3 j'aime
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 23h23
Un poulain de 7 mois on ne le travaille pas à pied, on le met au pré avec d'autres pouoains de son âge et on fait. ...rien, ou presque. Une papouille ou une désensibilisation de temps en temps, surtout pas régulièrement. Et c'est tout.
Donc tu risques d'être assez frustrée pendant un an ou 2 le temps que ton poulain arrive en âge de comencer son éducation avec l'humain.
Mais aussi, il faut bien être conscient qu'avec un poulain le risque d'accident est vraiment très important. Des poulains qui se blessent gravement ou meurent avant même d'arriver en âge de commencer à travailler, c'est très fréquent en fait. Et c'est entre autres ce qui motive beaucoup d'éleveurs à chercher à les vendre le plus tôt possible, pour limiter les risques pour eux.
Enfin, l'achat d'un cheval est toujours un peu une loterie c'est vrai, mais plus le cheval est jeune plus la loterie est hasardeuse. Un poulain de moins d'un an peut très souvent laisser présager un futur adulte magnifique. C'est déjà plus la même chanson à 3 ans, quand les défauts d'allure, d'équilibre ou de conformation commencent à apparaître. Idem pour le caractère : je ne sais pas ce que tu appelles "avoir du caractère " pour la pouliche que tu as repérée, mais dis toi bien que le caractère ça s'affirme avec l'âge , jamais l'inverse. A toi de voir si son caractère te convient ou pas.
Si la taille est un critère important pour toi, il y a un gros risque de ce côté aussi: on peut toujours essayer d'estimer la taille à venir en fonction de la taille des parents, mais parfois on a de grosses surprises, et on peut se retrouver avec un adulte beaucoup plus grand ou beaucoup plus petit que ce que l'on souhaitait.
Après, si tous ces risques ne te font pas peur, il faudra commencer par trouver un hébergement qui convienne à un poulain: un environnement très sécurisé, et avec d'autres poulains du même âge et quelques adultes pour qu'il puisse se sociabiliser et faire sa véritable éducation de cheval. .