Alimentation futur écurie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1648 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Simba17

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
Alimentation futur écurie
Posté le 09/12/2023 à 01h15

Bonjour à tous,

Avant de venir poster un message ici, j'ai regardé s'il n'y avait pas déjà un sujet similaire au miens.

Avec mon compagnon nous avons pour projet d'ouvrir une écurie de propriétaires au printemps prochain (projet déjà bien avancé).

Je suis actuellement en pleine recherche pour l'alimentation des chevaux ... J'y porte beaucoup d'importance, mais à la fois dans un budget "peu" onéreux et sans trop de "préparation" tout en ayant une bonne alimentation.

Je refuse d'avoir des grains extrudés, trop d'amidon et de sucre, si possible un UFC supérieur à 0.80, ...

J'aurais aimé l'orge germé mais la préparation risque d'être un peu compliqué pour une vingtaine de chevaux. Mais si certain ont des techniques pour rendre la préparation facile et rapide je suis preneuse !

Il y aura des chevaux de loisirs et de sport ; foin à volonté ; sortie au paddock quotidienne ; litière de copeaux.

J'ai passé des soirées entières à trouver un grain qui correspondrait à mes attentes. En vain. Les grains intéressants sont malheureusement souvent à des prix dérisoires.

Dans l'idée je recherche un grain polyvalent, prix maximum de 0.75e le kilo.

Si jamais vous connaissez ...

Merci bcp
Cavalièrement

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
0 j'aime    
Alimentation futur écurie
Posté le 09/12/2023 à 14h10

simba17 Il y a quarante chevaux dans l'écurie ou je suis, et ça se passe très bien? en réalité je pense que la moitié seulement à une ration, puisque le foin suffit largement (surtout s'il est à volonté chez toi).

D'ailleurs, il n'y a pas de signe de frustration des autres chevaux à la distribution, vu qu'ils ont le nez dans le foin.

Il y a une graineterie où on a tous nos poubelles. Les gérants ne gère pas la réception des sacs, on se débrouille de notre côté.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12392
0 j'aime    
Alimentation futur écurie
Posté le 09/12/2023 à 14h15

Je fournis mon grain depuis 2/3 ans et je ne fais pas livrer de la palette Je vais en graineterie et j'achète 2 sacs, cela me fait environ 3/4 mois + ou -. Je ne vois pas comment un propriétaire peut oublier d'acheter ses grains (tout confondus).

Quand j'ai des compléments à donner en plus de la ration + CMV, je vois avec la personne qui nourrit si elle préfère ou non que je prépare à l'avance dans des sachets hermétiques. Je n'ai jamais eu de problème avec système. Chaque cheval à ses propres besoins, même si c'est un cheval de loisirs ou sport.

T'as pensé de voir avec une nutritionniste ? Elle peut peut-être donner des conseils sur comment nourrir une cavalerie.

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2809
8 j'aime    
Alimentation futur écurie
Posté le 09/12/2023 à 14h35


pikaa a écrit le 09/12/2023 à 14h15:
Je ne vois pas comment un propriétaire peut oublier d'acheter ses grains (tout confondus).


Oh ça doit être les mêmes qui paient la pension en retard, ne viennent plus, ne paient plus, oublient pompom - qu'il faut bien continuer à nourrir.

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2809
0 j'aime    
Alimentation futur écurie
Posté le 09/12/2023 à 14h38


simba17 a écrit le 09/12/2023 à 11h01:

Je pense que cette solution est a oublié pour autant de chevaux.

On sera entre 1 et 3 personnes pour nourrir


J'ai pas lu le nombre de chevaux que tu prévois. Logement pré intégral ou boxes/pré ? Si c'est pré intégral en troupeau et beaucoup de chevaux, tu peux oublier les rations différentiées hors cas spécifiques.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Alimentation futur écurie
Posté le 09/12/2023 à 14h41

simba17

Tu as pu contacter les différents producteurs/distributeurs pour connaître leur prix TTC de la tonne d'aliment livré ? Si tu peux stocker en vrac (silo), ça doit aussi être moins cher que ce qui est affiché au sac ou big bag pour les particuliers ?

Car selon ta consommation "moyenne" prévue, le prix peut varier aussi.
A prendre en compte que certains chevaux de loisir n'auront peut-être besoin que de la poignée de grain symbolique, s'ils se maintiennent bien avec le foin à volonté.
Si les proprios ne sont pas habitués au vrai foin à volonté, c'est aussi ce qu'ils vont découvrir.

Je déconseille aussi le sur-mesure de l'alimentation, à une personne ou 3, peu importe, c'est hyper chronophage.
Pour exemple, j'étais dans un CE qui donnait cette liberté aux proprios. Du coup, on passait 10 mn à nourrir les 15 chevaux de club, temps de remise du "chariot" de grains inclu.

Et 20-30 mn à préparer les rations des 7 ou 8 chevaux de proprio (entre prendre chaque seau, piocher les bonnes rations dans les bons sacs, ajouter les compléments, voire la dose d'huile demandée, etc). Et après, il fallait distribuer le bon seau au bon cheval, tu rajoutes facile 10 mn, car il faut aussi rapporter tous les seaux vides. 3 repas/jour, donc tu multiplies par 3, en plus avec la ration du midi ou du matin qui peut être différente de celle du soir.

Et comme tu dis, ça arrivait rarement, mais oui, il y avait des loupés logistiques de la part des proprios. Donc là, la solution était de passer le cheval sur l'aliment du club, et encore, la gérante arrivait à faire une mini-transition avec le fond de sac du proprio et l'aliment CE.
Sans compter qu'il faut aussi avoir l'espace de stockage pour ça, donc encore de la surface au sol à ajouter et à consacrer qu'à ça.

Édité par expar le 09-12-2023 à 14h42



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
0 j'aime    
Alimentation futur écurie
Posté le 09/12/2023 à 15h45

Je rejoins ceux qui évitent d’avoir plusieurs type de rations.

En ce moment, j’ai celles des vieux, la poulain, la poulinière allaitante, la poulinière gestante, la quater et la version qui me demande de donner 4 poignées d’herbes sèche de marque pour retaper sa ju (véridique: 4 poignées suffisent à maintenir un cheval…)

Au bout d’un moment, c’est sympa d’être cool mais on a vite l’impression d’être prise pour une conne…

L’idéal est une distribution à volonté de bon foin + CVM.

J’en suis à me dire qu’à part les vieux sans dents et la partie élevage; je fais faire une partie qui se débrouille s’ils estiment que le bon (super bon) foin ne suffit pas.

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2809
0 j'aime    
Alimentation futur écurie
Posté le 09/12/2023 à 15h52


tonya a écrit le 09/12/2023 à 15h45:
J’en suis à me dire qu’à part les vieux sans dents et la partie élevage; je fais faire une partie qui se débrouille s’ils estiment que le bon (super bon) foin ne suffit pas.


J'avais ça dans une pension, ce qui est logique.
Le gérant qui avait un poil de zone de stockage proposait même de leur stocker des grosses quantités pour être sympa. Mais préparation / distribution : à eux de le faire en plus de l'aliment de base (foin / herbe) s'ils pensaient que leur cheval en avait besoin (hors vieux à problème d'ingestion, c'était surtout des habitués pré/box qui ne pouvaient pas vivre sans grain/granulés, je parle là des proprios, pas des chevaux)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
0 j'aime    
Alimentation futur écurie
Posté le 09/12/2023 à 16h38

simba17 je ne comprends pas le « je refuse d'avoir trop d'amidon » et « je pensais à l'orge germée »?
Si certains proprios veulent absolument qqch, propose des granulés de luzerne. Pas d'amidon et peu cher (par rapport à des aliments sans céréales). Et le plus simple c'est de voir ce que tu peux te faire livrer chez toi directement en palette ou silo, car le transport chiffre vite donc va influer sur ton prix final.

Après, de mon point de vue de proprio, la prestation d'aliment différencié cela dépend de ce que la pension propose: Jamais je n'accepte que mon cheval soit nourri à l'orge, floconné de merde avec le composant principal du son de blé, des granulés plein de mélasse ou des aliments à plus de 10% d'amidon. Par contre, si l'aliment me convient (ce qui n'est jamais arrivé), je pourrais passer sur l'aliment de la pension.
Donc je fais partie de ces gens qui veulent du sur-mesure, qui choisissent la pension en fonction de si on peut donner MA tambouille (mais qui part contre n'a aucun soucis à y mettre le budget), mais seulement une fois par jour et je me fiche bien de l'horaire.


Le mieux c'est d'avoir les proprios qui gèrent leur aliment, mais bien sur comme la majorité des gens ne suivent pas la consommation, tombent en panne, changent d'aliment sans prévenir, bah ca devient une galère sans nom pour le gérant... Toujours selon moi, ce n'est pas au gérant de faire les mélanges chronophage - je fais partie de ces gens qui ont une ration à 5 composants, ben je fais mes seaux pour la semaine et la gérante n'a qu'a vider, cela me parait respectueux de son travail.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
2 j'aime    
Alimentation futur écurie
Posté le 09/12/2023 à 18h22

pikaa : pour la partie oubli : tout simplement un mauvais calcul dans la gestion du stock. Ça m’est déjà arrivé. Penser avoir un sac d’avance, avoir un sac abîmé et/ou magasin à sec pendant 10-15j pour l’aliment en question… et pourtant je ne suis pas dans la catégorie absente ni négligente.

Sur 25 chevaux, si chaque propriétaire se loupe une fois par an (ce qui est peu) en tant que gérante tu as quand même le cas 2 fois / mois. C’est pénible.

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2809
0 j'aime    
Alimentation futur écurie
Posté le 09/12/2023 à 18h29

Sur 25 chevaux, si comme dit un peu avant il y a 7 seaux à stocker par semaine (et ça veut dire un repas par jour, selon le volume, bof), niveau logistique c'est 175 seaux à stocker et gérer. Si en plus ce sont des pensions pré, bonjour la logistique (et le temps de distribution).
Donc oui, ça marche selon le nombre de chevaux à gérer, et les conditions (box bien souvent...).

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12392
2 j'aime    
Alimentation futur écurie
Posté le 09/12/2023 à 18h32

shiho

Avec le CMV ça mets déjà arrivé aussi, pas un oubli de commande mais d'avoir mal visualisé que je n'en aurais pas assez pour les semaines suivantes. Ca se compte sur les doigts d'une main. Comme toi, je suis pas négligente

Pour les sacs d'aliments, ça me fait bizarre c'est tout ^^
Page(s) : 1 2
Alimentation futur écurie
 Répondre au sujet