Bonjour
sissi35
Le confier a un professionnel fera progresser le cheval mais si toi tu n’acquières pas aussi de ton côté la technique et l’assurance nécessaires, tu continueras à rencontrer les mêmes problèmes. Le cheval adapte son comportement aussi à la personne qui s’occupe le lui. C’est toute la difficulté avec les jeunes chevaux, ce sont des pages blanches et toutes leurs expériences viennent s’inscrire dessus comme des apprentissages. Le risque aussi c'est que le pro fasse monter en niveau ton cheval et qu'à terme tu sois dépassé pour d'autres raisons. C'est ensemble qu'il faut progresser : toi et ton cheval ensemble sous l'enseignement de quelqu'un qui sait former les jeunes chevaux et qui pourra te transmettre les bonnes méthodes.
Même si c’est un adage populaire en club on n’apprend pas à monter à cheval en étant par terre chaque fois que ça bouge. L’équitation c’est tout le contraire : apprendre à anticiper pour ne pas se mettre dans le rouge, apprendre à analyser pour agir avec pertinence, apprendre à rester solidaire du cheval pour l’apaiser, le guider, le contrôler. C’est un question de sécurité tant pour le cavalier, que pour le cheval et toute personne à proximité.
Citation :
je ne suis pas une jeune cavalière de classique mais en western si
Quelle que soit la pratique équestre, les chevaux sont toujours des chevaux et leurs comportements et réactions restent les mêmes. Les jeunes chevaux sont influençables, ils ont moins de capacité de concentration que les adultes, ils manquent de références et expérimentent, ils découvrent la vie et ont tout à apprendre. Ils ont besoin de quelqu'un qui sait pour les guider.
Citation :
je voulais un cheval plus agé et experimenté
Une sage démarche, dommage qu’elle ait été abandonnée en cours de route, tu comprends maintenant pourquoi on recommande toujours aux « jeunes » cavalières de prendre des chevaux « expérimentés » et qu’il est préférable d’être une cavalière expérimentée pour travailler les jeunes chevaux. Il est toujours plus compliqué d’apprendre à quelqu’un ce qu’on ne sait pas soi-même car monter à cheval et former un cheval c’est très différent. On peut savoir très bien utiliser un cheval mais ne pas savoir le former.
Citation :
mais l'ancienne proprietaire m"a dit que le mien etait tres bien en balade pas craintif , et super en carrière , dans une video qu'(elle m 'avait envoyée il etait très bien , et lors de mon essai je l'ai monté dans un pré et jai trotté et meme un peu galopé , il etait calme et pas craintif
Un cheval chez lui montre son potentiel. Une fois déraciné, sans ses repères familiers, pour lui c’est une toute autre aventure, perturbante. Il faut donc commencer par redonner des habitudes, rassurer, laisser le temps de prendre de nouveaux repères, et puis ensuite, progressivement, aller rechercher les acquis avec patience et bienveillance. Chaque cheval a son propre rythme.
Citation :
la 1ere fois il s'est arrêté net à cause d'un truc qu(il a vu , je suis tombee quasi à l'arrêt mais la 2 eme chute est arrivée car mon monitrice a voulu qu'il passe une petite barre surélevée et il s'est pris les pieds dedans et a eu peur et a fait un gros ecart .
Je ne comprends pas trop l’idée de ta monitrice de proposer des barres, même seulement au sol ou surélevées, à un jeune cheval qui a repris le travail depuis 3 mois et avec une cavalière elle-même en reprise et pas encore tout à fait sûr d’elle…. Franchement ce n’était pas l’idée du siècle, ta monitrice semble précipiter les choses.
Surtout après une première chute dans des conditions pas si extrêmes que ça.
J’ai l’impression que tu étais déjà dans la retenue et l’inquiétude avant cette première chute, ce qui y a certainement contribué. La seconde aurait donc pu largement être évitée si ta monitrice avait adapté les exercices à ton cheval, tes appréhensions et ton inexpérience avec les jeunes chevaux.
Pour l’instant ce cheval a besoin de poursuive sa formation et toi aussi tu as besoin qu’on t’aide à former ton cheval.
Donc ton cas, il semblerait que le problème est que ton cheval n’apprend pas les bonnes choses parce qu’il y a un défaut d’encadrement. Si tu étais convenablement accompagnée, le garder serait une bonne chose mais si personne ne t’explique comment agir spécifiquement avec un jeune, quoi et comment lui apprendre, tu vas continuer à te faire peur et lui il va continuer à avoir des réactions inadéquates. A terme vous n’allez pas vous faire plaisir, ni l’un ni l’autre.
Citation :
Question : "Vu que tu es encadrée, que dis ton prof à ce sujet ?"
Réponse : "que mon cheval a besoin de cadre et que je ne lui en donne pas assez;"
Oui et ? Elle t’explique quoi faire et comment ?
De plus , donner du cadre ne servira à rien si le cheval ne sait pas ce qu’on attend de lui. Il risque même de se braquer et d’avoir des réactions plus vives encore. Avant te t'envoyer sur une barre surélevée, le cheval a t-il été mené en liberté ou en longe dessus sans cavalier pour voir comment il la gérait tout seul ?
J'ai l'impression que ta monitrice ne donne pas des exercices adaptés. Pour te donner une image, ce serait comme exiger d’un enfant de CM2 de rendre une copie de 6 pages sur un sujet philosophique en composant pendant 3 heures non stop sans se lever de sa chaise….. Un enfant de CM2 est capable de restituer un travail de niveau CM2 dans un cadre correspondant à son âge. Et bien ton jeune cheval c’est un peu cet enfant de niveau CM2. Il sait des choses mais il n’a pas encore les capacités et connaissances d’un ado de niveau première ou terminale… Sachant que les études se poursuivent encore au-delà
Citation :
l n'a ^pas appris grand chose avec son ancienne proprietaire à part les 3 allures , donc déjà les changements de direction ce n 'est pas facile.
C’est normal et c’est plutôt une bonne chose. Cela signifie que son ancienne propriétaire a attendu suffisamment longtemps l’avancée de la croissance pour l’entreprendre et qu’elle est restée sur des basiques sans lui tirer sur la couenne.
Ton cheval est vert dans le travail, il sait le B A BA mais il semble ne pas avoir encore appris à écrire une phrase. Donc pour l'instant la dictée est hors de portée
En le ramenant dans des activités montées basiques, en le mettant dans la réussite, avec une enseignante expérimentée qui saura t'apprendre à lui apprendre, tu pourrais retrouver ta confiance avec ton cheval. enfin c'est ce que je pense
