Est-il judicieux d'acheter un poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2871 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Manon30120

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 15h23

bonjour,

Je suis une nouvelle membre, je me présente je m'appelle Manon j'ai 19 ans et je pratique l'équitation depuis mes 3 ans comme toute cavalier/e mon rêve a toujours été d'avoir mon propre cheval j'ai eu 2 DP étalé sur ces 4 dernières années et j'arrive à un stade où j'en vraiment ai vraiment marre de m'occuper d'un cheval qui n'est pas le mien sur lequel je n'ai pas mon mot à dire et que je peux voir seulement sur jour fixe.

J'ai donc pris il y a 1 mois la grande décision de commencer mes recherches pour avoir mon premier cheval, étant beaucoup plus attiré par la relation que par les pratiques sportives (concours, etc..) je me suis dirigé vers des poulains.

J'ai trouvé une pouliche de 7 mois qui correspondrai complètement à mon style de recherche le vrai coup de c?ur !! Mais elle a tout de même un bon petit caractère. Et indécise comme je suis je me pose 36 milliards de questions et maintenant que je suis sur le fait accompli j'hésite?

Vais-je pouvoir la gérer ? La peur de me sentir dépassée si elle dès qu'elle fait la folle ! Est ce que ce ne serait pas trop précipité ? Etc?

Auriez vous des retours d'expérience ou des conseils afin de me poser les BONNES questions et de prendre une décision qui modifiera mes 30 prochaines années ^^

Merci beaucoup par avance ;-)

Édité par manon30120 le 03-12-2023 à 15h24

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11203
5 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 15h46

Prends plutôt un jeune prêt pour le débourrage ou mieux, sorti de débourrage et prêt à commencer le travail.

Tu n’as que 19ans, tu dois pouvoir te faire plaisir assez vite et sans prendre le risque d’avoir un poulain qui peut s’accidenter, mal grandir, ne pas te correspondre à cheval…

Avoir un poulain quand on doit faire une pause dans l’équitation: oui.
Sinon, c’est à la fois un gouffre financier et une perte de temps.

Manon30120

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 16h09

tonya merci pour ta réponse, mais j'adore le travail à pied je me régale beaucoup plus à pied qu'à cheval ces derniers temps avec ma dp actuelle d'où ce penchant pour un poulain

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
3 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 16h16

Bonjour,

Je pense qu'avant de prendre la décision de faire entrer un poulain dans sa vie, il faut surtout prendre conscience qu'un poulain... n'est pas un cheval adulte. Et que, par conséquent, il ne se gère pas tout à fait de la même façon.

Je crois que le mieux est d'avoir déjà une bonne expérience avec les jeunes, ou, à défaut, d'avoir un encadrement ++ avec une personne compétente qui pourra vraiment t'accompagner.

Pour le reste, il faut garder à l'esprit qu'il est quasi-impossible de savoir comment sera le cheval une fois adulte (au niveau caractère, aptitudes, etc.).
Prendre un poulain c'est donc prendre le risque de se retrouver avec un cheval qui ne corresponde pas tout à fait aux attentes ou avec lequel on ne s'entend pas.

Il faut savoir qu'on peut aussi créer une super relation avec un cheval déjà adulte. Il n'est pas nécessaire d'avoir le cheval bébé pour développer de la complicité avec lui.


Pour un échange d'expérience, j'ai, pour ma part, acheté une pouliche il y a déjà quelques temps. C'est une petite ponette. Elle avait un peu plus d'un an à l'époque (elle se rapproche maintenant de ses 4 ans). Elle n'avait jamais été manipulée et était plutôt sauvage (ne se laissait pas approcher, etc.).
Je m'étais déjà occupé de poney avec les mêmes caractéristiques par avant, mais toujours bien encadré par des professionnels.
Et pour ma ponette, je me suis également fait encadrer pour toutes les étapes. Tout c'est très bien passé jusque là. (Bon, OK, c'est pas toujours parfait de premiers coup, certaines choses prennent du temps, mais je n'ai pas rencontré de vrais problèmes).

Donc je pense que c'est à voir selon ton expérience et la possibilité ou non de te faire aider par quelqu'un de compétent en la matière. Car si des étapes sont ratés sur un jeune, c'est plus compliqué de rattraper par la suite.

La pouliche serait chez toi ou en pension quelque part ? (ou autre)

Manon30120

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 16h39

akhaten bonjour tout d'abord merci pour ta réponse ^^

Pour répondre à tes interrogations ma première dp été une pouliche dont je me suis occupais de ses 1/2 ans jusqu'à son débourrage (j'ai fait tout le travail de désensibilisation avec ma coach (la proprio)) puis toujours accompagné je l'ai débourré et ai commencé à la travailler et à bosser les base avec elle (toujours encadré) tout c'est super bien passé d'où mon attirance pour les poulains (pour tout l'apprentissage le fait de partir de 0, de le faire à sa main, etc?) donc j'ai déjà une expérience dans le débourrage d'un poulain de A à Z

Ensuite cette pouliche serait dans mon écurie actuelle (écurie de propriétaire) ou je connais déjà les gérants que j'ai entière confiance en eux et en leurs travail

Et je me permet de rajouter que mon objectif avec ce cheval n'est pas a but sportif (compétition) je souhaite m'éclater avec un compagnon m'essayer à un maximum de disciplines etc..

Merci ;-)

Édité par manon30120 le 03-12-2023 à 16h41



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 809  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18937
2 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 17h34

Partir sur un poulain parce que tu l'as déjà fait sur un poulain avec lequel ça s'est super bien passé, ok. Qu'est-ce qui te dit que ça va bien se passer avec tous? Ton coup de coeur a un bon petit caractère et elle n'a que 7 mois autrement dit, on ne lui a encore rien demandé.
Une fois, je suis allée voir une 3 ans, le proprio me dit "oh elle est très gentille". ah oui. je lui ai mis la main sur l'épaule, elle m'a mis les pieds dans la tête. Les chevaux, ils sont gentils tant qu'on ne leur demande rien.
Après, je me demande pourquoi tu viens nous demander notre avis puisque tu as l'habitude des poulains, tu en as déjà débourré un, ta pouliche serait dans une écurie de proprios avec des gérants dont tu as entièrement confiance. Que veux-tu que nous te disions, en fait?
Je rejoins Tonya, si déjà tu te poses la question "vais-je savoir/pouvoir la gérer?", ben c'est que ce n'est pas une super idée. Un 3 ans sorti de débourrage serait peut-être plus indiqué, voir même un cheval plus âgé, pourquoi pas. Ce n'est pas parce qu'on prend un cheval d'âge qu'on ne peut pas travailler à pieds avec et/ou construire une super relation.
Perso, j'ai acheté mon cheval quand il avait 5 ans, il n'avait pas fait grand chose à part être débourré et grandir dans un pré et nous avions une super relation.
actuellement, j'ai une DP sur une jument de club et malgré tout, on a une bonne relation, surtout montée où elle me fait super confiance. Quand je la remets au pré, elle ne me lâche pas, elle reste près de moi pour avoir des câlins, c'est mignon.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8864
11 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 17h49

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui est partagé. Tu as de l'expérience et tu seras accompagnée. Bien sur que rien ne peut garantir que tout ira bien avec un poulain, mais rien ne peut garantir que tout ira bien avec un cheval non plus.
On peut toujours mettre un max de chances de côté (en dehors du choix de l'animal, je crois que tu en as déjà mis quelques unes d'importance) mais ça reste une relation qui se construit ou pas.
Mon premier cheval était un amour... avec moi. je l'ai vu prendre le dessus sur beaucoup de gens y compris habitués aux chevaux (ma monitrice proprio de sa structure est sortie du box, une stagiaire, des gens lambdas). Une ono un jour m'avait dit (je déplaçais mon cheval avec la longe autour du cou voire une écharpe) qu'il en fallait pas que j'imagine que je pourrai faire ça avec tous mes chevaux. Je suis à 4 chevaux dans ma vie, tous le font... et je ne suis pas une pro du TAp ou de la liberté loin de là. Juste pour dire que le genre de relations que tu sais mettre en oeuvre avec un cheval, u'a que toi qui le sais ici et c'est de ça que dépend grandement le tyoe de cheval avec lequel tu vas être bien. Faut bien se connaitre pour choisir un partenaire je crois.

Édité par gobi le 03-12-2023 à 17h57



Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 685
1 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 17h58

Étant déjà proprio d'une jument prenant de l'âge (21 ans l'année prochaine) j'ai cherché sa relève (bon rien ne sait passé comme prévu mais j'ai l'habitude)

J'ai donc acheté l'année dernière NYX demi trait de 1an qui connaissait rien d'autre que l'attache au box (génial comme vie hein)

Bon je te passe les morsures, les coups d'antérieurs et de postérieurs que j'ai pris ou évité de justesse
Le caractère bien changeant au fil du temps et les nombreuses fois où j'ai du la reprendre (elle va sur ses 3 ans en 24)
(Je suis suivie par une pro en parallèle).

La pouliche me fait pas peur et notre relation commence à peine a se poser.

Par contre moi je dirais que c'est beaucoup de conneries un jeune (j'ai aussi celui d'une amie) ils sont chez moi avec 2 adultes

Combien de fois, ils m'ont fait le mur (sans rien casser donc je sais pas s'ils passent a travers ou saute au dessus ) casser des arbres, glisser en fessant les cons, les ruades de "joie" quand j'ouvre des parcelles etc ... C'est du sport des tous jeunes mais beaucoup d'expérience a acquérir aussi (heureusement que j'ai ma "mamie" pour leurs lettres des limites )

Après j'ai déjà Commencé sont pré débourrage (mise du filet selle base de la longe etc 5/10minutes 2/3 fois par semaine, la prochaine étape apprendre au bébés a monter dans le van dans le calme ) et c'est tellement gratifiant quand le poulain/jeune te ressort ce qu'il apprend au sol (alors comment j'ai galéré pour lui mettre le postérieur sous la masse et maintenant elle me le fait d'elle même au pré)

Bref a toi de peser le pour et le contre

Est ce que 10minutes de travail 3 fois dans la semaine sa te conviendrait ?
La selle ne va t'elle pas te manquer ?
Répéter 20 fois les même séances pour te faire comprendre sa tirais ?

Etc ... Personnellement c'est très long d'attendre de grimper dessus (j'ai qu'une envie aller en balade avec elle mais patience encore 1 grosse année a attendre )

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
5 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 19h07

Un poulain, c’est quitte ou double. Soit ça colle, soit ça ne colle pas. Y compris quand ils sont nés à la maison, de parents qu’on adore et qu’on se rend compte que, non, définitivement, il y a incompatibilité de personnalités…

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8864
2 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 19h13

spiritdancer

n'importe quel cheval que tu achètes non ?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14220
9 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 19h13


manon30120 a écrit le 03/12/2023 à 16h09:
@tonya merci pour ta réponse, mais j'adore le travail à pied je me régale beaucoup plus à pied qu'à cheval ces derniers temps avec ma dp actuelle d'où ce penchant pour un poulain


Le problème c'est que tu parles d'une pouliche de 7 mois...le travail à pieds pour l'instant tu peux l'oublier...
oui il y a des trucs qu'on peut faire avec un poulain, lui apprendre, mais rien à voir avec un poulain de 3 ans qui va commencer à bosser...à 7 mois la durée d'attention elle va être super limitée, un truc de 5 minutes ça peut lui sembler super long...et là...son "petit" caractère...tu risques de te le prendre assez vite...construire une relation avec un poulain, c'est plutôt ne pas faire grand chose avec lui, mais être là quand même ...
Est-ce que ça, ça ne te pèserait pas ? être là...mais ne rien faire

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 19h41

C'est sûr que ce ne sera pas possible de dirrectement travailler.
Déjà, il va lui falloir le temps de s'adapter. C'est pas si facile pour un bébé de se retrouver séparer de sa mère et de ses copains pour arriver dans un tout nouvel environnement ou il ne connais rien ni personne. C'est un sacré déboussolement au début.
Donc d'abord, il faudra la laisser tranquille le temps qu'elle se fasse à son nouveau lieu de vie et qu'elle s'intègre dans son nouveau groupe.

Et même après ça, avec un aussi jeune, il faut y aller molo et éviter de brûler les étapes.
Je me rappelle que lorsque je me suis inscrit, j'avais fait un post pour savoir si je n'en demandais pas trop à ma pouliche qui avait un an et demi.
Je ne faisais vraiment pas grand chose (donner les pied, marcher en main, faire des mini balade avec un copain devant, se séparer progressivement des copains, se laisser toucher un peu partout, et c'est tout) mais plusieurs personnes ici m'ont tout de même conseillé de ralentir le rythme car c'était un peu trop selon eux. C'est ce que j'ai fait et ça a été nickel.
Donc, pour une petite de 7 mois, ce sera sûrement moins que ça.

Il faut voir si tu n'éprouveras pas de frustration à ne pas pouvoir faire grand chose avant plusieurs années. Surtout si tu vois les autres proprios pouvoir travailler avec leur cheval.
Après, si tu aimes juste passer du temps avec les chevaux sans rien leur demander (comme c'est mon cas), pourquoi pas. Mais il faut bien y penser avant.

Et ne pas perdre de vue que, même si tu n'a pas d'objectif concours, ça ne garantit pas qu'une fois adulte, elle collera à ce que tu aurais voulu.
Peut-être que ce sera le cas, peut-être pas. Impossible de savoir.
Est ce que ça ne serait pas difficile pour toi d'avoir un poulain, de le faire grandir et de te rendre compte que finalement, il ne te correspond pas ?

Walmos

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 727
0 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 20h21


manon30120 a écrit le 03/12/2023 à 15h23:
Auriez vous des retours d'expérience ou des conseils afin de me poser les BONNES questions et de prendre une décision qui modifiera mes 30 prochaines années ^^

Déjà, je pense que tu prends le problème dans le bon sens, pour moi c'est un gros + J'ai quand même l'impression que tu connais le sujet et que tu ne t'embarques pas totalement dans l'inconnu, donc la seule "erreur" que tu pourrais faire est sur le casting (mais ça, ça se fait surtout au feeling...).


J'ai acheté mon premier cheval il y a trois ans (jour pour jour, à un mois près ). Je cherchais un 3 ans non-débourré, parce que je tenais à ce qu'il n'ait que peu d'expériences avec les humains (pas envie de rattraper les erreurs des autres) mais à pouvoir le débourrer dans l'été qui suivrait.
Je suis tombée sur un 2 ans qui cochait tous mes critères (l'âge excepté), et qui avait quelque chose dans le regard qui m'a vraiment tapé dans l’œil. Bon, il avait 18 mois en réalité, soit la moitié de l'âge que je cherchais, mais tant pis. Je l'ai acheté en me disant que ce ne serait peut-être pas plus mal d'être obligée de travailler la relation à pied pendant deux ans avant de pouvoir penser au débourrage. Et effectivement, je ne l'ai jamais regretté. C'est enseigner aux chevaux qui me passionne, pas uniquement de mettre mes fesses dans la selle.

En début d'année, j'ai sauté le pas d'un deuxième cheval. J'ai pris une "vieille" de 20 ans, ce coup-ci.
Eh bien je les adore tous les deux, mais la relation est très très différente. Mon jeune est limite une extension de moi-même (forcément, il n'y a que moi qui le bosse depuis trois ans...). Il n'y a pas de blocages, pas de réticences qui "sortent de nulle part", que de la légèreté. A l'inverse, ma jument est "lourde", je sens qu'elle a un passif bien rempli, et j'ai dû commencer par passer énormément de temps à lui prouver que je n'étais pas comme tous les autres. C'est peut-être un peu tôt pour comparer (3 ans vs 9 mois), mais je sens qu'à terme je vais avoir d'un côté une relation "pétillante" et fusionnelle, et de l'autre une relation plus profonde, posée et respectueuse.


Si j'ai pu mettre autant de soin et d'énergie dans l'éducation de mon jeune, c'est avant tout parce que je n'avais que lui à "martyriser", donc j'ai pu mettre le paquet. S'il était arrivé en deuxième, je ne suis pas sûre que j'aurais eu autant de motivation et de patience à traiter chaque point d'éducation, l'un après l'autre. Parce que même avec un vieux, il y a toujours des choses à retravailler, et c'est pire avec eux parce qu'il faut parfois déconstruire des habitudes bien ancrées.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
0 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 20h57

gobi
Pas forcément, j’en ai acheté que j’avais déjà montés !

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33202
0 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 20h58

La relation elle peut s'établir avec un cheval de n'importe quel âge. Avec un poulain, comme déjà écrit plus haut, c'est quitte ou double.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12306
4 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 21h01

Bonjour manon30120

Ton expérience avec les poulains repose sur une pouliche que tu as préparé au débourrage avec la supervision de ta monitrice.

Personnellement, je ne pense pas que cela suffise pour se lancer dans l'achat d'une pouliche de 7 mois d'autant plus lorsque tu écris ceci :


Citation :
Mais elle a tout de même un bon petit caractère. Et indécise comme je suis je me pose 36 milliards de questions et maintenant que je suis sur le fait accompli j'hésite?

Vais-je pouvoir la gérer ? La peur de me sentir dépassée si elle dès qu'elle fait la folle ! Est ce que ce ne serait pas trop précipité ? Etc?


Chaque animal est différent. Si tu avais eu plusieurs expériences avec différents poulains, tu auras déjà une petite idée de différentes situations auxquelles tu risques d'être confrontée avec ta future pouliche et avoir donc en tête déjà plusieurs options pour savoir réagir à quelques excès de folie d'un jeune. La multiplication des expériences a aussi l'avantage d'apprendre l'adaptation.

Les erreurs avec les tout jeunes chevaux peuvent parfois avoir des conséquences à vie sur leur comportement. Plus vite qu'avec un cheval dont le caractère est stabilisé et qui déjà intégré des codes sociaux inter et intra espèces.

Je pense qu'attendre encore quelques années avant de te lancer dans cette aventure ne pourra que t'aider en en faire un réussite.

De plus, et comme d'autres l'ont déjà souligné : l'âge ne fait pas la valeur d'une relation. Plus on prend le cheval jeune, plus c'est la loterie sur ce que sera sa personnalité.
Un vieil adage dit " à jeune cavalier vieux cheval, à vieux cavalier jeune cheval".
Même s'il n'est pas question d'équitation dans le projet que tu exposes, cet adage va bien au delà de la pratique équestre seule. Il signifie que l'expérience de l'un est profitable à la jeunesse de l'autre et que cela garantie la réussite de l'aventure.

Dans un partenariat cheval/humain, il est préférable que l'un des deux sache ce qu'il doit faire.

Bonne continuation dans ta réflexion, c'est déjà une trés bonne chose que tu t'interroge sur ton projet

Édité par couagga le 03-12-2023 à 21h03



Page(s) : 1 2 3 4
Est-il judicieux d'acheter un poulain
 Répondre au sujet