mystral J'ai deux hernies cervicales (une problématique qui serait déjà opérable et une juste en dessous qui en est à ses débuts) traumatique suite à une grosse chute avec inversion de courbure cervicale il y a 12 ans. Diagnostiquée il y a maintenant je pense bien trois ans.
L'opération a été proposée mais je l'ai refusée et deux autres médecins sont de mon avis, tant que j'arrive à gérer mes crises et que c'est pas handicapant en dehors, on touche pas.
Ca m'arrive d'être coincée, d'avoir des douleurs, mais ça fait deux ans que c'est gérable.
A un moment les crises étaient plus grosse et c'était par exemple difficile de me lever le matin (du genre a être obligée de me jeter par terre pour tomber en position assise pour pouvoir me relever ensuite).
Je suis suivie depuis un an par un chiropracteur et j'ai vraiment vu la différence. Je tiens facilement 6 à 8 mois sans avoir le besoin d'y retourner, alors que l'ostéopathie pendant plusieurs années c'était au moins trois à quatre fois dans l'année (et ce, peu importe le praticien).
Pour l'équitation, le plus gros risque, c'est la chute, parce qu'on va pas se le cacher, ça peut vite finir en fauteuil (ou en tout cas grosse opération) selon l'impact sur des cervicales déjà bien abîmées... Alors cheval sympa/airbag quand c'est possible (ça ne l'est pas dans ma discipline), mais pas question d'arrêter de vivre.
Après, en gestion au quotidien, du chaud, parfois le collier cervical quand on a vraiment besoin de détendre (mais vraiment de façon ponctuelle), le ktaping aide bien en cas de crise ou de perte de mobilité, pour ma part les décontractants musculaires ça sert pas à grand chose, baume du tigre en massage ça aide pas mal... Et suivi kiné en plus selon la période/le cas. Et effectivement, les contractures des trapèzes empirent vraiment la douleur. A chaque fois que j'étais en crise, c'est les attaches du trapèze sous l'occiput et le muscle sterno-cléido mastoïdien qui mettaient le bordel...
J'ai aussi eu de bon retours sur la cryothérapie (mais la vraie, ave des caissons à -150°C). Pas testé pour le moment, j'attends la prochaine crise (en espérant qu'elle n'arrive pas évidemment

)