taille soit ok.

Ce qui me perturbe c’est le fait qu’elle prend (début d’été) / perd (fin d’été en septembre) / prend (octobre) / perd (courant novembre) ... peut-être que ces alternances sont normales à son âge et pour le moment, pas trop alarmantes fort heureusement.
J’espère vraiment que c’est juste lié à la mauvaise météo qui l’aurait fait puiser dans ses réserves plus que nécessaire. La couvrir devrait lui faire du bien dans un premier temps.
Après elle n’a pas trop décollé, mais on voit une différence entre fin octobre et maintenant.

On ne voit pas les côtes non ça va. En revanche, elles étaient limites bien visible en septembre et c'est là que je me suis dit qu'il valait mieux réagir au plus tôt.
On les sent quand même. Pas de souci au niveau de la colonne vertébrale ni trop hanches.
On m'avait parlé de mettre du (gros) sel dans son eau, pour aider sur l'hydratation. Mais je pense pas que ce soit bien utile actuellement, elle a l'air ok de ce côté mais sait-on jamais.

Merci quiebro13 pour ta réponse.
Vu que tu parles d’aliment à réhydrater, il en existe tellement… Et tant que ma juju peut s’en passer, j’avoue que même si je regarde et prends des notes, je n’ai rien défini totalement.
En octobre, j’avais sérieusement hésité à acheter quelque chose si ce qu’on faisait n’avait pas été assez. Du genre une sorte de ration de sécurité, je ne sais pas si c’est le terme, mais quelque chose qui ferait un plus pour si elle assimile mal le foin.
Je ne connais pas du tout la marque Havens. J’avais en tête le Myo Dynavena qu’on m’avait conseillé en baissant sa ration de Fibres, ou le Senior de la même marque. Je viens de regarder vite fait, ça se rapproche un peu de ton Senior Havens ?

Sinon en bouchon/granulé de foin classique, Pré alpin (St Hippolyt) ou Pelletonne (Horse Feed).

Les Fibres sont un aliment complet, mais comme ça ne s'hydrate pas vraiment, je doute que ce soit le "mieux" pour les vieux. Le fabricant m'avait dit que c'était ok de réhydrater quelques minutes, mais sans précisé la quantité d'eau par rapport au 12 L.

L'huile de colza de pépin de raisin, tu jongles selon une période précise ou sur quels critères stp ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1789  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21936
0 j'aime    
Poids qui peine à se stabiliser (new alimentation)
Posté le 23/11/2023 à 22h59

dru

Nous on a choisi l'aliment à réhydrater parce que je ne suis pas sure que ses dents soient encore efficaces à 100 pour 100
Il ne fait pas de boulettes de foin mais j'avais une doute sur la bonne assimilation
Puis comme il ne boit pas beaucoup et avec son emphysème l'alimentation humide était plutôt une bonne chose
D'ailleurs il tousse moins

Havens parce que c'est la marque vendu par l'alimentation animale la plus proche et donc plus simple pour se fournir
C'est pas le haut du panier mais ça a un rapport qualité prix très correct
Ma première écurie nourrissait avec ça et on avait de bon résultats.

Je sais que j'avais complémenté mes vieux quelques années avec un floconné de la même marque mais qui n'avaient pas besoin d'être réhydraté

Après je pense que pas mal de marques doivent proposer des aliments senior sous diverses formes
La " soupe " à mon sens c'est son côté assimilation qui est intéressant et éviter les risques de bouchons mais si la tienne mange déjà 12L sans soucis c'est sûrement pas ton problème actuel.

Les granulés de luzerne sont aussi pas mal pour l'apport de protéine mais j'ai toujours peur de tomber dans une déséquilibre phosphore/calcium que je suis assez prudente quand à son utilisation

L'huile de colza ou de pépin de raisin c'est suivant ce que l'on trouve
Ma véto nous avait conseillé l'huile de lin mais en plein été trop de risque que ça devienne rance et donc toxique

Dru

Membre VIP
  

Trust : 932  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Poids qui peine à se stabiliser (new alimentation)
Posté le 25/11/2023 à 21h35

Voici des photos toutes fraiches, sous le soleil pour une fois.
Je ne sais pas si ça se voit bien vu que la première la met en valeur ... ses côtes ne sont pas spécialement visibles, mais comme je disais on sent qu'elles ne sont pas loin si on "appuie" un peu (malgré le poil) et selon ses déplacements. Comme déjà dit, elle était plus ronde que ça fin octobre.

Faut que j'appelle la véto pour avoir des renseignements sur le test cushing, même si ce n'est pas moi qui gère le rdv vaccin.
L'écurie a passé ma louloute à environ 80ml d'huile de colza, depuis peu.
Couverture ok, essayé aujourd'hui. Dès lundi elle va pouvoir en profiter vu le temps annoncé.







quiebro13 J'ai recontacté une nutritionniste hier, je verrais ce qu'elle me dit par rapports à nos précédents échanges (Sabrina Peyrille est très bien sauf que pas de place avant fin janvier).
On peut fractionner les 12 L de Fibres ou 15 L sur 3 repas, pour une "mamie" ça peut être bien. Je dis 15 car on peut aller jusqu'à au moins 15 L si besoin.

Je ne pense pas qu'elle me fasse une déprime totale, mais je n'arrive pas non plus à enlever cette idée de ma tête, étant donné que ça correspond plus ou moins. Est-ce que ce serait vraiment possible qu'elle soit moins bien moralement et que ça retombe sur le physique ? ô_0 en plus de plus trop sortir en balade à cause du mauvais temps.

Ca correspondrait puisqu'en septembre je me suis davantage occupée de mon shet, pour lui apprendre à ne pas tirer en longe comme une bourrique et j'ai, sans doute, involontairement mis de côté ma juju. Je me fais peut-être des films.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25398
2 j'aime    
Poids qui peine à se stabiliser (new alimentation)
Posté le 26/11/2023 à 08h32

Franchement, moi je la trouve très belle

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8924
1 j'aime    
Poids qui peine à se stabiliser (new alimentation)
Posté le 26/11/2023 à 09h20

Son état ne semble pas alarmant, mais si tu as remarqué un changement tu as entièrement raison de réfléchir à sa ration. Les vieux reprennent moins vite et on va vers la mauvaise période.

Juste si c’est comme chez moi, le temps a été très pluvieux ces dernières semaines. Quand mon cheval était en croissance, il était compliqué à maintenir en état. Et il était particulièrement sensible aux périodes humides, plus qu’au froid. Donc je pense que la petite imper pas forcément super chaude peut aider.
Depuis l’année dernière j’ai une buccas qui fait 0/14 degrés (elle est moins chère que celle ayant une gamme de température plus large) et je trouve ça très pratique comme je ne stresse pas quand il fait un peu plus chaud que prévu

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8006
0 j'aime    
Poids qui peine à se stabiliser (new alimentation)
Posté le 26/11/2023 à 11h54

Je suis vraiment intéressée par un retour de la nutritionniste sur cet aliment.
Cet aliment ne pèse rien 10l c'est seulement 2kg. Constituée à 40% de foin lol.
Je pense qu'il est très important de revoir l'alimentation de nos chevaux pour qu'ils mangent des fibres en quantité autant je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un aliment de ce genre pour un cheval qui a du foin à volonté. Ça fait cher le foin lol.
Alors j'aimerais vraiment connaître l'avis de la nutritionniste. Mais honnêtement elle n'est pas moche du tout.
Pour ma part je nourris mon vieux avec un aliment poulain plus riche en protéines qu'un aliment classique. Mais il n'est pas magnifique non plus cette annee après la chaleur et sécheresse qu'on a eu

Dru

Membre VIP
  

Trust : 932  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Poids qui peine à se stabiliser (new alimentation)
Posté le 26/11/2023 à 18h35

Merci pour ces avis. C'est vrai qu'à voir comme ça, elle est belle. Elle est bien mais limite, pas épaisse quoi.

Pour une copro, comment je pourrais faire le prélèvement ? Ma juju ne crotte pas à chaque fois que j'y vais donc c'est un peu galère et je ne me vois pas ramasser un crottin du box de la veille ou du matin.
J'ai quand même trouvé son poil pas bien beau hier ... c'est la période où elle peut avoir des poux mais rien vu et elle ne se gratte pas. Sinon, des vers, moi ça m'étonnerait pas depuis le temps que j'en parle (oui c'est ma hantise), même si elle ne montre pas de symptômes (elle garde la forme, pas endormie, les crottins que j'ai aperçu dans le box ont l'air pas mal).

C'est prévu qu'ils soient vermifugés à un moment, mais les crottins ne seront sans doute pas ramassés et pas de changement possible de paddock :/

kuryeuse Je n'ai eu qu'un avis comme ça et elle trouve que c'est trop riche en fer. Mais tous les aliments sont trop riche en fer à ses yeux et sont / seraient à déconseiller (même les bouchons de foin à réhydrater) ^^ ce n'est qui n'est peut-être pas faux, mais faut bien nourrir comme on peut à un moment ou un autre.

cherchour Oui pareil ici, bien pluvieux d'un coup. On est presque passé d'un été sec et chaud à un début d'automne passable pour partir sur un temps horrible d'un coup. Je m'en veux de ne pas avoir pu y aller davantage, sinon j'aurai acheté plus tôt la couverture :(

Dru

Membre VIP
  

Trust : 932  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Poids qui peine à se stabiliser (new alimentation)
Posté le 05/12/2023 à 16h38

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles suite à quelques changements qui vont être apportés.
Copro effectuée et ça reste "raisonnable". On va vermifuger quand même mais les températures se sont radoucies, donc on va peut-être attendre un peu...

Pour l'alimentation, on me conseille le Basis-SportBrok de chez Havens justement. Si j'ai tout compris il remplacerait l'aliment de base (Fibres de Courthioust).
Je trouve qu'il y a pas mal d'amidons dedans ... pas sûre que ce soit bien utile pour la mienne. Quelqu'un connait ? J'ai la possibilité d'opter pour le Senior, en supplément.

Pour la couverture, ça l'aide et elle s'est bien habituée. Par contre, sans vouloir lui donner trop chaud, est-ce que les jours de vent + pluie avec ressenti de 8° environ, une plus épaisse ne serait pas mieux ? difficile de bien doser.
Poids qui peine à se stabiliser (new alimentation)
 Répondre au sujet