Vaches et réchauffement climatique

 Répondre au sujet
Auteur
1242 vues - 10 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92615
Vaches et réchauffement climatique
Posté le 06/01/2024 à 10h39

Un produit français change les pets des vaches, ses effets sont si puissants qu'il pourrait conquérir le monde

Les agriculteurs de Mayenne ont mis au point un produit qui modifie les pets de vaches et c'est très surprenant.

Bien que le sujet ne semble pas être une priorité et qu'on l'évoque peu lorsqu'on parle des solutions à apporter au changement climatique, les pets de vaches contiennent du méthane, un gaz à effet de serre très puissant. A elles seules, les vaches représentent 12% des émissions de gaz à effet de serre en France. Avec l'émergence de l'agriculture intensive, le méthane est devenu responsable de 30% du réchauffement climatique constaté depuis la révolution industrielle. Il est d'ailleurs le deuxième principal danger du climat avec le CO2, comme le rappelle un article des Echos. La question du méthane était notamment au cœur des débats de la Cop 28 qui s'est tenue à Dubaï du 28 novembre au 12 décembre 2023.

La "décarbonisation" de la digestion des vaches est donc une question d'actualité dans le secteur de l'agriculture. Face à ce problème, cinq éleveurs laitiers des Pays-de-la-Loire qui fournissent les fromageries du groupe Bel (La Vache qui rit, Babybel, Kiri et Boursin) ont testé une solution pour réduire le rejet de méthane causé par les bovins. Cette solution est en réalité un complément alimentaire nommé le Bovaer. Interrogé par France 3, l'un des éleveurs, Yoan Lézé, explique le fonctionnement du complément alimentaire qu'il estime très simple d'utilisation : "Ça se présente sous forme de poudre, que l'on mélange au fourrage, notamment à l'herbe et au maïs". L'éleveur, basé à Quelaines-Saint-Gault en Mayenne, ajoute qu'une fois ingéré par les ruminants "le complément bloque la production d'enzyme".

Lors de cet essai réalisé au sein de son exploitation en février et mars 2023, l'éleveur, qui est aussi le vice-président de l'association des producteurs Bel de l'Ouest (APBO), a constaté des résultats encourageants et a souligné la faible quantité de produit nécessaire. Il précise en effet "qu'un quart de cuillère à café par jour et par vache" suffirait à réduire les émissions de 30%. Il a aussi ajouté que l'usage de ce complément alimentaire n'a "aucun effet sur le comportement des vaches, ni sur la quantité et la qualité du lait produit".

Une solution en apparence parfaite, mais qui a toutefois ses limites. Pour être efficace, le produit doit être placé dans la nourriture des ruminants toutes les quatre heures. Un rythme qui ne peut être contrôlé que lorsque les animaux sont en étable. Dans les pâturages, il est impossible pour les éleveurs d'administrer le complément dans l'alimentation de leurs vaches. Selon France 3, l'entreprise à l'origine du Bovaer, la DSM, serait en train de développer un produit à libération lente qui permettrait d'utiliser le complément alimentaire même en période de pâturage.

Approuvé par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), comme le précise un communiqué de l'entreprise, le complément alimentaire est commercialisé depuis 2021. Selon Simon Bonnet, directeur achat Lait du groupe Bel, interrogé également par France 3, cette solution "offre un immense potentiel pour avancer vers une filière laitière bas carbone et offrir aux consommateurs des produits responsables et durables". Et si le succès est au rendez-vous, ce produit pourrait bien se retrouver dans toutes les étables du monde.

source : Linternaute

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6275
2 j'aime    
Vaches et réchauffement climatique
Posté le 06/01/2024 à 11h41

Hum ,intéressant ,mais quelle est la part de pets par race et par alimentation naturelle ou maïs ou encore l'effet de blocage d'enzymes?
(je croyais avoir appris qu'elles découpaient les aliment pour rendre disponibles par l'organisme). (trop gros= pas passer les parois= fèces).

Du coup contre le méthane on devrait peut-être demander aux 5 éleveurs d'aller bâcher (en proportion) le pergélisol afin de diminuer l'emballement climatique.

lol, bâcher/emballement..

Franchement ça me fait penser aux usines de méthanisation. (ok, autres débats).

Je rappel à toutes fins utiles qu'il est légalement interdit l'agrobaching en république Française. (La cellule de gendarmerie "Demeter" veille au grain). (sans vilain jeux de mots,hein!)

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12212
13 j'aime    
Vaches et réchauffement climatique
Posté le 06/01/2024 à 12h00

Ok donc on produit une poudre transformée (et donc génératrice de carbone) pour limiter la production de carbone naturelle d'un animal sans parler de l'impact sur sa santé a long terme.

Y a vraiment des gens qui pensent que c'est réellement vertueux et pas juste du greenwashing ?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
5 j'aime    
Vaches et réchauffement climatique
Posté le 06/01/2024 à 13h42

Pardon pour ce petit HS

Citation :
Je rappel à toutes fins utiles qu'il est légalement interdit l'agrobaching en république Française. (La cellule de gendarmerie "Demeter" veille au grain). (sans vilain jeux de mots,hein!)

L""agribashing"", dans sa pure définition, n'est que la critique de l'agriculture et de l'élevage intensifs. Tout le reste est très largement critiqué car ce terme ne fait avancer aucun débat. Et dieu merci, on a encore le droit de s'interroger sur la pertinence de faire vivre des animaux dans des hangars toute leur vie au point de polluer des cours d'eau et d'avoir des pesticides dans nos assiettes et dans les poumons de nos agriculteurs qui ne vont que continuer à en chier avec des salaires de merdes et des monocultures qui ne résistent pas aux sécheresse sans rien pouvoir faire car aucune politique (au sens premier du terme) ne les aide réellement. En plus des problèmes de santé dûes à des métiers physiquement difficile, quand ils ne se suicident pas (mais j'imagine que je fais de l'agribashing quand je trouve anormal d'avoir un système qui trouve normal de faire bosser des gens pour moins d'un SMIC, être perclu de douleurs à 50 ans ou être juste mort. "Moi, j'trouve que la mort c'est pas vraiment très très bien" comme disait l'autre....
Le terme a quand même été inventé par deux mecs qui sont carrément contre le bio. À ma connaissance, ce sont des agriculteurs qui font du bio, pas des data-analystes ou des comptables. Surtout sachant que selon l'IFOP, 74% des français font confiance aux agris et estiment leur travail... Les actes violents sont extrêmements minoritaires et ne sont pas représentatif d'un quelconque bashing ou tendance sociétalr. J'en connais beaucoup qui aimeraient avoir une telle côte de popularité, même Goldmann n'atteint pas 74%... Va p'tet falloir arrêter d'agiter des poupées de chiffons et se concentrer sur les vrais débats de fond en partant des faits : les gens font confiance aux agris mais pas aux pesticides et aux élevages intensifs. La différence est énorme.
Dans mon métier on critique les prix et l'utilisation astronomique d'énergie mais les gens consomment les produits. Légitime. Les gens veulent juste des produits plus respectueux de l'environnement (donc de EUX aussi) et des travailleurs. Ceux qui veulent la disparition de mon secteur sont quelques hurluberlus dont tout le monde se fout tellement ils sont minoritaires (et souvent inoffensifs). Ils sont chiants mais minoritaires et même quand ils font chier et qu'on les entend plus que la majorité silencieuse c'est à cette dernière qu'il faut penser.
Le bonjour à la cellule Demeter.

Sinon, pour revenir sur le débat. Pour moi ça cache le problème. Déjà je sais pas si c'est vraiment inoffensif pour les vaches de toucher à leur système digestif. L'évolution ne se fait pas au hasard et ne garde pas des trucs inutiles. Autant prendre le taureau par les cornes, vous m'excuserez l'expression et interroger notre consommation de viande. Je ne vais pas faire mon prosélytisme pour l'alimentation végétale mais, de manière factuelle, ce médicament s'adresse aux animaux qui vivent en intérieur, et n'est pas applicable aux animaux qui vivent en extérieur une bonne partie de l'année. Les fromages issus de ces viandes ne sont pas vraiment digne de l'appellation "fromage" (on est français, merde, un peu de respect ! C'est comme le pain de mie : on dira ce qu'on veut, ça n'a RIEN à voir avec le vrai pain.).
Limiter la consommation de viandes et fromages de merde de manière drastique et se tourner vers des animaux élevés en extérieur apporterait la solution à bien des problèmes. Déjà gustativement, pour les petits agris et pour la santé, mieux vaut réduire sa consommation de POA et se tourner vers des produits issus d'élevages où les bêtes savent ce qu'est un brin d'herbe. On peut trouver largement assez de protéines dans les végétaux à très petit prix (2 à 5€/kg) pour diminuer drastiquement sa consommation de POA voir l'arrêter. Et si on y tient vraiment, les économies faites grâce aux lentilles et autres haricots permettent de se payer une viande digne de ce nom. De toutes façons, la France est une grosse consommatrice de viande... Il n'y a qu'à voir les repas de fête, c'est très voir exclusivement carné... On n'a pas trop de culture du repas végétal, les légumes sont surtout un accompagnement. Dans d'autres pays, presque tout est végétal et viandes, produits laitiers, etc, sont des mets plus rares. Et plus appréciés. Ça a longtemps été le cas pour d'autres générations. En plus c'est meilleur pour la santé que de limiter son apport en viande à 1 ou 2 fois par semaine. Sauf maladie et problèmes d'absorption, tout le monde peut manger peu de viande.
Cet été j'ai passé 4 jours avec 7000 personnes et toute l'alimentation était 100% locale (échelle : le département, qui vit surtout de l'agriculture), soit bio, soit raisonnée. 60 000 repas distribués de cette façon avec des prix tout à fait normaux et une redistribution des invendus à prix libre. Ceux qui voulaient de la viande, elle aussi locale et bio, issue d'animaux vivant en extérieur, allaient la chercher directement aux stands des producteurs. C'est pas aussi compliqué qu'on peut le croire. Ça demande juste un peu d'organisation car là, il s'agissait de 60 000 repas à servir en un temps record.
Et là, au moins, quand je donnais l'argent directement à des gens de la terre (et pas 150 intermédiaires qui savent pas faire la différence entre un panais et une carotte) qui passent leur vie à produire des bons produits, avec un intérêt nutritionnel, politique et gustatif énorme.

Pour moi, cette poudre, c'est une manière de ne rien changer en profondeur, de ne pas questionner notre rapport aux produits d'origine animale, au fait que les prix de la nourriture deviennent trop élevés pour manger selon ses valeurs (si encore ça allait directement et en majorité dans la poche des agris !). Soyons honnête, la majorité des gens aimeraient manger local et/ou bio, et beaucoup voudraient soutenir les agris, personne n'est content de manger des produits de mauvaise qualité que tout le monde sait mauvais pour la santé, beaucoup de gens aimeraient aussi cultiver un petit potager (d'où l'essort impressionnant des potagers de balcons et le retour en force des jardins partagés, héritiers direct des jardins ouvriers) (demandez à une marie la liste d'attente pour ce genre de parcelle, c'est impressionnant)... Mais il faut bien manger et éviter de se retrouver à découvert le 15 du mois.
Les prouts sont une petite partie du problème de l'élevage actuel. Du greenwahing quoi...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24167
3 j'aime    
Vaches et réchauffement climatique
Posté le 06/01/2024 à 21h49

Euh ... on est le 1er avril ?
J'ai dormi trop longtemps moi ...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
0 j'aime    
Vaches et réchauffement climatique
Posté le 07/01/2024 à 08h40

Pour info il mesemble que Déméter a été démantelée... Donner le nom d'un label bio historique a une telle cellule était d'ailleurs assez surprenant...

J'aimerai évaluer l'impact de la nourriture (mais, ensilage...) sur le pet des vaches et leur composition... Et la méthode d'évaluation de la réduction des pets... Et l'impact de ce produit miracle sur la composition du lait


Par contre, oui beaucoup de gens aimeraient manger bio, local et sain... A condition que ça ne limite pas leur pouvoir d'achat en aucune manière... Et en dehors de ceux qui doivent choisir entre les besoins de base qui n'ont aucune marge de manoeuvre, peu de gens acceptent de choisir entre leur (sur)consommation habituelle et du bio..

Édité par gobi le 07-01-2024 à 08h42



Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Vaches et réchauffement climatique
Posté le 07/01/2024 à 08h46


gobi a écrit le 07/01/2024 à 08h40:
Donner le nom d'un label bio historique a une telle cellule était d'ailleurs assez surprenant...



Je me suis fait exactement la même réflexion. Enfin, moi je me suis dit que c'était de la provoc.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
2 j'aime    
Vaches et réchauffement climatique
Posté le 07/01/2024 à 12h18

La responsabilité des vaches est donc estimée à 12% de 30% sur le dérèglement climatique.
Juste une anecdote paléontologique.

L'hypothèse de la disparition des dinosaures par production massive de méthane due aux herbivores géants existe, et c'est aussi celle qui amuse le plus la communauté scientifique.
Pour un groupe agroalimentaire pas connu pour pratiquer une agriculture raisonnée, cette histoire de poudre digestive relève de la même forme de comique. Nous sommes au-delà du ridicule.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6275
0 j'aime    
Vaches et réchauffement climatique
Posté le 07/01/2024 à 23h30

gobi Alors moi je pensait que Jupiter appréciait la mythologie grecque tout simplement.

Il y à bien eut une descision de justice mais: « La mission de Déméter sera précisée et cadrée dans un nouveau texte d’organisation interne qui prendre en compte les termes de la décision du tribunal administratif de Paris », ont déclaré hier les ministres de l’intérieur Gérald Darmanin et de l’agriculture Julien Denormandie en réaction au jugement.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
0 j'aime    
Vaches et réchauffement climatique
Posté le 08/01/2024 à 14h09

De toute façon le problème chez les vaches ce ne sont pas les pets mais les rots

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
3 j'aime    
Vaches et réchauffement climatique
Posté le 08/01/2024 à 20h45

Contrairement à une méprise très répandue : ce ne sont pas les pets de vaches qui émettent du méthane, mais leurs rôts... rien que cette méprise en dit long sur le sérieux de l'article.

Après, on peut disserter sur les rôts de vache. Ça permet de ne pas parler de l'avion ou des cargos qui polluent 100 fois plus... le sage, la lune, le doigt, tout ça...
Vaches et réchauffement climatique
 Répondre au sujet