Retraité de club/pelham et autres?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1929 vues - 21 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 24/11/2023 à 14h26

Bonjour,

Je crée ce sujet après avoir un peu fouillé le forum pour essayer de trouver des réponses mais je pense que le contexte particulier nécessite un sujet à part entière notamment parce que j'ai plusieurs questions et pas de réponses précises.

Tout d'abord le contexte :

Je suis en train de faire l'acquisition d'un jeune retraité de centre équestre (20ans) pour dans un premier temps tenir compagnie à ma jument qui s'est retrouvée toute seule (il est avec nous depuis une quinzaine de jours et ils semblent bien s'entendre).

L'idée est quand même de le sortir un peu en balade occasionnellement pour qu'il garde la forme (c'est aussi ce que m'a conseillé l'ostéopathe de ma jument qui le verra quand il sera officiellement à moi). Je ne sais pas encore sur quelle fréquence, je pense que ça dépendra de lui et bien évidemment de moi.


Donc je suis à la recherche de matériel adapté pour lui.

Ma première question concerne l'embouchure/ ennasure :

Il était monté en Pelham, canon gros caoutchouc avec gourmette. La monitrice le justifie par " une bouche en béton ". Je l'avais monté une fois mais c'est il y a longtemps et effectivement je me souviens vaguement que cette embouchure m'avait questionnée.
Bref, il est maintenant en retraite donc j'aimerais l'alléger de ce côté là également et je me demande si je vais pouvoir le sortir avec une embouchure simple ou s'il vaut mieux que je lui trouve un nouveau Pelham ?

Pour le moment, je ne l'ai sorti du pré qu'à pied en main et avec ma jument et il était tout à fait gérable.

Je précise que j'ai un niveau galop 7 m'ayant permis de débourrer ma jument en mors en caoutchouc souple et simple et qu'occasionnellement (si possible, en fonction de comment il est, monté en extérieur avec ma jument un peu dans le sang), il sera monté en balade par ma fille qui a un petit niveau (elle n'a jamais passé ses galops).

Qu'en pensez-vous ? Est-il préférable de rester sur une embouchure qu'il connaît déjà ou est-ce que je peux tester des choses plus légère voir même un side pull à terme si je trouve le temps de le " rééduquer " car je suppose que ce sera nécessaire ?



Du côté de la selle, je cherche une occasion confortable pour lui comme pour moi car c'est un selle français qui envoie du lourd au trot et bien sûr la selle de ma jument ne lui convient pas
Si vous avez des marques confort et honnête en rapport qualité/prix



L'autre point (que j'ai posté sur le poste du maréchal mais qui reste sans réponse) c'est son pied : il ne boite pas mais personne ne sait me dire ce qui lui est arrivé et s'il va pouvoir rester pied nu. Pareil, il verra le maréchal quand il sera officiellement à moi.




Voilà pour les premières questions qui me viennent. J'espère avoir été suffisamment claire. Merci d'avance pour vos retours les plus cordiaux possible (je ne suis pas une professionnelle et la monitrice n'a pas trop de temps à m'accorder).

Édit : j'avais oublié, côté alimentation en club il était nourri matin et soir et foin, chez moi il est à l'herbe et au foin, je surveille son état mais pensez-vous qu'il faille le complémenter ?

J'ai aussi enlevé sa couverture à voir s'il en a vraiment besoin

Édité par esss le 24-11-2023 à 14h46

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6328
2 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 24/11/2023 à 14h46

Le cheval était un cheval de rame, il y à fort à parier qu'il ne connaisse que très peut l'extérieur, ou pire qu'il soit habitué à péter en l'air et "partir en houille" passé l'entrée du club.
S'il est fonctionnel à 20ans avec une embouchure je la conserverait et puis je le placerai derriere les fesses de la jument en ballade.

Après 20ans ou avant ,faut qu'ils bougent au quotidien pour se maintenir en forme tout seuls, comme tout sportif. Le bosser quand on peut ,une fois la semaine ou deux ,ou encore à la sortie du dimanche n'est pas top.

Pour ton pied y'à un décollement , ce qui est zarbe c'est la forme, si c'est pas trop profond ça devrait passer "crême "au fur et à mesure de la descente.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 24/11/2023 à 14h51

liteulorce merci de ce retour, ça me rassure un peu notamment pour le pied et du coup je vais m'activer à lui trouver du matériel pour qu'il ne " dépérisse " pas.

La monitrice m'a laissé entendre que la jeune qui le montait avait effectivement du mal en extérieur sans me préciser son niveau. Je pense que sans tester je ne pourrai pas savoir de toute façon

Édit : je précise qu'il vit en extérieur avec un accès libre au box et au foin.

Édité par esss le 24-11-2023 à 15h02



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6328
1 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 24/11/2023 à 15h00

esss Comme je disais aux groupes que j'encadrait si vous avez un soucis visez la croupe du cheval de devant , le cheval va s'y arrêter.
Et parfois j'ajoutait parce qu'on à jamais vu un cheval en dépasser un autre en passant par là.

Tu dois pouvoir essayer ça au premières sorties ,mais peut être avec un cheval d'extérieur. devant pour assurer le coup.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 24/11/2023 à 15h04

liteulorce ma jument est une jument d'extérieur mais elle réagît très mal quand on la colle donc cette option va être difficile à tester. Je vais voir avec une copine du coin si on peu tester avec ses chevaux

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21943
1 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 24/11/2023 à 15h11

Je pense qu'il faut lui laisser du temps et toi te permettre de le découvrir et de réajuster aux besoins

Pour le mors je dirai de commencer à le sortir en balade déjà avec ce qu'il connaît et de juger si tu as la marge nécessaire pour commencer à alléger le matériel

Le side pull ne demande pas forcément de grosse transition puisque l'on agit sur les renes de la même façon que sur un mors par contre s'il a tendance à ne pas céder devant il risque de s'appuyer fort et de vous promener
Mais là pareil il y a une multitude de possibilités niveau dureté de la muserolle du cuir plat à la corde tressée

Peut être que dans son cas un hackmors peut être la solution tant que l'on ne touche pas aux renes il a la paix et si besoin d'intervenir tu as de quoi
Idem suivant la taille des branches ce sera plus ou moins dur

Pour la selle malheureusement il faut essayer en petit budget que j'ai personnellement trouvé confortable tu as les Norton
Les wintec sont une valeur sure en terme de qualité mais deviennent un peu plus chère et il faut avoir un fessier à wintec

Pour l'alimentation, laisses comme ça et vois ce que ça donne
Si tu vois qu'il commence à perdre tu seras toujours à temps de compléter avec une ration
Il existe pas mal de rations possible pour les chevaux de loisirs

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 24/11/2023 à 15h28

quiebro13 merci pour ta réponse.

Je pense que je n'ai surtout plus le dos pour wintec

Édit : en y réfléchissant, je n'ai plus le fessier non plus je crois (tendinopathie)



Édit 2 : un Pelham à canon souple ça peut le faire ?

Édité par esss le 24-11-2023 à 16h22



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
2 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 24/11/2023 à 16h53

Hello

Je suis d'accord avec les autres = laisse le pelham pour le moment puis vois comment il se comporte, il y a moyen que tu allège assez vite s'il est sage et gérable

Pour le pied, à surveiller mais le maréchal pourra mieux te conseiller.

pour les selles : eric Thomas / décathlon / norton ou sinon regarde les occasions sur LBC

idem pour la nourriture, normalement le foin suffit vu qu'il va avoir uen activité sportive bien moindre mais si c'est son premier hiver dehors il faudra certainement bien le couvrir et peut être complémenter un peu les jours avant les grosses baisses de températures (histoire que ça ne lui tire pas trop dessus) = en général, la fibre ça suffit.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11603
6 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 24/11/2023 à 17h02

Si tu as déjà le pelham, je dirais de le monter avec, mais en 4 rênes, pas avec alliances.

Comme ça, tu rééduques la bouche si besoin, en agissant d'abord avec les rênes de "filet". S'il répond pas besoin d'aller plus loin. Le but du jeu étant de finir qu'avec les rênes de filet en utilisation.
Une fois qu'il répond bien sur le mors en "filet" simple, à toi de continuer à l'alléger sur ses réponses pour finir en side pull, si tu veux aller jusque là.
Sinon, comme Quiebro13, j'ai aussi pensé à l'hackamore.


Pour le pied, il va se renouveler sur environ 1 an, voire un peu plus vite s'il vit au pré, bien alimenté, etc.

Pour les selles, ça dépend ce à quoi tu es habituée.
Tu peux tomber sur de bonnes occasions sur les annonces, ou voir en sellerie ce qui peut être proposé. Car tu n'aimes pas les Wintec, mais peut-être qu'une Bates pourrait te convenir (version cuir) ?

Floconlove

Expert
   

Trust : 541  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
2 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 24/11/2023 à 17h28

Oui je conseillerai aussi de mettre 4 rênes au pelham et de virer les alliances .
Comme ça si tu veux tu utilises que les rennes du filet .

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
1 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 24/11/2023 à 18h44

kaywest au club, il était dehors mais avec couverture. Là, il a fait déjà pas mal de poil en comparaison de ma jument. Au besoin, j'ai sa couverture

expar non je n'ai pas encore de Pelham. Je regarde sur le boncoin et j'en ai trouvé 2 dont l'un avec un canon souple donc je ne sais pas si c'est une bonne idée. Pour le deuxième j'attends confirmation des dimensions. Sinon, je peux aussi redemander au club qu'elle me prête son ancien en attendant car ils ne semblent pas s'en servir.

Pour les selles, j'ai contacté forestier et antares, je vais essayer de trouver les marques que vous mentionnez.
Je me méfie du boncoin car ma première selle était cassée donc si un professionnel l'a vérifiée je préfère (je regarde quand meme sait-on jamais). Et, je monte ma jument en Devoucoux dressage donc hyper confortable mais hyper cher et je suis fâchée avec la marque.


Super idée les 4 rênes, en plus, je n'ai pas besoin de me casser la tête à trouver des alliances

Je garde l'hackamore dans un petit coin de ma tête mais j'avoue ne pas être très fane du concept (même si j'ai déjà vu la magie s'opérer sur un cheval dont j'ai eu des nouvelles récemment).

Édit : je viens d'avoir des nouvelles, il est à l'arrêt depuis cet été (logique pour un club me direz-vous enfin c'est ce que j'ai pensé)

Édité par esss le 24-11-2023 à 19h23



Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6474
1 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 25/11/2023 à 10h00

Quand j'ai récupéré ma ponette, retraitée de club à 16 ans, j'ai d'abord laissé les équipements auxquels elle était habituée

Côté mors, on a évalué la situation et elle est passée de la bouche dure en béton en Pelham à un mors simple type olive ou meroth ou licol

Elle est hyper cool, donc côté bouche, avec ou sans mors maintenant ça passe nickel en balade

Côté selle, j'ai une vieille Warrin et Fils qui lui va nickel, côté confort, la cavalière qui la monte apprécie, mais elle est loin d'être compliquée !


Côté, pieds, tu aviseras avec ton maréchal, au fil du temps, peut être pourra t'il être pieds nus, peut être pas

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 25/11/2023 à 10h43

S'il est habitué au pelham, le plus simple est de continuer, surtout pour ta fille. Pour toi, tu peux enlever les alliances et attacher les rênes à l'anneau du haut.
J'ai eu une jument qui avait naturellement une bouche très dure, et qui a tourné longtemps en concours complet: on a du lui mettre un pelham dès son plus jeune âge mais, progressivement, elle est passée de plus en plus souvent au filet simple, même sur les parcours d'obstacles. Il a cependant toujours fallu lui remettre le pelham dans les parcours de cross, sinon il était impossible de prendre certains virages.

Pour le ou les pieds (le problème est-il limité à un seul sabot?), on ne peut pas se prononcer sur une simple photo. Il y a aussi la possibilité de ne ferrer que les antérieurs.

En ce qui concerne l'alimentation, l'herbe doit suffire s'il a une dentition en bon état. A cette saison, l'herbe va manquer et il va passer au foin: la dentition prend alors plus d'importance, car le foin est plus dur que l'herbe.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 25/11/2023 à 10h55

tatata oui un seul pied. Très étrange

Des retours sur le Pelham à canon souple ? Ça vous paraît cohérent au regard du Pelham qu'il avait avant ?

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
1 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 25/11/2023 à 20h09

Bon, j'ai modifié le programme initialement prévu car ma jument est de retour en chaleur.


Impossible de sortir les 2 en main toute seule. C'était trop dangereux avec la circulation qu'il y avait


Je pensais aller les travailler tranquillement en liberté en carrière mais j'ai préféré les sortir à tour de rôle par sécurité.


Le point positif c'est qu'ils sont ok pour sortir tout seul, par contre, ils ne sont pas ok pour rester tout seul. L'un comme l'autre finissent trempés tout seul dans le pré alors que je dois disparaître 10min max (vivement le retour du poney).


J'ai donc sorti la bête du pré tout seul pour la première fois depuis son arrivée, il envoie du lourd

À pied, en licol éthologique, il s'appuie grave. Je confirme que je vais lui laisser le Pelham, à l'essai avec les 4 rênes. C'est pas demain qu'on va pouvoir sortir en side

Ce fut un peu laborieux au début mais finalement il a été cool. Il a accepté de partir tout seul au bout de 3 essais. Juste un chien qui l'a surpris ensuite derrière une haie.

J'espère pouvoir les sortir en dextre

Édit : quel casse tête de trouver une selle

Édité par esss le 25-11-2023 à 20h10



Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
1 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 26/11/2023 à 03h44

Pour le pied j'ai déjà vu le même genre de truc: le cheval s'ėtait cogné le pied au trot dans une grosse pierre qui dépassait du sol. Rien de grave c'était parti tout seul en descendant avec la pousse de la corne.
Page(s) : 1 2
Retraité de club/pelham et autres?
 Répondre au sujet