girlh a écrit le 17/12/2023 à 10h09:
@utamay
C'est totalement faux... Je suis sûre à 200 % que j'aurais pu bénéficier de mon délai de rétractation si j'avais agit dans les temps et que je n'avais pas accepté son histoire de " transformer " ça en genre d'acompte.
D'ailleurs j'aurais même pu faire pire puisqu'officiellement le cheval m'appartient et le contrat mentionnait qu'il était réglé dans sa totalité. J'aurais bien pu leur faire a l'envers si j'avais voulu sauf que certaines personnes sont visiblement plus honnêtes que d'autres
C'est 100% faux. Le délai de rétractation ne s'applique que DANS LE CAS D'UN DÉMARCHAGE À DOMICILE, OU D'UNE VENTE PAR CORRESPONDANCE. Tu n'as pas acheté le cheval à un camelot venu sonner chez toi ? Ni sur catalogue ? bon, ben voilà ...
Texte : " L’essentiel.
Ce que dit la loi :
En principe, il n’y a pas de délai de rétractation . Cependant, à partir du moment où l’
achat a été effectué hors établissement ou en ligne (achat sur Internet, par correspondance, par télé achat ou par téléphone avec un professionnel), le consommateur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la conclusion du contrat.
Depuis la Loi Hamon du 17 Mars 2014, pour les contrats conclus à compter du 14 juin 2014, le délai pendant lequel il peut exercer son droit de rétractation est désormais fixé à 14 jours, au lieu de 7 jours.
Le droit de rétractation applicable aux contrats conclus à distance et hors établissement sont régis par les articles L121-21 à L121-21-8 du code de la consommation. "