simba17
Tu as pu contacter les différents producteurs/distributeurs pour connaître leur prix TTC de la tonne d'aliment livré ? Si tu peux stocker en vrac (silo), ça doit aussi être moins cher que ce qui est affiché au sac ou big bag pour les particuliers ?
Car selon ta consommation "moyenne" prévue, le prix peut varier aussi.
A prendre en compte que certains chevaux de loisir n'auront peut-être besoin que de la poignée de grain symbolique, s'ils se maintiennent bien avec le foin à volonté.
Si les proprios ne sont pas habitués au vrai foin à volonté, c'est aussi ce qu'ils vont découvrir.
Je déconseille aussi le sur-mesure de l'alimentation, à une personne ou 3, peu importe, c'est hyper chronophage.
Pour exemple, j'étais dans un CE qui donnait cette liberté aux proprios. Du coup, on passait 10 mn à nourrir les 15 chevaux de club, temps de remise du "chariot" de grains inclu.
Et 20-30 mn à
préparer les rations des 7 ou 8 chevaux de proprio (entre prendre chaque seau, piocher les bonnes rations dans les bons sacs, ajouter les compléments, voire la dose d'huile demandée, etc). Et après, il fallait distribuer le bon seau au bon cheval, tu rajoutes facile 10 mn, car il faut aussi rapporter tous les seaux vides. 3 repas/jour, donc tu multiplies par 3, en plus avec la ration du midi ou du matin qui peut être différente de celle du soir.
Et comme tu dis, ça arrivait rarement, mais oui, il y avait des loupés logistiques de la part des proprios. Donc là, la solution était de passer le cheval sur l'aliment du club, et encore, la gérante arrivait à faire une mini-transition avec le fond de sac du proprio et l'aliment CE.
Sans compter qu'il faut aussi avoir l'espace de stockage pour ça, donc encore de la surface au sol à ajouter et à consacrer qu'à ça.